Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes closes

Message » 14 Mar 2012 2:21

Philippe Muller a écrit:Oui mais celle dont je parle est réalisée par le constructeur dès la conception du caisson. L'égalisation réalisée par l'utilisateur ne répond pas au même objectif.


oui c'est sur, pas le même objectif, en tout cas dans ces cas la vive les x-max important
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Mar 2012 8:24

wuwei a écrit:
j'ai bien connu ces deux modèles
Du grave ! :)
et pas de grave !(même contre un mur) :-?


J'ai un ami qui possède encore une paire de Brick dont le résultat me surprend toujours agréablement chaque fois que nous écoutons de la musique classique (nous n'écoutons que ça donc je ne peux donner d'avis pour le reste), que ce soit à l'intérieur dans une maison possédant de vrais murs ou même dehors. Elle ne fait pas tout et l'extrême-grave est un peu court c'est vrai par contre, je les trouve beaucoup plus vivantes et naturelles que beaucoup de réalisations actuelles. Plus tard, cette enceinte est sortie en version bass-reflex mais elle ne descendait pas extrêmement bas non plus et je l'aimais moins. Ce n'est donc pas la charge qui est directement en cause mais le rendement (93dB) et les limites du HP.

A l'époque de sa mise au point dans les années 70, il était compliqué de concevoir un 21cm avec membrane en papier et bobine légère capable de servir de base à une deux voies de taille domestique devant couvrir le grave le médium et une partie de l'aigu jusqu'à 5kHz. A ce moment-là, un ampli grand public faisait de 2x10 à 2x30W car rares étaient les modèles plus puissants de prix abordable et le rendement était une caractéristique sensible. Il y avait nécessairement des tas de compromis et des limites mais on pouvait aussi passer des crêtes de 118dB à 1 mètre avec un bon ampli de 2x150W, soit 121dB en stéréo, ce qui fait encore 110dB crête à 3 mètres. Cela ouvrait déjà pas mal de perspectives en terme d'écoute réaliste. Pas sûr qu'on puisse en faire autant avec l'autre. Les objectifs ne sont pas les mêmes et ces enceintes ne peuvent se comparer sur tous les critères.

Avec un bon petit caisson et utilisée en mode small pour la soulager, cette enceinte qui se trouve facilement en occasion peut servir de base à un système très vivant et encore plus puissant qu'en large bande.

Il faut éviter d'exemplifier une idée en présentant des modèles d'époques très différentes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:14

Philippe Muller a écrit:
Mais tout ceci nous éloigne du vrai sujet de ce fil. La réponse dans le grave d'une enceinte close est différente de celle du bass-reflex mais elle n'est pas moins intéressante quand on se replace dans le contexte réel d'utilisation.


Il faudrait donc avoir la curiosité de tester des enceintes bass reflex avec des bouchons quand cela est prévu pas le fabricant (B&W par ex avec des bouchons fournis). Je n'y aurais pas pensé à priori. On pourrai donc ainsi choisir l'option Bass reflex ou clos selon la piece et l'emplacement, sans crainte de dégrader les perf intrinsèques de l'enceinte si j'ai bien compris.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:47

... dans l'immense majorité des cas c'est possible et boucher l'évent conduit même à des résultats qui peuvent être moins colorés quand l'accord est placé de façon à gonfler le haut-grave pour faire croire que la grenouille sonne comme un boeuf. Il faut s'attendre à déplacer un peu les enceintes mais pour ce qui me concerne, à la maison dans une très grande pièce, je prends plaisir à écouter des contrebasses de jazz plus propres tout en restant rondes quand il le faut, des batteries bien claires et des pianos crédibles. Cela dit, les Nautilus 801 du studio sont toujours en BR car ça se passe plutôt bien de ce côté-là. Le HP est hyper tenu (38cm avec double spider et charge très amortie). J'essaierai quand j'en aurai le temps.

Le grave d'une enceinte close parait toujours moins flatteur au début mais il peut être plus juste et l'est même assez souvent. En ce domaine, il n'y a pas de généralités sauf qu'une toute petite enceinte close n'a pas de basses parce qu'elle ne peut pas en avoir et dans ce cas, un bass-reflex pourra parfois faire illusion (mais rarement longtemps selon moi).

Une enceinte bass-reflex est généralement une enceinte close accordée. On ne risque donc rien à essayer de freiner l'évent sauf de trouver le résultat meilleur ou moins bien. L'avantage est qu'on peut revenir en arrière.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Mar 2012 3:39

Hello…

avant tout merci pour vos réponses abondantes et circonstanciées, et désolé pour le retard ! (je bosse de nuit en ce moment, et pas facile d’approcher un pc).

Que dire…

J’ai jeté un petit coup d’œil sur le modèle Duntech PCL1000 dont il a été fait mention : visiblement cela commence à dater un petit peu, et j’avoue avoir plutôt envie de partir sur des hp/enceintes de bonne facture et récents. D’autre part, il faut tomber dessus ! Donc, à priori pas la bonne piste…
Pour les ATC, il me sera peut-être plus facile de faire une écoute, j’avoue être intrigué et certains modèles pourraient être à ma portée financièrement parlant en occasion. Pour ce qui est de l’amplification adaptée… J’aurais tendance à penser que les 250W par canal de mon bloc devraient faire l’affaire, pour parler uniquement de contraintes « techniques ». A moins que leur impédance tombe largement sous les 2 Ohm, ce qui ne semble pas être le cas ? Quant à l’association sonore… Yijing semble penser que cela puisse être un peu rude. Soit. Mais le RB 1572 (comme le 1582 d’ailleurs) ne me semble pas sec comme un coup de trique. Pourtant je saisis bien la notion, pour avoir déjà écouté certains Rotel ou Yamaha un peu plus vieux, ou certains Atoll. Certes, c’est neutre, droit et transparent, mais pas sec, au sens décharné. L’as-tu déjà écouté avec un préamp de bonne facture Yijing ?
Bon, il faut dire aussi que je commence à connaître mes goûts, je suis plus attiré par le « vrai » que par le « beau » (que j’apprécie pourtant, mais qui me lasse vite, il me faut un coté immersion live pour que je décolle vraiment…Je n’ai pas dit « in your face » pour autant, hein !). Bref la transparence plutôt que le chamallow érotique en permanence, pour ma part…
Donc, ATC, je garde en tête !

Les Anthony Gallo… Là aussi je sens que je peux me lever tôt pour arriver à écouter ça sur le bassin toulousain… Qui sait, j’aurai peut-être une révélation un jour… Mais cela semble mal parti…

Sur le fonds, ce que j’ai lu me conforte plutôt dans mon choix de partir sur du clos. Ma pièce d’écoute fait 20m². Le grave que j’ai actuellement n’est pas baveux, plutôt très très bien tenu (je pense que mes enceintes sont une plaisanterie pour l’ampli), sans tonique désagréable, et cela commence à être physique avec les deux 18cm par enceinte (elles sont données pour 40 Hz à +/- 3dB).
Mais non, je préfèrerais plus informatif et plus rapide. Ce que j’ai entendu en clos m’a semblé plus réaliste, définitivement, tant pis si les murs tremblent moins (pourtant il n’y avait qu’un 13 cm par enceinte, celui qui est embarqué dans les Atohm Sirocco 2.0).
Après, je vais bien sûr tester l’obstruction des évents, histoire d’écouter la différence, mais pour moi cela ne peut être qu’une solution intermédiaire, car cela ne changera pas la motorisation et les membranes des hp…
Question : si j’ai bien compris pour avoir un beau niveau, une belle descente dans le grave en clos, il faut un grand diamètre de hp dans une grosse charge, c’est bien ça ? Cela ne nuit-il pas trop à la capacité de l’enceinte à spatialiser vu les dimensions finales ?


PS pour Fargo : la remarque sur les bouâtes ne visait qu’à faire réagir l’homme à la Twingo épris de vieux Porto hors d’âge…et c’est réussi ! :ko:
Par contre, ADHF, sans moi car je n’apprécie pas les gens prompts à faire des jugements de valeur sur les styles musicaux : on a le droit d’aimer autant Devin Townsend ou Sepultura que Chopin sans se prendre des réflexions à la con du genre « mais c’est pas de la musique ! ». J’ai eu l’impression à plusieurs reprises d’être pris de bien haut, y compris sur d'autres sujets et au vu de mon matériel. Je n'irai donc plus. :grr:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:20

