Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androusa, Dolpi, guilf, Iansolo, melomane38490, mouchli, spoublan, Twisted et 476 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Vouloir changer de Onkyo, oui, mais pour quoi ... ?

Message » 14 Mar 2012 19:58

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres personnes, je poste ici un problème épineux.

En effet, étant propriétaire d'un Onyo Tx NR-606 qui souffre de la maladie des sortie HDMI (que beaucoup rencontre apparemment sur cette bestiole), je commence à avoir envie de le changer. Le problème étant que je ne fais plus trop confiance à Onkyo du coup et je ne sais aps trop vers quel marque me tourner.

Mes enceintes sont des Eltax Monitor 3 en biblio et je souhaite les faire évoluer en les remplaçant par des Higland Angel (colonnes en frontal et biblio en surround et central)

Dernièrement, j'ai testé une paire de mes enceintes sur un vieux ampli Marantz (http://www.hifivintage.eu/product.php?id_product=209) et j'avoue avoir été agréablement surpris du son qui sortait de mes enceintes.

De ce fait, je ne sais pas si je dois me tourner vers de l'ampli un peu plus audiophile (H/K ou Marantz) ou rester sur du pure HC (Yam ou Denon) et prendre plus tard un ampli hi-fi que je pourrais brancher en plus sur les colonnes (en pré-out ou directement en bi-cablage mais je sais pas si ça ce fait)

Du coup, mon utilisation étant à 50/50 en HC et Ziq, avez-vous des idées pour m'aiguiller sur mon choix ? Mon budget max pour l'ampli serait plus ou moins 500€. Je n'ai rien contre de l'occaz.

J'habite Toulouse et si vous connaissez un endroit ou on peut faire un peu d'écoute, je suis preneur !

A votre bon coeur.

Merci messieurs dames ! lol
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:05

Euh, Denon tu le classes dans du pur HC toi ? :hein: parce que c'est plus classé dans les intégrés audiophile à côté de Marantz habituellement.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:24

metallicam a écrit:Euh, Denon tu le classes dans du pur HC toi ? :hein: parce que c'est plus classé dans les intégrés audiophile à côté de Marantz habituellement.


+1
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 15 Mar 2012 9:53

Merci pour la correction. :oops:

Oui, je pensais que Denon était plus HC au même titre que Yam et Onkyo.

Dans ce cas, Denon vous parait-il plus polyvalent que H\K ou Marantz pour une utilisation Hc-HiFi ?
Quel modèle en neuf ou occaz vous seriez tenté de me conseiller ? (budget max : 500 roro)
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:22

Ou,i Denon peut-être un bon compromis entre le H-c et la hi-fi.
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:08

J'effectue un peu la même recherche ... mais dans le sens opposé.
Je possède aujourd'hui un vieil Harman (voir signature) et je voudrais quelque chose de plus orienté HC sans trop perdre de musicalité en hi-fi.
J'ai écouté du Yam (1010) et j'ai été scotché en HC, mais il n'y avait rien en stéréo (j'écoute exclusivement rock/metal/...et je souhaite retrouver le "son live" avec mes JBL).
J'ai écouté du Onkyo (608 avec MES enceintes), j'ai redécouvert mes colonnes en HC. En hifi c'était correct mais il manquait la chaleur de l'harman.
J'ai écouté Pioneer (921) uniquement en hifi (vendeur pas très coopératif). Je dirai comme Onkyo mais avec encore un poil moins de musicalité.
Denon je n'ai pas écouté, je pensais que cela allait pas me mettre la claque escomptée en HC.

Je sais pas si tout cela t'aide vraiment mais ce sont de premières pistes ....
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:22

Merci pour ton retour metal_maniac, cela m'aide pas mal quand même.

Connaissant un problème similaire au tient, je commence à y voir plus clair sur mon choix. En marque, je pense me tourner ou sur du Denon, ou sur du Harman ou encore du Marantz.

Maintenant, reste plus qu'à aller embêter un vendeur qui possède ce type d'ampli pour faire un peu d'écoute.

On m'a dit que le son Harman était un peu sec et pas mal dynamique. Comme tu écoute du métal/rock, cela me semble correspondre au son qui tu attends mais quid du son harman sur du Jazz et de la Pop ?

Sinon, en cherchant un peu, j'ai vu de nombreux éloges sur le Denon AVR-1910 que l'on peut toucher en occasion à 350€ ... La seule chose maintenant qui me fait hésiter, c'est que je ne cherche pas de Airplay, de compatibilité mp3 ou d'autres fonctions annexe qui me semble inutile. Je veux un ampli qui fasse juste ampli et qui le fasse bien sans bug (merci onkyo sur ce coup là ! :evil: ) mais je ne suis peut-être pas assez objectif sur ce point là ayant connu des déboires avec mon ampli
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:54

Denon est très polyvalent, j'écoute un registre musical très varié et il n'en sort bien à chaque fois.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:21

Perso j'ai toujours un peu de mal avec l'espèce de clivage souvent fait entre ampli typé "HC" et typé "Hifi".
En effet après quelques expériences avec Yamaha, Onkyo et Denon, +ou- associé à un ampli hifi (Roksan K2) pour l'amplification de puissance, ou encore bandes sons rendus en config "purement hi-fi" via le Roksan "seul" (utilisé par le biais d'un DAC), il ressort qu'à mon goût mieux vaut en home-cinema avoir qqchose le plus proche possible d'un rendu "hifi" (pour peu que la puissance soit au rendez-vous). En effet l'aptitude de tels amplis à rendre les sonorité les plus nuancés et naturelles possibles bénéficie à mon sens énormément à l'immersion et à l'émotion en HC ; et j'ai du coup assorti mon Denon 3312 d'un ampli de puissance Roksan supplémentaire pour le canal central tellement j'étais satisfait du résultat :mdr: (et déçu par la prestation d'un Onkyo 708 en HC pur...).
Pour moi un ampli "plus hifi" sera justement celui qui transmettra la bande-son avec le plus de "fidélité" (logique qqpart :wink: ), là où les amplis réputés "purs HC" donnent surtout l'impression je trouve de travestir la bande-son pour devenir des boites à effets sonores, délaissant au passage toute crédibilité et subtilité ; brefs font au final régresser à mon sens l'expérience cinématographique, du moins ce que j'en attend personnellement.
(c'est pourquoi d'ailleurs je suis resté sur mon Denon, que je pensais changer pour l'Onkyo 708 vu qu'il ne me sert plus qu'en HC maintenant que j'ai un ampli hifi dédié pour la musique :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:30

Sans hésitation, un Onkyo TX-NR609 !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:39

Déjà ne plus reprendre d'Onkyo c'est le meilleur choix possible :mdr: Faut vraiment arrêter avec cette "marque". Une fois que c'est vendu il n'y a aucun suivi. Le SAV est inexistant. Il faut plusieurs mois rien que pour commander une carte HDMI. Le réparateur parisien est en liquidation. Là il reste 3 réparateurs pour toute la France ! :lol:

Je viens d'un Onkyo 608. Il marchait très bien, jusqu'à ce que les ports HDMI ne fonctionnent plus.
Et là je suis passé sur un Yamaha 671, toujours sur les Jamo S606HCS3. C'est certes un peu moins puissant mais ça marche du tonnerre en HC, mieux que l'Onkyo, tous les sons semblent plus détaillés.

J'ai l'impression qu'Onkyo essaie de vendre au meilleur prix mais la qualité n'y est pas vraiment…
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:20

il faut arreter avec les histoire hc vs hifi, un ampli quand il est bon pour faire de la musique il est bon pour tout !
c'est sure c'est facile de dire quand un ampli est mauvais tout court de dire qu'il est bon en hc ;-)
ce que l'on demande c'est de reproduire la dynamique d'une bande son cinema et pour cela il faut du jus.
Chose que ne savent pas faire les amplis riquiqui.

et ne venez pas me dire que ce sont les decodages vu que ce sont les memes pour tout les amplis.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:24

Nival a écrit:Perso j'ai toujours un peu de mal avec l'espèce de clivage souvent fait entre ampli typé "HC" et typé "Hifi".
En effet après quelques expériences avec Yamaha, Onkyo et Denon, +ou- associé à un ampli hifi (Roksan K2) pour l'amplification de puissance, ou encore bandes sons rendus en config "purement hi-fi" via le Roksan "seul" (utilisé par le biais d'un DAC), il ressort qu'à mon goût mieux vaut en home-cinema avoir qqchose le plus proche possible d'un rendu "hifi" (pour peu que la puissance soit au rendez-vous). En effet l'aptitude de tels amplis à rendre les sonorité les plus nuancés et naturelles possibles bénéficie à mon sens énormément à l'immersion et à l'émotion en HC ; et j'ai du coup assorti mon Denon 3312 d'un ampli de puissance Roksan supplémentaire pour le canal central tellement j'étais satisfait du résultat :mdr: (et déçu par la prestation d'un Onkyo 708 en HC pur...).
Pour moi un ampli "plus hifi" sera justement celui qui transmettra la bande-son avec le plus de "fidélité" (logique qqpart :wink: ), là où les amplis réputés "purs HC" donnent surtout l'impression je trouve de travestir la bande-son pour devenir des boites à effets sonores, délaissant au passage toute crédibilité et subtilité ; brefs font au final régresser à mon sens l'expérience cinématographique, du moins ce que j'en attend personnellement.
(c'est pourquoi d'ailleurs je suis resté sur mon Denon, que je pensais changer pour l'Onkyo 708 vu qu'il ne me sert plus qu'en HC maintenant que j'ai un ampli hifi dédié pour la musique :wink: )


+1
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:34

yoyo138 a écrit:il faut arreter avec les histoire hc vs hifi, un ampli quand il est bon pour faire de la musique il est bon pour tout !

Bah voilà une phrase qui résume mon ressenti! :wink:
(j'avoue d'ailleurs que c'est plus clair formulé comme ça... :oops: :hehe: )
:P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2012 19:53

Le problème majeur c'est que l'on tombe rapidement dans la guerre de fan-boys :grr:

Donc l'écoute est le maître mot ... mais pas toujours (et de moins en moins) facile :evil:

Par exemple, dans mon cas, j'hésite entre un 808/9 et un 2311/2 - 3311 pour tourner sur mon 5.1 JBL actuel ---> mission impossible de trouver un magasin sur Nantes (et j'habite déja à 50km de là) qui possède ne serait-ce que des JBL..... alors un mag qui possède ces 2-3 amplis et qui "veux" bien les câbler pour switcher de l'un à l'autre :adieu:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma