Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Je serais interessé par

16/9 seulement
20
67%
4/3 seulement
2
7%
16/9+4/3 sur le même disque
8
27%
 
Nombre total de votes : 30

Comparatif séries 4:3 vs 16:9

Message » 05 Mar 2012 18:41

Salut à tous,

Depuis l'arrivée des téléviseurs 16/9, et la disparition des téléviseurs 4/3, le format des séries TV récentes a muté.

Certaines pour leur premières saisons comme 24 ou The SHIELD, étaient visibles dans des masters 4/3 (TV) comme 16/9 (DVD), avant que le 16/9 devienne le format de base. Aujourd'hui, toutes les séries récentes sont en 16/9.

Mais quid des vieilles séries TV ? Les puristes réclament le respect du 4/3, assimilant le 16/9 à du Pan&Scan à l'envers. Pourtant, sans que personne ou presque ne s'en soit aperçu, a chaque remasterisation, ses même séries vintage ont vu leur cadrage de base déformé et changé : bien que le carré 4/3 est respecté, ce qu'on voit à l'intérieur ne correspond plus du tout a l'image voulue initialement pour les écrans 4/3 selon les normes techniques de l'époque, très précises.

En respectant ces normes, il est possible pour de nombreuses séries cultes, des les adapter au format 16/9, sans les recadrer, et sans violer les compositions originales.

Voici une démonstration qui je pense va intéresser beaucoup d'entre vous.

[youtube]WNf7f44pAb4[/youtube]

Cette démo n'est pas référencée et uniquement accessible par ce lien.
Dernière édition par HDVision le 07 Mar 2012 22:41, édité 1 fois.
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 05 Mar 2012 20:44

Très intéressant. Mais même si on ne perd pas d'image (impressionnant de voir qu'ils ont réussi à choper l'image rognée sur les bords latéraux via le négatif !) il faut bien songer que la direction photo de l'époque a tenu compte du format originel, et toute modification, fut ce un rajout et non pas une ablation (comme l'horrible pan scan), modifie le message délivré par cette image, et l'intention de l'auteur.

Donc séduisant... mais contre, de mon point de vue ;)
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 06 Mar 2012 8:43

Salut Arsenic,

merci, en vérité, la direction photo de l'époque et le cadrage étaient plus "large" que ce qu'on voyait a l'écran lors des premières diffusions, donc niveau photographie, le cadre entier impressioné sur pellicule était pris en compte.

La série n'est pas plus filmée en 1.66 que Edward Scissorhands, ou Terminator par exemple, étaient filmé en 1.85. Dans les deux cas, il s'agit de 35mm 4-perf donc du 1.37:1. La photo tient compte du cadre entier capturé sur le négatif. Pour obtenir le résultat voulu, dans le cas de Edward ou Terminator, il faut soft-matter l'image en 1.85 en masquant le haut et le bas pour la présentation. Dans le cas de séries comme Chapeau Melon, ils soft mattaient non seulement en haut et en bas, mais aussi a gauche et a droite, pour obtenir le carré extrait pour la TV. Résultat, il y a assez d'image "cachée" pour obtenir du 1.66, voire du 1.77, mais je préfère le 1.66 qui était le format ciné répandu en Europe à l'époque.

En vérité, les formats étaient souvent malléables. J'ai des images d'une copie 35mm de Terminator en 1.66, alors que ce film n'est référencé qu'en 1.85, et le monteur m'a confirmé qu'en Europe, ce dernier film était exploité en 1.66, et qu'il a fait le montage en 1.37:1 ! Les Kubrick comme on le sait, étaient montrés en format allant de 1.66 a 1.75, avec plus ou moins d'information donc en haut et en bas, selon les cinémas.

Tu dis que toute modification modifie le message de l'image, hors, comme je l'explique plus haut, les remasters des vieilles séries depuis l'ère de la VHS, ont déjà modifié l'image en rajoutant de l'information en haut, en bas, à gauche et à droite, de manière inégale. Toute ces séries cultes sont décadrées en DVD. Ca explique pourquoi dans les masters HD de Amicalement Votre ou Le Prisonnier, tu vois tant de plafond à l'écran.

Pour t'en convaincre, il suffit de comparer avec les vieilles diffusion TV, qui étaient des copies 16mm extraites du négatif 35mm, et montraient ce même cadre exact voulu d'origine. Tu verrais qu'il "manque" beaucoup d'image par rapport aux rééditions DVD, ou HD.

Dans le cas de ma démo, la version 4/3 est l'exacte représentation de celle voulue pour les TV 4/3 à l'origine. La "large" utilise l'info gauche et droite.
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 06 Mar 2012 8:58

Merci pour ces précisions. il faudrait donc savoir à coup sûr quelle était la visée originale de l'auteur, et ce avant les multiples tripatouillages de format. Pas évident.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 06 Mar 2012 14:06

Oui, tout a fait, pour en arriver a l'exactitude, j'ai passé beaucoup de temps a comparer extractions 16mm (vieux enregistrements VHS de diffusions des années 70), et traquer les normes des viseurs caméras, et les normes techniques mondiales dictées par la SMPTE qui avaient des mises a jours quasiment tout les deux ans, des années 50 aux années 70, et encore aujourd'hui.