AAAaaaah .......Max Cavalera et sa bande, tiens j'ai 'Roots" , même avec les harbeth mais pas à fond .... :oldy:

8)

....pour le "à fond" j'ai des vieilles Infinity (closes)qui vont très bien .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:42

Bartmator a écrit: on a le droit d’aimer autant Devin Townsend ou Sepultura que Chopin sans se prendre des réflexions à la con du genre « mais c’est pas de la musique ! ». J’ai eu l’impression à plusieurs reprises d’être pris de bien haut, y compris sur d'autres sujets et au vu de mon matériel. Je n'irai donc plus. :grr:


Et comment.

Deux disques de chevet : Les nocturnes de Chopin par Earl Wild et City de Strapping Young Lad (Devin Townsend 8) :ohmg: ).

Dans les 2 cas, enregistrements au top 8) .

D'ailleurs, des enregistrements un peu violents (euphémisme :ko: ) type SYL, Devin Townsend Band, Rammstein (le deuxième album : enregistrement superbe), Symphony X (3ème album : même remarque), Dream Theater, Testament (qui utilise du... Monster Cables d'ailleurs, ça ne s'invente pas ; l'album The Gathering est une tuerie) etc., sont des tests redoutables pour voir :

1) Ce qu'a le système dans le ventre (tenu en puissance, spatialisation, BP, transitoires et parfois dynamique)
2) Tester sa lisibilité.

Parce que ça s'écoute très fort mais ça ne dois pas gueuler pour autant. Ensuite, on doit bien percevoir les jeux de double caisse de la batterie, les changements de rythme, la basse doit être présente mais tendue et lisible, les crètes sur les voix ou les guitares saturées doivent facilement passer par exemple. C'est pour cela que les disques de métal progressif bien enregistrés font parties des tests que j'utilise. :idee:

C'est souvent vu d'un mauvais oeil parce que ça pointe très rapidement les limites d'un système.

Et oui : un bon système passe n'importe quoi comme musique, n'importe quoi.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:54

DaveStarWalker a écrit:..............
Et oui : un bon système passe n'importe quoi comme musique, n'importe quoi.

David :wink:


Hep, pas si simple .
On peut aussi avoir deux ou trois bouzins ...... :mdr:

En vieillissant :ane: j'écoute de plus en plus de Jazz ......donc Harbeth + Porto, mais ..... :ane:

Parfois je me repasse de la zique de jeune :ohmg: ...et là , hop un autre bouzin ;

Pas si simple la vie !!!! :ane:
Dernière édition par fargo le 15 Mar 2012 10:56, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:56

c'est pour cela que l'on parlait d'un bon système :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:00

Pffff ...... :mdr:

Mes fistons trouvent mes harbeth prodigieuses avec mon Jazz de vieux, le swing , Coleman hawkins, Ben Webster , Miles, ......donc rien ne bougera ;

par contre pour écouter Weld du papi neil young, ....Hop, ...le deuxième bon système :ohmg: ....et on envoie le bois .

2 bons systèmes valent mieux qu'un (proverbe Chinois) ........ :oldy: :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:00

fargo a écrit:Pffff ...... :mdr:

Mes fistons trouvent mes harbeth prodigieuses avec mon Jazz de vieux, le swing , Coleman hawkins, Ben Webster , Miles, ......donc rien ne bougera ;

par contre pour écouter Weld du papi neil young, ....Hop, ...le deuxième bon système :ohmg: ....et on envoie le bois .

2 bons systèmes valent mieux qu'un (proverbe Chinois) ........ :oldy: :hehe:



C'est clair :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:09

Même trois ? :idee: :ane:

Ok, je sors :mdr:

Enfin je dis ça mais moi aussi j'en ai 2 des systèmes :hehe:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:09

Un système averti en vaut deux... :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:31

Bartmator, je partage ton avis sur adhf( tu oublies également le classique "la ça commence à chanter" en parlant d'un ampli à 3000€ face à un ampli yam).

Par contre, si tu trouve du atc sur Toulouse fait moi signe, ça m'intéresse car à ma connaissance aucune boutique n'en vend.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:38

On peut dire tout ce que l'on veut, mais ...ADHF est incontournable à Toulouse , c'est vite le désert !! :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message