Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Son multi-canal vers PCHC via entrée S/PDIF optique

Message » 20 Mar 2012 19:22

Bonjour à tous,

Je viens de monter mon premier PCHC et je cherche à en faire un véritable pré-ampli, dans l'idée de lui adjoindre un ampli de puissance DIY.

Le problème auquel je me heurte en ce moment est : utiliser l'entrée optique de ma carte son pour traiter le son entrant (2.0 ou 5.1 ça dépend) et le ressortir via les sorties analogiques.

Donc je n'y arrive pas, mais ça vous l'aviez deviné : sinon je ne serais pas ici. J'ai lu pas mal à ce sujet et j'en suis là :

- Peut-être que je pose une question évidente et que vous avez une réponse toute prête : n'hésitez pas à me la donner, je vous autorise à arrêter de lire mon post :)

- Peut-être que ce n'est tout simplement pas possible. Ce thread en anglais (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1121367) a été cité à pas mal d'endroit, et en résumé les majors feraient pression sur les fabricants de HW afin d'éviter de proposer le son 5.1 en numérique (donc qualité intacte) sur un PC ce qui permet le piratage. Mais bon ce thread date (2007)

- Peut-être que ça ne fonctionne plus avec Windows 7 alors que XP ne posait aucun problème. Le souci viendrait de la nouvelle pile audio introduite avec Vista.

- Peut-être que ça fonctionne sous Linux. Je n'ai pas encore testé. Quelqu'un utilise un PCHC libre ici ?

- Peut-être que mon matériel ne le permet pas : j'utilise une carte Creative SB0770, version OEM de la Xtreme Audio avec entrée et sortie optiques S/PDIF. J'envisage l'achat d'une carte de meilleure qualité, mais pour l'instant je veux simplement la démo de principe.

- Ma source S/PDIF est une Freebox v6. J'ai utilisé les différents réglages de la box (sortie passthrough ou non, down mix ou non) et différents contenus (lecture FLAC multi-canal, DVD, MKV...)

- J'ai testé l'entrée sur le PC avec l'enregistrement dans les drivers Creative : que ce soit en bit à bit ou en spécifiant WAV multi canal, aucun résultat probant.

- J'ai testé aussi avec GraphEdit et AC3Filter. Le flux est détecté comme du simple PCM stéréo. Différents réglages de fréquence ne changent rien. AC3Filter veut bien produire du son 5.1 mais ça n'est qu'un simple traitement : moyenne voies avant vers la centrale et voies arrière identiques aux avant par exemple. Mon exemple typique est Money de Pink Floyd en 5.1, les différents sons de l'intro sont localisés sur une voie chacun, et le son "tournoie" autour de l'auditeur. Mais là non.

- Quand j'utilise une source stéréo, aucun souci : exemple flux télévision ADSL sur Freebox, et je peux rediriger le son entrant sur le PC vers les voies avant des sorties analogiques 5.1 (que ce soit via le driver Creative ou le panneau Windows 7 ou GraphEdit ou Console.

Je vous remercie d'avoir pris 5 minutes pour tout lire et je vous demande d'en prendre 3 de plus pour me répondre si vous avez une lumière à m'apporter sur ce sujet. Je veux bien tout lire, merci d'avance !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mar 2012 20:56

Pour moi, ce que tu demandes n'est pas possible. Tu m'étonnes par contre quand tu dis que ça fonctionnait sous XP.

Le SPDIF transmet un signal stéréo (normal ou codé DD5.1 ou DTS 5.1) Ta carte son ne décode rien, c'est le logiciel de lecture qui s'en charge.

ex: powerDVD : quand tu lis un DVD, c'est bien le décodeur de PDVD qui transforme ton signal codé en 5.1 analogique ou éventuellement le laisse en numérique et le dirige vers l'ampli HC qui se chargera de décoder le signal.


Quand tu fais entrer un signal via SPDIF pour le ressortir via 5.1 analogique, il est où le programme chargé du décodage ?

Soit tu trouves le moyen d'enregistrer le signal de ta box et ensuite ton PC pourra lire et décoder, soit tu utilises un décodeur externe (ça a existé y'a longtemps)

L'inconvénient du décodeur externe c'est qu'ensuite, il te faut une carte son avec 6 entrées analogiques en plus des 6 sorties et là c'est pas vraiment courant.

C'est comme celà que j'écoute mes SA-CD.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:22

Merci de ta réponse.

Oui évidemment le but est de décoder le DD ou DTS via le PC. Nous sommes d'accord ça devra être fait en soft. Le problème est, AC3Filter (par exemple) ne voit arriver qu'un flux PCM stéréo, car "il semble que" la carte son empêche le flux d'origine d'être dispo. AC3Filter indique notamment dans les propriétés du flux d'entrée "MEDIASUBTYPE_PCM" et non "MEDIASUBTYPE_AC3".

Quand je parlais d'XP, j'aurais du mieux formuler : j'ai commencé la phrase avec un "peut-être" car j'ai lu (et je n'ai pas testé moi-même) que les drivers de l'époque ne posait pas de problème (source : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st18319082) A tester car rien ne m'oblige à conserver W7. J'ai parlé d'XP pour introduire Linux : si ça marchait avant (XP) et plus maintenant (W7) alors c'est très probablement logiciel, d'où un problème qui n'existerait peut-être pas avec Linux.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Mar 2012 12:39

Je me réponds à moi-même pour relater mes autres essais avec un bête lecteur de DVD.

Avec le lecteur DVD, j'arrive à maintenant obtenir un signal encodé sur l'entrée SPDIF (bip bip horribles façon R2D2 sous acide) et à l'enregistrer dans un fichier WAV. J'en retiens donc qu'il y a peut-être un problème de paramétrage de source côté Freebox V6 (elle ne me sortait "que" un signal audible, donc clairement pas du multi-canal encodé en PCM)

Le souci, c'est que MPC HC est censé avec AC3Filter décoder tout cela sans souci, mais non, pas moyen de lui faire prendre. Même en activant la case pour détecter le SPDIF dans un flux PCM. Idem le filtre intégré de MPC HC.

Des lumières, les gens ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Mar 2012 10:15

Cà eu marché avec xp, une version de windvd et graphedit, j'avais essayé à l'époque, il doit y avoir un post là dessus....
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 26 Mar 2012 14:24

J'ai trouvé plusieurs posts de toi, dans la section PC Multimédia, dont celui-là : viewtopic.php?f=1201&t=29680315&p=167207713&hilit=graphedit#p167207713.

C'est celui auquel tu pensais ?

Car un autre post (viewtopic.php?f=1201&t=29801582&hilit=graphedit&start=15) de 2005 me montre que je m'attaque à un problème vieux comme Hérode, pour lequel on ne trouve pas de réponse claire (que ce soit faisable ou non)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:14

Je viens de faire l'essai avec XP. Aucun souci : install toute fraîche de XP Pro SP3, pack de drivers Daniel K 2.5, Media Player Classic 6.4.9.1, AC3Filter version 1.63b (dernière en date)

Au démarrage de MPC, ça fonctionne out of the box. Je viens de retester sous 7 (certes sans ré-install) et problème... Je vais essayer en supprimant tous les drivers avant, et si j'ai le courage je tenterais la ré-install de 7. Mais je crains que ça ne marche pas...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma