Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, CDGG, FredP, Jean-Pierre Lafont, LBTRMA, moulinos, retour1984, Tonius et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans pièce de vie

Message » 07 Mar 2012 16:33

Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir des conseils avisés.
Je déménage prochainement et j'ai bien l'intention de me faire une partie HC correcte en 7.1.
Mon installation sera dans le salon donc non dédié.
Voila le materiel que je possède:
1 paire d'enceinte 3a 380
1 pack Mordaunt short alumi 5.1
2 pieds pour les alumni
1 ampli onkyo 606
1 tv sony 37w5500.

Je pense utiliser mes 3a en façade mais ou placer les arrières et latérales ?
Merci de votre aide.

Voici un plan de la pièce

en 3d
Image

en 2d
Image
Dernière édition par trebeb31 le 30 Oct 2018 16:46, édité 2 fois.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:10

derrière toi ca risque de poser problème mais je vois qu'il y a quand même un petit espace avec la porte qui s'ouvre. idéalement il faudrait la placer là (dis nous s'il y a une grande distance entre ton surround et ta tete)

l'une des solutions serait de placer tes enceintes... au plafond. tes surround ne seront pas utilisées en permanence. à voir si avec ton ampli tu peux appliquer des corrections de champs/retards/dsp sur les enceintes arrières
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 07 Mar 2012 23:09

il y a 3m38 entre la porte et le mur. et pour la distance entre l’arrière et ma tête, ça va dépendre de ou je place le canapé.
je pense mettre 3m entre la tv et ma tete donc il va pas rester beaucoup de place pour l'arrière.
En parcourant le doc de l'ampli, je n'ai pas moyen de corriger l'arriere mais vu la distance, ça ne doit pas être énorme.
Donc les arrières plutot au plafond que 40cm derrière le canapé ?
et les cotés ?
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mar 2012 12:32

Je te conseille de regarder les liens suivants:

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/C ... ntes5.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/G ... cement.pdf
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html
http://www.son-video.com/Conseil/H [...] intes.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique2.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.html

Idéalement les surround faut les mette en diagonale à environs 30 cm de tes oreilles. donc oui en priorité mets les derrière ton canapé si c'est possible. après faut régler les niveaux et delay.

Grosso modo il faut se mettre à environ 3 fois la taille de son écran. Dans ton cas: 37pouces: 0,9398m : 2,79 m. selon ta volonté tu pourrais gagner quelques centimètres en te rapprochant de ton écran (mais là c'est vraiment subjectif) pour dégager encore plus tes surround si besoin.
Fais une calibration Audissey et après tu joueras sur les delay. Je pense que sur le 606 tu peux régler les retards quand même.

Pour les côtés je pense que tu perdras en crédibilité sonore. Prend une scène ou il y a un claquement de porte (derriere soi) ca risque de faire bizarre si tu sens que ca vient des côtés... A voir mais je ne suis pas convaincu.
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 08 Mar 2012 18:34

en gros une config 7.1 dans une pièce comme la mienne n'est pas la meilleure idée ?
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2012 8:47

D'apres les infos que tu donnes, et que j'ai compris, ca semble compliqué. La disposition de ta piece ne me semble pas optimale. Je pense qu'il faut etre malin et que t'arriveras a caser les enceintes restantes. Je pense que dans ton cas vaut mieux deja un 5.1 correct.

Finalement ya pas tant de films que ca qui sont en 7.1 pour les laterales je pense pas que ca posera trop de soucis sur les cotes. Je pense pas que leur disposition soit aussi meticuleuse que les surround. Je laisse experts du 7.1 te répondre.
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:28

Merci pour tes conseils :wink:
Y a bien plusieurs experts 7.1 présents non ?
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2012 13:54

ne peux tu pas mettre ta table a la place de ton canape devant la fenetre ? et mettre le canape dos a la table ?

y a t il un mur a cote de la table ?
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 09 Mar 2012 14:30

voila la piece en 3d

Image

donc avec la cheminée ds le coin je prefere pas mettre le HC de ce coté.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2012 15:31

je vois trois solutions :

- rester comme cela en celant l ecran plus vers la table et mettre les surunds sur la cloison et armoire.

