Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 24 Fév 2012 22:42

Patrizio a écrit:Bonsoir, est il possible à partir d une borne Airport Express, d attaquer en optique un Dac?



Oui, il te faut un cable toslink avec un bout au format jack 3.5
fnx
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 11:19
  • offline

Message » 24 Fév 2012 22:51

J ai vu ce cable sur sonvidéo.com
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... ign=Criteo
Existe t'il des cables plus haut de gamme et est ce que cela apporte un gain en qualité?
Patrizio
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Oct 2011 16:58
  • offline

Message » 24 Fév 2012 22:57

Bonjour,
je te conseille les câbles optiques les plus basiques, fins, avec des prises moulées en plastique: ce sont celles qui tiennent le mieux :idee:

Genre: http://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_05m.htm

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:03

Je suis allé voir ton lien, mais il semble que ce ne soit pas un optique avec un jack.
Si je te suis bien, sur un optique, un cable haut de gamme, ne changera en rien la qualité du son?
Patrizio
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Oct 2011 16:58
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:09

J'utilise un adaptateur tos/minijack.

Les seuls fois où j'ai eu des soucis avec du toslink, c'est avec un câble gros, équipé de prises métalliques: trop lourd, l'alignement était mauvais, la transmission intermittente... Et ce cordon a fini par endommager un socle femelle.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:46

Merci de ta réponse, je vais me commander un de ces cables. Mais il n existe pas de haut de gamme dans les cables optiques?
Patrizio
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Oct 2011 16:58
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:35

Steph-Hifi a écrit:Sur un appareil quand le signal numérique en sortie n'est pas synchro avec le signal d'horloge en entrée on ne peut appeler l'appareil synchro-clocké et surtout il ne peut être inséré dans une chaine numérique synchro-clockée sous peine d'énormes clicks de jitter et c'était malheureusement le cas de la Zardoz :wink:



Salut Steph,

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si un appareil dispose d'un "clock input" c'est justement pour qu'on y injecte un signal d'horloge.
Ce même signal d’horloge doit être injecté dans tous les autres appareils en phase et simultanément. Si le master clock envoie le même signal synchro, quelle que soit sa fréquence, dans d'autres appareils, tous sont supposés être closck synchro.

or.... une vraie Synchro clock (avec master clock externe) est gérée par le master clock et pas par l'appareil.... Vérification à l'oscillo multitraces pour confirmation.

Par contre, si le mode de transport du signal d'horloge change d'un appareil à l'autre (Cable, fibre, etc) il peut y avoir un décalage surtout en superClock.
Ce n'est pas pour rien que les master clock pro comme le DSC 955 sont équipés d'un réglage fin de synchro qu'on doit régler à l'oscillo. (et si possible avec un oscillo qui balaye assez vite (400 ou 600 MHz) pour que les fronts soient net. Mieux, si l'oscillo est élaboré, il te donne le décalage.

Quand à ceux qui ont opté pour des "synchro clock" par fibre" optique", il faut savoir qu'entre deux émetteurs la latence peut varier dans de larges proportions, Chose qui n'existe quasiment pas avec les buffer sans délai tels que ceux que nous utilisons dans notre master clock et dans nos clock input.
(Demo à l'oscillo à qui veut.)
Pour info, notre master clock a été retenu par le fabricant de montre SWATCH face à d'autres plus chers et plus connus.
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 10 Mar 2012 21:59

(Bonsoir, est il possible à partir d une borne Airport Express, d attaquer en optique un Dac?)




La borne seule marche très correctement, je dois dire.

Connectée (liaison toslink avec un embout jack 3.5 sur la borne Airport, bien entendu) à un simple Dacmagic de Cambridge, le son est transfiguré sur mon système. Beaucoup plus de détails et de vie. Le grave devient majestueux et ferme et très différencié ; le reste du spectre respire la santé, cela s'ouvre énormément sans aucune forme d'agressivité et ce même avec un simple mp3 320 kbps… Je suis conquis.
michel.disnet
 
Messages: 32
Inscription Forum: 11 Mar 2006 21:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Mar 2012 10:16

Bonjour à tous

itunes 10.6 est disponible depuis cette nuit :idee:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 10:19

atari.fr a écrit:Bonjour à tous

itunes 10.6 est disponible depuis cette nuit :idee:


Téléchargé hier matin déjà.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2012 10:29

D'apres Apple;


About iTunes 10.6

iTunes 10.6 adds the ability to play 1080p HD movies and TV shows from the iTunes Store.

