Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sur mezzanine (ecran transonore 3.5m motorisé)

Message » 15 Mar 2012 13:01

lolo63 a écrit:Impressionnant !!! quel travail BRAVO.

Question format, :grad: je ne vois pas une grande différence entre ta photo 16/9eme et 2.35 tu es sûr de tes mesures ?

Car sur les 4 premières photos y'a même pas la hauteur de la poutre du bas en différence de hauteur... :roll:

Bonjout lolo , je vois que tu as bon oeil, en fait j'aurais du faire le cadre noir du haut 8cms + long (c'etait mon idée premiere) ,en effet en 2.35 mon ecran aurait du remonter de 20cms derriere le cadre noir du haut , pour avoir une hauteur de toile de 150 (avec 20cms de cachés sur les 170cms total ) mais suite a differents essais il s'est avéré que le confort visuel etait bien meilleurs en remontant la reference haute de l'ecran de 8cm, et donc il ne remonte que de 12cms
De ce fait j'ai une hauteur de toile de 158cms au lieu des 150cms que je devrais avoir pour 3.5m de base , par contre lorsque je passe en 16/9 l'ecran descend de 12cms ,et la hauteur passe a 170cms ce qui me permet d'avoir une base de 3m en 16/9.(on ne se rend pas bien compte mais ce que tu appelles "la poutre" fait 14.5cms de haut (c'est en fait mon coffrage pour le passage de cable avant/arriere )
Il a fallu faire un compromis et il est vrai que le confort visuel a primé . J'ai bien essayé de trouver un systeme de cache ajustable en partie basse pour revenir a une cote de 150, mais ce n'est pas evident à realiser , sur un chassis qui lui meme est mobile !!, il faut en plus tenir compte de l'epaisseur de l'ecran (4cms maxi et du poids embarqué )
Etant donné que le JVC X30 a differentes memoires de position (lens shift , zoom...) , je vais attribuer une memoire pour le format 2.35 ( faire en sorte que l'image soit caller en partie haute de l'ecran ) une autre pour le 16/9 et une derniere pour "les 2 etages" .
Ceci dit je vais essayer encore d'optimiser tout ça (c'est tout frais j'ai posé le dernier cadre hier soir :ohmg: :ohmg: :ohmg: ) .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:13

Yeah ! :D
ça fait envie... et pas.
ça dépend si on se place du côté de l'utilisateur ou du côté de l'installateur :mdr:

une chose que j'ai du zapper : ou est (sera ?) situé ton projecteur et comment gères-tu la projection en haut / en bas ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:25

antislash a écrit:Yeah ! :D
ça fait envie... et pas.
ça dépend si on se place du côté de l'utilisateur ou du côté de l'installateur :mdr:

une chose que j'ai du zapper : ou est (sera ?) situé ton projecteur et comment gères-tu la projection en haut / en bas ?

Bonjour antislash , en ce qui concerne le videoprojecteur il y a 2 possibilités pour l'installation . Pour info il s'agit du JVC X30 (donc projo assez volumineux et lourd 15kgs)
La premiere consisterait a percer la cloison un peu en hauteur a l'arriere du canapé et a installer le X30 dans la chambre derriere (mais 2 soucis , d'une part les enduits du salon sont neufs et ça m'embete beaucoup de casser la cloison , et d'autre part c'est la chambre du fiston et il n'est pas tres chaud pour avoir un trou dans sa chambre :love: :love: :love: :love:
Image

Seconde possibilité (et je travaille plus là dessus ) fixer une potence dans l'axe du voile et installer le VP dessous , le X30 etant tres silencieux , je pense qu'il n'y aurait pas de probleme de bruit , lorsque j'ai assisté a la demo , j'etais assis a 1m et je ne l'entendais pas du tout .
J'ai trouvé une potence reglable de 1.8m (Marque CHIEF), l'idée serait de la cacher a l'interieur du voile et de ne laisser visible que le X30 , il est vrai qu'une grande potence seule ce n'est pas tres joli , mais là je pourrais justement profiter de la presence du voile pour partir sur cette idée .En modifiant la partie haute du voile , elle pourrait meme etre completement cachée (c'est ce que m'a dit ma femme :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: )
Image
Inconvenient de cette solution , passage des cables beaucoup plus difficile (il faut que je les fasse passer par le grenier , ce qui me fait prendre un HDMI de 12m !) De plus une telle potence est relativement chere .

