Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédié en ss de Killak

Message » 13 Mar 2012 12:18

l'arrondi de gauche est une chambre, en haut a droite on appel ça les archives, c'est les cartons de photos et autres...
en bleu les mur porteurs (déterminé d’après le plan de l'architecte qui a fait des épaisseurs différente en fonction des porteurs ou non)
pour la voiture en fait c'est représentatif, mais ya pas mal de véhicules "autres";) et ça prend bien tout cet espace
Image
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:26

tout à fait ça. contre les mur j'ai mis 1 seul couche de ba 13.
si tu n'aimes pas peindre du peux mettre du tissu sur ton ba 13 ,même avec du molleton si tu veux un effet moelleux :zzzz:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 13 Mar 2012 13:21

l'autre soucis, c'est ton ecran.
j'aurai plus vu la salle moins large, et plus long, mais alors le 3m de base ne passerait pas.

quoi qu'il en soit, par rapport à l'espace disponible, si tu veux rester sur 3m de base, et donc une largeur suffisante,
tu n'auras pas assez de recul !
A ta place, je revendrai l'ecran de 3m, pour faire un transonore de 2,60 par ex, dans cet espace:
A l'arriere, local technique par lequel tu accederas à la salle des archives, et à l'arriere du materiel. (+ VMC et tableau electrique dédié)
en vert, ce sont les portes. entrée de la salle par le bas. entrée du local technique et archive par la droite sur le plan.
ca te fait bouger ton etabli le long de la salle en bas (mais comme moins large, ca passer largement), et du coup, ca te libère de l'espace pour velos (accrochés au mur par ex), motos, etc.
ca te laisse toujours un peu d'espace pour etabli.
en rouge/vert, dans la cloison salle HC/local tech, c'est une grande niche pour le materiel, et tu pourras meme mettre le videoprojecteur en haut de la niche.
tu te prends pas la tete avec le poteau porteur, au contraire, tu l'utilises pour tes cloisons...

Image


Sinon, tu peux rester sur ta largeur (pour ton ecran), et faire toujours ce local technique à l'arriere + acces archives.

Par contre, les dimensions de la pièce sont pas top pour du HC (un peu trop carrée).
en tout cas, je pense que tu ne peux pas exploiter correctement l'espace que j'ai mis en local tech, dans la salle HC en elle-meme,
car trop de contraintes avec la porte , et l'espace pour la voiture.
d'où l'interet d'exploiter cet espace en local technique.

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:05

bon, je vois que tu veux me faire dégager mon 300 quje j'ai même pas encore utilisé :( bon, et si je met un transonor dans ta figure 1, pourquoi ne pas le mettre en 300 ?
que penser du kimex transonor ? autant le faire sois même ?
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:21

LOL
non, je veux pas te faire degager ton ecran, mais c'est simplement une logique:
avec ton 300 electrique, il te faut de la place pour les enceintes sur les cotés. c'est faisable, mais que dans la config 2 (de mon post precedent). et encore, tu mettrais où l'enceinte centrale...)
Hors avec cette config, tu n'auras pas assez de recul pour un 300 de base.
Avec la config 1, tu as assez de recul pour un 300 de base (meme si je partirai + sur 280), mais pas assez de place pour les enceintes sur les cotés.

Il me parait difficile de pouvoir utiliser ton ecran electrique de 300 dans n'importe laquelle des 2 configs.
tu peux aussi decider de pas faire de local technique, et y glisser ton canapé/tes fauteuils, mais tu seras gené par la porte, et pour la disposition des surrounds.

perso, je partirai sur la config 1, avec un transonore de 2,80m ou 3m de base, sachant que le 3m irait aussi. (à peu près, il y aurait un peu plus de 4m de recul)
ca te permet aussi de t'appuyer sur le poteau porteur pour faire tes cloisons...

Pour le Kimex transonore, je l'avais egalement regardé, mais les retours que j'ai pu voir sont très très mauvais.
autant le faire soi-meme !
Soit avec la toile de Chris du forum, soit avec celle de Seymour qu'on trouve aux USA, et qui a de bons retours. (excellent meme). Jeff utilise la toile de Seymour sur un ecran de 3,20m de base si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:29

tu devrais changer le titre de ton sujet. en page 1, ton premier message, tu fais "editer".
en haut, tu pourras modifier le titre et mets qqchose comme:
"Future salle HC de killak28"
ca pourra interpeller plus de personnes pour d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:57

j'ai lu en diagonal le post des toiles de chris et un tuto, je vais creuser de ce coté, de toute façon je préfère le transonor pour faire un mur THX, c'est plus "propre"

bon, partons pour la figure 1 et reprenons les cloisons, je ne veu pas de parpaings, alors que le BA13 est WAF accept, donc: ?
-mur du haut cadre 45 fourré LDV 45 + BA13
-mur de gauche BA13+cadre 70 fourré DLV 70 + BA13
-mur du bas BA13+cadre 70 fourré DLV 70 + BA13
-mur de droite BA13+cadre 70 fourré DLV 70 + BA13

à cela pour le premier tier, LDV 200 + molleton + tissu

mais comme on peu voir sur le schéma, le caisson dépasse (oui je sais, ça dépend... ça dépend) autant doublé le mur frontal ?

et le VP se retrouve au dessus de nos tête

Image Image
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 14 Mar 2012 12:39

Pour le premier tiers, si tu fais un mur "THX", appelation utilisée ici, mais ca n'en est pas un exactement,
je pense que 100 de laine de roche suffiront.
Sachant que tu vas faire toute ta structure metallique avec isolant, placo, puis 100 de laine de roche sur le premier tiers,
je pense que ca ira.

doubler le mur frontal ??? comprends pas ta question.

Pour le VP, tu n'as pas trop le choix, à moins de faire local technique derriere, et avoir le VP dans une niche.
quoi qu'il en soit, meme au dessus de vos tetes, rien ne t'empeche de lui faire un petit coffrage.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Mar 2012 13:41

lorsque je dit "doubler" le mur frontale, je parle comme tu peux voir sur le schema que la LDV fait 100mm le caisson étant bien sur plus gros que 100 mm, il dépasse beaucoup et ne peut donc être intégré à 100% je me demandais donc s'il ne fallait pas faire un frontal de la taille du caisson
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 14 Mar 2012 15:28

sur le mur coté ecran, il faut que tu fasses un "mur thx" comme beaucoup l'ont fait sur le fofo:

crédits: Stroubi
Image


crédits: Cinema235
Image

ca te permet d'integrer tes enceintes, et ton caisson.


Perso, je vais faire un "false wall". c'est a dire que je vais avoir 100mm de traitement, + des bass traps dans les coins,
les enceintes, et un support pour l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:53

oui oui j'avais compris, j'aime le concept, puis c'est plus clean ce qui implique donc que le mur soit aussi epais que le plus gros équipement qu'on y loge, donc le caisson, donc s'il fait 50cm, je met 50 cm de LDV
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:06

Bonsoir, je vous colle ma dernière question posé dans la section matériels, je reviendrais rapidement sur les évolutions de réflexions bientôt

je suis en train de travailler sur mon projet de salle dédie HC Elle fera environ 12-13m2 net, en 5.1 D500, concernant les sources se sera le Blu-ray "3d, dune, pchc 3d, ps3, wii bref je suis oriente 3d dlp.

Je cherche donc a me rapprocher des normes thx autant en distance de projection qu'en audition (sans en être taliban lol)il me faudrait un amplis thx select 2, vu le rapport qualité/prix je m’étais initialement oriente vers le onkyo 709 mais il sera de moins en moins disponible il y a donc le 1009 (gamme 2010) 616 (gamme 2011) 717 et le 818 (gamme 2012) qui ont l'air sympa mais ce second aurait des bug en 3d et en 24p...
Le traitement vidéo est il utile ou peut on faire des macros pour l’activer/désactiver en fonction des sources puisque le pchc a déjà de bons filtres.

