Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, JordanB, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 11 Mar 2012 11:42

atari.fr a écrit:...En espérant que mes calculs soient justes, mais je pense que oui car ma bibliothèque Itunes contient
> les beatles remastérisés: 24bits / 44,1 kz, Itunes donne 2116 kb/s
> des fichiers HD en 16/96, itunes donne 3072 kb/s

... :roll: Je te rassure, ca fait 6 ans que les players 'High End' de Logitech streament le 24/96 en wifi sans pb... :mdr:
Effectivement peut être que Air Play va y arriver... D'ici 1 an ou 2... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Mar 2012 11:48

haskil a écrit:
C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...


100% d'accord avec toi
Je les ai joué sur une chaine de qualité et effectivement l'algoritme tiens la route !

Chez Apple ils vont bien devoir faire quelque chose pour jouer les fichiers audio HD, Apple est quand meme très souvent dans la course...
Dernière édition par atari.fr le 11 Mar 2012 11:55, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:50

JG Naum a écrit:
atari.fr a écrit:...En espérant que mes calculs soient justes, mais je pense que oui car ma bibliothèque Itunes contient
> les beatles remastérisés: 24bits / 44,1 kz, Itunes donne 2116 kb/s
> des fichiers HD en 16/96, itunes donne 3072 kb/s

... :roll: Je te rassure, ca fait 6 ans que les players 'High End' de Logitech streament le 24/96 en wifi sans pb... :mdr:
Effectivement peut être que Air Play va y arriver... D'ici 1 an ou 2... :hehe:


:mdr: tu as raison !
Au fait ces streamers Logitech, ils se servent en 24/96 avec le DLNa ? ou avec un autre protocole ?

c'est reservé au transporter:
Image

ou aussi aux squeezbox ?
Image

Pour mémoire, Modwright avait fait un tweak avec Tubes du transporter: (6300 dollars)
Image
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:02

atari.fr a écrit:Chez Apple ils vont bien devoir faire quelque chose pour jouer les fichiers audio HD, Apple est quand meme très souvent dans la course...


Apple invente moins qu'il ne fait croire que... La réponse d'Apple a la HD est donc un format compressé avec pertes...

Sinon, Itunes lit jusqu'à 24/192 kHz... sans aucun problème.

C'est Airplay qui est limité à 16/44 pour la borne AE et 16/48 pour l'ATV.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:04

atari.fr a écrit:100% d'accord avec toi
Je les ai joué sur une chaine de qualité et effectivement l'algoritme tiens la route !

Chez Apple ils vont bien devoir faire quelque chose pour jouer les fichiers audio HD, Apple est quand meme très souvent dans la course...


pourquoi le ferait t'il ?

la clientèle de la dématérialisation du CD y trouve son bonheur en pouvant riper l'ensemble de ces CD dans Itunes 100% compatible Airplay,

la clientèle du téléchargement y trouve son bonheur dans la nouvelle offre mastered for Itunes en format compressif mais bonne qualité 100% compatible Airplay, l'apparition de ce label bride a mon avis toute velléité d'apple de vouloir aller plus loin sur Airplay, car a quoi bon pour apple ?

n'oublions pas que nous parlons "que" d'une limitation d'Airplay destiné a des installations non "high-end" (car apple ignore çe marché, ne fabriquant pas d'appareil lui étant destiné), Itunes lui de son coté n'est pas limité, des surcouches tel que pure music permettent meme de lire des fichiers DSD.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Mar 2012 12:14

@ Atari : La touch et le transporter diffusent effectivement le 24/96... Le serveur est compatible dlna (sait lire les biblio Itune se débrouille avec les fichier alac) mais les platines ont leur propre protocole de diffusion (bitperfect et gapless, synchronisable entre plusieurs platine)

Oui des tweak de SqueezeBox, il y a aussi qq boîtes anglaises qui en font ...
Dernière édition par JG Naum le 11 Mar 2012 12:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Mar 2012 12:18

JG Naum a écrit:@ Atari : La touch et le transporter diffusent effectivement le 24/96... Le serveur est compatible dlna mais les platines ont leur propre protocole de diffusion (bitperfect et gapless, synchronisable entre plusieurs platine).


cela veut dire qu'avec un transporter il faut installer du soft ?
si oui ces softs sont compatibles apple et PC ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:19

Steph-Hifi a écrit:
atari.fr a écrit:100% d'accord avec toi
Je les ai joué sur une chaine de qualité et effectivement l'algoritme tiens la route !

