Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1255 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes closes

Message » 15 Mar 2012 12:38

Pour faire deux systèmes sans déplacer les enceintes, vous pouvez acheter des bass-reflex de bonne qualité dont vous boucherez ou déboucherez les évents en fonction du style de musique, de la prise de son, de vos goûts, de votre humeur...

On pourra préférer le clos pour la musique naturelle et le bass-reflex pour les musiques qui doivent faire remuer les boyaux. Ce n'est pas systématique mais ça se passe souvent comme ça.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:50

fargo a écrit:On peut dire tout ce que l'on veut, mais ...ADHF est incontournable à Toulouse , c'est vite le désert !! :thks:


C'est vrai qu'ils sont bien équipés en auditorium...il y a le magasin play, jean Jaurès, le grand auditorium est bon.

À Toulouse les choix sont limités.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:27

Philippe Muller a écrit:... dans l'immense majorité des cas c'est possible et boucher l'évent conduit même à des résultats qui peuvent être moins colorés quand l'accord est placé de façon à gonfler le haut-grave pour faire croire que la grenouille sonne comme un boeuf. Il faut s'attendre à déplacer un peu les enceintes mais pour ce qui me concerne, à la maison dans une très grande pièce, je prends plaisir à écouter des contrebasses de jazz plus propres tout en restant rondes quand il le faut, des batteries bien claires et des pianos crédibles. Cela dit, les Nautilus 801 du studio sont toujours en BR car ça se passe plutôt bien de ce côté-là. Le HP est hyper tenu (38cm avec double spider et charge très amortie). J'essaierai quand j'en aurai le temps.

Le grave d'une enceinte close parait toujours moins flatteur au début mais il peut être plus juste et l'est même assez souvent. En ce domaine, il n'y a pas de généralités sauf qu'une toute petite enceinte close n'a pas de basses parce qu'elle ne peut pas en avoir et dans ce cas, un bass-reflex pourra parfois faire illusion (mais rarement longtemps selon moi).

Une enceinte bass-reflex est généralement une enceinte close accordée. On ne risque donc rien à essayer de freiner l'évent sauf de trouver le résultat meilleur ou moins bien. L'avantage est qu'on peut revenir en arrière.


Pour ce que j'ai entendu de petits modèles clos.. la contrebasse manque vraiment d'ampleur et pourrait donner l'impression d'un "violoncelle" si joué en pizzicato.
Sur un modèle d'enceinte de petite dimension bass reflex on gagne en ampleur, la contrebasse parait plus vraie.
La véracité des timbres n'est pas un critère objectif et ne peut pas être jugée car il en existe autant que de contrebasses.
Sur les grands modèle d'enceintes clos que j'ai écouté, la contrebasse gagne en ampleur et parait effectivement plus vraie..mais à quel prix et dimensions..?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 15 Mar 2012 14:50

Ne nous méprenons pas, une petite enceinte close n'a pas de basses sauf si son rendement est effroyablement bas. C'est possible avec des enceintes de proximité telles que les modèles BBC. Evidemment, si vous êtes passionné d'orgue et que vous écoutez à niveau crédible à 3 mètres, ça va devenir très compliqué. Avec des petites enceintes, quand on veut davantage de rendement mais un peu de basses quand-même, il faut accorder en bass-reflex mais ces basses ne sont pas belles pour autant, elles sont simplement plus présentes car, si l'évent est trop petit, il n'est pas très efficace, ce qui oblige à accorder plus haut si on veut entendre quelque chose. Du coup, le grave est plus présent mais pas profond. En gros et malgré les progrès réalisés (indéniables), une enceinte plus grande représentera toujours un meilleur compromis.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Mar 2012 15:56

baratoustra a écrit:
fargo a écrit:On peut dire tout ce que l'on veut, mais ...ADHF est incontournable à Toulouse , c'est vite le désert !! :thks:


C'est vrai qu'ils sont bien équipés en auditorium...il y a le magasin play, jean Jaurès, le grand auditorium est bon.

À Toulouse les choix sont limités.


à toulouse il y a la maison du hp
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:22

Oui, le proprio est exagérément honnête d'ailleurs...mais le magasin est minuscule et le choix de matériel limité, dommage.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:47

J'utilise une paire de Spendor S3/5 qui est une adaptation moderne des ls couplés à un caisson Anthony Gallo Tr1.
Je beneficie donc de la rapidité et des beaux timbres de la Spendor et de l'assise du Gallo qui, très inerte, ne traine pas non plus.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 15 Mar 2012 23:31

Bartmator a écrit:Hello…

avant tout merci pour vos réponses abondantes et circonstanciées, et désolé pour le retard ! (je bosse de nuit en ce moment, et pas facile d’approcher un pc).

