Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, milou59, PITO59, roonie et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dématérialisation de DVD

Message » 07 Mar 2012 15:13

C'est un format à tres forte compression au contraire :mdr:
Le MPEG2 c'est le format utilisé sur les DVD, donc perte certes, mais makeMKV ne (re)compresse pas plus, ce que tu as dans le MKV c'est exactement ce qu'il y a sur le DVD d'origine mais "presenté" autrement (un seul fichier au lieu de plusieurs - au passage ce n'est pas DVDFab qui saucisonne mais le standard DVD qui est ainsi).
Les MKV sont plus souvent fait avec du MPEG4 (qui compresse encore plus mais qualité meilleure que le MPEG2 qui a 20 ans tout de même), et c'est ceux-ci que les gens ont testé sur la FB V6. C'est pour cela qu'il faudrait demander sur le sujet dédié si la FB est censé lire du MPEG2 dans du MKV.

MKV et VOB (ce qui est utilisé sur les DVD) ce sont des "boites", MPEG2 et MPEG4 c'est le contenu. TU peux changer de boite sans changer le contenu (en terme technique on dit réencapsuler) ou convertir le contenu (= réencoder). Handbrake que /noah/ te conseillait plus haut change à la fois la boite et le contenu par exemple, makeMKV ne change que la boite. Si le FB s'avère incapable de lire du MPEG 2 dans un MKV, tu devras passer par le réencodage (mais il faut compte plusieurs heures par films pour une qualité correcte).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 10 Mar 2012 10:19

Bonjour, et merci à Dialhot pour sa réponse très complète, cela m'éclaire.

En fait je me suis trompé en disant que la Freebox ne lit pas les MKV avec du MPEG2 (ou MPEG4 d'ailleurs, je ne sais pas). J'ai encodé mon DVD de Star Wars avec MakeMKV et je ne voyais ps sur mon disque réseau via la FB, alors qu'en fait c'était juste un problème de rafraîchissement du contenu du disque réseau (cela arrive parfois sur la FB).
Donc au final j'arrive à lire le MKV créé par Make MKV, et la qualité d'image est top. C'est très rapide à créer puisque sans compression donc réencodage. Nickel, merci. Et cela regroupe tout sur un fichier, chose que ne fait pas (semble-t-il DVDFab: au fait bien noté qu'il ne saucissonne pas mas plutot ne regroupe pas).
Par contre il me reste un gros problème: le son est très faible. Je pense qu'il s'agit d'une question de conversion de la piste audio en stéréo et qu'il ne prend pas la voix centrale. Par contre je n'ai trouvé aucun paramètre dans make MKV pour cela. Des suggestions?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message