En ce qui concerne la gestion des differentes hauteur , seul un VP avec reglages motorisés pouvait convenir , c'est la raison pour laquelle j'ai pris le X30 , car il possede 3 memoires , permettant de gerer 3 positions d'ecran differentes (lens shift vertical , horizontal , zoom et focus memorisable)
Bon du coup aujourd'hui j'ai remonté l'echaffaudage sur la mez , pour percer le mur pour le passage des cable vers le grenier :roll: :roll: :roll:
Demain reception du X30 (en blanc ) :lol:
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2012 21:34

Comme promis voici une video de l'ecran en mouvement , pour vous donner une idée

http://www.dailymotion.com/video/xpgyys ... a-3-5m-diy
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mar 2012 0:03

Salut JC,

Super boulot tu es un vrai Chef :o et en plus si tu te mets à faire des Vidéos avec une super musique
Luc besson n'a qu'a bien se tenir :lol:

On s'était rencontré chez Cedric Futureland lors de la journée Vidéoprojecteur .

je l'ai revue hier soir à Lyon pour la présentation du Control4 et il m'a parlé d'un meilleur prix pour Le JVC X30 sur le mois de Mars.

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 16 Mar 2012 7:05

blackfoots38 a écrit:Salut JC,

Super boulot tu es un vrai Chef :o et en plus si tu te mets à faire des Vidéos avec une super musique
Luc besson n'a qu'a bien se tenir :lol:

On s'était rencontré chez Cedric Futureland lors de la journée Vidéoprojecteur .

je l'ai revue hier soir à Lyon pour la présentation du Control4 et il m'a parlé d'un meilleur prix pour Le JVC X30 sur le mois de Mars.

A+ Gérard

Bonjour Gérard t'as vu ça pour une premiere vidéo :mdr: :mdr: et toi de ton coté tu en es ou de ton installation ? Tu vois j'ai terminé la partie écran (juste 2 ou 3 choses a fignoler et refaire une derniere calibration et ajuster les caissons (parce que la aussi il me faut l'echafaudage pour regler les 2 caissons ), mais je tiens le bon bout) . Il me restera encore la pose du videoprojecteur en haut de la mez et le passage des cables . Pour info je passe voir Cedric aujourd'hui pour récupérer mon X30.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:33

J'ai du mal à imaginer que le faisceau de projection du X30 ne soit pas coupé par le bord de ta mezzanine lors d'une projection "écran descendu"
tu as sans doute prévu les bons angles, mais sans vue "de coupe" c'est difficile... :-?
et surtout si ton X30 projette de "derrière le mur"
PS : Le X30 en blanc, c'est le projo dont je rêve... avant c'était du X3 que je rêvais ! :mdr:
Je l'ai vu en démo (le X3) :o
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:02

antislash a écrit:J'ai du mal à imaginer que le faisceau de projection du X30 ne soit pas coupé par le bord de ta mezzanine lors d'une projection "écran descendu"
tu as sans doute prévu les bons angles, mais sans vue "de coupe" c'est difficile... :-?
et surtout si ton X30 projette de "derrière le mur"
PS : Le X30 en blanc, c'est le projo dont je rêve... avant c'était du X3 que je rêvais ! :mdr:
Je l'ai vu en démo (le X3) :o

Bonjour antislash , je pense que tu as mal compris , comme je l'ai dit un peu plus haut dans le cas d'une projection pour les 2 etages l'ecran ne descendra pas plus de 40cms , soit 10cms encore plus bas que la photo ci dessous (il faut que je paufine les reglages ) de plus ce sera un usage plutot rare ,l'usage premier se fera depuis la mez
il est bien evident , qu'en aucun cas je ne pourrais projeter avec l'ecran completement en bas , c'est juste la position basse pour intervenir sur le materiel
Image

La position la plus utilisée sera bien sur celle là
Image

Sinon j'abandonne l'idée de percer le mur pour le VP , ce sera une potence au plafond pour le X30
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:46

