Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, DSAGNES, Hote Fidelite, Kmylle18, LaBlatte, metoujpense et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

freebox révolution + dac: intérêt ? Possible ? Pratique ?

Message » 06 Fév 2012 21:36

si c'est pour du 5.1 traditionnel, le signal est dispo sur la sortie optique. rien n empêche d'utiliser cette prise pour 2 configurations différentes.(stéréo et multi) avec un DAC multi canaux.

si c'est pour du true HD issu d'un BR ce ne sera donc que sur la prise HDMI et l'ampli doit être adapté pour renvoyer la vidéo en gardant le son.

sinon on peut très bien utiliser la spdif en stéréo avec DAC et la HDMI en multi canaux avec ampli adapté.

En fait il y'a plusieurs solutions mais il faut, soit changer certains appareils,soit choisir ses priorités.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Fév 2012 16:45

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai fini le petit bout de réflexion techno-musicophile du moment. Finalement, c'est le caractère universel de la freebox qui l'a emporté. J'abandonne pour l'instant l'idée du DAC. En effet, je veux conserver la possibilité du multi-canal et du dolby digital pour les émissions tv même si j'ai par ailleurs un autre lecteur BR (je viens de télécharger par exemple une version 24 bits / 48.0 kHz - Multicanal 5.1 des 4 saisons). Par contre, j'ai investi dans 2 DD de 1 To chacun, branchés en raid 1 pour la sécurité, et j'ai pratiquement rippé toute ma discothèque dessus. Du coup, avec une télécommande et un appareil, j'ai accès à la TV, radio, photos, vidéos, musiques, enregistrements,... et ma femme y arrive à peu près... :oops:
Je devrais donc bientôt me séparer de ma platine CD Cambridge CD6 et d'un paquet de CD car j'ai franchi le Rubicon et c'est j'espère sans retour.
Aujourd'hui, je cherche à comprendre comment utiliser un ipad /ipod ou autre comme télécommande pour me passer de la TV quand j'écoute de la musique. Je pars chercher sur le forum.
Une première question: est-ce qu'une appli (comme "freebox connect" pour commander la freebox) qui existe pour Ipad sera compatible avec un Ipod touch (que je pourrais chercher d'occas car ce serait juste pour m'en servir de télécommande)?
Bien à vous. :thks:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Mar 2012 18:55

Bon, je crois que j'ai craqué :oops:
J'ai acheté un v-dac II d'occas' à 180€ sur le bon corner...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Mar 2012 19:58

la sortie spdif de la freebox est de bonne qualité ( bien qu elle reconvertisse toutes les fréquences d' échantillonnage vers celle de 48kHz )

Je n'ai jamais pu vérifier cette info... :-?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:11

ggtroyes a écrit:
la sortie spdif de la freebox est de bonne qualité ( bien qu elle reconvertisse toutes les fréquences d' échantillonnage vers celle de 48kHz )

Je n'ai jamais pu vérifier cette info... :-?


Bonjour,

Je confirme cette information, j'ai la Freebox connecté en SPDIF sur mon DAC Cambridge magic et mes musiques sont en FLAC 44.1KHz. Seulement le DAC indique un échantillonnage de 48KHz, ce qui signifie que la Freebox effectue une conversion...

D'ailleurs il y a un ticket sur le BugTracker de la Freebox, confirmé mais non traité par le membre Arnaud Vrac du staff de Free :

http://bugs.freeplayer.org/task/8243

Le Player essaie deja de de regler la frequence de la sortie HDMI pour eviter les conversions, mais seulement au dessus de 48kHz. Le processus de conversion de frequence a quelques limitations, notamment il ne sait pas convertir toutes les frequences vers du 44.1kHz, donc j'evite de configurer du 44.1kHz en sortie. Cela pourrait empecher de jouer plusieurs sons en meme temps qu'un flux principal en 44.1kHz.


et

Il y a heureusement une vraie conversion de 44.1kHz a 48kHz, meme si comme vous le dites on pourra peut etre entendre la difference sur une installation audio tres haut de gamme.


Qu'en pensez vous? Perte de qualité?
Chico
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Mar 2012 16:01
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:10

ggtroyes a écrit:Aujourd'hui, je cherche à comprendre comment utiliser un ipad /ipod ou autre comme télécommande pour me passer de la TV quand j'écoute de la musique. Je pars chercher sur le forum.
Une première question: est-ce qu'une appli (comme "freebox connect" pour commander la freebox) qui existe pour Ipad sera compatible avec un Ipod touch (que je pourrais chercher d'occas car ce serait juste pour m'en servir de télécommande)?
Bien à vous. :thks:


Avec Ipad,Iphone ou n'importe quels produits Apple, tu peux utiliser la fonction "AIRPLAY" qui diffuse sans fil ta musique au choix sur la freebox server ou freebox player. cette dernière étant reliée à ton système hifi tu n'as pas besoin d'allumer la TV ni même d'avoir une "appli" télécommande...;-)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Mar 2012 20:26

Ce que je voulais dire, c'est que je cherche à bien comprendre l'usage des produits Apple (ou autres et moins chers...) comme télécommande, et non comme source (pour cela, j'ai un DD externe branché sur la freebox-Nas.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Mar 2012 22:00

ggtroyes a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que je cherche à bien comprendre l'usage des produits Apple (ou autres et moins chers...) comme télécommande, et non comme source (pour cela, j'ai un DD externe branché sur la freebox-Nas.


j'avais pas bien compris en fait... :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Mar 2012 23:17

Pour répondre a ggtroyes l'application freebox connect est compatible uniquement sur Ipad et en aucun cas avec Iphone ou ipod .... en tout cas pour le moment.
digitalben
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mar 2012 22:58
  • offline

Message » 20 Mar 2012 1:28

Dans la quete dématerialisation via freebox, J'ai finalement acheté l'atoll DAC 100 qui répond parfaitement a mes attentes grace a ses sorties numériques :

Hifi : freebox --- fibre optique--- DAC100--- cables de modulation analogique---- entrée CD de l'ampli (en "direct stéréo")
Home Cinéma : freebox --- fibre optique--- DAC100--- cable numérique (fibre ou coax au choix)---- entrée numérique de l'ampli (le DTS et DDigital passe parfaitement)

En écoute stéréo le DAC est exploité pour convertir la musique et lors de la lecture d'un film , le flux digital ne fait que le traverser (attention a ne pas avoir laissé l'ampli sur "CD" sinon on entend un sale grésillement dans les enceintes car que le dac ne sait pas convertir le DTS ou dolby digital en stéréo analogique)
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2012 21:59

Deekay a écrit:Dans la quete dématerialisation via freebox, J'ai finalement acheté l'atoll DAC 100 qui répond parfaitement a mes attentes grace a ses sorties numériques :

Hifi : freebox --- fibre optique--- DAC100--- cables de modulation analogique---- entrée CD de l'ampli (en "direct stéréo")
Home Cinéma : freebox --- fibre optique--- DAC100--- cable numérique (fibre ou coax au choix)---- entrée numérique de l'ampli (le DTS et DDigital passe parfaitement)

En écoute stéréo le DAC est exploité pour convertir la musique et lors de la lecture d'un film , le flux digital ne fait que le traverser (attention a ne pas avoir laissé l'ampli sur "CD" sinon on entend un sale grésillement dans les enceintes car que le dac ne sait pas convertir le DTS ou dolby digital en stéréo analogique)


Bonsoir à tous,

Ton post est très intéressant car il concerne ma situation personnelle.

En effet, voici ma configuration HIFI actuelle :

Ampli Atoll IN200
Dac 100 Atoll
platine cd marantz cd5003

Je souhaite passer à la dématérialisation et je souhaite donc dans un premier temps renouveler ma freebox v5 par une v6 pour pouvoir lire les fichiers flac en les stockant sur son disque dur.

1) je souhaite savoir si l'association freebox en sortie spdif en passtrough raccordée à mon dac100 permet une écoute de qualité HIFI (en gros que ça soit aussi bien que mon installation actuelle par le biais de la lecture de CD). En effet, est-ce que le soft de lecture de la freebox est de bonne qualité par rapport à un logiciel type foobar.