This release also includes many improvements for iTunes Match, including:

Improved song matching
Improved album artwork handling, downloading, and display
Addresses an issue where songs may skip when playing from iCloud



Rien sur le plan musical pur
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 10:31

Il se dit qu'en plus des AAC 256 kbps Mastered for Itunes, Apple nous prépare une surprise de taille sur les musiques..... Qui justifierai leur demande de master HD auprès des maisons de disques

je pars donc dans un petit calcul:

wifi b: 11 Mbit/s (6 Mbit/s réels)
wifi n: 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s)

Poids fichier:
Taux d'échantillonnage x Nombre de bits x Nombre de secondes x Nombre de voies.

pour 16/44.1 khz, ça nous donne 44,1*16*1*2 = 1411,2 kb/s (en stereo)
pour 24/96 khz, ça nous donne 96*24*2 = 4608 kb/s
pour 24/192khz, ça nous donne 192*24*2 = 9216 kb/s (en stereo)

Donc si on ne comprime pas le son:
il faut du wifi b pour passer des fichiers 24/96
il faut du wifi n pour passer des fichiers 24/192

Donc Airtunes est normalement capable de nous fournir cela....

En espérant que mes calculs soient justes, mais je pense que oui car ma bibliothèque Itunes contient
> les beatles remastérisés: 24bits / 44,1 kz, Itunes donne 2116 kb/s
> des fichiers HD en 16/96, itunes donne 3072 kb/s
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:00

Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.

Soit il sera repassé en ALAC par Airplay comme actuellement,
soit Airplay enverra du AAC qui sera décodé à la volée dans la borne comme le Alac l'est actuellement. Et pour cela, il faudra installer des mises à jour d'Airplay et du firmware de la borne... ou Apple supprimera la borne pour la remplacer par autre chose ou laissera l'ATV tout faire ?

De toute façon, cette annonce Apple n'annonce rien d'intéressant pour les mélomanes audiophiles.

Il vaudrait mieux des fichiers en Flac, en Alac ou en AIFF encodés avant la compression de dynamique appliquée à la masse pour produire les CD de musique populaire, de rock et de jazz. Compression de dynamique dont les éditeurs peuvent parfaitement se passer si ils le souhaitent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:09

haskil a écrit:Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.


Oui je suis d'accord mais j'ai été bluffé, j'ai acheté deux Albums Mastered for Itunes et ça marche très bien !
je ne connais pas le processus de compression partant des fichiers master, mais :o

haskil a écrit:Soit il sera repassé en ALAC par Airplay comme actuellement,
soit Airplay enverra du AAC qui sera décodé à la volée dans la borne comme le Alac l'est actuellement. Et pour cela, il faudra installer des mises à jour d'Airplay et du firmware de la borne... ou Apple supprimera la borne pour la remplacer par autre chose ou laissera l'ATV tout faire ?

De toute façon, cette annonce Apple n'annonce rien d'intéressant pour les mélomanes audiophiles.

Il vaudrait mieux des fichiers en Flac, en Alac ou en AIFF encodés avant la compression de dynamique appliquée à la masse pour produire les CD de musique populaire, de rock et de jazz. Compression de dynamique dont les éditeurs peuvent parfaitement se passer si ils le souhaitent...


Il est vrai que l'offre est de toute facon maige en Audio HD (24/96 ou 24/192), un CD 16/44 bien enregistré ce n'est deja pas tous les jours que l'on tombe dessus
mais il faut bien repondre aux demandes des clients lorsqu'ils se demandent si tel ou tel materiel est compatible avec Audio HD.... La presse et autres participent pas mal à ce marketing !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:31

atari.fr a écrit:
haskil a écrit:Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.

Oui je suis d'accord mais j'ai été bluffé, j'ai acheté deux Albums Mastered for Itunes et ça marche très bien !
je ne connais pas le processus de compression partant des fichiers master, mais :o


Ce qui t'a bluffé, c'est que le fichier utilisé par Itunes pour générer son AAC 256 kbps n'est pas celui qui sert à produire un CD du commerce comprimé dynamiquement pour suivre une mode un peu moins récente qu'on le dit mais, en tout cas, bien plus généralisée et plus efficace encore qu'il y a 30 ans.

Tu n'aurais pas été moins bluffé si le fichier avait été en Alac, en Flac ou en AIff.

C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message