Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook, tollard et 64 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quelles sont les options pour calibrer a l'aide d'un htpc?

Message » 05 Mar 2012 17:43

Je me suis intéressé a la question s'il pouvait être avantageux de construire un pc multimédia pour le relier un mon projecteur. Au lieu de relier mes sources a un scaler externe est il possible de bien calibrer son diffuseur avec l'aide du pc? Je pense notamment au traitement des couleurs mais aussi du gamma et éventuellement de l’échelle des gris sur plusieurs points. Je possède un colorimètre. Je suis tombé sur dispcalGUI par exemple mais celui ci se sert a mon avis des profiles icc comme beaucoup d'autres solutions. Quelles sont les possibilités? Merci pour les renseignements!
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline

Message » 06 Mar 2012 0:38

coolme a écrit:Je me suis intéressé a la question s'il pouvait être avantageux de construire un pc multimédia pour le relier un mon projecteur. Au lieu de relier mes sources a un scaler externe est il possible de bien calibrer son diffuseur avec l'aide du pc? Je pense notamment au traitement des couleurs mais aussi du gamma et éventuellement de l’échelle des gris sur plusieurs points. Je possède un colorimètre. Je suis tombé sur dispcalGUI par exemple mais celui ci se sert a mon avis des profiles icc comme beaucoup d'autres solutions. Quelles sont les possibilités? Merci pour les renseignements!

dispcalGUI est juste un GUI pour argyllCMS ... et argyll il peut générer des icc ou des LUT ... ça marche très bien.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 06 Mar 2012 12:15

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:05

Seb.26 a écrit:dispcalGUI est juste un GUI pour argyllCMS ... et argyll il peut générer des icc ou des LUT ... ça marche très bien.


Ça marche comment un LUT. Je calibre par exemple mon htpc et je crée un LUT a partir de Argyll. J'importe le LUT dans mon lecteur vidéo ou dans Windows?
J'ai trouvé aussi un programme capable d'automatiser la calibration et qui prend en charge mon colorimètre. Ça s'appelle Upsilon Mixer et il crée de LUT compatibles avec MadVR.
Je suis un peu dépassé par tout ça, est ce que la calibration par htpc est une bonne approche? Si oui je commence ou?
Merci déjà!
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:08

rlebrette a écrit:Peut-être http://www.homecinema-fr.com/colorimetre-hcfr/ ?!


J'ai calibré mon projecteur a l'aide de hcfr et une Xrite au mieux de ce que je pouvais. Le problème c'est que mon diffuseur est un peu limité dans ses options de réglages notamment au niveau de la gestion du gamma et des couleurs.
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:25

Je répète ce que je viens de dire dans un autre sujet sur ce point.
Sur le même forum que l'auteur de MadVr il y a toutes les explications pour effectuer cette tâche.
On utilise les données issue de logiciels comme Colorimètre HCFR ou Argyll, en général Yxy, qui vont se transformer en un fichier 3dlut grâce à yCMS.
MadVr prend le 3dlut pour lire les vidéos.
J'avais le même problème que toi, un TT limité en réglage, le résultat est parfait avec cette méthode.
Les références de l'auteur de yCMS:
forum.doom9.org - nick: yesgrey
www.avsforum.com - nick: yesgrey
www.avforums.com - nick: yesgrey
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Mar 2012 12:34

Lansing a écrit:Je répète ce que je viens de dire dans un autre sujet sur ce point.
Sur le même forum que l'auteur de MadVr il y a toutes les explications pour effectuer cette tâche.
On utilise les données issue de logiciels comme Colorimètre HCFR ou Argyll, en général Yxy, qui vont se transformer en un fichier 3dlut grâce à yCMS.
MadVr prend le 3dlut pour lire les vidéos.
J'avais le même problème que toi, un TT limité en réglage, le résultat est parfait avec cette méthode.
Les références de l'auteur de yCMS:
forum.doom9.org - nick: yesgrey
http://www.avsforum.com - nick: yesgrey
http://www.avforums.com - nick: yesgrey


Merci, c'est moi aussi qui a posé la question dans l'autre sujet.

Juste encore un point, et ça concerne les possibilités d'un pc comme source. Est ce que je peux configurer le pc pour que lorsque je l'allume il démarre directement dans MPC HC ou autre Media Centre et utiliser une télécommande pour le piloter? Si c'est possible alors çà m’intéresse beaucoup.

Edit: MadVR corrige t'il le gamma blanc ou aussi pour les 3 primaires?
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:46

Un tuto, un tuto :ohmg:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mar 2012 19:30

coolme a écrit:...
Edit: MadVR corrige t'il le gamma blanc ou aussi pour les 3 primaires?

MadVr ne corrige rien, il fait passer la video au travers d'un fichier 3dlut.
C'est la façon dont va être constitué ce fichier qui va conditionner le résultat.
On peu absolument tout faire, et avec une précision inégalée.
Désolé pour le tuto mais je n'ai pas le temps.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Mar 2012 20:30

Ahhh, le temps...
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mar 2012 20:35

un tuto en anglais http://haruhichan.com/wpblog/?p=323 et http://haruhichan.com/wpblog/?p=364
c'est le développeur d'un utilitaire ti3parser qui permet de simplifier la création de la 3dlut a partir d'un fichier issue de argyllcms
des tutos sur argyllcms & dispalgui il y en plein sur le net, c'est pas trop compliqué
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 07 Mar 2012 21:56

J'vas essayer malgré un Anglais technique approximatif, merci aussi pour les liens :hehe:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mar 2012 22:23

Lansing a écrit:
coolme a écrit:...
Edit: MadVR corrige t'il le gamma blanc ou aussi pour les 3 primaires?

MadVr ne corrige rien, il fait passer la video au travers d'un fichier 3dlut.
C'est la façon dont va être constitué ce fichier qui va conditionner le résultat.
On peu absolument tout faire, et avec une précision inégalée.
Désolé pour le tuto mais je n'ai pas le temps.


Pardon je me suis trompé, je voulais dire yCMS.

Argycms et son discpalGUI ou yCMS prennent ils en charge les gammas RGB?

Est ce que quelqu'un a t'il une réponse a ma 1ere question, de savoir si il y'a moyen de booté l'ordi dans MPC ou autre et lire les BR et contrôler a la télécommande. Je veux bien faire mes récherches mais je suis un peu dépassé et je cherche un point de départ. Merci.
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline

Message » 07 Mar 2012 23:28

Oui pour le gamma.
Et oui pour le boot sur MPC, très basique comme manip.
Pour la telco aussi, il y a tout ce qu'il faut sur ce forum.
Il existe des solutions toutes faites vendues en package à adapter à MPC.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Mar 2012 0:55

Lansing a écrit:Oui pour le gamma.
Et oui pour le boot sur MPC, très basique comme manip.
Pour la telco aussi, il y a tout ce qu'il faut sur ce forum.
Il existe des solutions toutes faites vendues en package à adapter à MPC.


ok, merci. Je vais me mettre a lire.
coolme
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:49
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message