Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, viking44rb et 912 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes closes

Message » 12 Mar 2012 0:37

Bonsoir à tous !

Voilà, c’est décidé, je vais changer d’enceintes…
Je pense avoir fait le tour de la question quant aux électroniques, j’en suis satisfait et elles me permettent d’envisager des enceintes « sérieuses » sans les sous-exploiter : un copain pourtant habitué à du beau matériel a halluciné en entendant ce que cela donne sur ses Atohm GT3 et autres JBL.
Donc, hormis une légère progression coté préampli prévue d’ici quelques temps, l’histoire est close.

Mes fidèles JMLab Profil 77, qui m’accompagnent depuis 1998, ont été poussées dans leurs derniers retranchements et ne déméritent pas face à quelques références bien établies dans les 2000/3000 €… Mais malheureusement je perçois de plus en plus leurs petits défauts (précision des timbres, spatialisation, vitesse…) à force d’écouter ici et là des modèles plus récents, plus aboutis et il faut le dire pas de la même gamme non plus ! Ex. : GT2…

Je commence donc à provisionner pour au final y consacrer dans les 2000 €.
Pour le moment un kit Athom Eurus 1.0 avec de bons pieds me fait de l’œil, après avoir charmé mes esgourdes (j’espère secrètement qu’un kit Eurus 2.0 au format colonne et plus de surface émissive sorte dans la foulée…).

Mais… J’ai encore en tête la qualité du grave d’une paire d’enceintes closes écoutées il y a quelques mois (du DIY)… J’avoue que cela me poursuit ! La sensation d’un vrai grave, un peu court mais très informatif, déroutant au début mais…un choc quoi ! :o :love:

La question est donc : peut-on trouver dans mon budget des enceintes closes très qualitatives (descendant un peu plus bas que 50 hz quand même…) ? Pas trop envie de partir sur des Kappa type 9a, car certains hp plus trop trouvables, plus le remembrannage éventuel des 30cm ne m’attirent pas trop…
Et par pitié pas de laïus sur les Ls3/5a ! :mdr: :ko:

Au plaisir de vous lire !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2012 1:36

Tu devrais regarder du côté de ATC , enceintes closes, dans ton budget et vraiment excellentes à l'écoute ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 12 Mar 2012 2:31

Bonsoir Bart,selon ton cahier des charges j'aurais suggéré des Kappa9 mais tu les avais déjà envisagées et rejetées.
Une concurrente très sérieuse qui me vient à l'esprit serait la Duntech PCL 1000.Plus logeables que ses grandes sœurs,mais d'un beau gabarit quand même, ce sont des colonnes closes de très grande qualité.
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mar 2012 9:33

Bartmator a écrit:Et par pitié pas de laïus sur les Ls3/5a ! :mdr: :ko:

!


Pourquoi ?? Tu es forain ??? Tu achètes au "litre" ?? :ane:

Tiens, si tu as quelques minutes, tu vas chez ADHF et tu leur dis que tu veux écouter les Harbeth P3ESR (close) , puis tu leur mets en face des Grossssss enceintes , et tu écoutes .
Bien sûr c'est pour écouter de la zique, pas du .....bruit . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Mar 2012 10:55

tu peux aussi trouver des Anthony Gallo ref 3 d'occas :love:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:26

Bartmator, la solution est très simple et je suis surpris de voir que personne n'ait réagi là-dessus.

Sachant qu'une enceinte Bass-Reflex est une enceinte close qui est accordée pour augmenter le niveau des basses autour de la fréquence d'accord, il suffit de boucher le ou les évents pour qu'elle redevienne l'enceinte close de ses débuts. Le grave sera meilleur, descendra plus bas mais aura un peu moins de niveau. Qu'à cela ne tienne, il suffit de jouer avec la distance la séparant des mirs pour gagner les dB utiles.

Et puis, Bartmator, vous semblez avoir plus d'oreille que la plupart des gens car tout ce que vous dites est absolument vrai et personne n'en fait jamais la remarque. Pour ma part, j'ai une paire d'enceintes à la maison que j'utilise en version close (vous bourrez l'évent de chiffons noirs et personne n'y verra rien). Cette enceinte est excellente (elle a servi de moniteur pour The Wall de Pink Floyd et beaucoup d'autres disques) mais l'écoute est trop riche dans le grave pour une pièce normale. Grâce à ça, elle est devenue alerte et encore plus fidèle. Voilà une solution qui vous ouvre tous les horizons possibles.

Ne cherchez pas d'enceintes spéciales closes, ce n'est pas très utile. L'inverse serait beaucoup plus compliqué, transformer une close en bass-reflex sans maîtriser tous les paramètres est risqué. Essayez avec vos JM Lab pour commencer. Cela ne corrigera pas tous les défauts mais vous gagnerez sur beaucoup de plans.

