Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Eames, Emmanuel Piat, OsoSolitario et 36 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli dans ma config, privilégiant le bass-management ?

Message » 12 Mar 2012 13:54

O'Soleil,

d'après le peu de connaissance que j'ai dans le sujet, le signal LFE est le signal envoyé au caisson pour les fréquences graves et infragrave; le Bass management étant la gestion du signal complet et la répartition en de ce signal sur les différentes enceintes et l'envoi du grave vers le caisson qui lui est dédié uniquement aux graves. Si ce que j'ai compris est correct, je ne comprends pas le sens de votre remarque car pour moi il s'agit dans touts les cas que du signal qui est envoyé au caisson et uniquement à lui sur lequel il faut intervenir donc je ne vosi pas ce que le BM vient faire la dedans!!!! :wtf:

par contre si j'ai rien compris, merci de m'éclairer car la du coup je comprends plus rien! :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:59

Le LFE est atténué de 10 dB. Les autres signaux ne le sont pas. Si tu mixes la somme des basses des tous les signaux à 0 dB avec le Bass-Management à -10 dB, tu ne peux pas rattrapper seulement le signal LFE pour lui ajouter +10 dB. C'est pour ça que, comme je l'ai indiqué au dessus, Oppa a eu l'intelligence de réduire également le signal issu du Bass-Management avant de la mixer au LFE. Merci Oppo. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:07

SYLEX a écrit:Le LFE est atténué de 10 dB. Les autres signaux ne le sont pas. Si tu mixes la somme des basses des tous les signaux à 0 dB avec le Bass-Management à -10 dB, tu ne peux pas rattrapper seulement le signal LFE pour lui ajouter +10 dB. C'est pour ça que, comme je l'ai indiqué au dessus, Oppa a eu l'intelligence de réduire également le signal issu du Bass-Management avant de la mixer au LFE. Merci Oppo. :thks:

ça c'est la discussion que nous avion eu il y a quelque temps par mp en envoant des email à Oppo, non??

sinon mise à part la distance et la taille des enceintes, je n'ai rien touché d'autre sur l'oppo ou le krell, j'ai juste fait +10 sur le caisson, j'ai faux là??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:09

1) Oui :D
2) Non :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:10

Extraits des e-mails avec Oppo : "We recommend adding the 10dB gain the closest to the speakers as possible (ex. the receiver or amplifier), but you can adjust it in the player as well." "The player steers the bass correctly as the steering of the bass is attenuated prior to mixing it into the LFE."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:16

SYLEX a écrit:Extraits des e-mails avec Oppo : "We recommend adding the 10dB gain the closest to the speakers as possible (ex. the receiver or amplifier), but you can adjust it in the player as well." "The player steers the bass correctly as the steering of the bass is attenuated prior to mixing it into the LFE."

dans mon cas c'est au niveau du sms que j'ai fait le +10!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:24

Pour résumer :
- Les intégrés/pré-amplis augmentent le LFE de +10 dB avant d'y ajouter le Bass-Management. Il n'y a rien à faire derrière.
- Les bons lecteurs diminuent le Bass-Management de -10 dB avant d'y ajouter le LFE. Il faut booster l'ensemble de +10 dB au plus près du caisson.

Revenons à l'origine : pourquoi applique-t-on -10 dB sur le LFE ? Parce que les basses saturent vite. Avec un Oppo BDP-95 à la source et une chaîne analogique derrière, en gardant toutes les basses à -10 dB le plus loin possible dans la chaîne, on respecte parfaitement cette règle.

Sur l'Oppo si on met +10 dB sur la sortie Sub et un volume au maxi, on fait moins bien sur ce point qu'avec un intégré/pré-ampli, et nombreaux sont ceux qui remarquent que ça sature. Mais en baissant le volume, en laissant la sortie au même niveau que les autres et en boostant le signal au niveau du caisson, là on a tout bon ! ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:28

aldiallo a écrit:dans mon cas c'est au niveau du sms que j'ai fait le +10!
L'avantage de le faire sur le SMS-1, c'est de pouvoir mémoriser plusieurs réglages : Hi-Fi, H-C, etc. Si ton caisson est relié en XLR et/ou assez proche du caisson, c'est parfait. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:33

Pour info, après les tests de ce week-end, voici mon post dans la section Oppo 95:

merlinus98 a écrit:Dans mon cas, en Hi-Fi, le caisson est géré par mon Trinnov, c'est donc parfait !
En multi-canal, j'ai fait plein d'essais :
- cinéma , c'est toujours bien à 90
- SACD et DVD-Audio : 90 ou 95 (sauf une fois à 80 sur un SACD avec trop de basses)
A noter que sur mon Trinnov, j'équilibre le volume de l'Oppo (pour les canaux L/R/SL/SR qu'il gère) ; à 95, je fais -3 dB, à 90, je remonte de 3 (je sais, je suis un cas particulier :wink: ).
Donc, pour l'instant, j'ai trouvé mon bonheur :D


Je suis donc satisfait du bass-management de l'Oppo avec les réglages indiqués, même si je conviens qu'il peut y avoir mieux ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:45

SYLEX a écrit:
aldiallo a écrit:dans mon cas c'est au niveau du sms que j'ai fait le +10!
L'avantage de le faire sur le SMS-1, c'est de pouvoir mémoriser plusieurs réglages : Hi-Fi, H-C, etc. Si ton caisson est relié en XLR et/ou assez proche du caisson, c'est parfait. :D

mais c'est full XLR à la casa!! :wink:

Par contre pour la fréquece de coupure, si j'ai 80 sur le krell et 80 sur le sms, ça fait double emploi, non?
Dernière édition par aldiallo le 12 Mar 2012 14:47, édité 1 fois.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:46

merlinus98 a écrit:Pour info, après les tests de ce week-end, voici mon post dans la section Oppo 95:

merlinus98 a écrit:Dans mon cas, en Hi-Fi, le caisson est géré par mon Trinnov, c'est donc parfait !
En multi-canal, j'ai fait plein d'essais :
- cinéma , c'est toujours bien à 90
- SACD et DVD-Audio : 90 ou 95 (sauf une fois à 80 sur un SACD avec trop de basses)
A noter que sur mon Trinnov, j'équilibre le volume de l'Oppo (pour les canaux L/R/SL/SR qu'il gère) ; à 95, je fais -3 dB, à 90, je remonte de 3 (je sais, je suis un cas particulier :wink: ).
Donc, pour l'instant, j'ai trouvé mon bonheur :D


Je suis donc satisfait du bass-management de l'Oppo avec les réglages indiqués, même si je conviens qu'il peut y avoir mieux ;)

donc tu comptes rester comme ça pour le moment je suppose?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:54

aldiallo a écrit:Par contre pour la fréquece de coupure, si j'ai 80 sur le krell et 80 sur le sms, ça fait double emploi, non?
Yes. Il faut faire le Bass-Management soit dans le lecteur, soit dans le pré-ampli. Le deux, c'est à coup sûr inutile et probablement néfaste.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2012 14:59

SYLEX a écrit:
aldiallo a écrit:Par contre pour la fréquece de coupure, si j'ai 80 sur le krell et 80 sur le sms, ça fait double emploi, non?
Yes. Il faut faire le Bass-Management soit dans le lecteur, soit dans le pré-ampli. Le deux, c'est à coup sûr inutile et probablement néfaste.

je ne parlais pas du lecteur mais du pre-ampli et du sms, mais bon le principe doit être le même, je ne savais pas qu'on pouvait pas les avoir sur les 2 mais je n'étais pas sur donc j'ai préféré demander! :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2012 15:07

SYLEX a écrit:
O'soleil a écrit:Attention... pour que ce soit bien clair : seul le signal LFE doit être amplifié de 10 dB.
Pas le signal composite constitué de la somme "signal LFE" + "signal issu du bass management".
Donc on ne fait rien sur le caisson directement.
Si, si. ;)
J'avais interrogé Oppo à ce sujet. En fait, sur le BDP-95, le signal issu du Bass-Management est atténué de 10 dB avant de lui ajouter le signal et il faut donc ajouter 10 dB à la sortie Sub, qu'elle fournisse du LFE (source 5.1, enceintes en Large), du Bass-Management (source 2.0 ou 5.0, enceintes en Small) ou les deux (source 5.1, enceintes en Small). ;)


Ah... super info. Merci.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 15:11

Pas de coupure sur le SMS-1. Il faut mettre Low Pass sur Off (en appuyant sur Reset quand on est dans la zone)
Extrait du manuel du SMS-1 : "Certains récepteurs/processeurs donnent un signal qui est déjà filtré – c.-à-d. , juste les basses fréquences. Si c’est le cas, vous voudrez annuler le filtrage passe-bas du SMS-1. Pour cela, appuyez sur la touche SELECT puis sur la touche RESET. OFF apparaît dans les champs de filtre passif passe-bas et la pente passe-bas."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message