Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, Patrick57s, smeagol et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 08 Mar 2012 12:02

Pas besoin de remercier :wink: On est là pour se filer des coups de main :thks:

Ton anecdote est interressante! Je me demande à quoi c'est lié... :wtf:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

un TB préampli HC vaut un TB préampli Hi Fi

Message » 08 Mar 2012 14:02

gloinfred a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Bonne question....Et bien un système THG Hi Fi peut être a la fois un système THG HC.
Je poste ce message afin d'éviter (s'ils le souhaitent) a de nombreux forumeurs de HCFR de dilapider leur argent en croyant a une barrière entre Hi Fi et HC.
Même le caisson HC peut devenir un caisson HiFi avec une qualité de grave auquel les boomers HiFi ne pourront jamais accéder. :idee:

J'utilise un intégré HC Pioneer LX-71(voir ma signature), et la seule question en ce qui concerne le "préampli" du LX-71 c'est le bruit de fond qui d'après Pioneer serait de 12 dB inférieur sur le LX-72... Je n'ai jamais pu vérifier ce fait et je reste sceptique :-?


C'est vrai!

Comme tu le dis si bien, pour pouvoir utiliser un systeme HC en hifi, il faut déjà taper dans du matos HDG. Il y a peu de sub capables de suivre le rythme en hifi. :wink: (il suffiot de voir ce que tu utilises :thks: )

D'autre part, je suis étonné de te voir utiliser un ampli HC en hifi: j'ai réussi plusieurs fois à faire la difference (en aveugle et avec des niveaux réglés) entre mon préampli UGS et mes préampli HC (et entre mes préamplis HC à chaque changement). Il y a donc pour moi une vraie difference entre ces éléments. :wtf:


Je ne parlerais que de ce que je connais en préampli HC le Pioneer LX-71.
J'ai testé le préampli du LX-71 en bypass .....aucune différence auditive.(/convertisseur Apogee 24 Bits en sortie directe)
Attention toutefois le Pioneer LX-71 a 3 niveaux de Bypass et pour le niveau 3 une différence est audible.
1/premier niveau de bypass = ultra linéaire ...pas même de bass management...préampli ultra transparent
2/deuxième niveau de bypass le bass management et quelques fonctions simples du MCACC (égalisation délays frontales/surround). Aucune différence en bypass
3/troisième niveau avec MCACC complet diverses corrections du son accessibles ...et fantaisistes...."son science fiction" :roll: .....Donc niveau 3 du bypass a exclure.
nota: les amplis HC sont de véritables usines a gaz :lol: .

Mon seul doute est comme déjà signalé le rapport signal sur bruit vs un LX-72.

A noter aussi les nombreux auditeurs...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=1353
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mar 2012 14:14

Merci pour les eclaircicement Igor :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 08 Mar 2012 14:48

J'ai experimenté la différence SD/HD avec la PS3 FAT. Comme elle ne gérait pas le HD bitstream, j'ai commencé à utiliser le LPCM. Mais du coup je ne bénéficiais pas des décodeurs et de l'Audyssey du preampli. J'ai testé alors en bitstream SD. La spatialisation était alors meilleure mais je perdais en définition (moins de détails sonores...) et en qualité, de façon très audible.

Avec la PS3 slim je suis passé ensuite en bitstream HD et la c'était la totale! Donc moi je suis très convaincu par l'intérêt du HD, surtout décodé par un bon préamplificateur ou integré.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:27

bonjour à tous,

en vue d'une "simplification" et upgrade de mon système mixte HC/hifi. (j'ai actuellement un intégré hifi avec bypass sur intégré HC)

j'aspire à une installation comme celle ci : hifi : NAS + transporter + DAC/préampli + pré HC avec possibilité de bypass sur ampli de puissance
pour le HC : oppo 95 et dune vers préampli et bloc de puissance. (Donc on peut dire que le pré HC sera la plaque tournante du système

Pour le NAS je serais parti sur un ve-hotech, une squeezebox ou sono pour le transporter, un mytek 192 préamp pour la partie préampli hifi et le DAC et des bloc yamaha p5000 ou autres bloc pro.
Reste le maillon important du préamp HC.

dans l'absolu, il faudrait que le pré HC soit assez complet pour la partie sonore. Donc des entrées XLR pour branché le mytek en stéréo et que l'ampli soit bypassable pour que le mytek attaque directement le bloc stéréo
en plus des sorties indépendantes en 7.1 vers le ou les blocs de puissance (à voir si je reste sur des bloc pro ou sur un gros bloc arcam, nad etc...)
il faudrait que le système de calibration soit performant et que le décodage du pré soit vraiment meilleur que mon yamaha rxv 2067.

Et surtout que la signature sonore soit bonne avec mes cabasse (j'ai un peu peur du résultat avec les marques américaines qui seront peut être un peu trop aggressives mais peut être que ce n'est qu'une impression)

Pour l'instant j'ai vu le marantz 8003 qui correspondrait à mes attentes en terme de connectique mais reste à voir si il existe des pré plus réscent avec ce type de connectique.
Et la grande question, de savoir si mon schéma de connexion est vraiment indispensable car il faudra que les entrées XLR sur le pré soient symétriques!

un Sherbourn PT-7020C4 serait idéal! 'mais à quel prix :o ou encore mieux un parasound C3 avec 2 entrées XLR pour la stéréo.
Pour info la 3D ou le 4k ne m'interessent absolument pas!
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 25 Juil 2012 15:04

gloinfred a écrit:[...] Aujourd'hui, entre un intégré milieu de gamme avec formats HD et un préampli SD HDG d'occasion, je suis bien convaincu que le préampli HDG sera meilleur (et pour moins cher :wink: ).

Ce qui m'étonne, c'est que déjà une source type stéréo propre (.wav, .flac, etc..) à 1.4Mbps, on entend la différence avec une compression du même fichier.
Alors entre un SD et HD, c'est équivalent, non ?
SAUF, si le DTS-MA ou DD-HD soit-disant lossless sont (comme le DD et DTS) finalement des formats compressés et que si compression il y a même à x Mbps de débit, cela ne change pas le rendu compressé.
Je me penche également sur la question, n'ayant pas pu écouter de son HD par rapport au SD, donc de l'intérêt de ces formats "HD" audios, et donc de savoir si je prends un intégré HC HD milieu de gamme, un préampli HC SD en occaze ou un intégré HC SD haut de gamme en occasion (là, je pense que les €€ en plus sont dans la puissance des amplis de l'intégré, inutile si on a déjà des blocs externes pour tous les canaux).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 25 Juil 2012 15:23

Lulu a écrit:
gloinfred a écrit:[...] Aujourd'hui, entre un intégré milieu de gamme avec formats HD et un préampli SD HDG d'occasion, je suis bien convaincu que le préampli HDG sera meilleur (et pour moins cher :wink: ).

Ce qui m'étonne, c'est que déjà une source type stéréo propre (.wav, .flac, etc..) à 1.4Mbps, on entend la différence avec une compression du même fichier.


Il faudrait faire le test en aveugle avec niveau égalisé. :wink: Je ne suis pas certain que la difference soit si évidente.

Alors entre un SD et HD, c'est équivalent, non ?
SAUF, si le DTS-MA ou DD-HD soit-disant lossless sont (comme le DD et DTS) finalement des formats compressés et que si compression il y a même à x Mbps de débit, cela ne change pas le rendu compressé.
Je me penche également sur la question, n'ayant pas pu écouter de son HD par rapport au SD, donc de l'intérêt de ces formats "HD" audios, et donc de savoir si je prends un intégré HC HD milieu de gamme, un préampli HC SD en occaze ou un intégré HC SD haut de gamme en occasion (là, je pense que les €€ en plus sont dans la puissance des amplis de l'intégré, inutile si on a déjà des blocs externes pour tous les canaux).


Quand on avait fait le test, tout le monde a été surpris de ne pas distinguer HD et SD (dans des conditions pourtant bonnes).

Aujourd'hui, selon moi,mon classement est fait. Il vaut mieux un préampli SD HDG (ça se trouve pour moins de 800€) qu'un préampli HD de même prix (et meme de prix bien supérieur). La seule chose qui pourrait me faire changer mon classement serait la présence ou non d'une égalisation parametrique performante.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Aoû 2012 12:00

Moi je ne suis pas d'accord. Enfin, ça dépend...

Au début j'étais avec une PS3 fat, détail important car elle ne pouvait pas faire de bitstream audio HD, elle transmettait au préampli du LPCM, c'est donc elle qui faisait le décodage. Le son HD était plus riche de détails qu'en SD (grosso modo comme entre un CD et un SACD), mais la spatialisation était bof bof. Je pense qu'en LPCM le préampli n'appliquait pas ses DSP. Au point que, selon les films, le SD pouvait être meilleur que le HD.

J'ai ensuite basculé sur une PS3 slim, qui sait passer les flux HD audio originaux au préampli. Et là le progrès fut énorme au niveau audio. Le HD écrasait (de façon plus ou moins nette selon les films) le SD.

J'ai fait quelques comparaisons SD/HD récemment, lors de l'achat de mon Oppo 95, et le gain est généralement vraiment important et très audible. Mais je soupçonne certaines bandes son HD d'être "bâclées" car la différence n'est pas toujours marquée. Mais dans les 3/4 des cas au moins, l'avantage HD est clair.

Concernant la remarque de gloinfred sur le fait qu'un préampli SD HDG ancien est préférable à un intégré ou préampli d'entrée de gamme actuel, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. Tout dépend de l'usage. Si on est 100% HC, ce n'est pas vrai : les systèmes HC actuels ont fait d'énormes progrès en quelques années, même en entrée de gamme, et j'ai pu écouter récemment un intégré Yamaha à 700-800€ qui était très convaincant, et les Onkyo et Pioneer semblent de la même veine. La différence se fera sur le plan musical, encore que là encore ça dépend. Je suis quand même satisfait du rendu musical de mon Onkyo 5509, à la réserve près que c'est "froid" et sans âme, contrairement à ce que j'avais sur mon Sherwood. Mais la spatialisation, la richesse de détails, les nuances, l'absence d'agressivité même à fort volume, c'est assez bluffant quand on lit une source DSD (SACD) :o
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 14 Sep 2012 16:57

Après avoir lu les 8 pages de ce topic, je n'ai toujours pas un avis très éclairé sur la question initiale ???

faut-il payer cher un préampli ou payer moins cher un intégré ?
à prix équivalent, lequel du préampl et de l'intégré rend le mieux ?
finalement, quel interet au préampl ???

jeff: t'en es où de tes conclusions ?? :wtf: :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2012 18:12

WhyHey a écrit:Après avoir lu les 8 pages de ce topic, je n'ai toujours pas un avis très éclairé sur la question initiale ???

C'est le problème quand les avis divergent...

faut-il payer cher un préampli ou payer moins cher un intégré ?
à prix équivalent, lequel du préampl et de l'intégré rend le mieux ?
finalement, quel interet au préampl ???

Intérêt d'un préampli :
_Si tu es équipé de bons blocs, tu ne changeras que le pré en cas d'évolution. (en même temps, il en sera de même avec mon petit intégré)
_être en symétrique XLR (je suis en asymétrique RCA-XLR et ça ne me pose pas de problème particulier)


jeff: t'en es où de tes conclusions ?? :wtf: :wtf:


Pour le moment, je ne change pas mon intégré Denon utilisé en pré car il me donne entière satisfaction! (HC et concert)
Sinon, effectivement, pas encore de réponses aux questions de la 1ère page...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:08

Jeff, attends encore un peu et tu pourras te faire une opinion :wink:

Perso, je trouve meilleur Avenger décodé par mon préampli qui n'est pas HD (donc lu en DTS normal) que décodé directement par l'OPPO :zen: .

Comme quoi le décodage ne fait pas tout :oldy:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:14

J'y pensais en écrivant le message... Evidemment que le décodage ne fait pas tout. Je ne fait qu'un constat avec mon matériel.
J'ai hâte d'y être pour écouter du matos vraiment HDG! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:24

Pas forcément à voir avec du HDG(un peu quand même :cry:) mais ta solution reste très homogène.
Tu peux garder ton préamp mais changer les amplis ou les câbles, ou d'autres combinaisons.
J'ai commencé comme toi et au fur et à mesure du budget, de certaines occazes ou de certaines nouveautés. Tout a évolué en fonction du résultat: est-ce qu'il y a une différence? si oui, je prends sinon je passe.
Les boîtes se changent mais la salle reste...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:39

tonton flingueur a écrit:Jeff, attends encore un peu et tu pourras te faire une opinion :wink:

Perso, je trouve meilleur Avenger décodé par mon préampli qui n'est pas HD (donc lu en DTS normal) que décodé directement par l'OPPO :zen: .

Comme quoi le décodage ne fait pas tout :oldy:


J'ai constaté aussi ça au début : le préampli non HD faisait mieux que la PS3 Fat HD la plupart du temps. Mais pas toujours. En fait, les effets étaient mieux rendus avec le préampli non HD mais la sortie HD de la PS3 avait un son plus riche, plus détaillé.

Je suis quand même un peu surpris que l'Oppo ne fasse pas mieux en HD que le préampli non HD. Mais c'est possible, notamment parce que le préampli, s'il dispose d'une bonne calibration, compense en partie les défauts de la pièce d'une façon que l'Oppo ne sait pas faire.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 15 Sep 2012 8:45

Ce n'est pas une question de calibration. Mais quand tu as un préampli qui gère le SD aussi bien, voire mieux que du HD, les différences sont infimes...
un peu plus de spacialisation en vrai 7.1 et parfois des basses un peu meilleures, mais...si tu sais pas...tu prends autant de plaisir...
C'est la raison pour laquelle je ne culbute pas tous mes DVD en BR.
Je ne prends que ceux dont la technique image et son dépasse largement le DVD, sinon cela ne vaut pas la peine.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma