Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fgsaab, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, skate, smalah et 1020 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes closes

Message » 13 Mar 2012 14:56

Pour cette histoire de graves, sur enceintes closes ou non, j'imagine une solution (que je testerai prochainement) avec des enceintes particulièrement performantes dans le registre médium/aigus, avec un grave présent mais naturellement en léger retrait, et adjonction d'un sub actif (hifi) venant en appoint (en superposition) pour enrichir et booster le bas du spectre. L'intérêt du sub est qu'il est paramétrable en volume et éventuellement en réponse spectrale (pour s'adapter aux résonances de la pièce) ce qui permet de faire fonctionner correctement un système dans n'importe quel local. Pas question évidemment d'utiliser un quelconque filtre sur les enceintes colonne qui reçoivent l'intégralité du signal.
L'avantage est un volume (et probablement un budget) d'enceintes principales moindre, un caisson pouvant aussi servir en home cinema, une gestion des graves plus performante et adaptable.
Ne l'ayant pas encore testé il faudrait avoir d'autres avis évidemment. :grad:
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 13 Mar 2012 15:22

photon77 a écrit:Pour cette histoire de graves, sur enceintes closes ou non, j'imagine une solution (que je testerai prochainement) avec des enceintes particulièrement performantes dans le registre médium/aigus, avec un grave présent mais naturellement en léger retrait, et adjonction d'un sub actif (hifi) venant en appoint (en superposition) pour enrichir et booster le bas du spectre. L'intérêt du sub est qu'il est paramétrable en volume et éventuellement en réponse spectrale (pour s'adapter aux résonances de la pièce) ce qui permet de faire fonctionner correctement un système dans n'importe quel local. Pas question évidemment d'utiliser un quelconque filtre sur les enceintes colonne qui reçoivent l'intégralité du signal.
L'avantage est un volume (et probablement un budget) d'enceintes principales moindre, un caisson pouvant aussi servir en home cinema, une gestion des graves plus performante et adaptable.
Ne l'ayant pas encore testé il faudrait avoir d'autres avis évidemment. :grad:


c'est effectivement une très bonne idée, mais cela nécécite un caisson ahut de gamme type vélodyne dd15, ou équivalent, qui dispose
- d'un hp asservie ou un très gros hp dans un très gros caisson genre svs
- d'un égaliser,
- d'un micro pour effectuer les mesures

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Econowave

Message » 13 Mar 2012 15:31

Tu peux essayer de reconstruire tes enceintes apres la recette de Zilch : http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=150939
Il parait que les resultats sont étonnants. Bonne chance Marc
Marcadam
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mar 2012 17:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 16:16

... désolé mais, d'après ce que j'ai pu apprendre chez ceux qui m'ont employé, ça ne peut pas être bon, à moins que l'acoustique ait changé ces derniers temps.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un caisson asservi ferait mieux pour fonctionner en parallèle avec le HP de grave d'une enceinte. Reste le moment où il faudra le filtrer et ça fera du grabuge au niveau de la phase.

Et si vous persistez, préférez placer le caisson tout près de l'enceinte principale, ça limitera un peu les dégâts.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 16:42

Philippe Muller a écrit:... désolé mais, d'après ce que j'ai pu apprendre chez ceux qui m'ont employé, ça ne peut pas être bon, à moins que l'acoustique ait changé ces derniers temps.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un caisson asservi ferait mieux pour fonctionner en parallèle avec le HP de grave d'une enceinte. Reste le moment où il faudra le filtrer et ça fera du grabuge au niveau de la phase.

Et si vous persistez, préférez placer le caisson tout près de l'enceinte principale, ça limitera un peu les dégâts.


Pour que cela marche il faudrait que par le plus grand des hasards les différentes "boites" à hp aient le même temps de propagation de groupe. C'est à dire : le temps entre l'arrivé le signale électrique à l'entrée des filtres et la mise en action des hp .

