Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, gilcor, JIM, Nimaj44, THX72 et 225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La force des salles obscures - Passage en actif DCX2496

Message » 18 Fév 2012 9:16

Finalement, j'ai commandé une solution mixte:
- 1ère couche entre chevron : Isoconfort 160 --> Le GR32 à le part vapeur et il n'en faut pas.
- 2ème couche : GR32 --> Plus résistant pour les cloisons verticales et à le part vapeur.
--> Ca me donne un R=7.70m2.K/W


Voilà, le week-end prochain j'attaque ...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Fév 2012 9:18

7.7, ça commence à faire !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:51

r2lorme a écrit:7.7, ça commence à faire !


Oui et non, en fait....
Oui, par rapport à ce qui ce fait actuellement, à tort d'ailleurs. Perso, je tourne autour d'un R: 8 avec 28 cm de laine sur les rampants et 40 cm de laine soufflée au plafond.... :mdr: Et le rendement est terrible.
Non, car avec les nouvelles normes thermiques BBC ( ou Effinergie) obligatoire pour tout les permis de construire de maison individuelle à compter du 1 janvier 2013 (on y est presque), le R demandé se situe entre 6.5 et 10.
Avec 7.7, il est déjà dans les normes de l'année prochaine... :oldy:
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:27

Bien. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:27

Toute petite avancée ce matin. Je vais faire poser un Velux et pour ajuster au mieux sa position verticale, j'ai défini l'emplacement de la cloison verticale. Ils pourront s'aligner dessus pour le coffrage.
J'ai reçu en partie l'isolant, mais pas la première couche. :evil:

Concernant l'isolation acoustique de la salle par rapport au reste de la maison, que pensez-vous de désolidariser les rails avec cette denrée, du phaltex 5 : http://www.infowebbtp.com/btp/uploads/. ... a7d522.pdf

Il y en a déjà entre l'OSB et la charpente.

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Herve71 le 03 Déc 2012 16:07, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Mar 2012 17:03

J'ai un peu anticipé les achats, j'ai acheté sur les petites annonces du forum 6 HP Beyma 12BR70. J'avais bien en tête de faire un truc du genre mur "biosonic", je crois que je suis bien parti pour.

Dans un futur proche assez lointain j'envisage :
1 - Faire une caisse en clos et bass reflex pour mesures. Je possède un petit ampli Hypex pour ça
2 – Faire un premier filtre actif pour corriger la bp (pour essais) et mesurer à nouveau
3 – Définir la forme finale des caissons
4 – Fabriquer les caissons
5 – Essais dans la salle + mesures
6 – Finaliser le filtre actif
Comme je ne suis pas un rapide, ça va prendre du temps, du temmmmmmmps ….
Une petite photo des gamelles de mes convives :
Au passage merci au vendeur.

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 03 Mar 2012 16:14

Après de telles assiettes, on attend le reste du service ... :)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mar 2012 20:23

Bon appétit messieurs dames, au menu du "biosonic" pour "un caisson presque parfait". :D

Blague à part, très bon choix, j'en ai 8 chez moi et ça marche très bien dans ma salle de 18m2, 84 litres par HP en clos.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 20:12

Salut,

Après la pose de la laine de verre, bah, c'est pénible :evil: , je suis passé à quelque chose de plus ludique, un test avec un des 12BR70.

Conditions de mesure:
- Caisson clos (enfin presque)
- Ampli Hypex 2.0
- PC portable
- Micro de calibrage d'un ampli Onkyo TX-NR809
- Micro placé à environ 30 cm de l'axe du HP
- Logiciel Rew V5.00

Alors, bien évidement, je ne sais pas du tout ce que peut valoir un micro comme celui-ci et en plus je ne connais pas ça courbe de réponse, donc le calibrage on oublie.

1er test:
Déjà j'ai voulu voir si il y a avait des problèmes de caisse, vibration, fuites, ...
--> Le caisson n'est pas étanche à 100%. Il y a quelques fuites au niveau d'un angle. Le caisson est en contre plaqué de 30mm et en forme de triangle rectangle. (vous prenez un cube et le coupé en 2 pour former 2 triangles, ok)
Pour le reste, RAS

2ème test:
Essai à l'oreille à niveaux et fréquences différentes. On s'aperçoit tout de suite qu'il y a une baisse de niveau en dessous de 50Hz mais au délà, c'est pas mal du tout. Le niveau max ne me parait pas top au fréquence les plus basses. Heureusement, j'en ai 6 :D

3ème test:
Mesure avec Rew V5.

La courbe en verte a été réalisée sans correction au niveau de l'Hypex. La courbe bleue a été réalisée avec le bassboost à +6dB sur environ 30Hz et ça se voit nettement sur la courbe. Si on considère la bande passante à +- 3dB, avec le bassboost, on peut dire que ce caisson descend à 30Hz.

Alors, c'est mon interprétation et avec du matériel qui n'apporte aucune garantie sur la qualité des mesures, mais ça donne une idée comparative entre 2 réglages.

Voilà

Image
Dernière édition par Herve71 le 03 Déc 2012 16:07, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:02

Herve71 a écrit:Concernant l'isolation acoustique de la salle par rapport au reste de la maison, que pensez-vous de désolidariser les rails avec cette denrée, du phaltex 5 : http://www.infowebbtp.com/btp/uploads/. ... a7d522.pdf

Il y en a déjà entre l'OSB et la charpente.


Salut Hervé

Au début je m'orientais vers du phaltex. Mais le phatlex 1cm standard est un resilient solidien, pas aérien. J'ai cherché d'autres solutions.
La désolidarisation complète (plancher sur acoustipad + structure tunnel) est la meilleure des solution. Mais je n'ai pas réussi à l'appliquer sur notre projet. Je me suis donc orienté vers un compromis. Tu peux trouver un résumé des pistes là.
Les travaux étant stoppés car un corps de métier se fait trop attendre, je ne puis te dire le résultat actuel. Disons qu'il est encourageant, mais tant que la porte n'est pas posée, mon ressenti ne vaut pas grand chose :-?

Bon courage pour ce beau projet,
Arny
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2012 18:24

Salut,

Bon, j'ai réussi à dégarger quelques heures pour avancer. La 1ère couche est faite à 90%, il reste la partie haute du plafond que je ne peux pas finir à cause de la rupture de mon stock. Il me manque quelques rouleaux :roll: .
Pour varier un peu les plaisirs, j'ai aussi attaqué l'ossature des cloisons. C'est plutôt facile et "reposant". J'ai limité au maximum les contacts directs avec la charpente et plancher et en intercalant toujours un petit morceau phaltex.
Pour l'isolation du pignon, je pensais au départ mettre du BA10+100 polystirène mais je suis plutôt parti sur de la laine de verre GR32 en 100mm. Je me suis dit que d'un point du vis acoustique, ce serait mieux, mais sans certitude. Ce pigon sera l'emplacement de l'écran.

2 petites photos pour me donner du courage :lol:
Image
Image
Dernière édition par Herve71 le 03 Déc 2012 16:08, édité 1 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Avr 2012 7:48

Question plafond ?

J'envisage de poser des dalles Eurocoustic ou Rockfon. J'ai jamais posé ce genre de denrée, et j'aimerais savoir:

Dans mon cas, je pose du BA13 au plafond puis les dalles ou les dalles sans placo ?

J'ai pas encore de devis, mais en gros, tout compris (dalle+profilés) ça revient à combien au m2 ?

Merci,

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Avr 2012 9:57

Pas de placo au plafond si tu mets des dalles en dessous... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Avr 2012 10:01

ton plafond en dalles, tu veux le mettre à quelle hauteur ?
car justement, les cornières se posent sur le placo, donc il faut mettre du placo legerement plus haut que le plafond.

EDIT: je dis une betise... puisque le mieux est de fixer les cornières sur la structure (en traversant le placo, pour une bonne finition)
Dernière édition par hiddukel le 18 Avr 2012 11:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:16

Herve71 a écrit:Question plafond ?

J'envisage de poser des dalles Eurocoustic ou Rockfon. J'ai jamais posé ce genre de denrée, et j'aimerais savoir:

Dans mon cas, je pose du BA13 au plafond puis les dalles ou les dalles sans placo ?

J'ai pas encore de devis, mais en gros, tout compris (dalle+profilés) ça revient à combien au m2 ?

Merci,

A+


Hello,
Pile Poil la question que je me posais :P
Beaux volumes sur ton projet. Bon courage à toi.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message