Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 17 Mar 2012 2:28

promis, j'essai de faire ça avant de partir en holidays (2 avril)
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 17 Mar 2012 4:33

Je me prendrais bien un Monolith FF+ ce caisson a l'air incroyable surtout pour le prix.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Mar 2012 9:18

Brother95 tu m inquiètes il est quant même dommage de mettre 550 euros pour un caisson à peine meilleur qu un vieux Jamo que l on trouve à 100 euros en home cinéma. Un bon caisson pour moi doit être polyvalent HC/hifi.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 17 Mar 2012 11:30

Bonjour,

Les caissons BK sont polyvalents mais clairement orientés hifi c'est à dire plus subtils on va dire. Les effets de basses en hc sont généralement pensés pour être rentre-dedans, démonstratifs voire submergeant tout le reste. Fatigant à la longue, spécialement pour la musique quand on y rajoute traînage, manque de maîtrise et distorsion des petits caissons hc.
Pour moi, en hifi, un caisson ouvre l'ensemble du spectre, il "l'élargit" en apportant ce supplément que les enceintes ont du mal à transmettre. Tu le retrouveras en hc également mais sans le côté fou-fou-qui-claque plus adapté aux effets.
Alors, oui, ces caissons manquent d'impact par rapport à d'autres mais pas de présence. On s'en rend d'ailleurs vite compte quand ils ne sont pas branchés. On entend bien leur absence. Finalement, peut-être la meilleure preuve de leur efficacité.
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:51

ozric a tout à fait résumé ma pensée; et je ne regrette absolument pas cet achat, bien au contraire, j'en suis fou de joie pour sa polyvalence;
Si le bk est moins démonstratif, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon en HC.
Pour appuyer mes dires, disons que des personnes moins puristes, seront plus impressionnées en HC par le boom boom traitement et plus fort du jamo; un peu comme les jeunes qui adorent le son sono avec beaucoup d'aigu et de basses et le médium en retrait que le son purement hifi.
Franchement je ne regrette absolument pas le Bk qui correspond beaucoup mieux à mon écoute en hifi; et forcément cela va s'améliorer de jour en jour avec le rodage.
Mais tout le monde n'a pas mon type d'écoute, et c'est surtout cela que j'essaie de faire passer comme message puisqu'on ne peut pas écouter le bk avant de l'acheter.
A+
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 17 Mar 2012 14:56

@brother95 : il y a un JAMO ASW600 à aller chercher à Bruxelles dans les PA... Ce peut être intéressant pour mon cas ?
Sinon, merci pour l'invit ! :mdr: mais je vais très peu en région parisienne...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Mar 2012 5:00

Je ne connais pas ce caisson : En voiture, si la Renault Clio a été une réussite de fiabilité, ce ne fut pas le cas de la mégane... donc je ne pourrais te conseiller la-dessus.
Par contre, j'ai été voir ses caractéristiques : Une chose m'interpelle : le poids : 12,5 kg avec un woofer de 12 contre 27,7 kg pour le bk400 avec un woofer de 12 : Cherchez l'erreur !
tu es sur qu'il est amplifié ce caisson ?
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 18 Mar 2012 5:28

Correctif, j'ai cherché trop vite sur le web.
Je ne trouve que la référence asw 610 chez jamo.
En fait la seule référence ASW est en 610 et est de B&W : c'est de celle-ci que j'ai parlé dans le post précédent.
En JAMO, cela doit être SW 600 : il est bien amplifié avec HP de 25 et pèse 20 kg:
Les références en SW chez JAMO sont très anciennes : le mien (sw505) a un boomer de 31 BR, ampli 100 w : on le trouve à 90 euros d'occasion assez couramment

En terme de volume sonore (je ne parle pas de la qualité ici), il ne sonne pas moins fort que le BK; sans doute une question de Basse-réflex et de rendement du HP.
Une question : Es-tu attaché au boomer de 25 ? Pourquoi pas 31 pour moins de 100 euros ? C’est largement moins cher que le BK si tu veux donner dans Jamo ? car pour moi à qualité égale, la taille du boomer fait la différence.
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 18 Mar 2012 10:52

Oula oula !
Je suis allé trop vite ! C'est bien un B&W ASW600... Tu le trouveras dans les PA.
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Mar 2012 16:36

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un BK XLS200, quelle est la meilleure manière de le relier à mon installation (voir ma signature) ?

L'utilisation sera 80% Hifi et 20% HC.

Il faudrait qu'il puisse m'apporter un grave plus tendu et plus décortiqué sur de l'écoute Jazz Vocal ou Jazz Rock.

Il sera installé dans l angle droit d'une pièce ouverte de 20m2 et face à l'auditeur.