Merci de vos conseils"
Dernière édition par killak28 le 19 Juin 2012 15:44, édité 1 fois.
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:13

Ps: 300 electrique est partis ya 2 semaines chez un heureux proprio
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 13:45

Bon, j'ai avancé un poil... comme beaucoup de monde, l'étude prend certainement la plus longue partie du projet :) et c'est je pense une idée tordu mais on se prend bien la tête et je pari que c'est la partie la plus excitante :)
Bref.
concernant la modélisation, j'ai refais en rouge les parties fixes (porteurs et zone de passage WAF), j’obtiens deux possibilités, l'une en sa basant sur du 270 transsonore 16:9, l'autre en 300 transsonore 16:9.
Aimant bien l’immersion grand écran j'ai appliqué la recommandation THX qui est celle se rapprochant le plus de l'écran, soit 36°:
Voici donc les éléments:
ImageImage
ImageImage
ensuite comme on peut le voir, la version 300 nous colle au fond de la pièce, donc le soucis réside dans le manque de profondeur pour les SUR, et impossibilité de placer les SUR car au nord il y a une porte.
à moins que vous me disiez "t’ennuie pas, garde le 300 et avance ton assise" :), je peu je pense gagner en profondeur un peut ptet 30-50cm
de plus je lis souvent qu'il est conseillé de laisser un espace visuel entre les bords de l’écran avec les murs latéraux.

j’hésite aussi dans l'estrade, en faire une incurvé sur l’intérieur, ou comme vu à plusieurs endroits deux triangles se rencontrant de hauteur différentes

l’écran, en parlant de ça, j'ai bien laissé 10cm d'espace (vraiment utile ?), je pensais finalement l’intégrer visuellement dans le mur dit "thx", je conserve les mêmes cotes en laissant les 10cm entre les enceinte et la toile mais je prolonge l'ossature sur le pourtour de l’écran.

merci de vos avis/idées

j'ai comme beaucoup un fichier excel qui me sert à bien voir zone par zone les points et me donner un état d'avancement de mon projet.

[Mode crise de la quarantaine informatique]=On
par contre je suis assez étonné d'un truc, je suis sur le NET et les forums depuis piouuu l’époque du RTC et je trouve qu'ici certain ne veulent pas "échanger" j'ai contacté plusieurs personnes par MP pour de petites questions ou avis, et très peux répondent, je ne vais pas les nommer mais le terme "forum" qui provient du romain et qui est "d'une manière générique la place publique d'échange" n'est pas appliqué par ces gens :(
en l’occurrence certains qui ont terminés leur salles et ont eut justement plein d'aide d'autres membres ne veulent ni aider ni montrer leur travail... étrange, typiquement, on me demanderait des infos sur ma salle, le fichier excel, les budget, des aides, bref je serais content et fier de le fournir, mois même aider en personne si je peu :)
[Mode crise de la quarantaine informatique]=Off
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 19 Juin 2012 17:21

Avis personnel... prends le 300, et avance ta position.
Dans mon cas, je prevois un 300 egalement, avec 4,10m de recul au premier rang, 5,10 au 2eme rang.

ton schéma donne 4,20m de recul pour le 270 c'est bien ca ?

Sinon, tu pars sur un compromis. tu gardes le recul/position du 270, et tu fais un ecran de 280. ca ira nickel.

Pour ton estrade, difficile de te conseiller. tout est question de gout finalement. lance toi dans ce que tu preferes esthetiquement !

pour l'ecran, pas besoin de laisser 10cm de chaque coté. enfin, c'est mon avis...


Pour ta crise de la quarantaine... c'est partout pareil tu sais. ceux qui ont terminé leur salle ne viennent pas forcement tout le temps sur le forum,
ou ne consulte pas forcement leur mail.
d'autres ne veulent pas repondre, ne pas s'embeter.
Et comme je te disais, parfois, les reponses sont deja sur le forum (taille ecran - recul par ex), ou bien c'est une question de choix esthetique, et du coup,
n'etant pas à ta place, difficile de faire ce genre de choix.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message