Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 918 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes hifi: nombre de voies et technologie???

Message » 15 Mar 2012 13:13

peter.pan a écrit:Puisque l'on est dans la technologie, on constate que dans le monde pro beaucoup d'enceintes sont actives, ce qui a pour avantage majeur de ne plus faire appel à des filtres passifs, et donc une facilité de mise au point/réglage sans commune mesure, alors que dans la HIFI on en reste à une technologie vieille d'une centaine d'année, et à mon avis totalement dépassée.
+1
Quand on voit par exemple toutes les technos hyper chiadées embarqués dans un téléphone portable actuel d'une taille riquiqui, on se demande pourquoi il n'y a toujours pas des solutions de haute techno dans la HIFI, et que l'on voit encore des gens utiliser des tubes, et revenir au LP..

pour les tubes, j'avoue avoir pêché par le passé et le présent : le future reste à écrire mais c'est pas tout de suite que je vais m'en séparer ;)
c'est mon lecteur de CD qui a des tubes en particulier : lui je l'aime bien :friend:
(j'ai aussi un préampli à tube)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Mar 2012 13:53

Hello,
baratoustra a écrit:Quand est il de l'influence de la forme de la membrane sur la dispersion des ondes?

par exemple le boomer concave d'une aurelia comparativement à celui d'une atc scm 7?

Le profil et la structure de la membrane jouent sur son fractionnement et donc sa directivité dans le haut de la BP, les deux sont liés de façon très complexe de sorte que comparer sur specs ou aspect me semble tout à fait hasardeux. L'idéal reste toujours le fonctionnement en piston mais c'est impossible à tenir dans une deux voies.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:26

Merci Denis
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 4:31

peter.pan a écrit:
Quand on voit par exemple toutes les technos hyper chiadées embarqués dans un téléphone portable actuel d'une taille riquiqui, on se demande pourquoi il n'y a toujours pas des solutions de haute techno dans la HIFI, et que l'on voit encore des gens utiliser des tubes, et revenir au LP..


Justement, j'inverse la question ! :wink:
Pourquoi ??
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Mar 2012 9:43

Pour cette raison 8) :lol: :wink:

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mar 2012 15:48

ou pour cette autre triple raison :
:oldy: :zzzz: :adieu:

traduction :
y a que des vieux, à moitié endormis et pleins de bonne grosse nostalgie ;)

PS: n'empèche de le cel Olivetti, il déchirait VRAGUE
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:05

MusicalBox a écrit:
peter.pan a écrit:
Quand on voit par exemple toutes les technos hyper chiadées embarqués dans un téléphone portable actuel d'une taille riquiqui, on se demande pourquoi il n'y a toujours pas des solutions de haute techno dans la HIFI, et que l'on voit encore des gens utiliser des tubes, et revenir au LP..


Justement, j'inverse la question ! :wink:
Pourquoi ??


justement, je n'inverse pas la question !!

exemple : Nombre de moniteurs de studio embarquent des ampli de taille ridicule et sont capable de niveau confortable en environnement domestique.

Sans parler de la hifi via un Pc où là en toute bonne logique, cela devrait etre la mort de l'électronique audiophile. Le commerce ne pourra que retarder la fin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:07

Denis31 a écrit:Hello,
baratoustra a écrit:Quand est il de l'influence de la forme de la membrane sur la dispersion des ondes?

par exemple le boomer concave d'une aurelia comparativement à celui d'une atc scm 7?

Le profil et la structure de la membrane jouent sur son fractionnement et donc sa directivité dans le haut de la BP, les deux sont liés de façon très complexe de sorte que comparer sur specs ou aspect me semble tout à fait hasardeux. L'idéal reste toujours le fonctionnement en piston mais c'est impossible à tenir dans une deux voies.


Salut Denis,

Pourrais-tu expliquer en quelques mots pourquoi c'est impossible avec une deux voie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:16

peter.pan a écrit:...
Quand on voit par exemple toutes les technos hyper chiadées embarqués dans un téléphone portable actuel d'une taille riquiqui, on se demande pourquoi il n'y a toujours pas des solutions de haute techno dans la HIFI, et que l'on voit encore des gens utiliser des tubes, et revenir au LP..

Peu-être tout simplement que le problème posé est trivial et ne nécessite pas l'appel à des technologies "de course"
Dans un monde où des gens atteignent l'orgasme en écoutant sur une triode vieille d'un siècle avec 10% de distorsion et un cornet en ébonite (j'exagère un peu, là) un disque en plastique qui gratouille , que faire de dsp ? (vais me faire eng... là :roll: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:23

frgirard a écrit:....
Salut Denis,

Pourrais-tu expliquer en quelques mots pourquoi c'est impossible avec une deux voie.

Francois :wink:

Je te réponds . Si Denis n'est pas d'accord, il corrigera .
Sur un HP, les ennuis commencent (fractionnement) quand le temps de propagation de l'ébranlement le long du cône dû à la BM n'est plus négligeable devant la période du signal. Le cône n'est plus un ensemble parfaitement rigide et on s'éloigne du comportement idéal en piston.
Cette situation sera d'autant plus fréquente que tu chercheras à faire monter haut un HP de grand diamètre. Ce qui risque de se produire avec une 2 voies.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:28

Merci Robert.

Quel serait le nombre de voie optimal ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:51

Enfin, quand je dis "impossible" pour une deux-voies ... disons que j'en ai pas encore vu, mais si la nasa s'y mettait... :mdr:
nombre de voie optimal ? avec des HPs céramique ou bérilium on doit pouvoir faire du pistonique full-range avec 4 voies, peut-être 3... mais ça dépend aussi du niveau à générer (pour la taille des membranes).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:12

Merci

le hp électrostatique serait-il moins sensible au franctionnement ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:12

oui mais plus y a de pistons, plus y a de voies et plus y a de filtres
et plus y a de filtres, moins y a de synchronisation de phases
donc moins c'est harmonieux et intelligible
donc moins on s'entend

donc plus y a de pistons, moins on s'entend ;)

inversement, moins y a de pistons, moins y a de voies mais moins les pistons sont linéaires
et donc moins c'est harmonieux et intelligible

donc moins y a de pistons, moins on s'entend ;)

conclusion : supprimons les pistons !! :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:15

le hp électrostatique serait-il moins sensible au franctionnement ?

Sans doute, de même que le ruban: les forces sont réparties sur la membrane.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message