Merci d'avance.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Mar 2012 22:00

Bonjour Razmote,

Pour cela il faut juste suivre les instuctions sur le manuel BK.
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/ ... MANUAL.pdf

Pour le Hight level (Hifi) voir le branchement figure 1, avec le cable Neutrick Speakon.
Pour le Low level (HC) il faut utiliser l'autre cable selon les branchements de la figure 2

De cette façon le caisson fonctionnera quel que soit le type d'écoute, selon les réglages fait pour la Hifi ou le Home cinéma!
ambrosia
 
Messages: 211
Inscription Forum: 31 Oct 2004 18:58
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Mar 2012 22:07

Salut Ambrosia,

Mais est ce que le high et low level ont un rapport avec la puisssance ou la qualité ?

Ces cables neutik doivent venir derriere mon ampli en plus des cables HP ?

Sinon on peut tout passer par la sortie sub du préampli non ?

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Mar 2012 23:52

Razmote a écrit:Salut Ambrosia,

Mais est ce que le high et low level ont un rapport avec la puisssance ou la qualité ?

Ces cables neutik doivent venir derriere mon ampli en plus des cables HP ?

Sinon on peut tout passer par la sortie sub du préampli non ?

Merci :)


Ces 2 cables s'utilisent en même temps, le cable Speakon gére les hautes féquences, et se branche sur les sorties HP de l'ampli (selon le shéma de la figure 1)

L'autre gére les basses fréquences (Low Level) et se branche sur la prise Subwoofer de l'ampli (ou LFE), dans ton cas ce cable se branchera sur la sortie sub du préampli. c'est un cable que l'on trouve sur tous les caissons

La puissance et la qualité n'ont pas de rapport avec ça.

Je suis dans le même cas que toi 80% et 20% HC, j'ai choisi BK principalement à cause de cette possibilité de gestion des basses en Hifi, et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer aujourd'hui.
ambrosia
 
Messages: 211
Inscription Forum: 31 Oct 2004 18:58
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2012 4:18

ambrosia a écrit:Ces 2 cables s'utilisent en même temps, le cable Speakon gére les hautes fréquences, et se branche sur les sorties HP de l'ampli (selon le shéma de la figure 1)

L'autre gére les basses fréquences (Low Level) et se branche sur la prise Subwoofer de l'ampli (ou LFE), dans ton cas ce cable se branchera sur la sortie sub du préampli.


Attention, tu confonds les ohms et les hertz !!

hight et low level = haute et basse impédance (rien à voir avec les fréquences)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 23 Mar 2012 5:11

ambrosia a écrit:
Razmote a écrit:Salut Ambrosia,

Mais est ce que le high et low level ont un rapport avec la puisssance ou la qualité ?

Ces cables neutik doivent venir derriere mon ampli en plus des cables HP ?

Sinon on peut tout passer par la sortie sub du préampli non ?

Merci :)


Ces 2 cables s'utilisent en même temps, le cable Speakon gére les hautes féquences, et se branche sur les sorties HP de l'ampli (selon le shéma de la figure 1)

L'autre gére les basses fréquences (Low Level) et se branche sur la prise Subwoofer de l'ampli (ou LFE), dans ton cas ce cable se branchera sur la sortie sub du préampli. c'est un cable que l'on trouve sur tous les caissons

La puissance et la qualité n'ont pas de rapport avec ça.

Je suis dans le même cas que toi 80% et 20% HC, j'ai choisi BK principalement à cause de cette possibilité de gestion des basses en Hifi, et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer aujourd'hui.

--------------------------

Bonjour,

Je ne comprends pas la notion de « le câble Speakon gère les hautes fréquences » et « L'autre gère les basses fréquences (Low Level) ».
J’ai cru comprendre plus exactement qu’il s’agissait d’une sortie « Haut niveau » et « bas niveau », ce qui veut dire à mon sens respectivement « une sortie qui est prise sur le son amplifié qui va à l’enceinte » et « une sortie qui est prise sur le son LINE (RCA) de l’ampli (donc non amplifiée) ».
Avec la sortie haut-niveau, il n’y a pas besoin d’ampli supplémentaire, puisque le signal est déjà amplifié (même signal qui va vers les enceinte) ; toutefois dans le cas BK, je présuppose que le son amplifié est « retravaillé » et « réinjecté » dans son propre ampli.

Les avantages pour moi de passer par la sortie « haut-niveau » (donc avec le câble speakon), sont :
- si on a un ampli qui n’a pas de sortie SUB ;
- si on veut mieux maitriser les fréquences de coupure du caisson au plus haut (chaque ampli filtre déjà le signal qui envoie à la sortie Subwoofer) ; exemple : si l’ampli coupe d’office à partir de 100 Hz ce qu’il envoie au caisson, et que l’on veut nous couper à 120 ce qui sort de l’ampli Hz, alors la sortie haute (câble speakon) s’impose ; mais si on veut coupez à 80, ce problème ne se pose pas (on le coupe sur l’ampli du caisson).
- Le principal avantage n’est pas pour le caisson mais pour les 2 enceintes « avant » : En effet, elles peuvent être alimentées en mode direct (pure hifi) sans passer par tous les étages de correction/« falsification » du son ; le signal utilise le chemin le plus direct et c’est cela qu’on appelle le « pur hifi » ;

Il y a un inconvénient dont personne ne parle avec ce fameux câble Speakon : il prend un signal déjà amplifié (donc avec une certaine coloration, une certaine distorsion), et il le retravaille : bref 1 signal qui passe successivement dans 2 amplifications de coloration différentes, c’est loin d’être pur hifi !

