Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choisir la bonne techno LCD-DLP-SXRD

Message » 14 Mar 2012 8:12

Je change mon MITSUBISHI HC900 techno DLP qui est dépassé et je cherche un VP aux environs de 2500€.
Parmi les 3 technos DLP-LCD-SXRD quelle est la plus intéressante, sachant que ma source est un Philipps BDP9600 (puce QDEO) ?
Quel est aujourd'hui le niveau sonore moyen d'un VP ?
Last but not least... Je vois des différences importantes dans les mêmes technos (LCD ou DLP ou SXRD) sur des modèles dans la même gamme de prix, en LUMEN et CONTRASTE (sur ce dernier point on va du simple au triple).

Merci de votre éclairage (c'est le cas de le dire quand on parle de lumen;-)
ACUITY
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2012 19:36
  • offline

Message » 15 Mar 2012 15:29

Bonjour Acuity,

Disons que la question n'est pas simple. Elle dépend de beaucoup de critères...

Mais le fait que vous veniez d'un DLP simplifie déjà les choses si je peux dire. En effet si vous avez un HC900, c'est que vous lui avez trouvé un / des avantages, non ?

Concernant votre question sur le niveau sonore moyen, je dirai entre 25 et 30 dB, voir moins de 25 pour certains modèles...

Après les différences inter-techno :

-> LCD Transmissif : bon piqué / bonne luminosité / bons noirs / facilité de placement

-> Lcos (SXRD / Dila) réflectif : bon piqué / bonne luminosité (selon modèles) / Excellents noirs (surtout JVC) / facilité de placement

-> DLP : Excellent piqué / Très bonne luminosité / Contraste intra-image / Noirs peu profonds sous 30 IRE / Placement difficile / meilleure tenue dans le temps niveau matrice


Voilà ce qui me vient à l'esprit .... Tout en sachant que le résultat final dépendra de vos priorités et besoins (piqué / colorimétrie / Noirs & contraste / Luminosité / facilité de placement) et que n'importe quel projo donnera un résultat très différent selon qu'il se trouve en salle dédiée, ou non dédiée :idee: ... Je pense qu'un projecteur doit se choisir comme des enceintes, c'est à dire un essai en live, et si possible dans de bonnes conditions...

Je tenais surtout à répondre, car la question est intéressante, mais vaste. En espérant que d'autres amèneront des avis complémentaires :wink: ...

Bon courage dans votre futur choix :thks: ...

@+
Dernière édition par Must@ng le 15 Mar 2012 22:43, édité 1 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 15:47

Merci MUST@NG pour cette réponse complète et élégante
ACUITY
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2012 19:36
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:34

Pour des exemples concerts de modèles qui rentrerait dans tes critères silencieux, belle image contrastes et noirs (ne pas se fier qu aux lumens constructeur pour la luminosité surtout chez JVC par exemple). Dans ton budget environ tu aurais :
- JVC X3 (fin de série) ou JVC X30
- Sony HW20 (si tu trouves encore neuf) ou HW30 (déjà un peu hors budget).

Mais avec un budget de 2500 tu as de quoi avoir un très bon modèle, le mieux est d'aller voir quelques démo.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 19 Mar 2012 18:02

Les JVC X3/X7/X9 sont à éviter cmme la peste : la luminosité décroit ultra rapidement , le gamma baisse et les lampes sont out à 600h . Pour le X30 faudras attendre encore pour avoir suffisament de retours . Le HW20 , même si il marche bien , est un tri-lcd reflectif donc usure des matrices à l'horizon ainsi q'une modification du gamma au fil du temps .

Il faut aussi partir du fait que ACUITY viens du DLP : passer à du tri-lcd pourrais lui faire drôle . Moi j'ai fait le chemin inverse et j'ai pris une belle claque ! Actuellement , tant qu'on le trouve encore , il y a le Mitsubishi HC4000 qui est une réussite : il n'a l'air de rien , est tout petit mais avec sa DC3 et son optique en verre il est totalement bluffant et tout ça pour moins de 1200€ . En sortie de cartonn il est déjà pas mal réglé et posséde une trés bonne luminosité même une fois caliré . Personnelement je projéte sur un écran de 2m36 gris à gain 0.8 et c'est du pur bonheur tout ça en mode Eco (bruit presque inaudible) Il fourmille de détails dans les noirs et c'est un vrai régal . En plus il a un CMS pour corriger le gamut .

Son seul éventuel probléme c'est qu'il a un offset de 45 cm . Ca peut être éliminatoire quand à l'installation .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:17

Perso, j'ai un JVC HD 750 depuis sa sortie et aucun problème. 19 db en mode éco et un contraste réel qui donne vraiment de la vie à l'image, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres marques. Colorimetrie ( apres calibration ) de rêve, que du bonheur. Evidemment pas de compensation de mouvement et autre 3D qui n'ont aucun intêret pour moi.
Tout ça pour dire, que si ton intêret est le Cinéma avant tout, peut etre que de rechercher un appareil de ce style en occas serait intéressant.
C'est juste une idée.
Bonne recherche
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 21 Mar 2012 2:10

Pour corréler les propos de Madscape,

On peut effectivement trouver d'excellentes références en occasion, comme les JVC de la série HD (la meilleure de JVC à mes yeux encore actuellement, tant en esthétique qu'en fiabilité).

Et le 750 est / reste une superbe machine :love: ... Cependant, il a beau avoir un ratio de contraste sous 30 IRE important, au-dessus, n'importe quel (bon) DLP lui sera supérieur de part son contraste ANSI. En terme de contraste intra-image dans des scènes d'exposition "normales" (au-dessus de 30 IRE), les DLP n'ont pas d'équivalents :wink: .

Mais il faut aimer le côté "Sharp" du DLP :mdr: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 8:53

Must@ng a écrit:Pour corréler les propos de Madscape,

On peut effectivement trouver d'excellentes références en occasion, comme les JVC de la série HD (la meilleure de JVC à mes yeux encore actuellement, tant en esthétique qu'en fiabilité).

Et le 750 est / reste une superbe machine :love: ... Cependant, il a beau avoir un ratio de contraste sous 30 IRE important, au-dessus, n'importe quel (bon) DLP lui sera supérieur de part son contraste ANSI. En terme de contraste intra-image dans des scènes d'exposition "normales" (au-dessus de 30 IRE), les DLP n'ont pas d'équivalents :wink: .

Mais il faut aimer le côté "Sharp" du DLP :mdr: ...

@+


Les scènes au dessus de 30-40 IRE sont très peu représentatives au cinéma. C'est pourquoi l'ANSI pour moi a peu de valeur a mes yeux. Combien de scènes sont réellement composées de 50% de blanc ? Comparativement à celles sous les 30% ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2012 10:53

Coxwell a écrit:Les scènes au dessus de 30-40 IRE sont très peu représentatives au cinéma. C'est pourquoi l'ANSI pour moi a peu de valeur a mes yeux. Combien de scènes sont réellement composées de 50% de blanc ? Comparativement à celles sous les 30% ?


Salut Jonathan :wink: ,

Ton argument des scènes de 30-40 IRE tient la route :thks: . Cependant, les pros de la vidéo reviennent souvent à l'ANSI, car c'est lui qui va te montrer ce dont le projecteur est capable en terme de dynamique d'image. A 50% de blanc certes :grad: .

Après, tu sais très bien comme moi que même si n'importe quel DLP ne saura pas suivre un Dila sous 30 IRE en terme de profondeur du noir, on arrivera à un très bon résultat tout de même avec de bonnes conditions (la salle noire en est une primordiale :roll: , tu es bien placé pour le savoir :wink: ) et surtout avec un gamma à 2,5 voir 2,6. Il permettra d'obtenir une bonne lisibilité dans les scènes fort sombres :wink: . Pas avec les noirs d'un JVC, mais une bonne lisibilité tout de même.

Le contraste joue effectivement une part importante dans le rendu subjectif de l'image (profondeur de champ par exemple). Mais d'autre critères rentrent en compte, comme la précision de la matrice, l'uniformité, le MTF, la capacité de calibrage, un switch de gamut éditable, la qualité de l'optique et j'en passe.

Tous ces éléments qui font que tu as testé plein de projos, que tu as eu 2 Sony et pas des moindres (HW20 et 90ES), et que tu te retrouves finalement chez JVC. Comme quoi le noir (et la faible résiduelle surtout :ane: ) est l'un des points auxquels tu portes le plus d'attention. Et c'est tout à fait louable :thks: .