Chez Apple ils vont bien devoir faire quelque chose pour jouer les fichiers audio HD, Apple est quand meme très souvent dans la course...


pourquoi le ferait t'il ?


Car la borne Airport Express est théoriquement compatible 24/96 (la puce Marvel interne peut le traiter)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:26

Oui avec le Transporter il faut un 'serveur' . Ce serveur tourne sous Macs Os, Windows Linux et certains Nas... Ca s'installe sans doute aussi facilement qu Itune...
La touch a son serveur embarqué et peut être autonome avec les fichiers sur un HD usb...Mais avec de grossses collections, il vaut mieux avoir un serveur déporté... Les platines se pilotent aussi avec les Imachins...
Tu auras toutes les infos dans les premières pages ici :
viewtopic.php?f=1182&t=29927392

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Mar 2012 12:30

atari.fr a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
atari.fr a écrit:100% d'accord avec toi
Je les ai joué sur une chaine de qualité et effectivement l'algoritme tiens la route !

Chez Apple ils vont bien devoir faire quelque chose pour jouer les fichiers audio HD, Apple est quand meme très souvent dans la course...


pourquoi le ferait t'il ?


Car la borne Airport Express est théoriquement compatible 24/96 (la puce Marvel interne peut le traiter)


Je rappelle (CF. ci dessus mon propos et celui de Stephifi) qu'Apple permet grâce à Itunes de lire la HD sans aucun problème...

Quant à la puce Marvel : merci FourD qui a trouvé qu'elle pouvait traiter en interne le 24/96 (et pas le 24/192).

Pour le reste, le propos d'Apple est de de singulariser du point de vue du marketing pour continuer son commerce de masse sur son store, pas de vendre de la HD qu'il ne vend pas... plus qu'il ne vend de non compressé en 16/44.1....

Je viens d'aller voir en classique : Les valses de Chopin par Lipatti en 1950, les rhapsodies hongroises de Liszt par Cziffra, les Debussy de Gieseking (années 1950 : il est mort en 56) : vraiment ces enregistrements ont été compressés au mastering du CD ? :o :lol: EMI ne propose d'ailleurs que des vieilleries ! Et Decca ses 4 Saisons des années 1970, pas très bien enregistrées en plus...

Les quatre derniers lieder de Schwarzkof et Szell : j'ai comparé le rip du CD du commerce... il est meilleur... Ils ont augmenté le niveau du fichier par rapport au fichier Mastered for Itunes et ont éclairci le son pour le rendre plus brillant :o Mais que font ils en plus de l'encodage...

Bref, mieux vaut Quobbuz...

Edit. Idem pour les nocturnes de Chopin par Samson François : le niveau du fichier mastered pour Itunes est bien plus élevé que celui du rip du CD originel...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:54

Les prix sont de toute façon scandaleux comparé à un cd: compression, pas de support matériel...le prix devrait être nettement inférieur à la version cd d'un même titre.
Merci a la loi hadopi de protéger les majors qui continuent tranquillement avec la bénédiction de l'état de voler le consommateur.

Pour le prix actuel d'un AAC 256 on devrait avoir du alac ou aiff 16/44.1 non compressé.

Soucis audiophiles dont 99% des consommateurs se fouttent, le compressé satisfaisant la majorité des consommateurs.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2012 15:20

haskil a écrit:
atari.fr a écrit:
haskil a écrit:Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.

Oui je suis d'accord mais j'ai été bluffé, j'ai acheté deux Albums Mastered for Itunes et ça marche très bien !
je ne connais pas le processus de compression partant des fichiers master, mais :o


Ce qui t'a bluffé, c'est que le fichier utilisé par Itunes pour générer son AAC 256 kbps n'est pas celui qui sert à produire un CD du commerce comprimé dynamiquement pour suivre une mode un peu moins récente qu'on le dit mais, en tout cas, bien plus généralisée et plus efficace encore qu'il y a 30 ans.

Tu n'aurais pas été moins bluffé si le fichier avait été en Alac, en Flac ou en AIff.

C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...


Ne suis pas bien certain de bien comprendre comment fonctionne le processus d'encodage des produits Mastered for Itunes, cependant j'en ai téléchargé un (le dernier Paul Mc Cartney) et il est vrai le rendu sonore est bluffant et plein de détails alors que c'est un format compressé. Je rippe mes cd et c'est la première fois que je télécharge un fichier mais je dois reconnaître que ce processus est dans un premier temps fort déstabilisant. Bref, je patienterai pour voir comment les choses vont évoluer et vraiment pouvoir écouter un format HD.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:03

Yves From Genève a écrit:
haskil a écrit:
atari.fr a écrit:
haskil a écrit:Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.

Oui je suis d'accord mais j'ai été bluffé, j'ai acheté deux Albums Mastered for Itunes et ça marche très bien !
je ne connais pas le processus de compression partant des fichiers master, mais :o


Ce qui t'a bluffé, c'est que le fichier utilisé par Itunes pour générer son AAC 256 kbps n'est pas celui qui sert à produire un CD du commerce comprimé dynamiquement pour suivre une mode un peu moins récente qu'on le dit mais, en tout cas, bien plus généralisée et plus efficace encore qu'il y a 30 ans.

Tu n'aurais pas été moins bluffé si le fichier avait été en Alac, en Flac ou en AIff.

C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...


Ne suis pas bien certain de bien comprendre comment fonctionne le processus d'encodage des produits Mastered for Itunes, cependant j'en ai téléchargé un (le dernier Paul Mc Cartney) et il est vrai le rendu sonore est bluffant et plein de détails alors que c'est un format compressé. Je rippe mes cd et c'est la première fois que je télécharge un fichier mais je dois reconnaître que ce processus est dans un premier temps fort déstabilisant. Bref, je patienterai pour voir comment les choses vont évoluer et vraiment pouvoir écouter un format HD.


Leur encodage dans un format avec pertes ne peut évidemment rien améliorer du fichier PCM linéaire qu'ils reçoivent des maisons de disques.

L'explication est à trouver dans le fait qu'Apple, et c'est Apple qui le dit pas moi, demande aux maisons de disque de leur donner une copie du fichier originel qui n'est pas encore passé par la phase mastering pour produire le CD : là, où souvent, pour la musique populaire, le rock et même le jazz, sont appliqués des traitements divers et variés, notamment une compression dynamique excessive qui amoindrit considérablement le son originel.

Encore qu'il y aurait des choses à dire là encore...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:07

Pour repartir sur les lecteurs reseau + reception en WIFI
A part les Logitech Transporter : ya til a d'autres qui savent lire de l'audio HD sans avoir un fil à la patte (USB, Optique, FW....) mais qui savent donc lire de l'audio HD en Wifi ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:17

haskil a écrit:
Yves From Genève a écrit:
haskil a écrit:
atari.fr a écrit:Oui je suis d'accord mais j'ai été bluffé, j'ai acheté deux Albums Mastered for Itunes et ça marche très bien !
je ne connais pas le processus de compression partant des fichiers master, mais :o


Ce qui t'a bluffé, c'est que le fichier utilisé par Itunes pour générer son AAC 256 kbps n'est pas celui qui sert à produire un CD du commerce comprimé dynamiquement pour suivre une mode un peu moins récente qu'on le dit mais, en tout cas, bien plus généralisée et plus efficace encore qu'il y a 30 ans.

Tu n'aurais pas été moins bluffé si le fichier avait été en Alac, en Flac ou en AIff.

C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...


Ne suis pas bien certain de bien comprendre comment fonctionne le processus d'encodage des produits Mastered for Itunes, cependant j'en ai téléchargé un (le dernier Paul Mc Cartney) et il est vrai le rendu sonore est bluffant et plein de détails alors que c'est un format compressé. Je rippe mes cd et c'est la première fois que je télécharge un fichier mais je dois reconnaître que ce processus est dans un premier temps fort déstabilisant. Bref, je patienterai pour voir comment les choses vont évoluer et vraiment pouvoir écouter un format HD.


Leur encodage dans un format avec pertes ne peut évidemment rien améliorer du fichier PCM linéaire qu'ils reçoivent des maisons de disques.

L'explication est à trouver dans le fait qu'Apple, et c'est Apple qui le dit pas moi, demande aux maisons de disque de leur donner une copie du fichier originel qui n'est pas encore passé par la phase mastering pour produire le CD : là, où souvent, pour la musique populaire, le rock et même le jazz, sont appliqués des traitements divers et variés, notamment une compression dynamique excessive qui amoindrit considérablement le son originel.

Encore qu'il y aurait des choses à dire là encore...


:o
Tu as un(des) lien(s) à transmettre à ce sujet, je n'en savait rien.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message