Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 80 invités

Ajout d'une commande par trigger

Message » 14 Mar 2012 13:20

july1 a écrit:Une carte softstart chez Audiophonics, ça vaut 15€.. si je veux en ajouter un ça n'est pas un vrai PB ;)
Ce qui me gène c'est que ça marchait parfaitement bien avant, je pense donc que qqchose est en panne et je préfèrerais le solutionner plutôt que de rajouter des brides..
J'ai refais 3 allumages ce matin à environ 1min d’intervalle: 2.5A puis 7.7 et enfin 0.5!! c'est bizarre cette disparité dans la conso au démarrage.. bon je me sers de l’ampèremètre de mon PF50 qui n'est donc pas une vraie référence (il faut que je tape une pince ampèremétrique et que je fasse ça plus proprement mais ça donne quand même une idée.

Je pense que j'ai mal identifier le PB à l'origine, je pensais que c'était mon trigger, le pb mais visiblement c'est bien une surcharge au démarrage.. :/


Effectivement un appareil du type PF50 n'est pas terrible pour mesurer un courant instantané. Un condo déchargé c'est quasi un court circuit pendant un très bref instant. Ton PF50 fait une moyenne. Et va savoir comment il la fait.
Aussi, si ce sont des très gros condensateurs, il leur faut plus d'une minute pour se décharger entièrement. Va savoir de combien ils étaient déchargés quand t'as ré-essayé.
Les deux cumulés, la mesure n'est pas fiable. C'est pas facile de mesurer des courants instantanés.

Un contact par relais est plus franc qu'un contact par bouton poussoir. On dirait pas, mais un bouton poussoir a des micro rebonds avant de donner le contact (fiscal et moi on sait bien ;) ) et aussi sans doute une résistance de contact plus élevée qu'un contact de relais. Si t'es limite, ça peut expliquer pourquoi le disjoncteur saute avec le trigger et pas avec le bouton poussoir.


ps: le Vincent SP-331 a 80,000 µF par canal. C'est énorme. A mon avis il a un softstart, j'imagine pas une boite sérieuse ne pas en avoir mis !! C'est sans doute lui qui est fatigué.
Tu peux trouver le schéma de l'ampli pour savoir comment est fait le softsart ?

ps2 : j'oubliais. le disjoncteur aussi a un délai de réaction. Il saute si plus de 10A pendant une certaine durée. C'est peut etre lui aussi qui a fatigué et qui est moins tolérant qu'avant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:10

Je vais essayer de creuser ça ce we. Mais je n'ais pas trouvé le schéma sur le net et je doute que Vincent me le donne facilement.. :/ bon le soft start, s'il y en a un, devrait être facile à identifier..
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 17 Mar 2012 16:59

Bon alors pas de soft start d'origine l'alim du transfo toroïdal est en direct après l'inter...
J'ai noté un buzz plus important quand il est alimenté par mon relais statique, je l'ai donc retiré au profit d'un relais mécanique.
J'ai noté jusqu'à 14A au démarrage (avec une pince ampèremétrique Fluck cette fois!)
J'ai remplacé mon disjoncteur de 16A par un 20, je vais voir ce que ça donne à l'usage dans la semaine..

Est-ce que qq1 aurait un modèle de relais mécanique à me recommander pour faire un montage définitif? (Commande en 12v et une coupure de 20A en 220v... )
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 18 Mar 2012 10:15

J'ai remplacé mon disjoncteur de 16A par un 20


Tu as remplacé ton disjoncteur différentiel de ton installation électrique ????????????? :o :o :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Mar 2012 10:47

Ba oui, mais c'est pas le différentiel, c'est le disjoncteur magnéto thermique ;)
L'appart à 5ans, l'installation est sans soucis et je sais que je ne suis pas limite en usage normal, c'est juste le peak au démarrage qui pose problème..
Là, j'ai le plasma, le préamp, les deux amplis et je consomme 1,3A
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 18 Mar 2012 11:02

OK. Mais bon, pas mon truc de modifier une installation électrique juste pour un ampli. :roll:

Désolé, pas lu le début du fil mais est-ce que ton disjoncteur déclenchait avant cette modif ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Mar 2012 11:10

Si ça m'évite de tout faire sauter à chaque fois que j'allume l'instal, je suis prêt à le faire (du moment qu'il n'y a aucun risque, bien sur)
Oui et non, tout a bien marché pendant un an puis ça a commencé à sauter de façon aléatoire.. :/
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 18 Mar 2012 11:11

OK.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Mar 2012 12:01

ca reste très étonnant que Vicent ait mis 2x80000uF dans son ampli sans softsart. Ca réglera pas mal de soucis d'en mettre un amha.
Parce que il a beau etre puissant cet ampli, il ne consomme pas 3kW !

En mettant un relais sans softstart, cela ne m'etonne plus que le relais se soit rapidement dégradé. C'est un long court circuit au démarrage cet ampli et les contact du relais on du faire un arc électrique.

Regarde ici, chapitre Protection des contacts http://www.sonelec-musique.com/electron ... elais.html
Une attention particulière doit être aussi portée sur la commutation de courants importants, qui génèrent presque toujours un arc électrique (étincelle) entre les contacts, au moment de la commutation. Il est primordial d'éviter ces arcs afin de ne pas diminuer inutilement la durée de vie du composant. En général, la mise en parallèle d'un condensateur (de 100 nF à 680 nF par exemple) sur les contacts qui arquent suffit, une cellule RC série étant cependant conseillée (100 nF + 100 ohms par exemple).


je te suggère de prendre cette carte audiophonics qui fait softstart et trigger http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html
(vérifie quand même que ton type de trigger correspond)

ca règle en même temps la question du relais.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Mar 2012 12:11

Je l'avais repéré mais elle notée en indisponible.. Je vais les appeler lundi pour voir...
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 19 Mar 2012 0:21

Pour le relais, tu peux prendre le finder 40.61. Il permet 16A, ce qui me semble largement suffisant. Moi j'utilise les 40.31, les mêmes mais limités à 10A, et çà va bien (mais avec un soft start!)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Mar 2012 0:36

Ok merci, si la carte n'est vraiment plus dispo chez Audiophonics, je prendrais celle qui fait juste soft start avec ce relais ;)
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 05 Mai 2012 18:25

Bon pour info j'ai ajouté un soft-start et ça marche nickel! J'ai recâblé l’interrupteur d'origine sur la carte ainsi que mon relais de trigger en // et plus aucun disjonctage j'ai donc aussi remonté le 16A ds le tableau :)

Merci d'avoir contribué à la résolution du problème

Deux petites photos de la carte en place (Il n'aurait pas fallu qu'elle soit 5mm plus grande!!):

Image

Image
july1
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 12 Jan 2007 21:46
Localisation: Finistère
  • online

Message » 05 Mai 2012 19:16

Et ben voilà!

Nickel :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message