Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Ajout d'une commande par trigger

Message » 04 Mar 2012 10:09

Bonjour,
J'ai un pb bête... J'ai voulu ajouter, par commodité, un trigger pour la mise sous tension de mon ampli. J'avais initialement utilisé un relais 12v branché en // de l'interrupteur de façade de l'ampli. Ça a bien fonctionné un tps puis ça c'est mis à me faire sauter le disjoncteur de la prise en question..
J'ai remplacé le relais par un relais à état solide en me disant que le premier avait peut être charbonné mais ça fait pareil une fois sur deux :/ alors qu'avec l'inter tout va bien..
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 04 Mar 2012 21:43

Bonsoir

Tu peux faire le schéma de ton circuit? çà sera plus clair pour t'aider :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Mar 2012 16:02

en effet ce serais plus simple, sinon tu a quel ampli?
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:45

Schéma et photos ici

Je me demande si les condos ne seraient pas HS..
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 11 Mar 2012 18:47

zai a écrit:en effet ce serais plus simple, sinon tu a quel ampli?


C'est un Vincent SP-331
Le montage que j'ai fait n'a à priori rien d'extra-ordinaire.. :/
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:20

C'esrt difficile à diagnostiquer comme çà, c'est vrai que çà paraît simple. Il faut déjà être sur que le condo d'origine fasse bien son effet anti flash: est-il connecté sur les bornes qui assures le passage du 220V ? ne faudrait-il pas ajouter une diode de roue libre en // de la bobine du relais?
Et sur la commande du trigger 12V, es-tu sûr qu'il n'y a pas un pb de ce côté?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:43

Oui les condos sont bien // comme sur mon schéma mais ont-ils lâcher?? je ne les ai pas dessoudé pour les tester, c'est ce que je ferais la semaine prochaine..
La diode de roue libre sert à la coupure du relais quand il y a une bobine, pas a sa mise sous tension et il n'y a pas de bobine ds un relais statique ;)
Concernant le circuit de commande, j'ai débranché le relais du 220 et je l'ai fait fonctionner pour écarter cette cause.
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Mar 2012 20:05

Je viens de voir l'amperage monter à plus de 12A à l'allumage par l'inter (j'ai un PF50 en amont) c'est quand même bizarre que ça ne soit pas constant... Je crois que je vais remplacer tous les condos... :/
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:33

Alors c'est l'appel de courant pour charger les condos de l'alim qui sont la cause de ton pb, à mon avis. Il faut mettre en série un soft start!

Si tu veux un schéma très simple, avec une cellule RC et les résistances de puissance, je pourrais t'en passer un en fin de semaine (je ne suis pas chez moi). Mais tu pourras trouver cela facilement sur la toile!

À +
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:55

Je pense qu'il y en a un d'origine car quand on le met sous tension la diode de contrôle clignote une quinzaine de seconde avant que des relais commutent et que l'amplification ne soit effective... Faut que je creuse...
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Mar 2012 21:56

Merci de ton aide quoi qu'il en soit!!
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Mar 2012 2:28

july1 a écrit:Je pense qu'il y en a un d'origine car quand on le met sous tension la diode de contrôle clignote une quinzaine de seconde avant que des relais commutent et que l'amplification ne soit effective... Faut que je creuse...

Ca c'est plutot le délai de connection des HP, typique d'une protection HP pour éviter les plocs et autres bruits désagréables pendant que l'ampli démarre. Cela dit, 15 secondes c'est carrément long !!

Ca ne dit rien sur la présence ou non d'un sofstart.

ce serait le contact du relais qui est plus franc que celui du bouton pour que le disjoncteur saute sur le trigger et pas sur le bouton ? étonnant mais pourquoi pas.

C'est le fusible qui saute ou un différentiel ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:05

Oui c'est possible, je vais regarder ça de prêt ce we.. En tous cas une chose est sur j'ai fonctionné avec un relais pendant plus d'un an sans le moindre problème..
C'est bien le 'fusible' qui saute (un disjoncteur magnéto-thermique) j'ai vu un peak de courant de 14A alors que le disjo est calibré à 10... Normal donc! Et ce avec l'inter de façade puisque pr l'instant j'ai décablé mon trigger :/
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:41

Bonjour

15 secondes de tempo sans qu'aucun son ne sorte, c'est la tempo à l'allumage comme le dit alkasar. Un soft start n'est effectif que 2 ou 3 secondes maxi (la puissance dissipée par les résistances qui limitent le courant d'appel est énorme, c'est pour çà que le temp doit être bref), et n'influe en rien sur ce qui sort aux enceintes.

J'ai retrouvé un lien du soft start d'Elektor, directement alimenté par le secteur. Plus simple est je pense impossible.

http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ALEPH5/softstart.pdf
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Mar 2012 11:26

Une carte softstart chez Audiophonics, ça vaut 15€.. si je veux en ajouter un ça n'est pas un vrai PB ;)
Ce qui me gène c'est que ça marchait parfaitement bien avant, je pense donc que qqchose est en panne et je préfèrerais le solutionner plutôt que de rajouter des brides..
J'ai refais 3 allumages ce matin à environ 1min d’intervalle: 2.5A puis 7.7 et enfin 0.5!! c'est bizarre cette disparité dans la conso au démarrage.. bon je me sers de l’ampèremètre de mon PF50 qui n'est donc pas une vraie référence (il faut que je tape une pince ampèremétrique et que je fasse ça plus proprement mais ça donne quand même une idée.

Je pense que j'ai mal identifier le PB à l'origine, je pensais que c'était mon trigger, le pb mais visiblement c'est bien une surcharge au démarrage.. :/
july1
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message