Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AxleM, Bello78, coucouse, Cyberdom, djmx, Edis, hyragael, Kristo13, Lobito94, Miky10, Pilou57, Poune, Singha29, Tartagueule et 141 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Cambridge Sonata NP30

Message » 25 Juin 2011 0:18

Kristo13 a écrit:Pardon ça fait un bout de temps que je suis les différents fils. Je parlais des cambridge NP30, marantz 7004 et rotel RT09. :ane:

Quand on écoute via le réseau local, on utilise le protocole UPNP, à savoir que la machine (cambridge NP30, marantz 7004, rotel RT09, etc.) reçoit la musique comme un flux d'informations numériques, brut. Elle la décode ensuite de la même façon qu'elle le fait pour un fichier qu'elle lit en local sur un disque connecté en USB ou par l'entrée numérique (optique ou coaxiale). Donc on s'attendrait à ce que le résultat soit le même, quel que soit le mode de transmission. Or en pratique on constate que ce n'est pas le cas. Ainsi le Marantz rend moins bien ce qui vient en UPNP que ce qui vient d'une entrée optique. Reste que personne (hormis les gens qui fabriquent la machine) ne dispose de l'architecture physique et logique interne de ces appareils pour savoir où se situe la différence de traitement.
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 25 Juin 2011 0:21

Ok, merci pour ton explications. :thks:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 23 Sep 2011 10:41

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si le NP30 est capable de lire directement en numérique via le port USB, les fichiers musicaux depuis un iPod ou un iPhone, comme c'est le cas par exemple sur le Marantz NA 7004?
Si c'est le cas, l'écran du NP30 affiche t-il les titres et éventuellement les pochettes?

Merci d'avance pour vos réponses.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 27 Sep 2011 11:04

je viens d'essayer avec mon LG c'est android, on sait monter la carte SD du GSM en mode USB comme sur le pc mais hélas rien n'apparait.. idem sur la dune qui me dit que le système n'est pas reconnu et la dune veut formater!
je vais attendre que ma copine me ramène mon IPAD pour essayer avec apple... je te dirai quoi.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Cambridge Sonata NP30

Message » 19 Jan 2012 8:35

Bonjour
l application pour ipad peut elle afficher les pochettes d un dd branche sur le sonata ?
Jiteo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 12:41
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:51

Bonjour,

J'ai acheté hier soir un Cambridge NP30 et je me suis couché tard suite à des problèmes techniques. Ils n'étaient pas liés à l'appareil, mais liés en fait au logiciel UpnP eyeconnect pour Mac (une vraie merde), qui me faisait planter l'application "Stream Magic" pour iphone et iPad. Mais ce matin, tout a l'air de marcher !

Voici mon installation provisoire avant l'arrivée d'un nas voire d'un ripper/nas type Vortexbox :
NP 30 -> Câble numérique coaxial Supra PPX (je n'avais rien d'autre sous la main) -> Dac Teddy Pardo (une merveille) -> Câble Teddy Pardo RCA-> Naim Nait5XS -> Ecosse MS 4.45 -> B&W CM9.

J'ai pour le moment tout relié en filaire à ma BBOX (j'ignore la qualité du câble réseau). J'ai juste configuré le wifi pour des essais futurs mais je ne l'utilise pas pour le moment. Mon serveur est temporairement un Mac Book Pro sous OS X Lion avec le logiciel UpnP Twonky 7.0.

Le NP 30 est relativement simple d'utilisation. Il s'est connecté au réseau sans problème et j'ai procédé à la mise à jour qui est très simple et rapide ! Il met un peu de temps à s'allumer mais je ne trouve vraiment pas ça rédhibitoire : 10 secondes !! La télécommande est plutôt sympa visuellement et permet de naviguer facilement dans les menus. Evidemment, c'est avec une application iOS ou Android que tout deviendra plus simple. J'ai testé l'application "music stream" de Cambridge à la fois sur iPhone et iPad. Elle me paraît pas trop mal même si elle semble générer parfois un petit "ploc" désagréable au lancement d'un morceau (c'est un commentaire à chaud, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé). J'ai aussi acheté pour 8 euros l'application eLyric qui fonctionne parfaitement bien avec le lecteur. Les deux supportent l'affichage des pochettes mais je n'y connais rien en "tags" et seuls quelques albums apparaissent pour l'instant avec leurs pochettes. Il faut que je creuse tout ça.

Mes premiers tests furent sur des radios internet, un monde nouveau pour moi. J'ai testé quelques radio mp3 192kpps et ce n'est pas trop mal même si ça reste évidemment du MP3. Pour le 128kbps et bien... Oui, c'est bien du 128kbps... Rien à faire ! ;) En tout cas, je trouve l'interface d'accès plutôt bien faite là aussi.

Hier soir, j'ai testé quelques morceaux AAC et j'étais très étonné du résultat. Je pense que mon DAC n'y était pas pour rien mais la qualité (relative) était au rendez-vous. Je n'ai pas encore fait d'essai de CD rippé ni même de comparaison avec mon lecteur Naim CD5XS (connecté lui aussi en numérique au DAC). Je pourrai faire une comparaison presque simultanée en basculant l'entrée sur mon DAC, ce sera très instructif.