Sur la démo, la version 4/3 est celle voulue pour les téléviseurs 4/3, aux normes exactes. Il n'y a pas de norme d'auteur réellement. Juste un cadrage extrait pour les TV de l'époque selon les normes techniques, TV donc qui n'existent plus aujourd'hui.

Il faut savoir aussi que chaque série est un cas. Certaines avaient une extraction cadre a droite de l'image, d'autres au centre, selon les caméras utilisées. Plus tu avances dans le temps, dans les années 80 et 90, plus ca devient compliqué, mais chaque cas est gérable, a condition d'être étudié.
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 06 Mar 2012 23:17

On continue ce sujet en passant sur d'autres séries, voici donc FRIENDS, série culte s'il en est, Exploitée en DVD et en TV en 4/3 tout pourri, flou et granuleux.

Hors, la série, tenez vous bien, a été filmée en 35mm 3 perf = 16/9 !

J'ai vu plusieurs épisodes de la saison 1 en 16/9 HD, diffusés en allemagne, et l'image est a tomber. Vous pouvez, vraiment, jeter vos DVD à la poubelle ou les revendre très vite. Si vous êtes fans, le 16/9 HD va être la seule option, dès qu'ils sortiront en Blu-ray.

On peut très bien voir dans cet extrait, que la composition des plans prend en compte le format 4/3, tout en élargissant sur les côtés. Tout comme dans Chapeau Melon, enfin, ON RESPIRE ! 8)

[youtube]VB6I0_KOa7Y[/youtube]
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 06 Mar 2012 23:54

HDVision a écrit:Hors, la série, tenez vous bien, a été filmée en 35mm 3 perf = 16/9 !

Effectivement tu m'en apprends une bonne. Comment ils ont fait pour sortir des images aussi pourries pour les diffusions et les DVD ? :ko:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:29

Je pense qu'ils montaient la série en video (comme X-Files ou Star Trek NG). D'ou l'image pourrie DVD / TV, surtout une fois transcodée en Pal et SECAM.

Matez dans l'extrait plus haut la tête de Joey dans l'angle gauche a 0:12, hilarant, avec les nouveaux masters, on découvre plein de trucs auparavant cachés sur les masters 4/3 originaux.

Et voici le générique du pilote, en WIDESCREEN, en HD 1080p !

[youtube]TM4Djp0jNMc[/youtube]
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:03

Petit comparatif.

Image

Image

Continuez a voter, je suis très curieux de savoir ou vont les préférences des amateurs de série :)

Friends, like a majority of sitcoms at the time, was filmed on 35mm negative @ 24fps, then telecined 4x3 to 30fps digital SD video (digibeta, D1, D2? - I can't recall because this varied through the years). It was edited low res on Heavyworks (and later Avid) then onlined from the SD masters for broadcast. Per Warner Bros TV policy, all their filmed sitcoms also had to protect for international distribution or a possible widescreen future by cutting the film negative to match. They wisely knew that a 35mm version afforded them the maximum flexibility for high quality distribution to whatever possible format the future might present. Cameramen were supposed to frame all scenes for 4x3, but protect the edges for 16x9 (which didn't always happen). After locking each episode, we'd send an EDL and the "Flex" (*.flx) data files (encoded with the negative's keynumbers) to WB's negative dept for conforming to A-B rolls for archiving.
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:10

Encore des extraits en WIDE de Friends

http://www.youtube.com/watch?v=rxZycd1X ... r_embedded

[youtube]aroz0pw9LCY[/youtube]
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:19

HDVision a écrit:Cameramen were supposed to frame all scenes for 4x3, but protect the edges for 16x9 (which didn't always happen).

SI je comprends bien ca sous-entend qu'on risque de voir des bout de décors sur les cotés dans certains épisodes :mdr:
Enfin bon, en l'occurence le vote serait biaisé parce que c'est pas juste le passage en 16:9 l'interret ici mais le master HD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:54

Apparemment, oui, ils zooment dans certains plans, quand le travail n'a pas été bien fait (forcément, il n'y a pas le choix !). Oui les master HD sont très beaux. On redécouvre la série sous un nouveau jour, littéralement.
HDVision
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2007 15:32
  • offline

Message » 18 Mar 2012 13:23

Petit message HS: Je suis devant F4, j'allais zapper car ils rediffusent pour la nième fois la S1 de Friends... et je me rends compte que c'est le nouveau master 8) En SD certes, mais 16:9 et image impec.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Mar 2012 9:40

Moi je vote pour, si comme indiqué dans le premier post, ça n'est pas un recadrage qui coupe l'image!

Qu'en est-il de Twin Peaks par exemple : les DVD sont en 4/3 (mais la série serait dispo sur iTunes et Netflix en 1080p)
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Mai 2012 1:26

Dialhot a écrit:Petit message HS: Je suis devant F4, j'allais zapper car ils rediffusent pour la nième fois la S1 de Friends... et je me rends compte que c'est le nouveau master 8) En SD certes, mais 16:9 et image impec.


A priori ça n'a pas été reconduit pour la saison 2 :
Entre les deux Rachel et Joey ont bien dû prendre 10 Kg :D :

Image
Image
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline


Retourner vers Séries