Je n’arrive pas à comprendre comment ce son (via le speakon) est plus pur qu’un son en sortie ligne qui n’a aucune amplification.

Ce problème a existé dans le monde auto : Avec ce qu’on appelait les fameux « booster » ; c’était des amplis qui prenaient comme source les fils des HP et non la ligne depuis le poste Radio CD.
Certains booster/ampli permettaient le double branchement (ligne + HP) ; et là je suis formel : En terme de banc d’essai de l’époque, il y avait largement plus de distorsion via le branchement par les HP ; d’ailleurs les « boosters » auto étaient à l’époque bien moins cher que les véritables amplis (les avantages du booster étaient aussi qu’on n’avait pas besoin de démonter l’autoradio dans la console mais aussi que très peu de postes possédaient des sortie RCA (ligne).
Et depuis que la plupart des autoradios ont une sortie RCA pour brancher un ampli additionnel, les booster ont quasiment disparus (on les retrouve encore pour les caissons de basses additionnels dans le monde auto).
20 ans après, je ne vois pas comment le problème s’est inversé puisque tout le monde dit que le branchement hifi est celui avec le câble speakon.

En fait, je pense qu’il y a une mauvaise interprétation de la notion de hifi (par rapport à HC) ;
Dans le monde puriste, HIFI ne veut pas dire qu’on écoute de la musique mais que l’on écoute en source directe (on ne passe pas par les réglages, basses, aigus, modes DSP, etc. (le son est le plus pur possible) ; dans l’absolu, on peut écouter son dvd en pure hifi (2.0, source directe).
Mais, le mode pure hifi avec la sortie caisson de basse activé n’existe pas (ce n’est plus du pur hifi) ; donc pour garder ce pure hifi, on utilise le câble speakon (on fait un pontage sur les HP en fait), ce qui permet de rester en 2.0 pur hifi (+ 1 caisson de base), ce qui n’est pas équivalent à un 2.1 (dont sortie SUB géré par l’ampli).

Enfin, je n’ai pas fait l’essai de brancher en parallèle speakon (haut niveau) + sortie subwoofer (sortie bas niveau), mais je me pose la question suivante : Comment 2 connectiques différentes qui prennent la même source (ampli) et vont au même endroit (caisson) en empruntant des chemins (technologies) différents arrivent ensemble à la picoseconde près ?
La différence (manque de pureté) n‘est pas forcément audible sur les fréquences basses ; vu le temps de propagation de ces ondes ; mais elle est largement audible sur des fréquences hautes.

Pour exemple, sur mon ampli HK 7.1 donc 7 amplis +1 sortie SUB, et qui permet de sonoriser 2 pièces différentes à partir de la même source, j’avais branché mes 4 enceintes (césar et JBL) : et utilisé en parallèle les 2 sorties du cd (analogique et numérique) : Un gamin de 11 ans entends le décalage de temps et c’est une espèce de brouhaha ;

Le phénomène existe aussi de manière très criante si vous écoutez la même radio via la TNT (via la box) et via le signal hertzien : C’est simple, quand à la radio via le hertzien ça cri parce qu’il y a but, la même radio via l’ADSL en est encore au dégagement du gardien (et je parle bien d’un match en direct commenté de la même radio avec le même commentateur) !

Voilà ma thèse : Sur un bon ampli, l’alimentation via le câble speakon ne peut pas être de meilleure qualité que via une sortie SUB ; et les 2 ensembles, c’est un brouhaha puisque 2 même sons arrivent dans le même haut-parleur mais en décalé.

Le grand avantage de la sortie via le speakon est de maintenir le pure-hifi sur les enceintes principales, mais en amenant de la distorsion supplémentaire sur le SUB, pas forcément très audible, au même titre que ceux qui recherchent des enceintes qui descendent à 20-30 Hz pour de l’écoute hifi (les 99% des morceaux de musique ne titillent jamais ces fréquences) ; mais ça fait intrinsèquement plaisir de savoir que notre enceinte descend à 20 Hz.
Enfin j'ajouterai que les caissons de basses en hifi se sont développer au même rythme que les boomers de 12 pouces ont disparus des enceintes et que ces dernières sont de plus en plus petites en volume de charge.
brother95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message