Mais la révélation a été pour moi mon premier morceau haute définition (site www.2L.no). J'ai téléchargé tous les fichiers démo en 24bits/96khz (wav ou flac) et je vous retransmets à chaud mon émotion en ayant écouté le premier : cantate de vivaldi RV 679 (flac). On est, mais alors, très, très, très loin de la qualité CD. C'est tout bonnement incroyable. Ce qui m'a le plus marqué est la dynamique, la voix aérienne de la soprano, la densité des timbres. J'en suis resté bouche bée. Il faut absolument que j'écoute le reste !

La suite plus tard...
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2012 13:35

Premier essai de CD ripé avec XLD sur MAC (en WAV). Et bien là du coup, grosse déception ! J'ai branché mon naim CD5XS sur la deuxième entrée coxiale de mon DAC (il est vrai que le câble BNC/RCA Teddy Pardo est différent du SUPRA PPX) et il semble bien que le CD5XS soit clairement au-dessus. Sons plus détourés, basse moins brouillonne. J'ai testé plusieurs fois, sur plusieurs morceaux et à moins d'un effet placebo, ce n'est clairement pas la même chose. J'ai échangé les 2 entrées sur le DAC, idem. Cela m'étonne vraiment beaucoup alors que l'écoute de plusieurs morceaux HD m'a totalement ravi.

Alors est-ce :
1 ) un problème de câble coaxial ? (je n'ai pas de câble Teddy Pardo coaxial RCA/RCA pour le vérifier)
2 ) un problème au RIP ? (pourtant XLD est réputé). Je vais essayer d'acheter l'album de test sur internet en qualité CD pour voir (Paul Mc Cartney, Kisses on the bottom)
3 ) un problème de câble réseau (là je n'y crois pas du tout)
4 ) la sortie numérique du NP 30 qui est de qualité moyenne ? (pourtant, en HD, c'est phénoménal !)

Affaire à suivre...
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Cambridge Sonata NP30

Message » 09 Mar 2012 18:46

Petite question pour les possesseurs de np 30. Après avoir lu certains morceaux (sortie numérique coaxiale je précise) j'ai parfois un sifflement aigu d'intensite moyenne mais bien audible qui sort des enceintes. Ça dure 10/15 secondes et ça s'arrête, puis ça reprend au bout d'une ou deux minutes. C'est irrégulier et aléatoire. Au bout d'où moment, plus rien. Avez vous constaté ce phénomène ? Je n'ai pas encore testé les autres sorties...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Cambridge Sonata NP30

Message » 10 Mar 2012 11:56

Hier après-midi, je suis passé à quelques tests supplémentaires. J'ai fait quelques essais en wifi et je n'ai rien constaté d'anormal. Pas de coupure... Je suis resté en filaire pour la suite des essais.

Je rappelle mon premier test : cd gravé avec XLD (Mac), en wav, donc non compressé. Resultat : grosse difference avec l'original. J'effectue alors un deuxième test : j'achète sur Qobuz l'album que je télécharge en flac et en wav.

Et là, rien à voir ! Je suis beaucoup plus proche du lecteur cd5xs. Après de nombreuses écoutes et en basculant directement sur mon dac entre les deux entrées, il s'avère que le lecteur cd est clairement au-dessus. Plus de relief, de dynamique. Entendons-nous bien, l'écoute est très bonne avec le Cambridge associé au dac mais la combinaison cd5xs+dac l'emporte (rappelons que le cd5xs vaut 2400 euros !!)
Bien que cela aille contre mes convictions, il est possible que la qualité du câble coaxial intervienne. C'est pourquoi je viens de commander un câble Teddy Pardo coaxial rca/rca dans une dernière tentative d'essai comparatif. Si mon lecteur reste au-dessus du Cambridge, je serai obligé de m'en séparer avec regret car je trouve ce Sonata np 30 fort sympathique au demeurant.

À suivre...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Cambridge Sonata NP30

Message » 15 Mar 2012 0:39

J'ai finalement échangé ce lecteur réseau contre un Mac mini, une source audio redoutable en attaquant directement le DAC en USB.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mai 2012 14:52

+1, le Mac mini en USB sur mon V-Dac sonne très bien, je ne regrette pas ma pauvre Squeeze box touch!
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 22 Juil 2012 12:51

Ils l'ont fait!!! enfin!! ce petit lecteur reçoit aussi quant à lui la mise à jor de juillet et devient GAPLESS ! ! j'en rêvais la nuit!!! :zen:

mie à jour du 19 juillet :)

Features of the firmware update include:
• Added gapless playback via UPnP and local USB
• Added digital pre-amp mode (digital volume control) to NP30
• Ensure mute status persists over power-cycle and idle mode
• Changes to improve interworking with iOS/Android app
• Some minor fixes to improve UPnP browsing
• Fix issue where start of playback is lost on analogue output on SM6
• Improve buffer control on Internet Radio
• Allow volume control and balance control from iPhone/Android apps
• Other miscellaneous bug fixes
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message