Dan Bellity écrit J'ai lu tes post précédents et pour ma part, la mesure donne un niveau de 2dB de moins (mesuré) pour le AAC. Il en résulte deux explications. Du fait que tu le trouves moins haut en niveau, soit la dynamique de l'AAC est meilleure (sur le plan des écarts dynamiques ce qui est plutôt un bon point pour l'AAC) soit il y a un décalage entre tes deux diapositifs de lecture (?)
Relis les : j'ai écrit quoi et qu'ai je écouté ?
J'ai écrit que cet encodage Itunes partant d'un fichier qui n'a pas été mastérisé pour le CD avec écrasement de la dynamique profiterait plus aux musiques populaires, au rock, au jazz qu'à la musique classique qui souffre moins de ces problèmes.
As-tu écouté et comparé des fichiers musique classique avec tes rips de CD correspondants ?
Deuxième chose, à moins que l'internet ne fassent des progrès fulgurants sur les débits on a peu de chance de pouvoir facilement télécharger des fichiers HD même en Flac ou Apple Loss Less car leur niveau de compression varie autour de 50% et qu'un "morceau" de musique HD PCM 24/96 de 5 mn c'est quand même environ 150Mo compressé.... lossless.
Qu'ai-je écrit sur le sujet ? Si tu as lu, tu auras lu que j'ai écrit qu'Apple étant dans le commerce de masse et que les débits étant ce qu'ils sont... ce
distributeur en passait par un format compressé avec pertes...
Désormais, il semble, que ces nouveaux fichiers soient la meilleure source de musique que l'on puisse acheter et lire avec un équipement standard audiophile. Je ne vais pas te rappeler la fable du chêne et du roseau...
Tu as lu, mais une fois de plus, tu fais comme si rien n'avait été écrit... Non seulement j'ai dit que l'AAC en 256 était difficile à différencier sur un équipement de bonne qualité d'un PCM linéaire, et j'ai aussi écrit qu'il fallait espérer qu'Apple n'impose ses conditions et n'empêche les autres d'exister...
Dans les années 80 je me suis accroché à mes vinyles en me disant que Plus de 2000 Vinyles c'était déjà çà et puis, il faut se rendre à l'évidence, la guerre des formats est un chantage à la création, si tu veux écouter la dernière interprétation des sonates de Mozart du dernier petit génie qui elle ne sera proposée qu'en AAC, alors t'es obligé de plier. (J'avais craqué lorsque étaient sortie l'intégrale des symphonies de Malher par Inbal chez DENON)
Vinyles mis à part, car le CD est supérieur au LP, et pour ma part je n'ai pas hésité à donner les milliers et milliers de LP en ma possession, c'est très exactement ce que j'ai écrit : il faut espérier qu'Itunes n'imposera pas ce format compressé avec pertes comme standard à tout le monde : car se serait la première fois qu'officiellement la qualité d'un nouveau "support" reculerait dans l'histoire de l'enregistrement... et là, sous couvert d'amélioration.
Enfin, encore une fois, on est dans un autre cas de figure car ce AAC est à ce jour ce que j'ai entendu de mieux. On n'est donc pas perdants sauf sur ses convictions mais je me suis mis à adapter mon système pour en tirer le meilleur parti et je dois dire que j'ai un peu de mal à revenir aux versions CD lorsque j'ai les mêmes enregistrements dans les deux formats.
Il ne peut pas être mieux qu'un clone PCM Linéaire du fichier dont est tiré l'encodage AAC fait par Apple.