- mettre le canapé le long de la table et mettre l ecran devant la fenetre avec surunds a cote de la cheminee(au dessus de la table et cloison en face)

- ou bien mettre le canape sur la cloison en face cheminee.

perso , je crois que je choisirais la solution 2. je pourrais regarder la tele a table .
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 09 Mar 2012 16:00

si on garde la disposition actuelle, ca donnerai ca:

Image

1 espace home cinéma délimité par les carrés jaunes
-les enceintes 5.1 en rouge ce qui serait déjà pas mal.

a) faudra faire attention à ne pas ouvrir complètement ta porte pour le coup. un truc pour caler la porte serait bien
b) un support stable pour les surround

-tes enceintes supplémentaires (pour le 7.1) en violet. le hic c'est que ca implique de mettre une enceinte derrière la chaise d'un convive. une bière en trop et l'accident est arrivé pour ton enceinte.

-tu pourrais gagner quelques cm qui augmenterait la crédibilité de tes surround si tu avances ton canapé (flèche verte). vu que c'est un 37, je pense que tu peux gagner un peu d'espace.

Dans ton cas (et c'est la majorité des utilisateurs du forum je pense) un 5.1 bien calibré sera largement suffisant. ou alors tu essaies d'applique ce schéma. ci-dessous. tu n'auras plus d'enceintes sur les côtés, les 2 canaux supplémentaires se plaçant à la place des surround qui pour le coup seraient vraiment dans ton dos

Image

Ou alors cet exemple, en mettant tes deux canaux supplémentaires au dessus de tes front (par contre je sais pas si ton onkyo peut les gérer...) Certains Yam' peuvent le faire.
Image
yamboy
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Fév 2010 4:47
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:23

je viens de lire ma doc d'ampli et je ne peux pas mettre les surround en façade.

Pour l'ouverture de la porte d'entrée, c'est dans l'autre sens que sur le schéma donc pas de soucis, elle ne fera pas tomber les pieds.
Je pense partir sur l'avant dernier schéma et avancer le canapé.
Les arrières seront alors à 60-70cm de nos têtes.
Pour les latérales par contre, elles seront collées au canapé.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:16

de retour.
Après mon déménagement (enfin) j'ai pu installer mon HC proprement. Enfin pour la majorité des gens ici, le placement des enceintes n'est pas idéal mais entre la disposition de la pièce et la wafette, il a fallu composer.
Je vais poster des photos bientôt car il y peut être des améliorations à apporter.
genre mettre les enceintes en façade sur pied ou sur de la moquette mais c'est quand même assez limité comme modif.
A bientot
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:20

Me revoici après une nouvelle problématique.
Entre temps j'ai changé d'ampli pour passer d'un onkyo 606 à un Yamaha A810.
J'ai aussi patienté pour recevoir mes HP de mes 3a partis en réparation. Et depuis ce weekend tout est en place.
Les photos arriveront mais avant ça je vous explique mon problème.
Quand je suis assis dans le canapé, je ne perçois pas les basses de mes colonnes.
Quand je suis debout devant le canapé, je les perçois et qd je me balade dans la pièce aussi. le seul endroit où elles disparaissent sont assis dans le canapé. c'est un peu dommage vu que c'est surtout la que je les veux.
J'ai essayé de bouger un peu les enceintes, de mettre des patins dessous mais rien n'y fait.
Je dois tester de les mettre en hauteur genre sur un tabouret (en attendant de vrais pieds si nécessaire)

Je suis à la recherche d'idées pour améliorer les choses.

Merci
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:13

trebeb31 a écrit:Me revoici après une nouvelle problématique.
Entre temps j'ai changé d'ampli pour passer d'un onkyo 606 à un Yamaha A810.
J'ai aussi patienté pour recevoir mes HP de mes 3a partis en réparation. Et depuis ce weekend tout est en place.
Les photos arriveront mais avant ça je vous explique mon problème.
Quand je suis assis dans le canapé, je ne perçois pas les basses de mes colonnes.
Quand je suis debout devant le canapé, je les perçois et qd je me balade dans la pièce aussi. le seul endroit où elles disparaissent sont assis dans le canapé. c'est un peu dommage vu que c'est surtout la que je les veux.
J'ai essayé de bouger un peu les enceintes, de mettre des patins dessous mais rien n'y fait.
Je dois tester de les mettre en hauteur genre sur un tabouret (en attendant de vrais pieds si nécessaire)

Je suis à la recherche d'idées pour améliorer les choses.

Merci


Salut,

Le comportement que tu évoques est sans doute dû à un mode propre de ta pièce qui engendre un creux à ta position d'écoute. Malheureusement les seules solutions sont:
- changer l'emplacement de la zone d'écoute,
- traiter passivement ta pièce.

As-tu un sonomètre à disposition? Ou encore mieux un micro de mesure type Berhinger ECM8000 et une carte son avec alimentation phantom? Afin de pouvoir faire des mesures et vérifier ce que tu décris...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message