Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

TDA 7293 qui explose au démarrage

Message » 11 Mar 2012 11:18

Bonjour,

J'ai des blocs Sélectronique 7293 et au démarrage il y en a un qui à brulé?? :( :( ,
quelqu'un a déjà connu ça, je ma demande à quoi c'est dû, mauvais montage, oscillation, mauvais refroidissement il était juste fixé sur un plaque épaisse en alu.

je veux bien des conseils et d'après vous je peux change juste le TDA.

j'ai pas encore oser regarder si l'enceinte la carte son avait reçu c'est la voie centrale, et elle est sur un circuit indépendant.

merci
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:49

Est-ce que tu as monté ça toi même, achetés tout montés, tweaks, etc... ,
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:58

Je les ai monté moi même, pour être précis il avait chauffé un peu au démarrage, alors j'avais augmenté la dimension du radiateur et depuis il fonctionnait correctement avec juste un ploc important et pas net au démarrage et à l'arrêt.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 11 Mar 2012 22:49

J'en ai monté et ils tournent depuis un moment (au moins 2 ans) et je n'ai pas eu de soucis!Normalement le kit est fiable si il est réalisé dans les règles de l'art.Pourtant j'ai pas mal bidouillé dessus : viré les condos d'entrée,de contre-réaction et de bootstrap,changé des valeurs de résistances et je n'ai jamais eu de problême.Si il a chauffé un peu seulement,il ne devrait pas y avoir eu de conséquence.Il a marché quand-même aprés le remplacement du radiateur?Il faudrait vérifier si la fixation au radiateur ne se serait pas desserée.Vérifier si tu n'avais pas une mauvaise soudure.Tu dois pouvoir remplacer la puce seule mais il faut vérifier l'état des autres composants.Peut-être était-il foireux d'origine!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:13

Bonsoir,

mondeo2 a écrit:un ploc important et pas net au démarrage et à l'arrê


je commencerais par verifier le sens de montage de la diode de la patte 10.

Fred.
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Mar 2012 0:52

Oui c'est une vérification a effectuer:c'est la borne de mute.La diode permet de décharger rapidement le condo de 10µF de façon accélérer le mute lorsqu'on relit la borne de contrôle à la masse.Donc si on met la borne au +,le condo se charge lentement à travers la résistance de 30K et la diode est bloquée car sa cathode est positive.Lorsqu'on ramène la borne à 0,la diode devient passante car sa cathode est brutalement ramenée à 0V alors que l'anode est positive par la charge du condo.Elle est passante,courcircuite la résistance et le condo se décharge rapidement.Si la diode est à l'envers on inverse le processus,on démute trop rapidement et on mute trop lentement,ce qui expliquerait le bruit.D'ailleurs qu'as-tu fait de cette borne?Moi elle est reliée en permanence au + de l'alimentation (trou repéré + sur le circuit imprimé) et la commutation se fait automatiquement.Si tu as monté d'autres modules qui fonctionnent,tu peux les comparer de façon à détecter une erreur de montage éventuelle sur la carte en panne!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:49

Bonsoir,

Merci Grand_Floyd, j'avais pas le courage d'explique tous ca ! :mdr:
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Mar 2012 19:57

J'oubliais !
Grand_Floyd a écrit:Moi elle est reliée en permanence au + de l'alimentation


J'utilise le meme branchement avec lequel il y a cependant un risque. Les condos n'etant pas relier au zero à l'extinction de l'ampli, il faut attendre quelque secondes avant de le rallumer pour que les délaies mutes/standby de l'allumage soient respecté ! Sinon ca fume !!!

Fred.
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:43

Après vérification je ne pense pas m'être trompé sur la diode.
j'ai branché le mute sur le plus et j'ai changer deux valeurs de condos comme indiqué sur la photo.(modif en rouge)
http://imageshack.us/photo/my-images/69/0015nl.jpg/
par contre les deux condos de 100n ont l'air d'avoir brulén car ils sont bien noir

Je ne peux pas comparer avec mes autres montages car ce n'est plus la même version de circuit imprimé, ils les ont modifiés chez Sélectronic

Bon mais j'ai un autre module déjà prêt mais j'hésite à le mettre en service dans les mêmes conditions
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Mar 2012 1:23

mondeo2 :
Il se pourrait alors qu'il y ai une erreur sur le nouveau CI de Selectronic.Une vérification de la bonne conformité au schéma ,de celui-ci s'impose.Peut-être aussi appeler Selectronic pour savoir si ils n'ont pas eu de problème avec ce nouveau CI.

alfredom :
Il y a des jours comme ça ou je pète la forme!Mais il m'arrive aussi d'autres jours,de ne pas avoir le courage de le faire!
Concernant le risque du branchement sur l'alim,effectivement ça peut peut-être péter,surtout si on a des micro-coupures.Si on met un interrupteur,il ne faut pas oublier de le basculer à chaque fois sinon on a aussi le risque.Le plus simple serait de mettre une tempo retardant la mise sous tension de l'ampli de quelques secondes de façon a être certain que les condos seront déchargés à chaque remise sous tension.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Mar 2012 6:51

Merci Grand_Floyd,
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:14

mondeo2 a écrit:Bonjour,

J'ai des blocs Sélectronique 7293 et au démarrage il y en a un qui à brulé?? :( :( ,
quelqu'un a déjà connu ça, je ma demande à quoi c'est dû, mauvais montage, oscillation, mauvais refroidissement il était juste fixé sur un plaque épaisse en alu.

je veux bien des conseils et d'après vous je peux change juste le TDA.

j'ai pas encore oser regarder si l'enceinte la carte son avait reçu c'est la voie centrale, et elle est sur un circuit indépendant.

merci

j'ai explosé un tda 7294 une fois c"était un mauvais isolement entre la puce et le radiateur !
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Mar 2012 17:53

j'ai explosé un tda 7294 une fois c"était un mauvais isolement entre la puce et le radiateur ![/quote]

moi ça m'arrange comme raison :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Mar 2012 19:23

D'après vous cela vaut-il le coup de changer le TDA et les condos qui ont souffert ou je jette tout?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 17 Mar 2012 19:57

Bonsoir,
mondeo2 a écrit:D'après vous cela vaut-il le coup de changer le TDA et les condos qui ont souffert ou je jette tout?

A cause de nombreux essais parfoie desastreux ! :ko: certaine cartes on vue passer pas moins de 5 TDA ! Comme la souligné je ne sais plus qui, s'il n'y a pas d'erreur sur les pistes du CI, oui ca vaut le coup de ne remplacer que les composant grillé.

Fred.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message