2) je souhaite en parallèle investir dans un ipad pour m'en servir de télécommande sans avoir besoin d'allumer la tv pour contrôler la freebox. Est-ce qu'il existe une appli sur ipad qui permet de naviguer dans l’arborescence du disque dur de la freebox. Si oui, les tag s'affichent-ils sur l'écran de l'ipad ?

Attention, je précise que je ne veux pas utiliser l'ipad comme source mais uniquement comme télécommande. En effet, je ne veux pas stocker de musique sur l'ipad et la diffuser par airplay. Je crois (sauf erreur de ma part) que la technologie airplay n'a pas la qualité d'une transmission HIFI.

3) j'ai une installation home cinema dédiée avec platine bluray. Néanmoins, si je veux regarder des films HD avec son multicanal par le biais de la freebox, est-ce que je peux utiliser sa sortie hdmi branché sur mon ampli home cinema sans avoir à débrancher la sortie spdif de la freebox ?

J'espère avoir été clair dans mes questions.

A vous lire
coyote026
 
Messages: 318
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 13:33
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:24

Salut Coyote026
1) je souhaite savoir si l'association freebox en sortie spdif en passtrough raccordée à mon dac100 permet une écoute de qualité HIFI (en gros que ça soit aussi bien que mon installation actuelle par le biais de la lecture de CD). En effet, est-ce que le soft de lecture de la freebox est de bonne qualité par rapport à un logiciel type foobar.

Je ne connais pas Foobar.
La gestion des fichiers est basique sur la freebox révolution: on navigue dans l'arborescence comme dans windows, dossier par dossier, dans un sens ou dans l'autre. Pas de playlist, pas de recherche par genre, artiste,...
Question qualité, la freebox effectue une conversion systématique (échantillonnage à 48KHz ), ce qui est très dommageable. Cela dit, je trouve que la lecture des Flacs est de très bonne facture tout de même. Avoir toute sa discothèque dans son "juke box" représente un gain en confort génial.
2) je souhaite en parallèle investir dans un ipad pour m'en servir de télécommande sans avoir besoin d'allumer la tv pour contrôler la freebox. Est-ce qu'il existe une appli sur ipad qui permet de naviguer dans l’arborescence du disque dur de la freebox. Si oui, les tag s'affichent-ils sur l'écran de l'ipad ?

Il existe une appli "officielle" : freeconnect. Je n'arrive pas à savoir exactement ce qu'elle permet de faire (interface)...
3) j'ai une installation home cinema dédiée avec platine bluray. Néanmoins, si je veux regarder des films HD avec son multicanal par le biais de la freebox, est-ce que je peux utiliser sa sortie hdmi branché sur mon ampli home cinema sans avoir à débrancher la sortie spdif de la freebox ?

C'est la configuration que j'utilise actuellement, en fonction de l'humeur. Sache que les 2 sorties Spdif et HDMI de la freebox peuvent être activées simultanément (via les options). Ainsi, rien à débrancher. Blu-ray ou musique stéréo (via la Spdif et le dac).
Au plaisir.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:35

Merci pour ta réponse.

Ca m'embête un peu cette correction d’échantillonnage à 48khz
coyote026
 
Messages: 318
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 13:33
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:36

Merci pour ta réponse.

Ca m'embête un peu cette correction d’échantillonnage à 48khz

Tu as acheté un câble optique spécial pour relier te freebox à ton dac100 ?
coyote026
 
Messages: 318
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 13:33
  • offline

Message » 01 Avr 2012 14:27

Tu as acheté un câble optique spécial pour relier te freebox à ton dac100 ?

Non, j'en avais un en stock.
Ca m'embête un peu cette correction d’échantillonnage à 48khz

Moi aussi, c'est un peu le seul point noir: il paraît que c'est signalé auprès des développeurs; peut-être une mise à jour du firmware modifiera les choses... :ohmg:
Pour info, mon dac, c'est le v-dac II.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message