Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité sonore d'un Mac Mini ?

Message » 10 Mar 2012 18:16

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le Mac Mini disposait d'une bonne qualité de son de base ? Parce que je réfléchis à peut être m'en prendre un pour tout ce qui est multimédia, surtout pour la musique au format FLAC (16 et 24 Bits). J'ai actuellement un MacBook Pro branché en RCA sur mon ampli Hi-Fi, je trouve le son pas trop mauvais, même si je suis conscient qu'il y a largement mieux, notamment en y branchant un DAC. Mais bon tout ça c'est pas donné, et j'aimerai plus de confort d'utilisation quand j'écoute ma musique sur mon Mac...

Merci d'avance.
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:14

Tibo62330 a écrit:Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le Mac Mini disposait d'une bonne qualité de son de base ? Parce que je réfléchis à peut être m'en prendre un pour tout ce qui est multimédia, surtout pour la musique au format FLAC (16 et 24 Bits). J'ai actuellement un MacBook Pro branché en RCA sur mon ampli Hi-Fi, je trouve le son pas trop mauvais, même si je suis conscient qu'il y a largement mieux, notamment en y branchant un DAC. Mais bon tout ça c'est pas donné, et j'aimerai plus de confort d'utilisation quand j'écoute ma musique sur mon Mac...

Merci d'avance.


En fait tu as plusieurs demandes, mais avant de te répondre : si tu as beaucoup de musique en Flac et que tu es déjà équipé Mac, tu le sais déjà, mais ce format n'est pas naturellement lu sous OS.X, il faut un patch pour le lire. Pourquoi ne pas tout convertir en Apple Lossless ?

Le son du Mac mini ne sera pas supérieur connecté de la même façon que ton Mac pro à ton ampli. Si tu veux améliorer le son, tu dois en passer par la sortie numérique optique et un DAC externe.

Le confort d'utilisation ne sera pas nécessairement meilleur, mais au moins tu auras un appareil consacré à la musique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:35

J'ai énormément de musiques en FLAC, donc j'ai, comment dire...la flemme de tout convertir en ALAC. Sachant que mis à part les appareils à la pomme, les appareils compatibles ALAC sont extrêmement rares ! Puis j'ai découvert Audirvana qui sublime le FLAC sur Mac. Pour ce qui est du "confort", le truc qui me soule est de devoir mettre mon Mac sur mon meuble TV, du coup je ne peux rien faire d'autre avec mon ordi quand j'écoute de la musique. Comme tu dis, le Mac Mini serait dédié à la musique dématérialisée et aux films/séries sur disque dur.
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:22

Flac sur mac aucun probleme, Fidelia ou Amarra gerent tres bien ce format, au pire VLC fera aussi laffaire, jai 2 mac mini et un Imac, je te conseille un Dac avec une bonne entree USB, resultat bien meilleur quen sortie optique du mac, sur mon VDac cest flagrant.
Sinon y a l'option Konnekt6 on en trouve en occasion a 130€, en liaison firewire avec le mac ca marche tres tes bien.
Donc pas de panique meme si itunes ne gere pas le Flac en natif, y a des moyens.
Sinon apres on peut se dirig vers un streamer audio type Cambridge np30, gere le flac comme tous les streamers.
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:11

sodamail a écrit:Flac sur mac aucun probleme, Fidelia ou Amarra gerent tres bien ce format, au pire VLC fera aussi laffaire, (...)
Donc pas de panique meme si itunes ne gere pas le Flac en natif, y a des moyens.


Personne n'a parlé de panique... :lol: et les intervenants savent qu'il y a des solutions pour le lire... même si certaines ne sont pas gapeless à coup sur, voire couteuses.

Fluke, au moins est gratuit, même s'il pose des problèmes à certains utilisateurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2012 0:23

Audirvana, gratuit, gapless, interface sympa, excellent son (si si c'est au dessus de tout ce que j'ai pu tester d'autre !) et pour ceux qui le désirent, il y a une version payante compatible DSD etc. ... Bref LE meilleur lecteur FLAC sur Mac à mon avis !

Je pense me prendre un V-DAC 2 aussi simplement pour le Mac, et par la suite je me prendrais un Mac Mini pour le dédier à tout cela !
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message