Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes, Playoda 62, Tazz24 et 38 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dématérialisation de DVD

Message » 07 Mar 2012 1:27

Bonjour

Je souhaite dématérialiser mes DVD en 1 seul fichier par film, avec une qualité équivalente au DVD. Et pour le coup je galère beaucoup et je ne comprends pas pourquoi c'est s difficile de trouver un soft (gratuit si possible) qui fasse cela correctement. Pour la musique c'est super simple...
J'ai essayé DVDFab, mais il encode le DVD en plein de fichiers, pas en 1 seul.
Pareil pour plein d'autre soft gratuits qui souvent ne proposent que d'encoder fichier par fichier (les fichiers en .vob) alors même que je ne sais pas lesquels sont les bons dans le dvd d'origine...

Merci de votre aide
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 2:06

ce n'est pas vraiment un probleme d'avoir plusieurs fichiers (en fait c'est ce qu'il y a sur le DVD d'origine ) la plupart des softs permettent de lire directement un répertoire comment s'il s'agissait d'un volume
par ex: VLC -> media > ouvrir un dossier et tu te retrouves avec le menu du DVD
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mar 2012 8:53

oui sauf que dans mon cas ce n'est pas pratique car c'est pour lire avec la Freebox, et le chemin de navigation doit être le plus simple possible, alors si j'arrive dans un dossier avec 6 fichiers pour un seul film (avec des titres qui ne permettent pas de savoir lequel serait le premier) cela devient ingérable.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 9:10

dans ce cas fais en une image iso avec n'importe quel soft de gravure .... (sous reserve que la freebos sache les lire)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Mar 2012 9:35

autant que je sache ce n'est pas le cas.
Mais quel soft utilisent tous les gens qui postent des copies de leurs films sur les sites bit torrent (souvent en .avi)?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 9:50

je viens de faire un nouveau test avec DVD Fab, il me découpe Star Wars en 6 fichiers VOB. Bon pourquoi pas, sauf quand je lis avec la Freebox il coupe à la fin de chaque fichier et il faut relancer à la main la lecture du fichier suivant, bref inutile pour moi
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:45

Si on parle uniquement de la conversion (et pas du rippage), il me semble qu'on reste dans le cadre fixé par la charte du forum, et dans ce cas je te conseille vivement Handbrake (qu'on m'a recommandé ici même, et c'était une bonne reco).

Ca te permet à partir de la structure de fichier DVD de créer un fichier MKV, avec les settings adaptés tu reste sur une qualité équivalente au DVD, avec en plus un gain de place.

Il doit y avoir la possibilité j'imagine d'encapsuler du mpeg2 dans un container mkv, la solution la plus respectueuse de l'original, qui évite une décompression/recompression, mais j'ignore comment faire.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:53

ou là ça devient un peu technique, mais merci pour ta réponse
quelle est la différence entre conversion et rippage?
En fait j'ai les DVD et je veux les dématérialiser, comme j'ai fait avec mes CD. Je pense que c'est 100% légal car je les ai achetés?
Les MKV sont reconnus par la Freebox? Je croyais que non.
Je vais regarder Handbrake

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:04

euh je viens d'installer Handbrake. Sur le principe il semble bien. Par contre mes DVD sont rejetés (indiqués comme Copy Protected)...grrrr c'est galère. Tu paies un DVD et tu peux pas l'exploiter comme tu le souhaites. Ok je sais bien que c'est un moyen de faire une copie pirate facilement, mais bon , je veux juste tout mettre sur mon disque NAS...
Y a-t-il un soft payant qui fasse cela, pour un usage privé bien sur.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:05

cboengrand a écrit:(...)
En fait j'ai les DVD et je veux les dématérialiser, comme j'ai fait avec mes CD. Je pense que c'est 100% légal car je les ai achetés?
(..)
Merci

Salut
Malheureusement non, c'est 100% illégal depuis la loi DADVSI qui interdit de contourner toute mesure technique de protection (MTP ou DRM ) contre la copie.
Comme tous les DVD du commerce en sont équipés.......

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:14

Et pour les autres tu as makeMKV qui devrait faire ce que tu veux, car handbrake est tres bien mais sert plutot à réencoder (donc changer de qualité) alors tu souaites juste "regrouper" les fichiers en un seul.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:17

donc en fait je ne peux pas officiellement dématérialiser mes propres DVD pour les regarder sur la Freebox... Tu m'étonnes que le sites pirates se développent: tu paies et tu es bloqué...
ok dont acte.
Je note aussi que certains logiciels (DVDFab par ex) ne semblent pas gênés par ces protections, mais son usage ne me va pas (plusieurs fichiers en sortie). Avez-vous d'autres suggestions en remplacement?

Sinon existe-t-il un moyen de lire les fichiers ISO sur une Freebox?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:08

je viens de teste Makemkv, c'est simple d'emploi et rapide, par contre j'ai pas l'impression que les fichiers MKV soient reconnus par la Freebox V6, sauf si j'ai manqué un truc...
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:56

DVDFab est d'un usage illégal en France (sur les disques protégés j'entends). Par contre cette entrée à disparue de leur FAQ, bizarrement :ko:
Les MKV la FB V6 le lit, c'est sur. Un MKV contenant du MPEG2 par contre je ne sais pas si qqu'un a testé. Mais tu as un sujet dédié: viewtopic.php?f=1182&t=29955124
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:01

ok pour le côté illégal, mais de toute façon DVDFab ne me convient pas car il saucissonne.
Pardonne mon ignorance, mais c'est quoi MPEG2? Un format video sans compression aucune? Moi je veux bien une mini compression, mais pas une image qui devient sale sur un grand écran (2m de base). J'avais encodé un DVD avec compression de 6 à 1.5Go et la qualité était mauvaise...
Comment règler Make MKV pour que ce soit un peu comressé et donc lisible par le FBV6 si j'ai bien compris.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message