Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jppaulus, lapinosore, ramutch50, viking44rb, vincent33 et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUAD 2805 ou JBL K2 S 9800 ? Les deux , mon colonel !!

Message » 10 Mar 2012 14:11

philou3 a écrit:Oui , des SoundLab pourraient sans doute faire la synthèse :P et j'y avais pensé mais je crois qu'il faut une pièce plus grande , visuellement et pour qu'elles respirent ... en effet , attention à l'environnement : là , ce sont d'énormes panneaux , même les plus petits ( 2 m de haut , 1 m à 1,20 m de large ...) , il faudra écouter dans la pénombre pour oublier leur présence physique :oldy: ...ce n'est plus du tout le même budget ... ça démarre autour de 20 000 euros la paire :-? ... il y avait une paire de MP2X à 15 000 euros d'occasion ... mais à Monaco ! or , il faut impérativement se faire livrer par le vendeur ( fragilité , risque transport , poids , bonjour quand il faut monter à l'étage , mise en oeuvre )

Le gros problème , c'est qu'aucun revendeur français n'en a dans sa boutique , à ma connaissance :( ....elles ont disparu des deux salons parisiens ... donc , comment les écouter ?



Appeler l'importateur ou lui envoyer un courriel: c'est Audio Focus. 8)
Par contre pour les écouter c'est exclusivement en région parisienne si j'ai bien compris
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Mar 2012 18:04

Pour moi , une marque de hps de HDG n'est véritablement établie en France qu'à partir du moment où plusieurs revendeurs reconnus pour leur professionnalisme , à Paris et ailleurs , et ayant pignon sur rue depuis longtemps , s'engagent pour elle , la défendent , la font écouter à leurs clients ...


En quelques jours , mon point de vue a évolué , ou plutôt s'est affiné . Je trouve les QUAD toujours aussi convaincantes et accomplies et " divinement aériennes " , mais les JBL , repositionnées soigneusement , ne sont plus aussi " influencées " par la présence des QUAD et ont bien regagné en transparence sur les voix et en fermeté du grave ... Par ailleurs , j'avais omis de respecter , sur le cable Fadel Art , le marquage " low " et " high" et , après correction , cela s'entend , même si je n'ai pas d'explications ...

Ce qui peut faire reculer , avec tous les électrostatiques , c'est " ça marche ce matin mais est-ce que ça marchera demain matin ? " , question évidemment inconnue avec les hps classiques ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Mar 2012 18:43

philou3 a écrit:Pour moi , une marque de hps de HDG n'est véritablement établie en France qu'à partir du moment où plusieurs revendeurs reconnus pour leur professionnalisme , à Paris et ailleurs , et ayant pignon sur rue depuis longtemps , s'engagent pour elle , la défendent , la font écouter à leurs clients ...


Au moins tu as l'info et c'est par choix que tu ne veux pas les écouter.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Mar 2012 19:53

Malheureusement , c'est loin d'être aussi simple , du moins en France ( en Suisse , je ne sais pas ) et je n'ai jamais réussi à les écouter , au bout de plusieurs mois de démarches ...d'où ma remarque sur le fait qu'elles ne sont pas écoutables , à ma connaissance , en magasin ... mais bon , c'est du passé ... et je pense que c'était , de toute façon , un peu démesuré pour ma pièce !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Mar 2012 20:26

Bonjour à tous,
Un des membres du forum possède d'imposantes Soundlab : il s'agit d' amfortas. Il les utilise dans une pièce de taille modeste. Son installation a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans la revue "Haute fidélité", dans le cadre de la rubrique "visite chez un particulier". Il habite en région parisienne. Je viens de découvrir en parcourant le forum qu'il utilise pour une résidence secondaire des...Magnepan 3.7 ! Il aurait donc beaucoup à dire sur le sujet qui vous occupe.
J'ai beaucoup apprécié votre CR comparatif philou3, particulièrement bien circonstancié. Il n'est en effet pas toujours facile de reconnaître la supériorité, au moins ponctuelle ou partielle, d'un produit sur un autre beaucoup plus coûteux, complexe , ambitieux, même quand on possède les deux !
Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 11 Mar 2012 0:19

philou3 a écrit:Malheureusement , c'est loin d'être aussi simple , du moins en France ( en Suisse , je ne sais pas ) et je n'ai jamais réussi à les écouter , au bout de plusieurs mois de démarches ...d'où ma remarque sur le fait qu'elles ne sont pas écoutables , à ma connaissance , en magasin ... mais bon , c'est du passé ... et je pense que c'était , de toute façon , un peu démesuré pour ma pièce !


