Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix d'un HC 5.1 - Yamaha ou Marantz

Message » 13 Mar 2012 17:49

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin de conseilles de personnes avisées.
Je voudrais acquérir un ampli HC (pour du Home-cinéma et de la Hifi) et une paire d'enceinte bibliotheque.

Une petite description de l'installation:
-surface totale de la piece (Cuisine américaine, salle a manger, salon) :55m²
-surface du salon (zone d'écoute): 15m²

La paire d'enceinte principale serait Eltax monitor III ou Eltax Shine 4 (apres avoir passé le WAF!). J'ai déjà des petites enceintes surround yamaha NS-e103
J'hesite entre le Marantz NR1402 et le Yamaha RXV471.
Concernant le Marantz:
L'autocalibration sur plusieurs points d'écoutes me plait bien pour corriger les defaults de l'installation qui se fera dans un angle ( j'ai pas le choix et c'est loin d'etre un configuration adapté au HC, je le sais!). Par contre il n' y a pas l'air d'avoir de mode DSP comme sur le Yamaha.Mais les modes DSP sont-ils vraiments utiles ?
Sur certains forum, qqs personnes disent que le marantz ne sera pas assez puissant au dela de 20m², d'autres que si on ne sonorise pas le quartier, c'est largement assez ! Je ne sais plus qui croire!

Concernant le Yamaha:
Apparament moins adapté a une utilisation Hifi que le marantz. L'auto-calibration semble moins pointu que le marantz? Par contre , entrée USB, Plein de mode DSP, fonction ARC (apparament pas dispo sur le marantz NR1402).

Quelqu'un a t il dèja utilisé un de ces equipements ?
Avez-vous, peut-etre une autre configuration a me proposé pour un budget de 470€ environ.
D'avance merci.
aldorande33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mar 2012 16:43
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:19

Avec un peu moins de 500 euros regarde plutot du coté de l'occasion
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:48

+1000
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:56

Les amplis de dernière génération offrent pleins de gadgets et de fonctionnalités mais les qualités sonores évoluent peu voire pas d'une année sur l'autre, les amplis âgés de une ou deux générations se trouvent à des prix dérisoires en regard de leur qualité audio (qui doit rester à mon sens critère de choix principal d'un ampli).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:34

Vus sur le net:
- Denon 2311 pour 500€ (doit être négociable à la baisse en prétextant que la dernière version le 2312 est trouvable en neuf à 555€ outre Rhin :wink: )
- Yamaha 771 pour 450€
- Onkyo 808 pour 500€
etc.

Tous des "vrais" ampli qui consomment autour de 600-700W (contre 270W pour le Yam et 250W pour le marantz que tu citent, ce qui présage de performances peu glorieuses).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:42

Oups, je crois que j'ai lu un peu vite, ton budget serait 470€ pour ampli ET enceintes (une paire donc), donc je duis un peu HS en fait :hehe:...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:55

On trouve des Denon 1910 ou Onkyo 607 autour de 300€ sinon :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:59

Merci a Nival pour les conseils.
J'ai regardé pour le Denon 1910, qui me semble très bien, mais impossible de le trouver en neuf (produit épuisé).
Pour de l'achat en occasion, je ne suis pas très chaud (mauvaise expérience par le passé).
Et 500€ , c'est vraiment le max (pour enceintes et ampli): ce qui fait un ampli a 350€ max (puisque les enceintes sont a 150€ sur Son-video.com)
aldorande33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mar 2012 16:43
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:48

Ben à mon sens dans cette catégorie, yam à le meilleur rapport qualité prix, car au moins la connectique est plus riche (j'ose pas dire évolutive...). De toute façon faut pas s'attendre à des miracles au niveau qualité sonore avec un ampli entrée de gamme. Regarde aussi le Pio 521 ou même le 821 dans tes prix max si tu tire un peu.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:07

Je comprends que tu ne veuilles pas acheter d'ampli en occasion, avec l'électronique ...
Mais par contre, tu feras des affaires en or en achetant les enceintes d'occasion.
Pour 150/200 euros, tu trouveras des enceintes valant 500 voire 800 euros il y a quelques années. Et ces enceintes ne sont pas dépassées. La technologie n'évoluent quasiment pas. Une bonne enceintes d'il y a 10 ans, reste une bonne enceinte aujourd'hui.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:47

WAWAN a écrit:Je comprends que tu ne veuilles pas acheter d'ampli en occasion, avec l'électronique ...
Mais par contre, tu feras des affaires en or en achetant les enceintes d'occasion.
Pour 150/200 euros, tu trouveras des enceintes valant 500 voire 800 euros il y a quelques années. Et ces enceintes ne sont pas dépassées. La technologie n'évoluent quasiment pas. Une bonne enceintes d'il y a 10 ans, reste une bonne enceinte aujourd'hui.

Je pense que l'on pourrait émettre la même réserve pour des enceintes qui possèdent quand même des pièces d'usures mécaniques qui sont au moins aussi sensibles aux assauts du temps que l'électronique... probablement plus en fait je pense! Je me suis séparé il y a peu d'un Onkyo 601 qui fait à présent la joie de son nouveau propriétaire, ampli que j'avais déjà acheté d'occaz moi-même... Il n'y avait pas grand chose à redire si ce n'est la vétusté des connectiques et décodeurs intégrés.

Franchement un ampli HC à 350€ neuf... :-? Je doute qu'on puisse être vraiment satisfait par de la telle entrée-de-gamme... Je persiste à penser que l'occaz permet de faire de superbes affaires quand on a un budget serré, surtout que, les politiques marketting du XXIème siècle voulant que les gammes soient renouvelées quasi tous les ans, la dévaluation de matos pourtant agé "seulement" d'un an ou deux est considérable! (alors que la qualité ne change généralement pas par rapport au successeur qui va surtout rajouter sa bolée de gadgets hautement dispensables tels que "fonctionnalité réseau", "USB" ou autre "Airplay"). Mais bon si tu tiens à acheter neuf absolument, libre à toi bien sûr! :thks:

En revanche, sous réserve que je ne connaisse pas trop Yam dans l'entrée de gamme, je suis loin d'être persuadé que ce soit une marque à privilégier aveuglément: en effet de mon expérience elle propose une reproduction sonore certes d'une grande neutralité, ce qui à l'avantage de convenir au plus grand monde, expliquant probablement l'engouement général qui place souvent le constructeur sur les devants de la scène ; mais si le rendu proposé plaira probablement à tout le monde, pas sûr qu'il fera vibré qui que ce soit, la faute à un manque de caractère et de chaleur peu propre à véhiculer l'émotion, du moins à ce que j'ai pu expérimenter avec un 767 pourtant bien coté.
Je te conseillerai d'aller écouter du Denon, Onkyo, Pioneer, Marantz... qui ont plus de personnalités à mon sens mais qui requièrent du coup que tu te fasse ton idée par toi-même si tu veux trouver celui qui TE conviendra (et s'alliera au mieux à tes enceintes!).
Yamaha offre toutefois une connectique souvent très complète c'est vrai ; mai aussi une ergonomie parfois pénible tellement on croule sous les entrées non utilisées (et non désactivables :evil: (ou sinon j'ai pas trouvé :hehe: )) ou encore les inutiles et envahissants "DSP" dont on fini rapidement par ne plus savoir que faire... :-? (sinon s'arracher les cheveux quand on appui par erreur sur le bouton de sélection des DSP et que l'on doit faire défiler la liste 500 modes proposés pour revenir au DSP "normal" :roll: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:01

aldorande33 a écrit:Merci a Nival pour les conseils.
J'ai regardé pour le Denon 1910, qui me semble très bien, mais impossible de le trouver en neuf (produit épuisé).
Pour de l'achat en occasion, je ne suis pas très chaud (mauvaise expérience par le passé).
Et 500€ , c'est vraiment le max (pour enceintes et ampli): ce qui fait un ampli a 350€ max (puisque les enceintes sont a 150€ sur Son-video.com)


L'achat d'une électronique d'occasion n'est pas évident! et je comprend aussi, que tu ne te lance pas dans l'acquisition d'un ampli av d'occasion.

Souvent ces amplis sont des usines a gaz et le fait de ne pas connaître l'ancien propriétaire peut révéler des surprises.,
ampli poussé a son maximum trop longtemps, et il peut tomber en panne sans crier gare, donc gaffe.
Concernant les enceintes,je rejoint wawan, les affaires peuvent être en or, d'autant plus que certain constructeurs garantisses, le matos 10ans :wink:
donc oui aux enceintes d'occasion sous réserve de garantie et vraiment faire attention pour les avr d' occasion . :wink:
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:18

Salut aldorande33,

C’est vrai que les amplis de cette gamme risquent d’être un peu shorts niveau puissance pour la taille de ta pièce.
Ceci dit, les amplis Marantz font partie de ceux qui ne "trichent" pas sur les puissances annoncées.
Je mets trichent entre guillemets car il suffit juste de lire les caractéristiques, certains te donneront les puissances en Watts DIN sous 6 ohms ( voir 4 ) à 1 kHz, d’autres ( comme Marantz, mais pas qu'eux ) en Watts RMS sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz.
Ça fait une grande différence !

Quant aux DSP .... :hehe:

Après, je partage l’avis de mes camarades, l’occasion ce n’est pas idiot. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:26

Exactement.
Quand je vois une paire de colonnes JM LAB Cobalt garantie à vie et en parfait état à 280 euros sur le bon coin, je me dis qu'il faudrait être fou pour passer à côté d'une telle offre.
Neuves, elles valaient 1200 euros et leur tarif est largement à la hauteur de leur prestation. Et ceci encore aujourd'hui car elle n'ont pas à rougir face au Focal Chorus série 800. Et encore je préfère la "dynamique" et la spatialisation des Cobalts. Et je le sais trop bien car j'en ai une paire à la maison.
En gros, pour le budget d'un pack Focal SIB neuf, tu peux t'équiper d'une série Cobalt d'occasion. Vu les prestations sonores, je n'hésite pas une seule seconde !

Sinon NIVAL, je ne partage pas totalement ton point de vue sur la signature de l'amplificateur.
A supposé que Yamaha propose un son très neutre, on ne peut pas trouver ça dommage. Au contraire, cela simplifie les associations avec les enceintes. Car un ampli ayant une forte personnalité sera d'autant plus difficile à accorder avec des enceintes ayant elles-mêmes leur personnalité. En prenant un ampli "neutre", tu peux alors exclusivement te consacrer à la recherche des enceintes qui te plaisent. Ca réduit considérablement le résultat trop hasardeux ampli/enceintes. C'est donc un avantage quand tu achètes un couple ampli/enceintes.
Par contre, si tu possèdes déjà des enceintes et que tu souhaites accentuer ou minimiser leurs caractéristiques , un ampli "neutre" ne sera pas forcément le plus aidant. J'en conviens ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:21

Bon c’est HS mais tant pis .... j’ai possédé les Cobalt 826. :love: :love: :love:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message