Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Simulation filtrage ampli classD sur Tweeter

Message » 13 Mar 2012 22:20

Bonjour,

En partant d'une réflexion d'un forumeur sur l'impact d'un changement de résistance sur le zobel d'un filtre de sortie d'ampli ClassD (ampli L25D a base d'irs2092), je me suis pris au jeu de chercher à simuler l'effet du filtre sur un vrai HP, le mien tant qu'a faire.

Il faut tenir compte du filtre en sortie de l'ampli, du filtre dans l'enceinte et du HP bien sur.
ici on s'intéresse aux hautes fréquences, en dehors de la bande audio jusque vers 100kHz car les filtres de sortie de l'ampli agissent dans cette zone..
Cela ne concerne donc que le tweeter.

Dabord il a fallu faire un modèle électrique assez réaliste d'impédance du tweeter. Un seas 27TDFC.
Le modèle simpliste, qui a l'épreuve est assez réaliste jusqu'à 20kHz, consiste à représenter le tweeter comme sa résistance (Rdc) en série avec l'inductance de sa bobine (Le).

C'est pas très réaliste au delà de 20kHz.

Merci à tcli qui a dégoté le travail de francis brooke ici
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... nce_HP.pdf
J'ai fait un modèle de mon tweeter en partant du modèle "Robert64", à un seul niveau.

ca donne ceci, a droite.
Image

J'ai mesuré l'impédance de l'enceinte jusqu'à 48kHz, maximum possible avec Arta LIMP sur mon système.
Ma foi, le modèle reflète plutôt honnêtement la réalité, extrapolé jusqu'à 100kHz.
en bleu la mesure
en rouge la simulation du tweeter en version simple : Rdc+Le
en vert le modèle Robert du tweeter

Image


C'est donc parti pour une simulation globale : ampli +filtre + HP
le simulateur en ligne est ici si quelqu'un veut jouer
https://www.circuitlab.com/circuit/h27m ... -27tdc-v2/

Image

résultat

Image

gloups :o

si c'est ça, c'est pas beau
me suis je fourvoyé quelquepart ?

merci
Dernière édition par alkasar le 15 Mar 2012 14:35, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:12

me suis je fourvoyé quelquepart ?

Oui, je crois que Francis Brooke ne sera pas très content d'être confondu avec Francis Ibre... et Robert, c'est Robert64 ici présent.
Sinon rien à redire :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:34

Denis31 a écrit:
me suis je fourvoyé quelquepart ?

Oui, je crois que Francis Brooke ne sera pas très content d'être confondu avec Francis Ibre... et Robert, c'est Robert64 ici présent.
Sinon rien à redire :mdr:
ach, les francis... vais corriger ça ! merci.

Ca déchaine pas les foules cette question. Pourtant le résultat me plait pas vraiment.
Dès qu'il fera moche, je ressort les appareils de mesure et vais tenter de valider un peu plus cette histoire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:47

Oui, ce genre d'effet est sans aucun doute audible.
j'ai vu des mesures d'amplis classe D (revue italienne qui avait fait un comparatif il y a quelques années...) qui montraient une dépendance à la charge, mais je ne me souviens pas d'une telle bosse dans l'aigu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:26

Denis31 a écrit:Oui, ce genre d'effet est sans aucun doute audible.
j'ai vu des mesures d'amplis classe D (revue italienne qui avait fait un comparatif il y a quelques années...) qui montraient une dépendance à la charge, mais je ne me souviens pas d'une telle bosse dans l'aigu.
dépendant de la charge oui c'est sur. Souvent ces amplis sont dits optimisés pour une charge (4 ou 8 ohms en général). Mais bon, j'eu aimé que l'effet du filtre soit hors de la bande audio !
Mon filtre d'enceinte est un peu descendant, mais comme toi, la bosse a 8k ne me plait pas et la descente ensuite est accélérée.
Je découvre cette forme de simulation et ne suis pas assez sûr de moi pour savoir si je me trompe dans la simu ou s'il faut d'urgence adapter le filtre. Je poursuis mes recherches et mes tests. a suivre.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message