Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 26 Fév 2012 20:47

:D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:50

À propos de ce contrôle physio du volume, il manque un smiley pour exprimer mon sentiment, un smiley avec la langue tirée en train de baver!

:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:46

Merci à toi pour la visite, à refaire quand tu veux pour approfondir par des sessions ABX ou autres ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 0:12

Coucou Denis,

je crois savoir qu'a priori c'est pas vraiment possible, mais penses tu avoir une solution un peu plus open pour celui qui par exemple aurait comme source Itunes (tout encodé en ALAC) et Spotify et qui ne voudrait pas avoir "2" PC a savoir un PC en source et un ProSOA dans son installation ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:21

Bonjour Denis,

Peux tu nous expliquer ce que tu penses du DRC de chez Tact et en quoi le Prosoa se différencie en terme de correction de volume car il semble que lui aussi propose une approche de recalibrage dynamique basé sur les courbes de Fletcher et Munson.

http://www.tactlab.com/DRC/drc.html
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Mar 2012 22:12

Hello,
Steph-Hifi a écrit:Coucou Denis,

je crois savoir qu'a priori c'est pas vraiment possible, mais penses tu avoir une solution un peu plus open pour celui qui par exemple aurait comme source Itunes (tout encodé en ALAC) et Spotify et qui ne voudrait pas avoir "2" PC a savoir un PC en source et un ProSOA dans son installation ?

Devant la forte demande, le soft ProSOA devient dispo seul pour installation sur un PC "client", accompagné de la prestation de calibration. Contactez-moi pour plus de détails.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2012 22:20

Bonsoir,
Sebastien30200 a écrit:Bonjour Denis,

Peux tu nous expliquer ce que tu penses du DRC de chez Tact et en quoi le Prosoa se différencie en terme de correction de volume car il semble que lui aussi propose une approche de recalibrage dynamique basé sur les courbes de Fletcher et Munson.

http://www.tactlab.com/DRC/drc.html

Ce système est vraisemblablement assez proche du mien; je vois quand même un avantage très important pour ProSOA, c'est que le niveau moyen de la source est pris en compte pour le calcul de la correction. Entre un disque de classique et un de variétés il peut y avoir 15dB de différence, dont la non prise en compte va conduire à une correction fausse de plus de 5dB dans l'extrême grave.
En outre la correction d'équilibre physio de ProSOA est étalonnée par rapport au niveau mesuré au point d'écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2012 23:06

Denis31 a écrit:Bonsoir,
Sebastien30200 a écrit:Bonjour Denis,

Peux tu nous expliquer ce que tu penses du DRC de chez Tact et en quoi le Prosoa se différencie en terme de correction de volume car il semble que lui aussi propose une approche de recalibrage dynamique basé sur les courbes de Fletcher et Munson.

http://www.tactlab.com/DRC/drc.html

Ce système est vraisemblablement assez proche du mien; je vois quand même un avantage très important pour ProSOA, c'est que le niveau moyen de la source est pris en compte pour le calcul de la correction. Entre un disque de classique et un de variétés il peut y avoir 15dB de différence, dont la non prise en compte va conduire à une correction fausse de plus de 5dB dans l'extrême grave.
En outre la correction d'équilibre physio de ProSOA est étalonnée par rapport au niveau mesuré au point d'écoute.


Sur la version multicanal en gestation tu as résolu comment le problème de la dynamique du film.

Je crois que les encodages Dolby et DTS permettent une dynamique théorique de 96 dB.

De plus entre une conversation parlée et un scène d'action avec explosion le niveau doit être assez éloigné du niveau moyen.

Si j'ai bien compris, Prosoa tag le niveau moyen du CD quand il est rippé et en tient compte lors de la lecture pour la correction physio. , donc comment faire dans le cas d'un film si il n'est pas rippé.

La correction devrait être faite à la volée ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:03

Pour les films les niveaux sont normalisés à la production, la question ne se pose pas. Par ailleurs ProSOA n'effectue aucune correction "différentielle" entre un passage fort et un passage faible d'un film (ou même à l'intérieur d'un morceau de musique), cet équilibre fort/faible doit rester uniquement du ressort de l'ingé-son qui fait la production de la bande-son. Donc surtout pas de correction "à la volée" qui fausserait cet équilibre voulu à la production.
Pour les sources non normalisées mais dont le niveau moyen est très variable (web radios, tuner ou vinyl, etc.) un réglage manuel est possible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:53

ProSOA n'effectue aucune correction "différentielle" entre un passage fort et un passage faible d'un film


Heureusement, c'est ce qui fait la dynamique d'une bande son si je ne m'abuse.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:16

Oui mais disons si le film a été prévu pour être écoute à un niveau de référence de 95 dB et que l'on écoute beaucoup plus bas on a toujours un problème de déséquilbre par rapport à ce qui a été mixé non ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:28

Sebastien30200 a écrit:Oui mais disons si le film a été prévu pour être écoute à un niveau de référence de 95 dB et que l'on écoute beaucoup plus bas on a toujours un problème de déséquilbre par rapport à ce qui a été mixé non ?

Non justement ! La correction d'équilibre physio de ProSOA est active sur les films; et comme le niveau de référence pour les films est standardisé, contrairement à la musique il n'y a donc pas à s'en préoccuper. Il suffit de calibrer la chaîne de gains pour que lorsque le réglage de volume est sur 0dB dans ProSOA, le niveau sonore mesuré à la position d'écoute soit celui prévu par la norme. Ensuite si on écoute le film moins fort (ou plus fort), ProSOA rétablit l'équilibre subjectif (et il n'y a donc pas besoin d'écouter un film très fort pour être impressionné par les explosions).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:35

Ok je vois donc la différence entre Prosoa et le DRC de chez Tact se fait au niveau de l'écoute stéréo. Au niveau multicanal c'est équivalent (sauf la mesure et donc la calibration du niveau réel à la position d'écoute)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 07 Mar 2012 11:42

Question:

Peut on être "autonome" avec ProSOA à savoir faire soi même la calibration avec un micro ?
Est-ce qu'il y a un "cook book" quand on achète la solution ? La micro est il fourni ou en option ?

Dans une pièce de vie, il est fréquent d'avoir des changements nécessitant de refaire une calibration.
Doit on à chaque fois passer par tes services ?
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Mar 2012 12:37

Le micro n'est pas fourni, et la calibration se fait par mes soins (la deuxième calibration est gratuite, voir les conditions sur le site).
J'ai une réflexion en cours sur un process de calibration "a distance", qui pourrait être applicable pour de "petits" changements ou pour vérification.
Pour ceux qui ont vraiment la changite aiguë, soit de matériel soit de positionnement, une solution automatique est sans doute préférable. Mais il faut être réaliste, les changements de type petite déco ou plantes n'ont pas d'effet notable.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC