Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, dgohyeres, sirius57, XavierP56 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 13 Mar 2012 16:27

Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:Philippe, je ne comprend le sens de votre interrogation.

Francois :wink:


Combien faut-il de temps pour télécharger un album complet en 24/96 compressé flac ?


là j'ai compris. :hehe:

Perso, je poserais la question autrement, combien de temps pour sauvegarder le flac acheté sur plusieurs supports dont au moins un hors de chez soi.

Pour le téléchargement entre le débit théorique et le débit réel, c'est le grand écart.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:34

Dan Bellity écrit J'ai lu tes post précédents et pour ma part, la mesure donne un niveau de 2dB de moins (mesuré) pour le AAC. Il en résulte deux explications. Du fait que tu le trouves moins haut en niveau, soit la dynamique de l'AAC est meilleure (sur le plan des écarts dynamiques ce qui est plutôt un bon point pour l'AAC) soit il y a un décalage entre tes deux diapositifs de lecture (?)


Relis les : j'ai écrit quoi et qu'ai je écouté ?

J'ai écrit que cet encodage Itunes partant d'un fichier qui n'a pas été mastérisé pour le CD avec écrasement de la dynamique profiterait plus aux musiques populaires, au rock, au jazz qu'à la musique classique qui souffre moins de ces problèmes.

As-tu écouté et comparé des fichiers musique classique avec tes rips de CD correspondants ?

Deuxième chose, à moins que l'internet ne fassent des progrès fulgurants sur les débits on a peu de chance de pouvoir facilement télécharger des fichiers HD même en Flac ou Apple Loss Less car leur niveau de compression varie autour de 50% et qu'un "morceau" de musique HD PCM 24/96 de 5 mn c'est quand même environ 150Mo compressé.... lossless.


Qu'ai-je écrit sur le sujet ? Si tu as lu, tu auras lu que j'ai écrit qu'Apple étant dans le commerce de masse et que les débits étant ce qu'ils sont... ce distributeur en passait par un format compressé avec pertes...

Désormais, il semble, que ces nouveaux fichiers soient la meilleure source de musique que l'on puisse acheter et lire avec un équipement standard audiophile. Je ne vais pas te rappeler la fable du chêne et du roseau...


Tu as lu, mais une fois de plus, tu fais comme si rien n'avait été écrit... Non seulement j'ai dit que l'AAC en 256 était difficile à différencier sur un équipement de bonne qualité d'un PCM linéaire, et j'ai aussi écrit qu'il fallait espérer qu'Apple n'impose ses conditions et n'empêche les autres d'exister...

Dans les années 80 je me suis accroché à mes vinyles en me disant que Plus de 2000 Vinyles c'était déjà çà et puis, il faut se rendre à l'évidence, la guerre des formats est un chantage à la création, si tu veux écouter la dernière interprétation des sonates de Mozart du dernier petit génie qui elle ne sera proposée qu'en AAC, alors t'es obligé de plier. (J'avais craqué lorsque étaient sortie l'intégrale des symphonies de Malher par Inbal chez DENON)


Vinyles mis à part, car le CD est supérieur au LP, et pour ma part je n'ai pas hésité à donner les milliers et milliers de LP en ma possession, c'est très exactement ce que j'ai écrit : il faut espérier qu'Itunes n'imposera pas ce format compressé avec pertes comme standard à tout le monde : car se serait la première fois qu'officiellement la qualité d'un nouveau "support" reculerait dans l'histoire de l'enregistrement... et là, sous couvert d'amélioration.

Enfin, encore une fois, on est dans un autre cas de figure car ce AAC est à ce jour ce que j'ai entendu de mieux. On n'est donc pas perdants sauf sur ses convictions mais je me suis mis à adapter mon système pour en tirer le meilleur parti et je dois dire que j'ai un peu de mal à revenir aux versions CD lorsque j'ai les mêmes enregistrements dans les deux formats.


Il ne peut pas être mieux qu'un clone PCM Linéaire du fichier dont est tiré l'encodage AAC fait par Apple.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:40

nonocnonoc a écrit:Chez moi, dans ma campagne (connexion 10Mb/s) : 10 min.


Chez moi, à la campagne, à 3 km du fameux machin qui émet l'ADSL : compte plutôt 20 à 30 minutes...

Itunes c'est du commerce de masse mondial : donc, tu dois pouvoir acheter du fin fond du Midwest, comme du fin fond de la campagne française : ils veulent donc du compressé avec pertes téléchargeable rapidement de façon à ne pas freiner l'achat d'impulsion.

Mais clairement, si l'on veut acheter un Flac 24/96 ou un Alac 24/96 : on peut, il faut juste, en certains lieux, être patients... Et la patience ne rime pas avec le commerce de masse. Rappelons qu'Apple n'est qu'un distributeur de musique en l'occurrence... et espérons aussi que ce distributeur ayant, en plus des visées morales, ne choisira pas ce qu'il distribue ainsi selon des critères qu'il applique déjà à certains des contenus qu'il distribue ainsi...

Apple n'est pas un commerçant ordinaire : il pense pour vous, il décide pour vous de ce qui est le bien et le mal...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:56

nicr54 a écrit:Bonjour, suite à vos différents posts, je me pose une question.
le passage d'un fichier studio master au fichier en 16/44.1 pour les CD, peut il être considéré comme une compression avec perte ?
Merci de me répondre.



oui, bien sur! C'est même la plus grave! En plus Il ne s'agit pas d'une compression intelligente mais d'une réduction très importante du fichier d'origine faite sans discernement.
D'un fichier master VRAI 24/96 est il ne reste qu'environ 30% lorsqu'il est devenu un CD 16/44....

J'appelle compressions "intelligentes" des compressions qui tiennent compte des effets de masques et qui libèrent la place de ce qui, par superposition, devient inaudible lors de l'écoute.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:02

Philippe Muller a écrit:
Dan Bellity a écrit:
Deuxième chose, à moins que l'internet ne fassent des progrès fulgurants sur les débits on a peu de chance de pouvoir facilement télécharger des fichiers HD même en Flac ou Apple Loss Less car leur niveau de compression varie autour de 50% et qu'un "morceau" de musique HD PCM 24/96 de 5 mn c'est quand même environ 150Mo compressé.... lossless.


Cela fait également partie de mes interrogations. Un poids, un débit => un temps de chargement prévisible.
Cette fulgurance m'interpelle.
Je suppose qu'il y a une bonne explication et qu'il suffirait que je m'intéresse davantage au téléchargement.



Salut Philippe,

Enfin un vrai pro de la prise de son et de la gravure !!!
Tu as exactement la même réaction que moi. Un format qui pour une fois est en harmonie avec son époque. Que tu te penches dessus ferait un bien fou à tout le monde car toi qui ballade tes fichiers d'un bout à l'autre de la chaine de fabrication des CD peut parler de la dégradation de cette transformation.

J'espère que tu vas bien!

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:11

Dan Bellity a écrit:[D'un fichier master VRAI 24/96 est il ne reste qu'environ 30% lorsqu'il est devenu un CD 16/44....


Il y a des jours je voudrais etre Gilbert Montagné.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:30

haskil a écrit:
Mais, l'arnaque intellectuelle est qu'Apple fait croire qu'il le fait ! En pratiquant un confusionnisme opéré déjà par d'autres : confusion entre compression de données numériques avec pertes et compression dynamique... Confusion très largement répandue aussi dans les milieux prétendûment informés (musiciens, producteurs) et qui fait des ravages jusque dans des journaux sérieux... qui propagent ce confusionnisme...



Il n'y a pas d'arnaque, le process est décrit dans sa totalité par Apple et personne ne cache rien. Il s'agit d'une adaptation intelligente à deux choses qui "en théorie" s'opposent la réduction de poids des fichiers et l'augmentation de qualité audio pour tendre vers une qualité Master.
http://www.apple.com/itunes/mastered-for-itunes/

C'est au contraire une grosse avancée technique.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:31

frgirard a écrit:
Dan Bellity a écrit:[D'un fichier master VRAI 24/96 est il ne reste qu'environ 30% lorsqu'il est devenu un CD 16/44....


Il y a des jours je voudrais etre Gilbert Montagné.

