Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO, SYLEX et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic des Sib&Cub2 et 3

Message » 16 Mar 2012 23:12

Bonsoir tout le monde,
Effectivement ma pièce ne fait pas 4 m sur 3 m. Elle mesure 4.4m sur 2.5 m. Je suis installé dans le sens de la largeur. Les fauteuils sont quasiment collés contre le mur et en face mes enceintes actuelles (avec un intervalle de 30 cm avec le mur opposé) sont à 2 m minimum de mon point d'écoute. Mon écran (un sony KDL 40W4000) est posé sur un meuble Tv, mais je pense de plus en plus à l'accrocher, car la CC 700 mesure dans les 20 cm de haut, donc empiétera sur la dalle en elle même. Vous avez mis le doigt sur ma principale crainte : mettre des enceintes inadaptées à la configuration de ma pièce, d'où ma question, que j'aurai dû préciser avec un descriptif de cette même pièce : avec un recul compris entre 2m et 2m20 l'utilisation de chorus 714 est elle vraiment envisageable ou est-ce démesurée ?
Merci encore pour votre aide :thks: :thks:
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline

Message » 16 Mar 2012 23:18

même avec ces nouvelles précisions je maintien mes propos !! 8)

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 16 Mar 2012 23:36

Non, ce n'est pas démesuré. Qui peut le plus peut le moins. Une 714 sera très bien dans 12 m2. D'ailleurs le constructeur FOCAL préconise une pièce de 15 à 25 m2. C'est donc largement jouable.
Cela dit, 2 mètres de recul pour l'écoute, c'est le strict minimum pour une telle enceinte. Il ne faudra pas trop les placer écartées sinon les enceintes seront trop localisables.
Tu peux quand même les rapprocher un peu du mur. 30 cm ça ma paraît déjà important. Elles n'ont pas un évent arrière. 15 cm devrait suffire pour dégraisser le grave, surtout si tu les orientes un poil vers ta position d'écoute (donc non parallèle au mur). De toutes façons, les 714 ne propose pas un grave imposant ...

En tout cas, se placer dans la largeur comme tu le fais reste la meilleure solution en HC pour ta pièce.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:00

Wawan ou même Djé ,vous pensez que je dois laisser combien de centimètre entre mon mur et mes sib xl ?Wawam dis que pour les 714 30cm est déja assez important alors que c'est l'écart que j'ai pour mes sib xl :mdr: .Merci d'avance :wink:
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2012 0:07

Encore une fois, Djé et Wawan merci pour vos conseils.
Effectivement pour le recul, j'ai moyen de gagner un peu de distance. Pour l'écartement des 714, je pensais tester un positionnement identique à celui que j'ai actuellement : un écartement entre 1m20 et 1m30. Quant aux surrounds, une position face - face latéralement au point d'écoute. Elles seront probablement fixées aux murs à 1m50 du sol, sans angle (si cela ne vous parait pas correct n'hésitaient pas !!)
Lorsque je n'aurai plus qu'à les placer, le plus "chiant"sera fait pour moi : choisir le modèle et la couleur, refaire la déco du salon et surtout déplacer une paire d'étagères ou de bibliothèques pour parfaire l'installation.
Bon je vous quitte car demain boulot de bonne heure :zzzz: :zzzz: .
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline

Message » 17 Mar 2012 1:12

tonio06110 a écrit:Wawan ou même Djé ,vous pensez que je dois laisser combien de centimètre entre mon mur et mes sib xl ?Wawam dis que pour les 714 30cm est déja assez important alors que c'est l'écart que j'ai pour mes sib xl :mdr: .Merci d'avance :wink:


les XL sont conçu pour être fixé au mur ( fixation livré de série) et il y a un sélecteur 2 position près du bornier pour compenser ou non l'effet suivant qu'on les place proche ou non du mur !!
donc pour moi c'est comme cela t'arrange :wink:

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:08

Mets là au mur, ca sera mieux !
Sur ce genre d'enceinte qui ne produit pas réellement de grave, tu n'as pas le risque que le grave devienne lourd et traînant comme sur une enceintes basse reflex disposant de gros boomers.
Par contre, en la plaquant au mur tu auras d'avantage de rendement. L'enceinte se servira du mur comme écran réflecteur. La présence et l'ampleur de l'enceinte n'en seront que meilleures.
Fais l'essai : pendant qu'elle fonctionne, plaque la contre le mur, puis d'un coup avance là de 30 cm. Tu vas vite entendre qu'en l'avançant loin du mur, le son devient comme un peu creux, sans chaleur ni présence.

Donc pour moi, aucun doute possible : une SIB XL, c'est fait pour être plaquée au mur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:43

Le problème c'est que si je plaque l'enceinte gauche au mur elle sera dans un renforcement vu que mon meuble tv est dans un renforcement de 26 cm .Entre le mur de gauche et l'enceinte il y a un peu moins de 10cm d'écart ,tu penses que c'est bon ?
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:57

Euh ... tu as une photo ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:40

En faite sa donne ceci :

Image
Image

J'ai un renforcement de 25 cm et un écart mur de gauche ,enceinte gauche de même pas 10 cm .
Tu penses que c'est quoi le mieux ,de plaquer l'enceinte ou laisser un écart entre le mur et l'enceinte ?
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:54

bah écoute pour moi c'est très bien comme c'est !! dans la mesure ou tu compte laisser ta tv sur son pied 8)

sinon pour épurer le tout tu pourrai envisager de fixer la tv au mur et la du coup fixer les 3Xl au mur rendrait ton install plus " aéré"
mais faudrait revoir ce qui ressemble a une étagère au dessus de la tv !! ça donne une impression d'étriquer ..???
t'as pas une photo en plan plus large ?? :roll:

d'un point de vu purement "sonore" vu que tu est déjà dans une "niche" amha fixé ou pas au mur ,pas de gros changement sur le rendu !!!

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:06

Photo plan plus large sa donne ceci :

Image

derriere c'est la cuisine :mdr:
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 17 Mar 2012 13:10

ok !!
bon bah amha ,ne change rien c'est pas mal comme !! 8) vu ta disposition y'a pas 36 solutions !
djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Mar 2012 15:23

Bonjour à tous,
Je me torture toujours l'esprit pour choisir la teinte des enceintes, c'est pas chose facile :wtf: :wtf: A la vue des image sur le net le light walnut me paraît un peu trop clair alors qu'à l'opposé le wenge ressort vraiment très foncé. Dommage car c'est sur ces 2 modèles là que les "veines" du bois étaient le mieux mis en évidence. Par contre le black ash par sa discrétion en oublie presque de montrer la beauté de ses boiseries, dommage. La balance penche de plus en plus vers le black ash, colori qui s'adaptera à un maximum de déco intérieures. Par contre sur cette page se trouve une photo d'un ensemble d'un ton intermédiaire (à mi chemin entre le wenge et le walnut) (http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... s-700v.php), disparu du catalogue ?

Une petite question pour les pros : il est conseillé d'installer ses surrounds en position lattérale au point d'écoute, face à face. La hauteur qui revient le plus souvent se situe entre 1m50 et 1m80 (pour le haut de l'enceinte) sous un angle de 60 à 80 °. Par contre quelle serait la différence avec une installation sur pieds d'enceinte comme ceux proposés pour les chorus 700 d'une hauteur de 60 cm soit au total 90 cm ?
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline

Message » 17 Mar 2012 15:44

leguepard13 a écrit:Bonjour à tous,
Je me torture toujours l'esprit pour choisir la teinte des enceintes, c'est pas chose facile :wtf: :wtf: A la vue des image sur le net le light walnut me paraît un peu trop clair alors qu'à l'opposé le wenge ressort vraiment très foncé. Dommage car c'est sur ces 2 modèles là que les "veines" du bois étaient le mieux mis en évidence. Par contre le black ash par sa discrétion en oublie presque de montrer la beauté de ses boiseries, dommage. La balance penche de plus en plus vers le black ash, colori qui s'adaptera à un maximum de déco intérieures. Par contre sur cette page se trouve une photo d'un ensemble d'un ton intermédiaire (à mi chemin entre le wenge et le walnut) (http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... s-700v.php), disparu du catalogue ?


Je vais me répondre tout seul comme un grand : sûrement modèle Amati.
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message