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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 11 Mar 2012 16:27

baratoustra a écrit:
haskil a écrit:
Yves From Genève a écrit:
haskil a écrit:
Ce qui t'a bluffé, c'est que le fichier utilisé par Itunes pour générer son AAC 256 kbps n'est pas celui qui sert à produire un CD du commerce comprimé dynamiquement pour suivre une mode un peu moins récente qu'on le dit mais, en tout cas, bien plus généralisée et plus efficace encore qu'il y a 30 ans.

Tu n'aurais pas été moins bluffé si le fichier avait été en Alac, en Flac ou en AIff.

C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...


Ne suis pas bien certain de bien comprendre comment fonctionne le processus d'encodage des produits Mastered for Itunes, cependant j'en ai téléchargé un (le dernier Paul Mc Cartney) et il est vrai le rendu sonore est bluffant et plein de détails alors que c'est un format compressé. Je rippe mes cd et c'est la première fois que je télécharge un fichier mais je dois reconnaître que ce processus est dans un premier temps fort déstabilisant. Bref, je patienterai pour voir comment les choses vont évoluer et vraiment pouvoir écouter un format HD.


Leur encodage dans un format avec pertes ne peut évidemment rien améliorer du fichier PCM linéaire qu'ils reçoivent des maisons de disques.

L'explication est à trouver dans le fait qu'Apple, et c'est Apple qui le dit pas moi, demande aux maisons de disque de leur donner une copie du fichier originel qui n'est pas encore passé par la phase mastering pour produire le CD : là, où souvent, pour la musique populaire, le rock et même le jazz, sont appliqués des traitements divers et variés, notamment une compression dynamique excessive qui amoindrit considérablement le son originel.

Encore qu'il y aurait des choses à dire là encore...


:o
Tu as un(des) lien(s) à transmettre à ce sujet, je n'en savait rien.


Tu te rends dans iTunes-->store-->Musique--> dans le menu déroulant à droite ou il est écrit toutes catégories-->Masterisé pour iTunes
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Message » 11 Mar 2012 16:32

Merci
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Message » 11 Mar 2012 16:38

atari.fr a écrit:Pour repartir sur les lecteurs reseau + reception en WIFI
A part les Logitech Transporter : ya til a d'autres qui savent lire de l'audio HD sans avoir un fil à la patte (USB, Optique, FW....) mais qui savent donc lire de l'audio HD en Wifi ?

Les lecteurs Dlna... Avec les pbs de gapless liés à ce protocole Les Linn DS sont, à ma connaissance, les seules gapless...

La configuration dans mon profil


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Message » 11 Mar 2012 16:44

Mais de quel blancs parles tu ?
Les blancs entre deux pistes de Live par exemple ?

Si c'est cela, les Rosita sont aussi Gapless
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Message » 11 Mar 2012 16:53

atari.fr a écrit:Mais de quel blancs parles tu ?
Les blancs entre deux pistes de Live par exemple ?

Si c'est cela, les Rosita sont aussi Gapless


Non, c'est Itunes qui est gapless et Air Tunes l'est également.

La Rosita ne fait rien de plus qu'une borne de base de ce point de vue.

A noter qu'Amarra ne l'est pas utilisé avec Itunes sous OS.X (sauf si ce problème a été corrigé)

et que Jplay ne l'est pas plus utilisé avec Itunes sous WIndows.
haskil
 
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Message » 11 Mar 2012 17:03

Il y a temps de lecteurs reseau que cela qui provoquent des blancs ?
c'est ennuyeux sur les Live je suppose !
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Message » 11 Mar 2012 17:30

Difficile de savoir si ca vient de 'mauvais serveurs DLNA' ou de 'mauvais clients'... Mais c'est un des points à tester avt d'acheter ce genre de matériel... :wink:

La configuration dans mon profil


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Masterisé pour iTunes

Message » 11 Mar 2012 19:29

haskil a écrit:
atari.fr a écrit:
haskil a écrit:Le AAC 256 kpbs est un format de compression avec pertes.