Et de mon côté, je vais faire le chemin inverse. J'ai connu les noirs abyssaux du JVC (et franchement ça m'a plu, je ne vais pas cracher dans la soupe :hein: ), mais j'ai envie d'essayer d'autres critères en priorité. Et j'ai déjà le remplaçant de mon 350 en tête depuis un petit moment :wink: .... Et ce n'est plus un Dila.

@+ Cox et bonjour chez toi :thks: .

P.S : c'est toujours autant un plaisir que de converser avec toi sur le forum, ou par téléphone :thks: . Pour la joke, combien tu lui a mis d'heures de vol à ton JVC depuis sa date d'achat (j'ai déjà peur de la réponse :ane: ...)
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 26 Mar 2012 10:47

2 sites (lesnumériques.com et audiovideohd.fr) sont dithyrambiques sur le ACER H9500HB je l'ai acquis pour 1850€ via distributeur du segment gris (informatique), car la marque est réservée à ceux qui font de l'IT.
Merci à tous pour vos topics.
ACUITY
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2012 19:36
  • offline

Message » 26 Mar 2012 15:06

bonjour a tous,voila je cherche un vp full hd capable de tiré sur 3.50m de base voir un peu plus et je suis tomber sur un jvc hd1 de 2007 avec 800 heures de vol et 2100 heures d'usure total a 1000 euros et un optoma hd82 lampe neuve a 1200 euros.

je sais que le jvc est lumineux pour de grande base,mais ce qui me fait peur ,c'est le problème de perte de gamma irréversible du au vieillissement des panneaux au fil du temps.

l'optoma hd82 est-il assez lumineux pour de grande base genre 3.50 m voir 4m de base ?

si quelqu'un peut me conseillé ,merci d'avance.
emilio13
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:02
  • offline

Message » 26 Mar 2012 16:49

Evites le HD82 il y a trop de probléme avec et Optoma n'est pas trés réactif . De toute maniére , pour l'avoir eu pour calibration , l'Optoma serais insiffisament lumineux . Il vas falloir que tu tapes dans des projo sortant du 800 Lumens minimum (je parles calibré bien sur ) .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Mar 2012 17:42

ok merci McGayver,que pense tu du mitsubishi hc4000 ?,est -il assez lumineux avec sais 1300 lumens (chiffre constructeur )?.le jvc hd1 m'intéressait beaucoup pour sa luminosité et son haut contraste natif,mais depuis que j'ai lu a droite et a gauche qu'il perdait sont gamma au fil du temps,ça ma refroidi.

que pense tu de la fiabilité du jvc hd1 ?(en sachant que je n'y connais rien a la calibration pour rattrapé le coup)merci.
emilio13
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:02
  • offline

Message » 26 Mar 2012 18:00

Le HC4000 est celui qui est pendu à mon plafond et crois moi il a de sacré avantage à commencé par l'optique en verre de haute qualité , rae de rencontrer ça sur un projo de ce prix . Forcement l'image s'ne ressent . C'est à mon avis le vp qui à un meilleur qualité/prix actuellement dans ce segment . Même Mlill trouve qu'il peut en remontrer à des vp plus cher et je suis bien d'accord avec lui pour avoir tester un Z3000 (2800€) et un HD82 (2800€ aussi à sa sortie) . Le band d'essai HCFR est d'ailleur trés interressant .

Niveau luminosité pour la base que tu souhaites ça passeras pas . Il vas falloir que tu tapes dans des vp qui sont dans les 800 Lumens genre A900B mais bonjour pour en trouver ! Le JVC ouais c'est vrai le gamma par en sucette y a rien à faire .

Je crois qu'il vas falloir que tu revoyes la largeur de ta base à une taille plus raisonnable vu le budget que tu as .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Mar 2012 20:08

ok,alors je pense partir sur le mitsubishi hc 4000 sur 2.90m 3m de base ,ça devrait le faire non ?.

niveaux fiabilité ,les dlp mitsubishi sont pas mal, avec une bonne garantie.
je vais surement voir une bonne différence avec mon ancien vp (infocus in72).

donc si j'ai bien compris les lcd,tri-lcd-et lcos sont tous sujet a un vieillissement des matrice qui est propre a leur technologie et aucun n'est épargné ?.(epson tw6000,panasonic ptax200,..).

un grand merci a toi mc gayver. :wink:
emilio13
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Jan 2010 16:02
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message