Quand on peut voir des retards de plusieurs dizaines de miliseconde,il est évident que ça ne fonctionnera pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Mar 2012 17:41

Philippe Muller a écrit:... désolé mais, d'après ce que j'ai pu apprendre chez ceux qui m'ont employé, ça ne peut pas être bon, à moins que l'acoustique ait changé ces derniers temps.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un caisson asservi ferait mieux pour fonctionner en parallèle avec le HP de grave d'une enceinte. Reste le moment où il faudra le filtrer et ça fera du grabuge au niveau de la phase.

Et si vous persistez, préférez placer le caisson tout près de l'enceinte principale, ça limitera un peu les dégâts.


pas bien lut :roll: :roll: :roll:
vous avez raison en superposition sa ne fonctionnera pas, moi je pensait à couper l'enceinte de son grave, et de remplacer par le caisson
en parallèle du grave de l'enceinte aucun intérêt autant ne rien mettre, en plus avec un caisson bien fait sa va être pire encore, le temps de propagation de groupe sera en faveur du caisson, alors que le grave de l'enceinte va rester à la traine
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 18:23

dominax a écrit:en parallèle du grave de l'enceinte aucun intérêt autant ne rien mettre, en plus avec un caisson bien fait sa va être pire encore, le temps de propagation de groupe sera en faveur du caisson, alors que le grave de l'enceinte va rester à la traine
:wink:


Euh! s'il y a du traitement numérique dans le caisson, il y aura deux conversions et donc de la latence. Même si ça a progressé, la latence, c'est toujours un peu de retard.

Pour ma part, je continue à considérer que l'asservissement d'un caisson de basses est sans intérêt si le HP est bon. En tous cas, cela n'est pas un argument décisif pour moi. La boîte est si petite que la notion de traînage est triviale. Pour ce qui concerne le temps de montée, un gros moteur et un très gros ampli (comme c'est quasiment toujours le cas s'en sortiront bien. Il n'est tout de même pas très difficile de reproduire le temps de montée d'aussi basses fréquences. Le seul intérêt de l'asservissement à ce stade, c'est de fonctionner comme limiteur et c'est ce qui semble se passer assez souvent. Pas besoin d'appeler ça asservissement; c'est même un abus de langage.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 19:41

Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:en parallèle du grave de l'enceinte aucun intérêt autant ne rien mettre, en plus avec un caisson bien fait sa va être pire encore, le temps de propagation de groupe sera en faveur du caisson, alors que le grave de l'enceinte va rester à la traine
:wink:


Euh! s'il y a du traitement numérique dans le caisson, il y aura deux conversions et donc de la latence. Même si ça a progressé, la latence, c'est toujours un peu de retard.

Pour ma part, je continue à considérer que l'asservissement d'un caisson de basses est sans intérêt si le HP est bon. En tous cas, cela n'est pas un argument décisif pour moi. La boîte est si petite que la notion de traînage est triviale. Pour ce qui concerne le temps de montée, un gros moteur et un très gros ampli (comme c'est quasiment toujours le cas s'en sortiront bien. Il n'est tout de même pas très difficile de reproduire le temps de montée d'aussi basses fréquences. Le seul intérêt de l'asservissement à ce stade, c'est de fonctionner comme limiteur et c'est ce qui semble se passer assez souvent. Pas besoin d'appeler ça asservissement; c'est même un abus de langage.


ok j'ai bien compris merci pour cette explication, néanmoins je me pose la question de cette option (proposée sur mon ampli naim qui possède une sortie sub) si le résultat n'est pas correct. Cela dit il y a une seconde option de mettre l'enceinte en small (option proposés dans la config de l'ampli a priori réservée aux enceintes biblio) mais je me disais que c'était bien dommage d'acheter de belles colonnes pour les couper à 100 Hz ?
En tout cas je ferai un essai... juste par curiosité et aussi parce que les hp de graves devraient être également assez "nerveux" sur la gx200 et avec un peu de chance proches du caisson en réponse.
Tout ceçi n'a evidemment aucun sens si je contate que les graves sont totalement présents et que tout est parfait sans le caisson.
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 13 Mar 2012 20:19

En effet, rien ne vous interdit d'essayer avec les enceintes principales en mode small. Au-moins, il y a peu de chances pour que ça traîne. Si vos enceintes sont en bass-reflex, vous pourrez boucher les évents qui n'ont plus grand intérêt et, parfois même, laissent passer du mauvais médium.

Vous verrez bien ce que ça donne mais une fois bien équilibré et bien placé, le système peut vous surprendre très agréablement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 22:08

l'asservissement est fait pour contrôler et corriger tout les déplacement de la membrane, et c'est en cela que c'est intéressant, maintenant, on peu obtenir avec des gros hp dans un très grand volume de très bon résultat, mais avec l'asservissement, on réduit le volume utilisé
après j'ai vu des gros caisson non asservie très performant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:16

Tous les caissons sont archi égalisés sinon ils seraient incapables de reproduire de l'extrême-grave. C'est la raison pour laquelle les amplis intégrés sont très puissants, ce qui suffit, à condition que le HP tienne le coup mais cette exigence est la même qu'il y ait asservissement ou non.

Pour le freinage de la membrane, il n'est pas utile de se casser la tête, l'air contenu dans la petite caisse jouant comme un très puissant ressort. Et comme le temps de montée à 20Hz ou 40 ou 60Hz est particulièrement lent, rien ne presse, on a largement le temps de boire un café et de fumer une cigarette. Il suffit de disposer de la puissance nécessaire, ce qui est le cas avec parfois plus de 1kW embarqué.

Mais tout ceci nous éloigne du vrai sujet de ce fil. La réponse dans le grave d'une enceinte close est différente de celle du bass-reflex mais elle n'est pas moins intéressante quand on se replace dans le contexte réel d'utilisation.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:29

Philippe Muller a écrit:Tous les caissons sont archi égalisés sinon ils seraient incapables de reproduire de l'extrême-grave. C'est la raison pour laquelle les amplis intégrés sont très puissants, ce qui suffit, à condition que le HP tienne le coup mais cette exigence est la même qu'il y ait asservissement ou non.

Pour le freinage de la membrane, il n'est pas utile de se casser la tête, l'air contenu dans la petite caisse jouant comme un très puissant ressort. Et comme le temps de montée à 20Hz ou 40 ou 60Hz est particulièrement lent, rien ne presse, on a largement le temps de boire un café et de fumer une cigarette. Il suffit de disposer de la puissance nécessaire, ce qui est le cas avec parfois plus de 1kW embarqué.

Mais tout ceci nous éloigne du vrai sujet de ce fil. Pour moi une enceinte close ne représente pas un handicap. Sa réponse dans le grave est différente de celle du bass-reflex mais elle n'est pas moins intéressante, bien au contraire, quand on se replace dans le contexte réel d'utilisation. Bien utilisée, elle descend plus bas.


on est bien d'accord, l'égalisation est vraiment indispensable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:35

Oui mais celle dont je parle est réalisée par le constructeur dès la conception du caisson. L'égalisation réalisée par l'utilisateur ne répond pas au même objectif.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2012 23:48

Philippe Muller a écrit:Mais tout ceci nous éloigne du vrai sujet de ce fil. Pour moi une enceinte close ne représente pas un handicap. Sa réponse dans le grave est différente de celle du bass-reflex mais elle n'est pas moins intéressante, bien au contraire, quand on se replace dans le contexte réel d'utilisation. Bien utilisée, elle descend plus bas.


j'ai bien connu ces deux modèles

Du grave ! :)
Image
et pas de grave !(même contre un mur) :-?
Image
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mar 2012 0:05

et c'est grave ?
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message