Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le post du classic 16 (et tweek)

Message » 12 Jan 2010 9:59

C'est tout de même étonnant qu'il ampli encore du signal, avec autant de composants HS?
Qu'est-ce qui te fait penser que ces composants sont HS?

Michel :-)

PS : une mesure de composants se fait normalement hors circuit imprimé, du moins avec une patte désoudée pour les résistances et condensateurs.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Jan 2010 20:08

En fait je n'ai rien déssoudé . J'ai tout bêtement pointé sur les extrémités des résistances et condos ; quand des chiffres s'affichent , je me dis que ça fonctionne ; sinon j'en conclus que le compsant est HS .J'ai procédé avec l'ampli débranché .
barou
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Déc 2009 20:03
  • offline

Message » 19 Fév 2012 22:09

Bonsoir à tous,

Je viens réveiller ce topic avec malheureusement une mauvaise nouvelle : j'ai, je crois, cramé un transfo de sortie de mon classic 16.0...
Pour résumer rapidement l'incident (qui s'est déroulé il y a déjà quelques temps), en laissant chauffer l'ampli je me suis absenté un instant comme presque tous les jours, et en revenant une lampe avait flashé et un peu de fumée grise s'échappait de l'arrière de l'ampli avec une odeur de plastique brulé. Les tubes (des KT77 JJ) avaient moins de 1000 heures, et tout était bien branché derrière.
En l'ouvrant je me suis aperçu qu'en plus d'une résistance qui avait cramé sur le circuit, un peu de cire ou de plastique translucide s'était écoulé du transfo de sortie de la lampe cramée. Si, et je le crains, le transfo est mort, quelle est la meilleure solution pour le réparer (rebobinage?) ou le remplacer?
Je ne suis pas très doué pour l'électronique, encore moins quand il y a de la haute tension, alors j'aimerais avoir vos avis sur la question, et éventuellement sur le meilleur endroit pour le faire remettre en état de marche si c'est possible.

voila quelques images:

Image

Image

Image

désolé pour la qualité des photos prises a la va vite, mais on y voit la résistance blanche au dessus du tube V4 qui a souffert, et ensuite la matière qui s'est écoulée du tranfo et qui a gouté sur les cables de sortie...
J'ai pu vérifier le reste de ma config grâce a un ampli transistor de réserve, donc ni les enceintes ni la source n'ont souffert, mais merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne car le doux son des tubes me manque... :roll:
mutchix
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Juin 2009 22:19
  • offline

Message » 15 Mar 2012 22:22

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à eu l'occasion de tester les 3 modèles classic: le 16.0, 16.2 et le 16.6. Je ne connais à priori pas grand chose à propos des amplificateurs à tube donc l’interprétation des fiches techniques m'est un peu difficile... Ce qui m'intrigue c'est que le 16.2 est moins cher que le 16.0 http://www.ornec.com/Classic_QQA6C

Conseillez vous un modèle en particulier?

Pour info, j'ai des Q-acoustic 2050, 92db.

Je vous remercie d'avance,

Michel
mitch048
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:12
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:20

mutchix a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens réveiller ce topic avec malheureusement une mauvaise nouvelle : j'ai, je crois, cramé un transfo de sortie de mon classic 16.0...
Pour résumer rapidement l'incident (qui s'est déroulé il y a déjà quelques temps), en laissant chauffer l'ampli je me suis absenté un instant comme presque tous les jours, et en revenant une lampe avait flashé et un peu de fumée grise s'échappait de l'arrière de l'ampli avec une odeur de plastique brulé. Les tubes (des KT77 JJ) avaient moins de 1000 heures, et tout était bien branché derrière.
En l'ouvrant je me suis aperçu qu'en plus d'une résistance qui avait cramé sur le circuit, un peu de cire ou de plastique translucide s'était écoulé du transfo de sortie de la lampe cramée. Si, et je le crains, le transfo est mort, quelle est la meilleure solution pour le réparer (rebobinage?) ou le remplacer?
Je ne suis pas très doué pour l'électronique, encore moins quand il y a de la haute tension, alors j'aimerais avoir vos avis sur la question, et éventuellement sur le meilleur endroit pour le faire remettre en état de marche si c'est possible.
désolé pour la qualité des photos prises a la va vite, mais on y voit la résistance blanche au dessus du tube V4 qui a souffert, et ensuite la matière qui s'est écoulée du tranfo et qui a gouté sur les cables de sortie...
J'ai pu vérifier le reste de ma config grâce a un ampli transistor de réserve, donc ni les enceintes ni la source n'ont souffert, mais merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne car le doux son des tubes me manque... :roll:


Salut,

problème malheureusement bien connu des possesseurs de Classic 16.0. On a tous cramé prématurément quelques jeux de tubes...

La cause: le Classic est prévu pour 220V. En France on a plutôt 230 voire 240 V. Conséquence: la tension de chauffage monte à 6.5V ou plus, au lieu de 6.3V. Ce qui cause une usure trop rapide des tubes. Les JJ y sont particulièrement sensibles et meurent (pas tout seuls...) au bout de quelques centaines d'heures...

Le remède: ne pas utiliser de tubes JJ :ane: mais tu continuerais de de toute façon à les user prématurément, ou, mieux, installer des résistances chutrices sur la ligne de chauffage pour retrouver 6.3V. Je l'ai fait et depuis je dépasse largement les 4000h avec mes tubes de puissance.

Dans ton cas: n'utilise pas l'ampli avant d'avoir fait tester le transfo. S'il est ok il n'y aura que la résistance à changer. Sinon il faudra en faire refaire un et là, bon courage...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 16 Mar 2012 15:24

mitch048 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à eu l'occasion de tester les 3 modèles classic: le 16.0, 16.2 et le 16.6. Je ne connais à priori pas grand chose à propos des amplificateurs à tube donc l’interprétation des fiches techniques m'est un peu difficile... Ce qui m'intrigue c'est que le 16.2 est moins cher que le 16.0 http://www.ornec.com/Classic_QQA6C

Conseillez vous un modèle en particulier?

Pour info, j'ai des Q-acoustic 2050, 92db.

Je vous remercie d'avance,

Michel


Bonjour,
le 16.2 est à base de tubes 300B, puissance 2*9.5W, ça va être trop juste pour des enceintes de 92 dB à moins de n'écouter que de la musique de chambre...
Les 16.0 et 16.6 sont plus polyvalents.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:48

le_toine a écrit:
mitch048 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à eu l'occasion de tester les 3 modèles classic: le 16.0, 16.2 et le 16.6. Je ne connais à priori pas grand chose à propos des amplificateurs à tube donc l’interprétation des fiches techniques m'est un peu difficile... Ce qui m'intrigue c'est que le 16.2 est moins cher que le 16.0 http://www.ornec.com/Classic_QQA6C

Conseillez vous un modèle en particulier?

Pour info, j'ai des Q-acoustic 2050, 92db.

Je vous remercie d'avance,

Michel


Bonjour,
le 16.2 est à base de tubes 300B, puissance 2*9.5W, ça va être trop juste pour des enceintes de 92 dB à moins de n'écouter que de la musique de chambre...
Les 16.0 et 16.6 sont plus polyvalents.


Salut le_toine,

Je vous remercie pour votre réponse!
Dans la fiche technique, ils indiquent 55W en extra-liner pour le 16.6 et 40W en pentode-state pour le 16.0... Je suppose que ces 2 valeurs ne sont pas comparable... Je recherche effectivement un ampli le plus polyvalent possible. Pourriez vous m’éclairer à propos du choix? En sachant que la différence de prix (100 euros) n'est pas un facteur limitant.
Ou alors auriez-vous tout simplement un autre type d'ampli à tube à me conseiller pour une écoute polyvalente?

Je vous remercie!

Michel
mitch048
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:12
  • offline

Message » 16 Mar 2012 23:56

N'ayant pas écouté le 16.6 je ne pourrai pas faire de comparaison. Je ne prends pas beaucoup de risque en disant que 5 à10W d'écart entre les deux versions ne vont pas changer grand-chose....

Personnellement j'utilise mon 16.0 en pseudo-triode donc 2*20W et c'est largement suffisant avec mes enceintes de sensibilité 100 dB. Avec 92 dB il faudrait privilégier le mode ultralinéaire et c'est dommage. Tout ça pour dire que 92 dB c'est peut-être un peu juste pour un ampli à tubes comme ceux-ci...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:20

bonsoir,
j ai des sonus faber avec seulement 89/90 db et j etais proprieteaire d un classic 16 et je dis que que cela suffit plus que largement,le classic assure assez pour les driver sans probleme et meme a une ecoute plus intense.:)
j en ete tres content et des que le budget pourra me le repermettre je racheterai un ampli a tube comme celui ci
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 17 Mar 2012 19:10

Même en pseudo-triode?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 18 Mar 2012 4:20

pourquoi je l aurai achete si je n avais pas utilise ce mode??ce classic est un super rapport qualite prox grace a ca et je ne m en suis pas prive...
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mar 2012 4:23

a j ai oublié il n est pas le meilleur ampli a tubes surement car on trouve toujours mieux mais plus cher je me suis regale pour 800 roros...en terme de puissance il n est pas en manque mefiez vous des watts transistors et tubes il y a une differençe voila
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:41

phoenix_prt a écrit:pourquoi je l aurai achete si je n avais pas utilise ce mode??ce classic est un super rapport qualite prox grace a ca et je ne m en suis pas prive...


Ben ça dépend, par exemple avec des 6CA7/KT77 il vaut mieux utiliser le mode ultralinéaire, ils sont faits pour ça. Alors que c'est le contraire avec des KT66. Pour les EL34, d'après mes essais, ça dépend du modèle.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 19 Mar 2012 2:26

phoenix_prt a écrit:a j ai oublié il n est pas le meilleur ampli a tubes surement car on trouve toujours mieux mais plus cher je me suis regale pour 800 roros...en terme de puissance il n est pas en manque mefiez vous des watts transistors et tubes il y a une differençe voila

Salut, est ce que je peux me permettre de te demander où tu l'as eu à ce prix? c'est bien du 16.0 que tu parles?
Je ne sais toujours pas vers lequel me diriger... 16.0 ou 16.6.... J'avoue que les différents type de mode ne me disent pas grand chose!
mitch048
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:12
  • offline

Message » 19 Mar 2012 2:57

il n est plus trouvable a ce prix la,j avais pu me faire une connaisance sur ce fofo,la personne s appelait Flegendre que j etais aller retrouver en suisse pour lui acheter la platine moon harbor,plus le classic 6.6 et enfin le classic 16.0 pour le modeste prix de 850€(que le classic 16) voila :)
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message