Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, tex61 et 24 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli dans ma config, privilégiant le bass-management ?

Message » 06 Mar 2012 17:13

aldiallo a écrit:Bon, ton yam mérite une retraite bien mérité!! :oldy:

comme tu dis :lol: (quoique si christophed83... mais attention, je ne souhaite pas être hors charte avec PA sauvage, si je le met en vente, ce sera par vraie PA en priorité)

christophed83 a écrit:...
le 4600 n'est pas compatible DSD par hdmi pour le sacd, ce n'est qu'à partir de la série x700 avec le hdmi 1.2 , le problème ne vient peut être pas de ton ampli pour le sacd mais peut être de la conversion de ton oppo.
je croyais que pour le sacd il fallait passer par l'analogique 5.1, ou par le hdmi en DSD(à partir de la norme 1.2) ou par le ilink(denonlink ou firewire).
...

Dans mon esprit, l'Oppo convertit le DSD en LPCM pour l'HDMI et décode le DSD en sorties analogiques 5.1, mais je peux et me tromper et avoir fait une mauvaise manip.
Quoiqu'il en soit, même si en film ça se met à marcher, mon intérêt ici est le SACD (c'est surtout là que je trouve le bass-management mauvais ou inexistant, les DVD/BD ça peut convenir).

christophed83 a écrit:...
si tu sépare de ton 4600 fais moi signe :wink:

:hehe: :lol: (scrute les PA !)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Mar 2012 15:28

bon, on attends de tes nouvelles!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mar 2012 1:30

bon ben j'ai branché en direct les sorties Oppo L/R/SL/SR analogiques au Trinnov et le LFE au caisson, j'ai débloqué le volume de l'Oppo pour pouvoir jouer dessus en l'absence du Yam...
Ben ça marche aussi bien, je ne perçois pas vraiment de différence, peut-être un peu plus précis quand même sans le Yam.
En revanche, basses similaires, et même en jouant avec le crossover LFE sur l'Oppo :-?

Bref, je retire de tout ça que le Yam ne me sert pas à grand chose, si ce n'est qu'au volume fixe 100 (ou variable monté à 100), il me manque de la pêche, et je n'ai plus rien pour monter le son, si ce n'est sur le Trinnov mais qui ne joue que sur 4.0 !
Ah si, le Yam sert désormais à déclencher mes 2 trigger :lol: et c'est tout :hein:
Je vais refaire des essais plus poussés samedi.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:14

le 95 pour gérer le volume marche mais ce n'est pas la panacée, mieux vaut avoir un pré-ampli ou un intégré pour gérer cette partie là.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:39

aldiallo a écrit:le 95 pour gérer le volume marche mais ce n'est pas la panacée, mieux vaut avoir un pré-ampli ou un intégré pour gérer cette partie là.

Tu as certainement raison, je l'avais lu plusieurs fois, mais on se demandait avec mon intégrateur si ce n'était pas une "légende urbaine" ou si c'était vrai dans tous les cas...

Hier soir, Oppo en fixe (donc à 100 non modifiable) ou Oppo en variable et mis à 100, je n'ai perçu aucune différence (toujours sorties analogiques).
En diminuant en variable (95/90/.. je n'ai pas encore le nouveau firmware qui va de 1 en 1), ça a bien diminué de concert les 4 canaux et le LFE, et je n'ai pas détecté de diminution de la qualité.
Mon souci, je te rejoins, est qu'à 100 (variable ou fixe), j'ai un bon niveau sonore, mais plus rien pour augmenter (suis déjà au max), alors qu'avec le Yam en préamp, je faisais régulièrement du +3dB...

Mais en tout cas: Yam ou pas, Oppo en fixe en variable, pb du crossover à 80 ou 250Hz (voir le fil Oppo BDP-95EU - sans doute bug Oppo - à voir avec le nouveau firmware), je n'arrive pas à avoir un bon bass-management (c'est "pas mal", mais loin d'être aussi parfait qu'en 2.1 avec le bass-management du Trinnov).

C'est pas gagné !!!

PS1: ah si, c'est gagné avec un Trinnov MC8 au lieu de ST2, et tout en numérique en entrée Trinnov :P pfffff
PS2: éventuellement, qu'est-ce qui pourrait faire un bon bass-management juste derrière la sortie LFE du Trinnov, sur un seul canal ???
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:46

merlinus98 a écrit:
aldiallo a écrit:le 95 pour gérer le volume marche mais ce n'est pas la panacée, mieux vaut avoir un pré-ampli ou un intégré pour gérer cette partie là.

Tu as certainement raison, je l'avais lu plusieurs fois, mais on se demandait avec mon intégrateur si ce n'était pas une "légende urbaine" ou si c'était vrai dans tous les cas...

Hier soir, Oppo en fixe (donc à 100 non modifiable) ou Oppo en variable et mis à 100, je n'ai perçu aucune différence (toujours sorties analogiques).
En diminuant en variable (95/90/.. je n'ai pas encore le nouveau firmware qui va de 1 en 1), ça a bien diminué de concert les 4 canaux et le LFE, et je n'ai pas détecté de diminution de la qualité.
Mon souci, je te rejoins, est qu'à 100 (variable ou fixe), j'ai un bon niveau sonore, mais plus rien pour augmenter (suis déjà au max), alors qu'avec le Yam en préamp, je faisais régulièrement du +3dB...

Mais en tout cas: Yam ou pas, Oppo en fixe en variable, pb du crossover à 80 ou 250Hz (voir le fil Oppo BDP-95EU - sans doute bug Oppo - à voir avec le nouveau firmware), je n'arrive pas à avoir un bon bass-management (c'est "pas mal", mais loin d'être aussi parfait qu'en 2.1 avec le bass-management du Trinnov).

C'est pas gagné !!!

PS1: ah si, c'est gagné avec un Trinnov MC8 au lieu de ST2, et tout en numérique en entrée Trinnov :P pfffff
PS2: éventuellement, qu'est-ce qui pourrait faire un bon bass-management juste derrière la sortie LFE du Trinnov, sur un seul canal ???

Pour moi l'expert en Bass-management est Sylex, il a lui aussi le bdp-95, envoi lui un mp si t'as de question concernant ce sujet spécifiquement :wink: !
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:57

merlinus98 a écrit:... le bass-management de l'Oppo n'est tout simplement pas bon ...
La base de ton problème semble bien être ici. Or personnellement, j'ai choisi cet Oppo BDP-95 parce que c'est un des très rares lecteurs à avoir un Bass-Management correct. C'est la lectures de quelques tests ici et là qui m'en a convaincu, comme celui-ci : http://www.audioholics.com/reviews/tran ... -the-bench

Chez moi, sur ma version standard, je ne constate aucun problème et le passage à 250 Hz ne change rien ! :D Alors la notion de "pas bon" ou "correct" peut être variable d'une personne à l'autre. Mais cette histoire m'épate quand même beaucoup. Est-ce la version tweakée qui pose problème ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mar 2012 13:27

SYLEX a écrit:
merlinus98 a écrit:... le bass-management de l'Oppo n'est tout simplement pas bon ...
La base de ton problème semble bien être ici. Or personnellement, j'ai choisi cet Oppo BDP-95 parce que c'est un des très rares lecteurs à avoir un Bass-Management correct.
...
Est-ce la version tweakée qui pose problème ?

Alors je nuance fortement ce que j'ai écrit ;)
Es-tu aussi en analogique ?
J'ai déclaré logiquement mes 4 canaux L/R/SL/SR en small (ils sont gérés par le Trinnov), et le coup du crossover en 250Hz (mais aussi testé en 80Hz): comment es-tu sur ces réglages et as-tu des idées d'autres réglages ?

Maintenant, si ça vient du tweak, aïe...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 13:52

effectivement si le tweak est en cause, là ça fait mal!! sinon oui Sylex est en analogique uniquement tout comme moi d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide à Sylex pour mieux comprendre et gérer le bass-management dans mon install! :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mar 2012 14:42

Si tu regardes ma signature tu verras qu'après un HKS 1.0 je suis passé sur un autre pré-ampli "H-C" entièrement analogique : le Parasound Halo P7. C'est donc le lecteur qui fait tout le boulot, Décodage, Bass-Management et conversion N/A. Je filtre à 80 Hz sur l' Oppo pour la sortie multicanal.

Pour la sortie stéréo en XLR, là c'est le Parasound qui fait le Bass-Management (en analogique), toujours à 80 Hz et également avec une pente de 12 dB par octave. Lissage de la courbe avec le DD15 pour finir.

Je voudrais être clair : je me suis beaucoup intéressé aux principes du Bass-Management et je connais bien la théorie. Malheureusement, entre la théorie (les principes édictés par Dolby, Dts et THX) et l'application réelle pour chaque engin, il y a parfois un gros écart. A début des intégrés H-C, la plupart faisaient n'importe quoi sur ce plan. Au fil des années, ça s'est amélioré et aujourd'hui même sur l'entrée de gamme, dans les grandes marques, les cahiers des charges sont plutôt bien respectés.

Mais malheureusement, on se retrouve aujourd'hui avec le même problème sur les lecteurs avec décodeurs. Au départ, ils ne proposaient aucun réglage et ne respectaient aucune norme : http://www.audioholics.com/reviews/tran ... o-bdp-83se Et on commence tout juste avec le BDP-95 et quelques autres THDG à avoir quelque chose de correct.

Bref, si je peux vous aider à comprendre la théorie (assez simple finalement) ; chaque configuration étant différente, je ne veux pas présumer de ce qui marche le mieux au final sur la votre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mar 2012 15:52

Merci tout plein, SYLEX :)

As-tu configuré tes enceintes en small ou large ?
J'ai cru comprendre que:
- small: l'Oppo coupe sous le crossover et envoie toutes les basses des small sur le canal SW cumulées/additionnées avec le canal LFE s'il est présent (BD/DVD) ou non (SACD, enregistrements en .0) ?
- large: l'Oppo envoie la totale à chaque couple d'enceinte (ok, on peut séparer L/R large et SL/SR small par exemple), et le caisson ne reçoit QUE son canal LFE s'il est présent (crossover appliqué aussi) ?

J'avoue que je me mélange un peu :oops:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 16:07

Si j'indique que je filtre à 80 Hz sur l'Oppo, c'est que j'ai mis mes enceintes en Small. ;) La fréquence de coupure ne sert que pour les enceintes en Small. Si tu mets tout en Large, tu peux mettre 10 ou 250 Hz, ça ne changera rien (ou ça ne devrait rien changer). Donc chez moi, tout en Small et filtrage à 80 Hz. :wink:

D'ailleurs j'ai maintes fois expliqué qu'il ne faudrait jamais mettre ses enceintes en Large, à moins d'avoir des enceintes qui descendent plus bas que son caisson, ou d'avoir un Bass-Management défectueux. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mar 2012 16:41

Sylex,

donc si je te suis, même e,n ayant de colonnes faut mettre les mettre en small sur l'oppo mais dans le cas de Merlinus et moi-même nos pré-ampli /intégré ont aussi un bass-management, faut-il aussi les mettre en small dans le menu de configuration des enceintes sur le pré-ampli/intégré? Dans ce que tu m'avais indiqué par mp tu me disais mettre tout en large sur l'oppo et en small sur le pré-ampli, est-ce que ceci s'applique que si la gestion du bass-management est meilleur sur l’intégré ou le pré-ampli?
Dernière édition par aldiallo le 09 Mar 2012 16:52, édité 1 fois.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mar 2012 16:52

Yes ! Le terme de Small vexe tout le monde "Comment ça, j'ai de petites enceintes !?! :grr: " est le 1er réflexe de tout le monde. Ils devraient mettre "Activer/Désactiver le Bass-Management" dans les Setup. :idee:

Si tes enceintes descendent à 40/45 Hz, ce sont déjà de bonnes enceintes, pas si Small que ça. Mais si ton caisson descend à 20/30 Hz, ne pas mettre tes enceintes en Small te fait perdre toute la partie entre 20/30 et 40/45 Hz qui pourrait être traitée par le caisson. De plus, tu pourrais soulager l'ampli qui alimente tes enceintes de toutes ces basses fréquences qui sont les + difficiles à reproduire. Ainsi tes mediums/aigues sont encore mieux traités !

Mais cela ne vaut qu'avec un caisson qui produit un grave aussi propre que tes enceintes et qui est parfaitement racordé à celles-ci. Et c'est très très loin d'être le cas général. :lol: Avec un caisson trop boomy (typé H-C disent certains :lol: ), ou mal raccordé aux enceintes principales, il vaut mieux ne le laisser actif que sur les Boom Boom spécial cinoche : le LFE.

Et quand on a un caisson qui produit du grave vraiment propre et que l'on sait bien faire le raccord avec les enceintes, les colonnes ne servent plus à rien... On passe à du 2.1 ou 5.1, avec des enceintes 2 ou 3 voies (pour le haut grave) mais qui ne descendent pas : pour les couper ça ne sert à rien. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mar 2012 17:03

quand tu dis que les enceintes descendent, c'est de la réponse en fréquence que tu parles, n'est ce pas? si c'est ça dans mon cas c'est 33-40Hz pour le frontales (colonnes obliges :ane: ), 45hz pour les surround et 25-160Hz pour le caisson, donc dans ce cas je peux laisser l'ensemble des enceintes en large sur l'oppo ou je mets juste les frontales en large et les surround en small? ou tout large sur l'oppo et tout small sur l'intégré.

bon ça y est je me suis perdu!! :adieu:

je comprends mieux pourquoi l’idéal est d'avoir des enceintes identiques!! :charte:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message