C'est une arnaque intellectuelle leur truc qui en fait a une grande utilisé pour Apple : vendre de la HD qui n'en n'est pas vraiment... tout en encombrant pas la mémoire de leurs serveurs et en facilitant le commerce de masse : car tous leurs clients potentiels et réels ne sont pas servis en ADSL grand débit et encore moins en fibre optique... donc le temps de téléchargement d'un album en 24/96 plein débit pourrait dépasser l'heure dans de nombreuses villes françaises...

A part ça, le AAC en 256 kpbs est un format compressé sans pertes indiscernable du PCM linéaire sur l'immense majorité des équipements utilisés par les clients d'Apple... Et même sur des chaines de très bon niveau. Mais bon, c'est avec pertes...



Apple étant l'une des sociétés américaines les plus riches et la mieux capitalisée au monde aurait-elle donc besoin de "trucs intellectuels" pour te prendre ton argent? Je pense que chez Apple on sait de quoi on parle surtout lorsqu'on connait leur puissance de feu :roll: :roll: Ils ont des accords passés avec Universal, EMI et la quasi totalité des majors. Des contrats signés avec les artistes les plus gros vendeurs de CD... selon leurs dires, ils détiennent des droits de publication de plus de 20 000 000 d'albums qui seront Masterisé pour iTunes sur l'apple store.

Parlant de PCM linéaire sais-tu ce qu'il reste d'un master 24/96 après passage en 16/44? Réponse 30% d'informations. les 70% autres étant purement et simplement élagués, taillés sans discernement. A mon humble avis, le travail d'Apple sur les Master est comparable à ce qu'étaient les courbes de compensation utilisées à l'époque du vinyle (dont seule la RIAA est restée) afin de faire tenir toute la bande audible dans l'épaisseur d'un disque 30 cm analogique en Vinyle.

Voici la publication officielle d'iTunes.(Le lien ou l'on peut télécharger le doc complet est au bas de cette page)


il y a sur cette page un pdf a télécharger qui explique le processus en détail.
Pour ceux qu'un long document en anglais rebute, (surtout un dimanche soir.... :zzzz: voici la traduction d'une petite partie qui en dit long. Ce n'est qu'une partie car le document donne tous les détails souhaités à qui en veut.

"Le codage utilisé pour la Haute résolution d'enregistrement numérique tel celui utilisé pour fabriquer un CD, utilise généralement le Linear Pulse Code Modulation (LPCM,)
(souvent appelée plus simplement que le PCM)

En exécutant un ré échantillonnage du signal numérique il y a des avantages et des inconvénients comme ajouter du bruit et / ou de la distorsion.
Sous-échantillonnage, comme le mot l'indique, est un processus de conversion de fréquence d'échantillonnage
(SRC) pour abaisser le taux d'échantillonnage (par exemple, à partir de 96 kHz à 44,1 kHz). Ce processus crée habituellement de l’aliasing, un effet indésirable.

Le tramage ("dithering" qui prend ici le sens de technique de basculement vers une résolution plus basse) est une technique utilisée lors de la réduction du nombre de bits d'un fichier comme par exemple, réduire de 24-bit à 16-bit). C'est une solution pour réduire la distorsion inhérente à ce processus.

Le tramage est un compromis. La distorsion est réduite au coût de bruit ajouté.
(Une autre option de réduction de bits est appelé "tronquer", les bits en trop sont tout simplement supprimés. Cela peut entraîner une distorsion de quantification.)

Conversion améliorée et d'encodage des formats AAC
La dernière méthodologie d’ encodage d'Apple est un processus en deux étapes. La première étape, l'encodage, est réalisé dans les règles de l'art avec un soin ultime, en plus, une totale maitrise du sur échantillonnage software effectué sous 32 bit à virgule flottante (SRC) garantit la qualité de cette opération

Parce que ce sur-échantillonnage (SRC) se produit produit en 32-bit virgule flottante le fichier va préserver les éléments qui pourraient autrement disparaître car ne relevant pas de la plage de fréquence concernée.

Cette étape intermédiaire essentielle empêche tout aliasing ou écrêtage qui pourraient autrement se produire avec un SRC. non 32-bit a virgule flottante. C’est ce type d’encodeur même qui est utilisé lors de la création des fichiers Master For iTunes.
Les résultats obtenus sont étonnants.