Ce que je veux dire, c'est que pour avoir déjà pris contact avec l'importateur de France, il propose de faire écouter ces enceintes "chez lui". Alors certes ce n'est pas un magasin mais du coup il est possible de se faire une idée. Avec du recul, cela ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas de magasins en France. En effet j'en connais peu qui peuvent se permettre d'avoir dans une de leur salle des enceintes de 2m de haut et quasiment 1m de large. Ce d'autant plus que ce n'est pas par pour s'amuser qu'ils choisissent les marques qu'ils font...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Mar 2012 1:44

Je ne pense pas que l'argument de la taille soit décisif : certains revendeurs français n'hésitent pas à faire entrer dans leurs magasins d'énormes Wilson Audio , Focal Grande Utopia EM , etc . bien plus lourdes et bien plus chères que les SoundLab ...d'autre part , une marque qui n'apparaît plus dans les salons parisiens suscite des interrogations .

Je suis peut-être tombé à un mauvais moment , mais je n'ai jamais pu organiser avec l'importateur une écoute de ces panneaux , malgré de nombreuses relances ... c'est du passé ...

Pour en revenir à la musique , qui , seule , m'intéresse , je donne quelques aperçus d' écoutes enchaînées JBL/ QUAD , sur des disques que je viens d'acheter , dont deux complètement par hasard ...

DSCN2115.JPG



Noëmi WAYSFELD : chants des prisonniers sibériens du goulag et chants yiddish , donc , voix , accordéon , guitare , oud , contrebasse , violoncelle , clarinette

Les JBL donnent une restitution charnue , pleine et charnelle de la voix et des instruments : c'est beau et fort . Les QUAD offrent une voix totalement épurée et l'accompagnement instrumental sonne plus " léger " : ne connaissant pas cette artiste , je suis incapable de dire où est la " vérité " ! comment sonnait la bande master sur les hps de contrôle du studio ?

AbdallahOumbadougou : présenté comme un bluesman touareg : guitare acoustique et électrique , percussions , voix , bruits de nature de l'Afrique ... C'est une belle musique , totalement inconnue pour moi , rauque et délicate ...

Grand son , ce qui ne veut pas dire " gros son " , avec les JBL ; c'est puissant et très fin , peut-être un petit peu " en avant " , mais cela ne m'a jamais gêné si la vie de la musique est là et bien là ... les QUAD offrent une vision moins physique , mais les cordes frottées et les voix semblent encore un peu plus fines et définies , si c'était possible ( et ça l'est !)

Léonard COHEN : son dernier album : " Old Ideas " : il s'agit évidemment d'un disque de diffusion planétaire , très travaillé ( ou " bidouillé " ? ) dans sa prise de son , mais , finalement , l'enregistrement est , globalement , plutôt fin et riche ... le renouvellement artistique est , lui , évident à chaque disque !

C'est sur ce disque que les différences sont considérables ! Les QUAD offrent une très grande lisibilité , les JBL font à peine moins bien , même si le 38 cms opacifie inévitablement un peu les choses en comparaison . Par contre , les énormes 38 cms JBL , avec toute l'expérience de la firme , livrent un soubassement de grave ET de sous-grave , sur la voix de COHEN et sur les instruments ( percussion , synthé ) qu'on penserait inexistant à la seule écoute des QUAD ; je monte le son : il y a une sorte de jouissance aussi dans ce type d'écoute ... les basses enveloppent la pièce mais sans la saturer ...Les QUAD séduisent , les JBL emportent tout ...

Deux remarques plus techniques : avec le règlage de gain à -6db , pour un niveau sonore comparable , confortable déjà , les QUAD font mouvoir les aiguilles du McIntosh de 4 à 40W , les JBL font battre les aiguilles de 0,4 à 4 W ; avec les QUAD , le potentiomètre de volume est à 60 ( sur 100 ) , avec les JBL , à 45 .

Il est évident que je reste circonspect à l'idée de monter le volume sur les QUAD alors que je le fais sans arrière-pensées sur les JBL ...

Je continuerai et terminerai ( pour ne pas lasser ! ) , demain , par deux coffrets classiques que je viens d'acquérir , qui devraient apporter des éléments supplémentaires : l'intégrale des enregistrements de studio de Joan Sutherland chez DECCA et des symphonies de BRUCKNER par CELIBIDACHE chez EMI ...
Dernière édition par philou3 le 11 Mar 2012 20:22, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 11 Mar 2012 19:23

DSCN2122.JPG
DSCN2119.JPG
DSCN2116.JPG


Suite et fin de cette petite série d'essais .

Il s'agit , cette fois , d' essais au long cours : j'ai retenu l'intégralité des deux CD de Sutherland et deux des mouvements de la symphonie de Bruckner .L'esprit est différent et correspond au style d'écoute du mélomane , qui va volontiers réaliser une écoute longue , où l'absence de fatigue auditive devient cruciale ...

Sutherland 1959 : la soprano a 25 ans : airs de Donizzeti , Verdi ...

JBL : grande ampleur ; j'entends toutes les nuances de la voix ; très léger souffle de bande ( il faut tendre l'oreille ) ; style de prise de son typique de la stéréo de la fin des années 50 : c'est très clair et défini , pas de sensation de compression , mais l'orchestre sonne un peu " maigre" ...espace sonore magnifique , ample , profond ... intense émotion à l'écoute de Donizetti ( Lucia ) : capital pour évaluer des enceintes , au final ...

QUAD : orchestre encore un peu plus " léger " ... manque d'assise dans le grave . C'est beau , mais j'ai l'impression que la musique est un peu rendue " à l'os " ...espace sonore plus étroit , plus attaché aux enceintes ; un peu moins d'aisance sur les écarts dynamiques de la voix , parfois importants .

Sutherland 1985 :Verdi , Donizetti , Verdi , Bellini , Meyerbeer ...

JBL : sensation d'une sonorité opacifiée et bouchée par rapport à la prise de 59 ; réverbération qui semble gonflée ; on entend moins de choses , on perd en vie ... très bel espace , large et construit , quasiment en 3D ... les enceintes se font oublier comme points d'émission du son ...à mon avis , les JBL rendent fidèlement l'appauvrissement amené par les prises numériques du début des années 80 , après , les ingénieurs du son ont progressé .

QUAD : c'est plus transparent ; écart bien moindre par rapport à la prise de 59 ! c'st indéniablement plus satisfaisant et moins frustrant ! ( très ) légères crispations sur des fortissimi ( voix et orchestre )


BRUCKNER : CELIBIDACHE : 8° symphonie : Adagio et Finale

JBL : magnifique nappe sonore de l'orchestre , somptueuse ligne des basses , ample et veloutée , qui donne une assise complète à la restitution ; formidable assaut des vagues sonores ; c'est méditatif , apaisé , une musique qui se construit à l'échelle de l'univers , en hommage au Créateur , dans la vision de Bruckner ; graves murmurants ou grondants , puissance tellurique sans limites du Finale ; là , les JBL ne " font " pas du grave , elles " sont " le grave ...énorme sensation d'espace sonore ; et plus je monte le volume , plus ça continue à s'épanouir ... je suis devant l'Océan ...manifestement , c'est aussi la preuve de la supériorité de conception du pavillon de la chambre de compression ...

QUAD : la ligne des basses est bien présente , mais plus discrète que sur les JBL ; moindre sensation d'enveloppement par la musique ; merveilleuse restitution des détails instrumentaux , tout en finesse ; les murs ne disparaissent pas , la restitution reste plus attachée aux panneaux . Attention à l'ampli qu'on utilise : sur les pointes de niveau , le Mc dépassait déjà légèrement les 40 W et j'étais resté prudent sur le bouton de volume .... Ce qui veut dire qu'un ampli à tubes courant , par exemple , va déjà être dangereusement proche de ses limites ... Avec les QUAD , il ne faut pas faire n'importe quoi avec le bouton de volume .

Un 33 tours enfin , du jazz : Cat Anderson à la trompette , prise de 1977 : le chant du cygne du microsillon ...


QUAD : exemplaire de clarté , de définition ; j'entends une foule de détails ... incroyablement propre , lumineux et défini , pour la trompette , la contrebasse ...mais ça semble un poil " dégraissé " ...

JBL : c'est " night and day " par rapport aux QUAD : mais où est la vérité ? contrebasse plus grosse mais chantante , trompette plus charnelle , plus épaisse aussi ; ça swingue fort , plus qu'avec les QUAD ...


Il n'y a pas de conclusion , car ce n'était pas un match avec vainqueur et vaincu ... ces deux enceintes font partie du club restreint des meilleures propositions qu'on peut trouver dans les deux technologies , à des prix non délirants , du moins en occasion , et sous un encombrement parfaitement compatible avec les intérieurs ...

A mon avis , les JBL s'accomoderont plus facilement , " pour démarrer " , d'un petit ampli , vu leur rendement confortable ( 93 db ) ; j'imagine mal les QUAD avec un " bon petit intégré " ....Attention à l'écrêtage qui ne prévient pas , particulièrement sournois et destructeur pour l'ampli ... et les hps !....

Les QUAD sont arrivées il y a neuf jours et les JBL , qui m'avaient d'abord paru " enfoncées " sur bien des critères , ont progressivement fait valoir , au fil des disques puis sur des écoutes longues , leurs solides et brillantes qualités de fond , mais pas du tout les mêmes que celles des QUAD ! Les deux modèles permettent une écoute sur une après-midi ou une soirée entière , à un niveau sonore significatif , sans la moindre lassitude auditive .

Les QUAD 2905 , sur le papier , doivent être encore supérieures : deux cellules de plus pour le grave , quelques Hz gagnés dans le bas , mais très peu ( 32 Hz au lieu de 37 Hz ... ) ; elles ne sont pas beaucoup plus chères , mais il faudra voir si elles s'accordent aussi bien avec une pièce de taille moyen + et si le placement n'est pas plus délicat , à cause d'une énergie supplémentaire dans le grave ...

En tout cas , j'ai , pour ma part , beaucoup appris de ce comparatif à la maison , malgré l'expérience que je croyais avoir ( l'âge ...) : j'en sors avec des oreilles plus vigilantes et plein de questions sur la "vérité" ( celle de la bande master , du moins ...)

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Mar 2012 0:37

Petite astuce qui peut intéresser les QUADISTES : voulant les surélever un peu et ne trouvant aucun socle , j'ai , finalement , empilé six plaques noires de 50 cms par 50 cms , en matériaux composites , destinées à faire des allées et achetées en grande surface de jardinerie ...Chaque pile fait 13 cms et dans les 20 kgs . 140 euros pour le tout .

Gains substantiels dans le grave , plus net et affermi , et encore plus de détails et de finesses sur les voix !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2012 12:42

DSCN2103.JPG




Voila , les semaines passent gentiment :P , dans un bain de musique , Stacey Kent , Purcell , Greg Brown , Armstrong/ Fitzgerald , un magnifique coffret de 20 cd " 50 ans de musique africaine " , du gospel , Rita Streich .... et je regrette de n'avoir pas organisé plus tôt cette cohabitation de représentants d'excellence de choix technologiques opposés : si la pièce le permet ( en fait , il faut une pièce dédiée ! ) et si l'ampli est vraiment universel , le surcoût , en occasion , d'une deuxième paire de HDG " intelligent " , est finalement à la portée de la plupart des audiophiles-mélomanes motivés :oldy: ...

L'intérêt capital de l'opération est que cela tue dans l'oeuf la ruineuse maladie de l'audiophile , la " changite" :evil: , puisque les frustrations ( ailleurs l'herbe du pré est plus verte ...) disparaissent ...et quelle joie , avec un simple changement des cables à l'arrière de l'ampli , de passer des JBL aux QUAD , selon le programme musical ... et quelle leçon de modestie et de relativisme par rapport aux certitudes idiotes , quand on ressent les différences de restitution et le rendu , également magnifiques et plausibles , mais indécidables en termes de " vérité " ...


Avec une très grande pièce , bien travaillée acoustiquement , et des moyens illimités , " de nabab" , je verrais bien la cohabitation , par exemple , d'une paire de Focal Grande Utopia EM et d'une paire de panneaux électrostatiques Sound Lab A1 , A2 ,U 1... :P :P :P Curieux que les collègues vraiment riches ne le fassent apparemment jamais ...manque d'imagination , de désir ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:49

Ce topic est vraiment trop rigolo :hein:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:05

Ce qui est rigolo , aussi :P , c'est que quand on tape le profil ozata1 , il n'y a rien de rien ! pas la plus petite indication de matériel , rien !

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2012 15:16

Oui, cher Ozata, ou en es-tu ? Je rois que tu t'étais malheureusement séparé de pas mal de choses. Le virus est de retour ?
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:06

philou3 a écrit:Ce qui est rigolo , aussi :P , c'est que quand on tape le profil ozata1 , il n'y a rien de rien ! pas la plus petite indication de matériel , rien !



euhhhh je ne vois pas l'intérêt de savoir ce que j'ai ou pas. Sûrement pour essayer de me rabaisser ? :hein:

C'est indiqué dans ma signature pourtant. :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:09

caladois a écrit:Oui, cher Ozata, ou en es-tu ? Je rois que tu t'étais malheureusement séparé de pas mal de choses. Le virus est de retour ?


Le mystère est mon passe temps favori. :mdr:

La vérité est ailleurs.... :hein: :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message