Francois :wink:



C'est exactement ce qui s'est dit quand le CD est apparu....
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 14 Mar 2012 11:05

Bonjour, Mr MULLER, j'écoute toujours avec autant de plaisir "Nouvelle vie" de Vincent Bidal enregistrement à deux micros comme vous l'aviez expliqué lors d'une démonstration chez "audiofréquence " à NANCY.
J'aimerais aussi votre avis sur le gain ou les pertes envisageable entre un format compressé à partir d'un fichier en 24/96 ( compression plus évoluée ? AAC apple? ou autre) et passage par une réduction en 16/44,1 comme pour nous CD.
A vous lire.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 14 Mar 2012 16:03

Je pense que le futur n'est a mon avis pas dans le telechargement de fichiers compressés light qui demandent une lecture asynchrone (je telecharge avant de lire)et des disques dur a la maison, des sauvegardes etc... mais dans les offres de streaming plein debit. Je me trompe peut etre mais c'est aussi c'est surtout une solution pour les lire en live sans subir le temps de telechargement et le tout avec une meilleur qualité, c'est la ou c'est, je trouve intelectuellement plus malin. (en terme de stockage et de securité aussi, aprés bien evidement ce n'est pas de l'achat mais de la location...) a noter qu'on sait deja proposer du streaming plein debit en 16/44

Le nouveau format d'Apple faussement HD ne represente en rien une avancé dans le monde audiophile mais une avancé pour Apple ainsi que ceux qui ont des interets commerciaux derrivés.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Mar 2012 16:42

haskil a écrit:
nonocnonoc a écrit:Chez moi, dans ma campagne (connexion 10Mb/s) : 10 min.


Chez moi, à la campagne, à 3 km du fameux machin qui émet l'ADSL : compte plutôt 20 à 30 minutes...



Même 20 à 30 minutes, c'est inférieur au temps d'écoute. Ce qui signifie que tu peux écouter en streaming de l'audio HD dans ta belle Normandie :)

Maintenant, il faut quand même être sérieux 5 minutes. L'intérêt du 24/96, et c'est toi qui me l'a appris, il est pour le professionnel. Pour l'utilisateur final, il y a mille choses à faire sur son système avant de se poser la question de la quantification et de la fréquence d'échantillonnage de ce qu'on écoute.

Le passage du 24/96 au 16/44.1 ne représente absolument pas une perte de 70% de l'information comme Dan Bellity essaie de nous le faire croire. C'est totalement faux.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:02

Bien d'accord avec Stéph-hifi, le streaming comme le propose qobuz est très intéressant et la qualité est au rdv. Mais cela est valable avec un bon débit et une ligne internet stable(suite à un orage internet out pendant 1semaine alors plus de streaming) et bien content d'avoir mes morceaux sur le disque dur de mon ordi.
De plus il me semble avoir lu que le français aimait encore bien posséder physiquement les choses qu'il achète. À voir...

Maintenant, quelqu'un pourrait il faire la démonstration exacte de la perte d'information engendrée lors du passage d'un 24/96 à du 16/44,1. Merci d'avance
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:18

Un peu de lecture :
viewtopic.php?f=1029&t=29891959&start=60

Et plus récent :
http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

Pour ma part le catalogue Qobuz est trop limité pour que ce soit envisageable comme solution... Pour l'instant... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mar 2012 17:22

On verra naître des box Adsl audiophile, anti jitter et condos audiophiles... :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2012 17:53

Steph-Hifi a écrit:Je pense que le futur n'est a mon avis pas dans le telechargement de fichiers compressés light qui demandent une lecture asynchrone (je telecharge avant de lire)et des disques dur a la maison, des sauvegardes etc... mais dans les offres de streaming plein debit. Je me trompe peut etre mais c'est aussi c'est surtout une solution pour les lire en live sans subir le temps de telechargement et le tout avec une meilleur qualité, c'est la ou c'est, je trouve intelectuellement plus malin. (en terme de stockage et de securité aussi, aprés bien evidement ce n'est pas de l'achat mais de la location...) a noter qu'on sait deja proposer du streaming plein debit en 16/44

+1000
Solution testée et adoptée me concernant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message