Ah OK :oops: ... sinon il suffisait peut-etre de placer le X30 à l'avant de la mezzanine, par terre, vu son coeff de zoom, ça pourrait le faire...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 18:19

Salut Jc,

T'as de la chance d'avoir Sade à la maison :love:

Pour moi ça avance petit à petit , je viens de dérouler pas loin de 400 mêtres de gaines de 20mm. :ko:
Donc j 'essaye de faire des chemins de cable, pour que ce soit propre dans les corniches et au sol.
Je vais bientot mettre des nouvelles photos sur mon post.....
J'ai également reçu mon nouveau Tableau electrique et tous ce qui va à l'intérieur.....
Bonne séance de film pour toi, car je pense que tu vas pas tarder à l'allumer ce projo blanc comme la neige. :love:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:36

antislash a écrit:Ah OK :oops: ... sinon il suffisait peut-etre de placer le X30 à l'avant de la mezzanine, par terre, vu son coeff de zoom, ça pourrait le faire...

Salut antislash , justement le VP a l'avant de la mezzanine c'est là ou se trouvait mon ancien VP jusque là (on voit la niche dans le muret pour le passage du faisceau sur la photo de dessous ), il s'agissait d'un VP focal courte , qui pouvait sortir 3m de base avec seulement 3.85m de recul . A partir du moment ou j'ai agrandi l'ecran (3.5m) et avancé toute la structure (de 45cms ), l'ancien emplacement ne convient plus , c'est la raison pour laquelle le nouveau VP sera en "fond de salle ".
Image
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mar 2012 19:46

blackfoots38 a écrit:Salut Jc,

T'as de la chance d'avoir Sade à la maison :love:

Pour moi ça avance petit à petit , je viens de dérouler pas loin de 400 mêtres de gaines de 20mm. :ko:
Donc j 'essaye de faire des chemins de cable, pour que ce soit propre dans les corniches et au sol.
Je vais bientot mettre des nouvelles photos sur mon post.....
J'ai également reçu mon nouveau Tableau electrique et tous ce qui va à l'intérieur.....
Bonne séance de film pour toi, car je pense que tu vas pas tarder à l'allumer ce projo blanc comme la neige. :love:

A+ Gérard

Bonjour Gérard et oui j'adore Sade :oops: :oops:
400m de gaines !! ça commence a faire , heureusement dans une salle dédiée le passage des cables est moins problematique que dans un salon ,actuellement je galere pour passer mon hdmi de l'ampli vers la potence qui sera au plafond , il faut que je transite par le grenier , ça se fait mais bon c'est long !
Sinon cet apres midi je suis passé voir Cédric , ça y est le X30 est a la maison :love: , premiers reglages ce soir
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2012 9:35

Bon ben ça y est , le X30 est arrivé hier et comme m'a dit madame hier soir ; "y a comme qui dirait un truc entre nous " :oops: :oops: :oops: :oops:
Image

Faut que j'achete vite la potence pour le monter au plafond !
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:30

belle install... :roll:
dis moi comment sont branchées tes deux enceintes centrales, les deux sur la même entrée de ton ampli onkyo?, si oui n y a t il pas un risque pour ton ampli ?
crick-78
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2004 14:32
  • offline

Message » 17 Mar 2012 17:57

crick-78 a écrit:belle install... :roll:
dis moi comment sont branchées tes deux enceintes centrales, les deux sur la même entrée de ton ampli onkyo?, si oui n y a t il pas un risque pour ton ampli ?

Bonjour crick-78 et merci , en ce qui concerne mes principales , elles sont branchées en série ,et la gain au niveau de l'ampli a été remonté de 3db environ sur la voie centrale Il faut quand meme un ampli avec de la réserve de puissance , pour ma part j'ai un Onkyo 5008 et apres calibration de l'ensemble ,le rendu est vraiment bien .
J'ai fait des essais sur plusieurs jours avec 1 ou 2 enceintes centrales et au final , a l'unanimité dans la famille , on prefere avec les 2 ,etant donné que l'ecran fait 3.5m de base , la presence des 2C apporte un plus dans les dialogues .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message