Nos codeurs, ensuite, utilisent tous les bits de résolution disponible, en préservant toute la gamme dynamique d'un fichier source 24-bit et en éliminant la nécessité de tramage. L'avantage de ceci est double. Non seulement elle évite d'ajouter le « tramage anti bruit » mais permet également à l'encodeurs de travailler plus efficacement car ils n'a pas besoin de repousser le bruit de quantification puisqu’il n’y en a pas.


En utilisant ce fichier très précis directement à partir de notre SRC logiciel fonctionnant sous 32 bit à virgule flottante et en tirant parti de la définition master de notre signal, notre encodeur peut livrer le produit final exactement comme l'artiste le souhaitait.
Les consignes données aux ingénieurs était de respecter avant tout la musique, sa dynamique et ses nuances.

Notre dernier processus de codage à haute résolution garantit que votre musique est transparente et conforme aux formats de la plus hautes qualité. DVD A ou SACD !!!

Pour bénéficier de ce nouveau standard de qualité vos bandes master doivent êtres traitées en conséquence et remastérisées pour iTunes.
Pour faire un éssai, nous Fournir un master Haute Résolution
Vous pouvez nous faire parvenire vos fichiers masters. (….)
Un master idéal aura une résolution 24 bits 96 kHz. Ces fichiers contiennent plus de détails qui seront utilisés par nos encodeurs.
Toutefois, toute résolution plus haute ou plus faible pourra être utilisée par en adaptant nos codes de transformation à chaque résolution allant de 16-bit 44.1kHz, jusqu’à taux d'échantillonnage de 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 192 kHz.

Une règle, ne pas échantillonner des fichiers à une résolution supérieure à leur format d'origine. Ne pas fournir de fichiers sous ou sur échantillonnés.
Comme la technologie progresse, notre dispositif tient compte de la bande passante, du stockage, de la durée de vie de la batterie, et de la puissance processeur à la lecture.

le catalogue iTunes constitue une partie importante du dossier historique et culturelle du monde.

Etc….."



http://www.apple.com/itunes/mastered-for-itunes/
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Message » 12 Mar 2012 9:31

On a lu tout cela et depuis un bail !


Et ce discours publicitaire et contestable et contesté ne change rien : Apple va vendre des fichiers en AAC et pas des fichiers identiques au master qui leur ai fourni...

Or, tout ceci pourrait être fait en conservant le PCM originel ou en encapsulant le tout dans un format sans pertes... mais le commerce de masse l'interdit tout simplement pour des raisons de débits lors des téléchargements.

Par ailleurs, les enregistrements EMI déjà mis en ligne dans ce nouveau format sur le store sont tous d'origine analogique et au moins deux datent de la première moitié des années 1950.

Apple étant l'une des sociétés américaines les plus riches et la mieux capitalisée au monde aurait-elle donc besoin de "trucs intellectuels" pour te prendre ton argent?


Tu n'es pas sérieux ?
haskil
 
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Les nnvx fichiers Masterisés pour iTunes

Message » 12 Mar 2012 12:20

haskil a écrit:On a lu tout cela et depuis un bail !


Et ce discours publicitaire et contestable et contesté ne change rien : Apple va vendre des fichiers en AAC et pas des fichiers identiques au master qui leur ai fourni...

Or, tout ceci pourrait être fait en conservant le PCM originel ou en encapsulant le tout dans un format sans pertes... mais le commerce de masse l'interdit tout simplement pour des raisons de débits lors des téléchargements.

Par ailleurs, les enregistrements EMI déjà mis en ligne dans ce nouveau format sur le store sont tous d'origine analogique et au moins deux datent de la première moitié des années 1950.

Apple étant l'une des sociétés américaines les plus riches et la mieux capitalisée au monde aurait-elle donc besoin de "trucs intellectuels" pour te prendre ton argent?


Tu n'es pas sérieux ?


Du forum d’où je viens, qui certes est plein d'adorables grincheux doublés de vraies pointures, voilà une magnifique analyse faite par un gars brillant.



Dan



je ne dis pas que c'est une escroquerie, c'est toi qui emploi ce mot.
j'ai dis une magouille numérique, parce qu'il n'existe pas de facon analogique simple de faire cela. Je n'ai rien contre le numerique, j'en consomme toute la journée.

Je ne peux pas savoir s'ils ont vraiment repris la bande d'origine, mais le travail s'est obligatoirement fait sur des copies numeriques.
On pourrait analyser les traces de dither pour savoir combien de passes ont eté necessaires, deux j'imagine.
http://imageshack.us/f/404/92294039.jpg/
http://imageshack.us/f/692/itunesisw.jpg/
c'est fait tres proprement, pour annuler le pompage d'un vieux compresseur, il faut jouer savamment des temps d'attaque et de relaxation, c'est extremement bien fait. Et il y a egalement un filtrage passe-bas variable qui tue les sifflantes.

On peut trouver ca genial, ou se demander jusqu'a quel point on a le droit de tripatouiller une bande-mere pour en faire ce qu'on veut. On peux aimer Charlot en N&B ou le preferer en colorizé, lequel respecte l'esprit du createur? Charlot aurait peut-etre aimé tourner en couleurs.

L'etape suivant est d'ajouter des H2 sur l'octave superieur et de les revendre comme vrai-faux 96/24, et on peut aussi repositionner les instruments en 5.1, et te voila aux congas au milieu de la scene entre Astrud et Stan G....

ensuite on peut discuter sur le fait que Apple recupere un max de bande-meres qu'il va re-re-reVendre encore et encore, tu ne trouve pas ça legerement abusif? Enfin, là au moins il y a un progres notable
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Message » 12 Mar 2012 16:09

Ce qui est dit sur Delphi, pas très bien contextualisé dans ton quote de propos qui y sont tenus, ne contredit en rien mon propos, bien au contraire. Que certains margoulins vendent des fichiers trafiqués ne change rien à l'affaire. Que certains éditeurs fassent du faux 5.1 comme autrefois les éditeurs faisaient de la stéréo artificielle ne change, là encore, rien à l'affaire.

Apple commercialise un fichier réalisé dans un format compressé avec pertes (AAC) fait à partir d'un fichier en PCM linéaire fourni par les maisons de disques. Qu'Apple réalise cet encodage d'une façon impeccable sur le plan technique ne change rien à l'affaire.

Apple pourrait commercialiser un fichier réalisé dans un format compressé sans pertes fait à partir du même fichier en PCM linéaire fourni par les maisons de disques. On aurait alors un clône du fichier master fourni par la maison de disque.

Apple ne le fait pas car cela ne colle pas avec une commercialisation de masse : tout client de l'Itunes Store, quel que soit l'endroit où il vit, doit pouvoir télécharger rapidement un morceau de musique.
haskil
 
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Message » 12 Mar 2012 16:35

Bonjour,

merci pour ces infos (moi je ne les avait pas lu!!).
Sur la stratégie d'apple, je crois que les "audiophiles" devraient
gilmour
 
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Message » 12 Mar 2012 17:04

Désole je finis ma phrase ici,

Sur la stratégie d'apple, je crois que les "audiophiles" devraient arrêter de rêver, ce marché est beaucoup trop petit et fermé pour qu'ils s'y interessent. Leur stratégie est simple: prendre un marché de masse en expansion, y proposer des produits qui font rever (ils sont tres bon la dedans), pour visé les 10% les plus haut de gamme de ce marché en prenant des marges énormes (on peut rajouter 5% de part de marché en plus pour les clients qui atomisent leur compte en banque pour avoir le dernier i machin (pad , pod , phone, mac...)
Les produits audiophiles ne sont pas sur un marché de masse en expansion et font de moins en moins rêver le commun des mortels (voir l'invasion du mp3 de ces 15 dernières années).

Mickael
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Message » 12 Mar 2012 17:39

haskil a écrit:Ce qui est dit sur Delphi, pas très bien contextualisé dans ton quote de propos qui y sont tenus, ne contredit en rien mon propos, bien au contraire. Que certains margoulins vendent des fichiers trafiqués ne change rien à l'affaire. Que certains éditeurs fassent du faux 5.1 comme autrefois les éditeurs faisaient de la stéréo artificielle ne change, là encore, rien à l'affaire.

Apple commercialise un fichier réalisé dans un format compressé avec pertes (AAC) fait à partir d'un fichier en PCM linéaire fourni par les maisons de disques. Qu'Apple réalise cet encodage d'une façon impeccable sur le plan technique ne change rien à l'affaire.

Apple pourrait commercialiser un fichier réalisé dans un format compressé sans pertes fait à partir du même fichier en PCM linéaire fourni par les maisons de disques. On aurait alors un clône du fichier master fourni par la maison de disque.

Apple ne le fait pas car cela ne colle pas avec une commercialisation de masse : tout client de l'Itunes Store, quel que soit l'endroit où il vit, doit pouvoir télécharger rapidement un morceau de musique.



Nous sommes parfaitement d'accord, C'est ce que j'appelle la moins mauvaise somme des moins mauvais compromis.

Comme dit gilmour plus haut, il ne faut jamais perdre de vue que nous ne sommes qu'une minorité et que nos voix ne comptent pas. Maintenant, la solution proposée par Apple est d'une élégance rare tu en conviendras. Même sur Delphi ou je pense il y a plus d'intégristes que sur n'importe quel forum, souvent tous équipés de systèmes de course avec de très nombreux utilisateurs de systèmes décrits dans les installation exemplaires de Jean Hiraga. Il ne sert à rien de faire croire qu'on aura ce format PCM dont nous tous rêvons mais qui malheureusement est incompatible avec le futur tel qu'il se dessine.
Et puis, en vieil audiophile, ce n'est pas la première fois que je vois le meilleur standard perdre la première bataille mais l'audiophile a toujours su s'adapter.
La preuve, avec le CD.....
POL de delphi que tu dois lire parfois et qui est un pro de haut niveau du traitement des signaux y voit de belles perspectives.

Être vigilent est une chose, or sur ce coup, Apple a de grandes chances d'aboutir à ses fins. Et puis il faudrait qu'en bon spécialiste tu puisses apprécier la performance de ce nouveau format.
Personne ne voulait un format lossy mais un lossy qui sonne déjà (à sa sortie) comme çà, c'est incroyable.

Dan

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Message » 12 Mar 2012 18:00

gilmour a écrit:Désole je finis ma phrase ici,
Sur la stratégie d'apple, je crois que les "audiophiles" devraient arrêter de rêver, ce marché est beaucoup trop petit et fermé pour qu'ils s'y interessent. Leur stratégie est simple: prendre un marché de masse en expansion, y proposer des produits qui font rever (ils sont tres bon la dedans), pour visé les 10% les plus haut de gamme de ce marché en prenant des marges énormes (on peut rajouter 5% de part de marché en plus pour les clients qui atomisent leur compte en banque pour avoir le dernier i machin (pad , pod , phone, mac...)
Les produits audiophiles ne sont pas sur un marché de masse en expansion et font de moins en moins rêver le commun des mortels (voir l'invasion du mp3 de ces 15 dernières années).
Mickael


Je nuancerai en disant que depuis 2011 la plupart des marques Hi-Fi et High End ont commercialisé de manière exponentielle des machines diverses et variées liée à la lecture de fichiers musicaux (qu'ils soient compressés ou non). Tous les acteurs sont d'accord pour dire que le support CD va disparaître très bientôt (bien sûr, le CD sera toujours produit tout comme l'est le vinyl). Alors, certes on peut déplorer (ou s'interroger pour ne pas émettre de jugement de valeur) que la jeune génération qui consomme de la musique compressée se satisfasse de cette qualité de restitution sonore, il n'en demeure pas moins que les constructeurs réagissent et tentent d'inverser la tendance. Pourquoi ne pas croire que d'ici quelques années iTunes (Apple) puisse exploiter tout de même le créneau du fichier HD. Si c'est encore un marché dit de niche, il est de notoriété que celui qui exploite un matériel audiophile de haut de gamme a en général un pouvoir d'achat supérieur à celui qui consomme en masse du mp3. Donc, si Quobuz le fait avec un public bien ciblé et des moyens financiers bien moindres, il se peut bien que d'autres étudient ce marché et l'exploitent :zen:
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