Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Recherche décodeur SAT(Linux) avec excellente qualité SD.

Message » 14 Mar 2012 12:26

Salut à tous,

Ma question peut sembler bizarre, mais de ce que j'ai pu voir, si on utilise un projecteur, il semble difficile d'obtenir une bonne qualité d'image en SD.
Il est facile d'avoir une qualité d'image correcte en HD puisque pas de conversion, mais c'est une autre affaire en SD.

Actuellement, j'utilise un PCHC qui offre une qualité d'image au top en SD grace à des prestations d'amélioration d'image inhérentes aux possibilités des CG actuelles. La qualité est telle que sur des films passer de la HD à la SD offre relativement peu de différence.

J'aimerais trouver un décodeur plus facile d'emploi pour la famille qui offre des prestations voisines...

Les 2 décodeurs que j'ai testés, celui d'Orange et le Canal Ready de Philips(Pace) sont pour moi inutilisables en SD avec l'envie d'aller me précipiter sur le réglage de netteté de l'objectif... :mdr:

J'ai l'impression que c'est la règle avec des circuits de sortie toujours trés médioces en SD...

Votre conseil..

Merci...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:40

"La qualité est telle que sur des films passer de la HD à la SD offre relativement peu de différence"
juste un bémol à ça : ce n'est vrai que des chaines qui émettent dans les 2 modes, et sont nativement en hd, amha.
La SD est meilleure en ce cas, mais l'inverse-affichage HD de sources SD- est très repérable.
Exemples d'archives : la guerre d'Algérie, dont les sources (film, sur pellicule) ont été captées en HD, la qualité est top.
Les 2 versions de certaines chaines existent (Tf1, A2, Arte..) et l'on sent bien cette différence selon les programmes :
peu de perte sur la version SD en cas de source irréprochable. Ca a eu été pareil(!) en vidéo : la SD tirée d'un original en HD est meilleure que celui d'un cam purement SD. Déjà, en pal les Allemands avaient (ont?) le pal plus : les lignes inutilisées par le format 16x9 servaient à l'amélioration de la race vidéotique, et leur SD était meilleure avant que la HD ne s'impose. Thalassa, par contre, ne fait pas de miracle, je bouillirais si j'étais un de leurs JRI (journalistes)!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Mar 2012 15:44

@ Mpeg:
Je comprends ton propos.....mais il ne s'agit pas exactement de ce que je voulais dire.
Avec les décodeurs que j'ai testés, la SD est toujours pourrie ou encore pire sur les formats comme France3 en DVB terrestre qui n'est pas du 720x576.
Je dirais que peu importe si c'est de la HD downscalée ou pas....Le problème réside dans l'absence de post process d'amélioration d'image dans certains décodeurs...peut être tous d'ailleurs, c'est pourquoi je pose la question.
Les projecteurs n'ont quasiment pas de mécanisme d'amélioration d'image que l'on trouve intégrés dans les TV LCD par ex. Il faut donc que le décodeur intègre ces mécanismes et sorte pas une image brute de fonderie.
Actuellement, dans mon PCHC, j'ai un système combo TNT+SAT.
Les contenus SD sont toujours agréables à regarder grace à des moyens de post process assez simples à mettre en oeuvre: sharpen, pixel shaders...C'est pas la cas des décodeurs qui proposent une image trés vite fatigante.
Bien sur, tous ces moyens sont aussi opérationels en HD qui peut proposer des images splendides plus particulièrement lors de diffusions en direct, sport, etc...mais la différence est moins grande si ja passe du décodeur en HD au PCHC en HD. Le décodeur dans ce cas est donc acceptable.
Pour les films de Canal+, la différence est moins grande entre la SD via PC et la HD via décodeur. Pourtant c'est de la HD downscalée...mais c'est peut être inhérent aux films qui proposent d'origine une image nettement moins bonne que les difs en direct.
J'observe que certains décodeurs plus récents proposent des fonctions d'upscaling avec sortie en 1080P. Je suppose que les circuits de sortie HDMI sont peut être meilleurs dans ce cas...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:11

cela ne vaudra jamais ce que tu obtiens avec ton pchc :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:26

Salvor Hardin a écrit:cela ne vaudra jamais ce que tu obtiens avec ton pchc :wink:


Pour moi, la question n'est pas d'avoir strictement la même qualité d'image, mais quelquechose qui soit acceptable avec un VP.
En parcourant les forums, certains disent que les AZbox sont un peu supérieurs en SD.
Restant en matos Linux, j'ai discuté avec E dream shop...Ils disent que les VU+ sont pas mal non plus....Mais peut être veulent-ils vendre plus des VU+ qui sont pluis prédictibles avec les images....
Faut dire que le descriptif de compatibilité du circuit des AZbox est impressionnant...

Ton avis???

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:52

oui mais l' azbox et le vu+ niveau suivi y a pas photo les vu+ ont un meilleur avenir :wink:
blancoco
 
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:56

Il y avait de gros problèmes de suivi sur l'AZBox. :wink:
MP à BOSSEB pour lui demander ce qu'il en pense et si il regrette ou pas son passage sur ET9000 (il avait/a une AZBox).
Perso, je regarde très peu de SD (à part Gulli & i-Télé) sur mon VP et/ou ma dalle, mais ET9000 + Edge, et les chaines SD se laissent regarder.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:17

Salvor Hardin a écrit:Il y avait de gros problèmes de suivi sur l'AZBox. :wink:
MP à BOSSEB pour lui demander ce qu'il en pense et si il regrette ou pas son passage sur ET9000 (il avait/a une AZBox).
Perso, je regarde très peu de SD (à part Gulli & i-Télé) sur mon VP et/ou ma dalle, mais ET9000 + Edge, et les chaines SD se laissent regarder.


Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par ET 9000 + "edge"...

Est cela veut-il dire qu'il y a un réglage de netteté" dans la visu ou intégrée au décodeur????
Je pense que c'est la tout le problème..sur un PCHC, il y a des paramètrages qui améliorent l'image SD et la rende acceptable. Je crois sur les TV LCD aussi...

Je vois le Clarke-tech Xtrend/ET9200 maintenant chez E dream....Le circuit de sortie a l'air d'un nouveau modèle avec gestion du 1080P.

Je vais voir avec BOSSEB aussi...

A+ et merci pour tes infos
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:08

l'ET9000 sait aussi sortir du 1080p (comme le vu+ duo il me semble). Mais cela ne concerne que les fichiers multimédias qui seraient en 1080p25 ou 1080p24. Sous enigma tu as aussi des réglages de netteté de réduction de bruit etc... mais cela sera toujours moins performant que ce dont tu disposes avec ton PCHC. :wink:

Le edge, c'est un petit scaler de DVDO qui sert pour toutes mes sources.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:18

OK, merci, tout ça a l'air intéressant.

J'ai vu aussi dans le topic du VU+ Duo qu'on pouvait utiliser un plugin d'amélioration d'image..ai je bien compris????

Pour le 1080P, je parlais uniquement du circuit de sortie qui fait le travail de convertir les contenus en progressif via le HDMI..donc directement adapté à des visus compatibles 1080P, ce qui est maintenant la règle....IL reste bien entendu à voir si le dit circuit est plus performant que celui intégré à la visu...On peut observer plus particulièrement dans les lecteurs DVD bas de gamme des possibilités d'upscale vers des formats HD complétement à la ramasse...

J'oberve que les décodeurs de conception plus récentes offrent cette prestation ainsi que celle de scaling plus évolué...Cela semble d'ailleurs aller de pair avec la capacité, dans la fonction lecteur multimédia, à decoder des formats plus nombreux...

A propos, ce n'est jamais mis en avant, mais un topic rassemblant les types de circuit de sortie versus modèle de décodeur pourraît être intéressant. A circuit identique, on peut imaginer perfs image simillaire...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message