Que dire…

...
Pour les ATC, ... L’as-tu déjà écouté avec un préamp de bonne facture Yijing ?[/color]
Bon, il faut dire aussi que je commence à connaître mes goûts, je suis plus attiré par le « vrai » que par le « beau » (que j’apprécie pourtant, mais qui me lasse vite, il me faut un coté immersion live pour que je décolle vraiment…Je n’ai pas dit « in your face » pour autant, hein !). Bref la transparence plutôt que le chamallow érotique en permanence, pour ma part…
Donc, ATC, je garde en tête !

..


Oui, je les ai écoutées avec de l'Esoteric en trois morceaux en source, et du redtruc muche de feu Mark Levinson il me semble : oui ça marchait bien.
chez Music hall également mais je ne me souviens plus des électroniques...trsè bien et même...mates !!!! :o :mdr:

Dans les deux cas elles étaient hyper éloignées de murs latéraux ou arrières :hehe:

As tu essayé des...bass réflex Pel Kantor S2 ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2012 3:20

Bon…je vois qu’il y a d’autres fans de Devin…cool ! Il a fait de tout ce type là, je trouve qu’il n’a pas son pareil pour mélanger les diverses influences du métal… Et on peut dire qu’il ne manque pas d’humour !
Un bon petit Shitstorm et je ne peux pas m’empêcher de me marrer !!!
Un type en or… (de plus, si je ne naviguais pas dans un milieu professionnel qui me l’interdit, vu mon début de calvitie, je me ferais bien son avant dernière coupe de cheveux…avant qu’il ne soit chauve, quoi ! Mortel… :mdr: ).

Bref, faut pas être obtus, il y a de bonnes choses dans tous les genres musicaux, et des surprises à la pelle. Tiens Dave, un exemple pour continuer dans l’énervé : cette pétasse cocaïnée de Billy Idol, qui n’a pas fait grand-chose il faut le dire, comment imaginer que sur un lp de son premier groupe, Generation X, on puisse trouver ce qui est pour moi la quintessence du solo de guitare punk ! (c’est presque un contre sens vu le niveau général des types qui ont fait du punk, ou qui en font aujourd’hui). Le titre c’est Youth Youth Youth, par ailleurs pas très intéressant, tout comme l’album en question . Et bien coté intention et énergie, ça déchire !!! Tu me diras ce que tu en pense si tu ne connais pas (cela peut se trouver sur Youtube).
Comme quoi…

Alors c’est sûr qu’il y a des endroits où l’on ne peut même pas aborder ce genre de plaisirs… Avant même la question des limites du système… :hein:
Ce qui n’est pas le cas à la Maison du Haut-Parleur à Toulouse, qui est pour moi une vraie respiration de ce coté là : le gérant, M. BRETON, c’est juste l’inverse d’un marchand du temple. :o Pas pousse au crime pour un sou, didactique de manière générale, ravi de pouvoir expliquer quelque chose de technique (il ne faut pas hésiter à le freiner si on ne comprend pas tout, il se met au niveau)… Il y en a pour tous les budgets, pas de câbles à la noix, ce qu’il propose fonctionne déjà très bien avec des électroniques standard. Et puis d’une culture extrêmement difficile à prendre en défaut, techniquement et historiquement, habitué des concerts et des studios… Bref, un vrai pro, pas un commercial ! Ca commence à faire beaucoup…
Rajoutez à cela qu’il s’agit d’un vrai mélomane… Dès fois j’y passe alors que cela n’a pas été le cas depuis des mois, et j’en ressors sans avoir parlé une seconde de matos, après quelques heures d’écoutes, le type est heureux comme un gamin de vous avoir fait découvrir une petite pépite inconnue !!!
Par contre le bonhomme est entier, il est c*on avec les…c*ons, si je peux résumer les choses comme ça.
En un mot : droiture. Respect, car dans ce domaine comme dans les autres, on ne tombe pas tous les jours sur un type comme ça. :ohmg:


PS pour Yijing : je voulais parler du bloc Rotel, pas des ATC… Et je n'ai jamais écouté de PEL...

Bref, ce week-end, je bouche mes enceintes…
Dernière édition par Bartmator le 16 Mar 2012 5:19, édité 2 fois.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 3:37

Bartmator a écrit:Bon…je vois qu’il y a d’autres fans de Devin…cool ! Il a fait de tout ce type là, je trouve qu’il n’a pas son pareil pour mélanger les diverses influences du métal… Et on peut dire qu’il ne manque pas d’humour !
Un bon petit Shitstorm et je ne peux pas m’empêcher de me marrer !!!
Un type en or… (de plus, si je ne naviguais pas dans un milieu professionnel qui me l’interdit, vu mon début de calvitie, je me ferais bien son avant dernière coupe de cheveux…avant qu’il ne soit chauve, quoi ! Mortel… :mdr: ).