Quant au niveau des basses, il est souvent exagéré dans une pièce à cause du "room gain" et aussi par le fait que les enceintes sont toujours proches des murs.

Je rappelle que certains constructeurs fournissent des mousses qui permettent d'obstruer l'évent. C'est donc parfaitement admis.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:48

.... il faut préciser que les enceintes closes sont déconseillées avec les amplis à tubes à cause de la courbe d'impédance qui monte haut à la résonance. A l'inverse, les amplis à transistors adorent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:10

Puisque vous aimez les enceintes Atohm, cette éventualité est évoquée par le constructeur.
Vous trouverez une illustration du principe en vous rendant à la page 13 de leur brochure à télécharger ici: http://www.atohm.com/images/plaquettes/ ... %20-lr.pdf
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:34

KEF Q700 ou Q900, très bon je crois et dans ces prix. Sinon KEF R700 mais elles sont pas closes celles-ci. :oops: Leur grave est très bon, articulés, pas dégoulinant, nerveux, sec et descend très bas, encore meilleur sur les KEF R900 avec les 2 HP de 20cm. Nouvelle technologie KEF du uniQ et pour la restitution des graves provenant de la Blade ! A écouter :zen:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:58

Bonsoir

Le fonctionnement en Bass reflex (event) apporte des avantages décisifs par rapport à une charge close.
L'optimisation et le calcul précis des enceintes à évents avec les softs aujourd'hui ne posent plus de difficultés.
La qualité du grave n'est pas comprise entre deux ou trois fois au-dessus de la fréquence de coupure mais dépend de ce qu'il y a aussi après.

Il faudrait comparer précisément une enceintes close face à une enceinte évent dont les fréquences de coupures seraient proches.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:39

Du Rotel avec des ATC ? :o :lol:
Mais il est sympa Bartmator ? Pourquoi lui faire ce coup là... :roll: :roll:

Bon d'accord, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait que de bloc de puissance et que le pré serait à choisir...
D'ailleurs il serait intéressant d'avoir l'avis de Monsieur Muller sur un pré "à tubes" du moment qu'il est couplé avec un bloc transistor....(sur une config enceinte close j'entends...)

Je suis un peu surpris du conseil de mettre des chaussettes noires dans les évents...
C'est un pis aller pour en effet faire au mieux avec les contraintes de placement.
Disparition du room gain certes mais quelle perte d'ampleur du grave avec tout les effets secondaires qui s'en ressentent : spatialisation sans intérêt (on passe d'une salle de concert à une "pièce" de concert, son pâteux...
Là encore, ceci se limite à ma propre expérience dans ma propre pièce avec mes propres maillons.
Je n'ai ni les compétences techniques, ni les expériences professionnelles de Philippe MULLER

Le grave des enceintes closes, pour le peu que j'ai écouté :
- ATC SCM 40/7/10A/20A
- NAIM SBL
- LS3/5A (STIRLING, LINN Kan,)
- LlINN Sara
se révèlent systématiquement propre, et parfaitement détouré.
Je n'ai JAMAIS entendu un grave "sonner comme ça sur une bass-réflex".

Le gros avantage est qu'il limite en effet généralement le room gain (ma phobie). et optimise en général le placement des enceintes (puisqu'en principe et en principe seulement leur meilleur placement c'est prêt du mur)
Cependant, j'ai été sensible à l'argument de certains détracteurs du principe de la close. Le grave est artificiellement propre : une contrebasse fait un grave quand la corde est chatouillée, voire pincée avec les doigts qui est loin d'être sec, propre et tendu...
Dont acte...mais perso, comme je me fiche de la neutralité....

Voili, voilà quelques commentaires personnels matinés de quelques retours d’expérience.


P-S :
Je ne suis pas sûr que les Kef Q700 ou 900 soient des closes (je sais en tout cas qu'il y a un H-P passif...) :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:41

spirous76 a écrit:tu peux aussi trouver des Anthony Gallo ref 3 d'occas :love:



Pas sûr qu'il ait les fromages qui aillent avec (et je n'évoque même pas le vin ! :love: :love: ...bien meilleurs décantés mais chut : on ne dira rien à Fyper, ni Gort'h)

Private joke. :wink: :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:03

Impressionnant la doc Athom :o La ça rigole pas :hehe:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 23:42

Je vous suggère de mesurer la courbe de ce qui sort de certains évents. Parfois, c'est un poème.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 0:04

yijing a écrit:
spirous76 a écrit:tu peux aussi trouver des Anthony Gallo ref 3 d'occas :love:



Pas sûr qu'il ait les fromages qui aillent avec (et je n'évoque même pas le vin ! :love: :love: ...bien meilleurs décantés mais chut : on ne dira rien à Fyper, ni Gort'h)

Private joke. :wink: :ane:

Mécréant!!! :grad:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message