Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1366 invités

Toutes les enceintes HiFi

Meilleures enceintes Hi-Fi bibliothèques?

Message » 07 Mar 2012 11:42

Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit...!
J'ai un système hi-fi / home cinema que j'essaie de faire "cohabiter" au mieux:
Ampli/tuner Denon AVR 3803
Frontales Mission M 72
Centrale Canton AV 700
Surrounds Canton AV 600
Surrounds arrière Canton Plus X
Caisson Highlander Harmony
+ divers lecteurs CD, SACD, DVD audio, DVD, Blu-Ray plutôt haut de gamme et une platine tourne disques Technics
Utilisation du système à 80% en hi-fi (Classique, Jazz, Rock... et en stéréo!) et le reste en HC 7.1
Je suis plutôt satisfait de mes Mission M 72 (Diapason d'Or), mais je voudrais vraiment investir dans une meilleure paire de frontales.
J'ai repéré les Cabasse Bora, et je serais prêt à passer le pas (quoi que à 2400 euros lapaire...) si j'avais la certitude d'obtenir un très bon son en stéréo avec mon matériel actuel, en remplacement de mes Mission M 72...
Me les conseillez-vous? Quelqu'en en a-t-il déjà testées?
Ou dans une gamme de prix inférieure, que pourriez-vous me conseiller et qui me blufferait...?
Merci d'avance pour vos conseils et autres commentaires!
Sonenn
Sonenn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Mar 2012 11:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2012 12:17

p.s.: en fait mon caisson de grave est un Highland Audio Dord 265...!
Sonenn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Mar 2012 11:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2012 11:21

Il m'est d'avis que pour une écoute hifi, tu n'aurais pas dû poster ta demande dans "enceintes" mais dans général.

Ton ampli est certes doté de watts et de pleins de décodeurs, mais bon... ce n'est pas un ampli hifi. Donc en lui collant des enceintes à 2400 euros, ce sera mieux sans que tu ne profites des qualités des enceintes.

Après, il faut voir la place disponible...

- Ajouter un ampli de puissance de qualité à ton ampli pour mieux alimenter les enceintes ?
- Ajouter un vrai ampli hifi en by passant ton ampli HC et opurquoi pas changer d'enceintes (rien qu'un ampli stéréo risque d'améliorer ton système) ? Avec cet ensemble, tu peux aussi améliorer ta source en ajoutant un DAC à ton lecteur SACD/CD
viewtopic.php?f=13&t=29969857
- créer un second système d'écoute à côté du premier, avec un ampli et des enceintes et en apportant ton lecteur CD, ton vinyle, voir un peu de dématérialisé...

A toi de voir la place dont tu disposes, ta tolérance aux cables, ton besoin d'ergonomie (si des enfants jeunes y ont accès par ex), etc.
Soit en conservant tes enceintes, soit en les changeant si tu en as envie ! Un ampli (de 500 à 1000 €) genre atoll (genre IN50 ou IN80) ou Rotel (genre RA06 ou RA1520) sur tes missions et hop ! D'autant que ces amplis acceptent d'autres marques d'enceintes...

A voir aussi le type de son que tu aimes car pour 2400 euros, tu as le choix et que rien (ou presque) ne se ressemble.
Deux :) exemples parmi d'autres très très différents (environ 2400 € ampli + enceintes biblio), en prix public (...)
1) Audio Analogue Armonia Crescendo + JMR Bliss = 2000 euros avec les cables + DAC à 4-500 € pour tout dépenser :ane:
2) Rotel RA06 + BW CM5 = 2000 euros avec les cables + DAC à 4-500 € pour tout dépenser
2bis) Nait 5i + BW CM5 = 2400 euros avec les cables

Et il y a bien d'autres choix qui seront meilleurs à l'oreille que de mettre 2000 € d'enceintes à ton ampli (pour de la hifi j'entends)... Sauf à ce que ce choix ne soit que temporaire (enceintes de suite et ampli hifi plus tard).

MAIS... en choisissant des enceintes conciliables avec ton ampli (les cabasses donc), tu réduis fortement ton champ de vision car pour ton type de musique et ton budget, en restant en biblio, tu as accès à PROAC, Dynaudio, BW PM1, etc., que ton Denon aura des difficultés à bien remuer tout en les maitrisant. Et là encore, pour tirer le meilleur d'enceintes de ce niveau, tu auras à investir au moins le même prix dans un ampli...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Mar 2012 15:41

Merci ifrançois pour ta réponse exhaustive.
L'idéal serait pour moi de ne garder qu'un seul système pour la hi-fi et le HC, car je manque un peu de place... même pour une paire de colonnes frontales (!), ce qui pourtant aurait arrangé la qualité en stéréo...!
Je vais étudier tes propositions mais comme ça me parait assez technique (rajouter un ampli de puissance et un DAC - ? - à mon système, et remplacer mes Mission par qq chose de plus convaincant...).
Je me permettrai de revenir vers toi si j'ai des questions... techniques!
Bon week-end!!!
Sonenn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Mar 2012 11:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2012 16:10

C'est toi qui voit aussi selon la taille de ta pièce... petit, pour certains c'est 8 m², pour d'autres, c'est 25 m² !

Est ce qu'autant d'enceintes te sont vraiment utiles pour t'immerger dans le film ? As tu l'impression d'être comme au cinéma ?

Si la réponse est non, pourquoi ne pas tout revendre et passer à la stéréo "pure", avec pourquoi pas un ou deux caissons pour seconder tes biblio ? Pour ton budget, je t'ai mis des choix non exhaustifs qui te feront regretter de ne pas avoir renoncer plus tôt à la stéréo ou au 2.1, surtout avec une écoute à 80 % hifi...

Si la réponse est oui, n'y a t il pas moyen de remplacer tes surrounds et ta centrale actuelle par un kit plus petit et donc plus facile à caser ? (genre LG ou yamaha avec ampli dans le caisson et satellites...)

Si ta pièce est vraiment petite, ça peut être une solution : ce sera moins bien en HC certes (et encore) mais en stéréo, ce sera mieux... et pas qu'un peu ! Donc ta question devient une question de priorité
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 09 Mar 2012 17:45

En fait ma pièce est assez grande, toute en longueur (3,5 m x 9 m), mais très mal fichue avec deux porte fenêtre et une grande séparation arrondie (coin salon et coin salle à manger). En mettant le canapé dans le sens de la largeur dans le salon, ça bloque le passage à la salle à manger... Donc il n'y a pas d'autre endroit pour le canapé que face à un mur de de moins de 2,50 m avec une porte fenêtre à gauche et le petit mur de séparation à droite. De plus, le canapé est sur la droite dans la salon car il y a une porte à gauche...
Donc mon meuble hi-fi / HC plein à craquer (2 m de long) a la TV au milieu, et les 2 Mission posées dessus avec des pointes à ses extrémités... Pas de place à droite et à gauche du meuble en verre pour poser des colonnes au sol... Juste un espace à droite pour le caisson de graves.
Donc les enceintes sont assez rapprochées devant et derrière, mais le volume de la pièce reste assez important... Ah ! Si j'avais pu faire moi-même le plan de la maison!!!
Pour répondre à ta question, oui le résultat pour le cinéma en 7.1 est excellent; voire impressionnant!
Reste que j'aimerais avoir un son au top en stéréo avec des enceintes compactes de meilleure qualité devant... le tout en utilisant mon ampli actuel (ou en y greffant un ampli de puissance suppléméntaire, c'est bien ça?; et un DAC - je ne vois pas encore ce que c'est...).
J'espère avoir été clair sans schéma de ma "double" pièce!
Tes nouveaux commentaires sont bien entendu les bienvenus!
Sonenn
Sonenn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Mar 2012 11:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2012 20:40

effectivement , tu peux lui joindre un bloc de puissance , on parle beaucoup du Yamaha P5000S sur ce forum , un son de HDG , une puissance sans limite qui t assurera 0 distorsion jusqu'à haut volume ( important pour de petites enceintes à bas rendement )
il te restera 1500€ pour des enceintes , et là tu as un large choix , les JMR Bliss , les Davis Olympia , les JMlab 1007S et plein d' autres enceintes réputées ( en occaz les trés fameuses Onkyo D302 ...)
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2012 21:12

Mais bon, tout ça, c'est à écouter dans des conditions aussi réelles que possible... Evite de juger tes futures enceintes ou ampli dans 50 m²...

Cela étant, moi, le HC et la télé bof donc je vendrais tout pour prendre de la vraie hifi et pour le HC, je prendrais un kit limite premier prix :ane:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:11

En fait je voudrais allier (greffer) un très bon système Hi-Fi avec le bon système HC que je possède actuellement.
J'aime la musique, mais ce n'est pas une raison pour renier le cinéma... Enfin ça me paraît honnête et logique, non ?
Je vais étudier cela, mais il doit bien y avoir une solution correcte pour pas trop cher, enfin j'espère!
A+
Sonenn
Sonenn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Mar 2012 11:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:26

voila, tu as tout compris en disant greffer. greffer, ça veut dire ajouter. Sauf que tu dis ne pas avoir de place... ce qui reste à voir selon l'endroit où tu écouterais la stéréo (assis à table ou dans le salon?) et ta pièce (genre n'y a t il pas moyen de virer les DVD et les CD sous le canapé pour rajouter un ampli ? le lecteur DVD amélioré par un DAC ne serait il pas tout aussi bien que ton lecteur CD et dans ce cas, au revoir... etc.)

Et que la meilleure option et qui plus est la moins chère serait de prendre un second système différencié du précédent (tout au moins pour l'ampli).

Après il est logique de ne pas vouloir renoncer au HC si tu aimes... Mais tu as encore des choix à faire... Ou alors aller écouter des enceintes à "prendre au mur" (non bass reflex donc) ou in wall pour voir l'association avec ton ampli HC (mais ça ne remplacera pas un ampli hifi, même d'entrée de gamme, sauf à écouter très très fort, car un ampli hifi bas de gamme sera limité à ce niveau)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 11 Mar 2012 19:59

Dernière intervention de ma part : un ampli hifi plus enceintes biblio bien choisies pour 1700 euros = restitution probablement plus fidèle que ton ampli HC + enceintes à 2500 euros

(je dis "probablement" car trop souvent, l'acoustique de la pièce est plus en cause dans la mauvaise qualité du matériel)

Après, sur Rennes il doit bien y avoir un magasin hifi (un vrai, pas une grande surface du son) pour t'en rendre compte. Au pire, Paris ou Vannes (quand tu vas voir la mer :D )ne sont pas si lontains... histoire de ne pas gâcher bêtement 2500 € (qui sont les tiens après tout et je ne l'oublie pas !)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message