Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 84 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 14 Mar 2012 18:25

Merci pour cette correction. La chose n'était pas évidente pour moi. Les +10 dB a appliquer ne sont pas une compensation d'une réduction effectuée lors de l'enregistrement mais une hausse obligatoire pour compenser notre moins grande sensibilité aux basses fréquences ?

Ce schéma à est bien aussi. ;)
Fichiers joints
BassManagement2.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2012 18:32

J'ai corrigé comme ceci : LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui vient si l'on fait faire le décodage par son lecteur. ;)
Est-ce que ça colle ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2012 18:34

Oui, une sorte de compensation physiologique.
Mais puisque tu l'as souligné et que j'ai appris l'info grâce à toi SYLEX, il reste vital à mon avis, de bien préciser que cette atténuation de 10dB n'existe à priori QUE pour les branchements analogiques. Ce qui n'est pas l'installation de base chez tout le monde. Cela concerne que très peu de personne en somme.
Sinon, j'ai bien peur que ceux qui ne soient pas au courant (comme moi) cherchent obstinément à gonfler leur niveau LFE de + 10 dB. Et ça serait alors une erreur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:36

Ah ben désolé, j'ai écrit mon précédent message pendant que tu écrivais le denier.
Oui, ca colle !
Il peut être aussi important de préciser la plage de fréquence du LFE : 20 à 120 hz.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 18:44

aldiallo a écrit:
WAWAN a écrit:Très bonne idée ce post. Beaucoup de débutant confondent et mélange le rôle d'un caisson en HC et oublie qu'il a un rôle double : diffuser les graves des enceintes réglées en SMALL, mais aussi le canal LFE qui reste un canal à part entière.

Par contre, cette hsitoire de -10 dB sur le LFE, elle est encore d'actualité ? Je pensais que c'était valable il y a 10/12 ans ...

elle reste valable si t'est branché en analogique si j'ai bien tout compris, comme c'est le cas de Sylex et le mien!!



Et avec un PC en guise de source ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:01

SYLEX a écrit:Merci pour cette correction. La chose n'était pas évidente pour moi. Les +10 dB a appliquer ne sont pas une compensation d'une réduction effectuée lors de l'enregistrement mais une hausse obligatoire pour compenser notre moins grande sensibilité aux basses fréquences ?
Non pas du tout.
Le LFE n'existe que pour donner aux mixeurs films un surcroît de puissance sur les effets sonores.
N'oublions pas ce que veux dire LFE : Low Frequency Effects soit en français, le canal dédié aux effets basses fréquences.
Les ingénieurs du son y ajoutent des sons spécifiques ou pas (dans ce dernier cas : issue des frontales) dans l'intention de créer un effet sonore.
Ces 10dB supplémentaires donnent une marge de manoeuvre confortable pour faire tout peter dans les salles sans faire saturer les frontales. C'est aussi pour cette raison qu'il doit être (et la plupart du temps il l'est) utilisé avec parcimonie... :wink:

Pour info, le SPL max que doit supporter chacune des enceintes frontales est de 105dB-C. Le SPL Max du LFE est de 115dB-C
Mesure prise aux 2/3 de la salle (le Sweet-spot).
On comprend ici que vous avez interet à avoir des enceintes avec un putain de bon rendement pour gerer cette dynamique ! :lol:
Bon évidemment vous n'êtes pas obligé d'écouter chez vous avec une calibration @85db-C SPL au point d'écoute au risque de vous fâcher définitivement avec les voisins. :mdr:
Dernière édition par MarcMAME le 14 Mar 2012 21:17, édité 5 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:02

SYLEX a écrit:J'ai corrigé comme ceci : LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui vient si l'on fait faire le décodage par son lecteur. ;)
Est-ce que ça colle ?

Ca colle. Par contre, est ce que tous les lecteurs n'appliquent pas l'augmentation de 10dB sur la sortie LFE ? Ca je ne sais pas. :-?
Ca pourrait être un problème si ce même lecteur serait capable de faire du BM et donc de mélanger BM + LFE en sortie sub.... On ne pourrait plus appliquer le +10dB sur le préampli !
Dernière édition par MarcMAME le 14 Mar 2012 19:07, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2012 19:06

SYLEX a écrit:Ce schéma à est bien aussi. ;)
Oui sauf qu'il correspond à la norme ISO-X pour les salles de cinéma. La pondération à 6KHz n'a pas lieue d'être en HC.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:14

Ah oui, pourquoi une pondération en salle de ciné ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:49

WAWAN a écrit:Ah oui, pourquoi une pondération en salle de ciné ?
Un héritage de la piste optique sonore sur la pellicule pour compenser une partie de ses faiblesses et surtout les pertes dans le haut du spectre dues au masque acoustique que créé l'écran perforé. (n'oublions pas que dans les salles, les HP se trouvent derrière l'écran !)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2012 21:07

OK. Logique.
J'aurais du m'en rappeler. Mon vieux Yamaha A1 est doté d'une égalisation Cinéma qui permet justement de compenser la perte due au passage du son au travers d'un écran.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 23:48

kbil69 a écrit:
aldiallo a écrit:
WAWAN a écrit:Très bonne idée ce post. Beaucoup de débutant confondent et mélange le rôle d'un caisson en HC et oublie qu'il a un rôle double : diffuser les graves des enceintes réglées en SMALL, mais aussi le canal LFE qui reste un canal à part entière.

Par contre, cette hsitoire de -10 dB sur le LFE, elle est encore d'actualité ? Je pensais que c'était valable il y a 10/12 ans ...

elle reste valable si t'est branché en analogique si j'ai bien tout compris, comme c'est le cas de Sylex et le mien!!



Et avec un PC en guise de source ? :ko:


Dans mon cas, ou j'attaque l'ampli HC par ses entrees multichin analogiques avec une carte son xonar D2, j'ai ajouté ce +10dB (option de l'ampli) sur le LFE, sinon le niveau de basses est vraiment faible (NB: toutes mes enceintes sont en large). Si je devais compenser plutot avec le volume du caisson je serais au 3/4. en tout cas les infos de Sylex confirment mon choix :thks:
Par contre en ce qui concerne la musique (meme config), je ne suis pas sur du coup :wtf: cette fois-ci je fais du BM avec le player audio (foobar pour ne pas le nommer) toujours avec l'option +10dB. a l'ecoute ça me semble coherent toujours est-il.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 15 Mar 2012 0:52

Merci pour ta synthèse, de très bonne qualité, Sylex! :P


Techniquement, le Bass-Management doit commencer par augmenter le canal LFE de +10 dB, ensuite il ajoute sur ce canal la sommation des canaux qui sont déclarés en Small, enfin il supprime sur les canaux destinées aux enceintes les basses fréquences au dessous du Crossover et fait l'inverse sur le canal Sub : il supprime les hautes fréquences au dessus du Crossover.

Le BM d'un préampli HC ne supprime pas les hautes fréquences du LFE.
Le caisson joue toujours l'intégralité du LFE.

Exception du DSP THX qui équipe certains amplis : le BM se fait à 80hz et effectivement, si le LFE dépasse les 80hz, il est redirigé vers les frontales.
THX refuse que les enceintes descendent sous 80hz et que les caissons montent au delà de 80hz.




Tu oublies également les fonctions "Double Bass" ou "Main+LFE" ou encore "Bass Mix Both", présentes sur nos préamplis.
Elles permettent de créer un BM "supplémentaire", qui fonctionne également lorsque les enceintes sont en LARGE.
J'en parlais dans le topic précédent :
viewtopic.php?p=176652600#p176652600

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80061
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2012 10:03

Soyons clair, j'essaie de résumer ce vaste sujet pour ceux qui n'y connaissent encore pas grand chose. Je vais essayer de ne pas dire de sotises et merci à ceux qui voudront bien me signaler mes erreurs. Mais je ne serais certainement pas exhaustif. Je n'ai aucune expérience ni dans le domaine pro, ni dans le domaine PC-HC. J'ai quelques notions concernant les lecteurs et les pré-amplis ou intégrés et c'est tout. Mais comme beaucoup sont déjà perdus à ces niveaux là, j'essaie de clarifier les choses pour eux. ;)

Je ne pourrais rien faire pour les pros* qui s'y connaissent logiquement plus que moi, ni pour les oreilles bio-ioniques qui localisent les basses même à 20 Hz.
* Je parle des pros du son (ingés son et autres) pas des pros du marketing. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Mar 2012 12:06

Ce n'était pas du tout une critique à ton égard. :friend:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80061
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message