Bref, faut pas être obtus, il y a de bonnes choses dans tous les genres musicaux, et des surprises à la pelle. Tiens Dave, un exemple pour continuer dans l’énervé : cette pétasse cocaïnée de Billy Idol, qui n’a pas fait grand-chose il faut le dire, comment imaginer que sur un lp de son premier groupe, Generation X, on puisse trouver ce qui est pour moi la quintessence du solo de guitare punk ! (c’est presque un contre sens vu le niveau général des types qui ont fait du punk, ou qui en font aujourd’hui). Le titre c’est Youth Youth Youth, par ailleurs pas très intéressant, tout comme l’album en question . Et bien coté intention et énergie, ça déchire !!! Tu me diras ce que tu en pense si tu ne connais pas (cela peut se trouver sur Youtube).
Comme quoi…

Alors c’est sûr qu’il y a des endroits où l’on ne peut même pas aborder ce genre de plaisirs… Avant même la question des limites du système…
Ce qui n’est pas le cas à la Maison du Haut-Parleur à Toulouse, qui est pour moi une vraie respiration de ce coté là : le gérant, M. BRETON, c’est juste l’inverse d’un marchand du temple. :o Pas pousse au crime pour un sous, didactique de manière générale, ravi de pouvoir expliquer quelque chose de technique (il ne faut pas hésiter à le freiner si on ne comprend pas tout, il se met au niveau)… Il y en a pour tous les budgets, pas de câbles à la noix, ce qu’il propose fonctionne déjà très bien avec des électroniques standard. Et puis une d’une culture extrêmement difficile à prendre en défaut, techniquement et historiquement, habitué des concerts et des studios… Bref, un vrai pro, pas un commercial ! Ca commence à faire beaucoup…
Rajoutez à cela qu’il s’agit d’un vrai mélomane… Dès fois j’y passe alors que cela n’a pas été le cas depuis des mois, et j’en ressors sans avoir parlé une seconde de matos, après quelques heures d’écoutes, le type est heureux comme un gamin de vous avoir fait découvrir une petite pépite inconnue !!!
Par contre le bonhomme est entier, il est c*on avec les…c*ons, si je peux résumer les choses comme ça.
En un mot : droiture. Respect, car dans ce domaine comme dans les autres, on ne tombe pas tous les jours sur un type comme ça. :ohmg:


PS pour Yijing : je voulais parler du bloc Rotel, pas des ATC… Et je n'ai jamais écouté de PEL...

Bref, ce week-end, je bouche mes enceintes…


+1000
Quel dommage qu'il n'ai pas plus de moyens en m²!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 6:00

Oui, c'est un Monsieur.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 8:37

Je ne parlais ni d'ATC...ni de (bloc) Rotel ! :lol:

J'évoquais des doutes sur l'association des deux...
:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:11

Bartmator a écrit:Bon…je vois qu’il y a d’autres fans de Devin…cool ! Il a fait de tout ce type là, je trouve qu’il n’a pas son pareil pour mélanger les diverses influences du métal… Et on peut dire qu’il ne manque pas d’humour !
Un bon petit Shitstorm et je ne peux pas m’empêcher de me marrer !!!
Un type en or… (de plus, si je ne naviguais pas dans un milieu professionnel qui me l’interdit, vu mon début de calvitie, je me ferais bien son avant dernière coupe de cheveux…avant qu’il ne soit chauve, quoi ! Mortel… :mdr: ).


Pour ceux qui ne connaissent pas :

Image

Avec les joyeux compères de SYL 8) :ohmg:

+1 Shitstorm. Mais pour moi, l'album ULTIME du groupe c'est City :ohmg: :ohmg: :ohmg:

DV = sacrément bon voire unique en son genre. Musicalement, techniquement, créativement. Pour moi, c'est un espèce de Franck Zappa du métal extrême (et pas que... 8) )

Billy Idol : c'est avec Steve Stevens à la 6 cordes par hasard ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:47

cheffois a écrit:J'utilise une paire de Spendor S3/5 qui est une adaptation moderne des ls couplés à un caisson Anthony Gallo Tr1.
Je beneficie donc de la rapidité et des beaux timbres de la Spendor et de l'assise du Gallo qui, très inerte, ne traine pas non plus.


Tu as quoi comme ampli , car les caissons ...a part pour faire boum-boum dans les machins HC, je ne sais pas , mais .... :evil:

Oui, tu as quoi comme ampli, pour des LS il ne faut pas un faignant ........ :ane:
Dernière édition par fargo le 16 Mar 2012 11:16, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2012 11:08

En enceintes closes, excellent résultat avec la TSM MXM.

Mais pas de grave...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message