Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Allez, je me lance, je monte mon petit HTPC!

Message » 20 Mar 2012 18:56

Bonjour à tous!
C'est après avoir beaucoup lu sur ce forum, à la fois dans les sections Multimédia et Son que j'ai pris ma décision! Je me monte mon petit HTPC!! :D
C'est malin, je sens que je vais mettre le doigt dans un truc qui va m'avaler le bras encore!....

Avant de commencer, rapide tour du propriétaire sur mon "installation":
- une TV plasma 107cm Samsung (ne me demandez pas le modèle, j'en ai aucune idée) qui doit avoir 3/4 ans en "HD Ready"! (capable d'afficher du720p quoi)
- un ampli HC Marrantz SR5400 OSE
- 2 enceintes biblios B&W DM303 + la centrale LCR3 qui va avec (et j'attends de trouver des enceintes arrières qui vont bien)
- Box TV Bouygues Telecom "fibre"........ Et c'est de là que tout est parti!....

J'étais chez Free auparavant, sur une Freebox V6 qui me donnait presque entière satisfaction! (lecture DVD/BD, Divx mkv, Flac, etc....) reliée en optique à l'ampli et à la TV en HDMI.
Mais ayant déménagé, je me retrouve avec un débit ADSL assez minable et surtout des difficulté à afficher correctement les chaines "HD".
Bref, j'ai pris la décision de passer chez Bouygues Télécom avec leur offre "Fibre" (sur le réseau Numéricabe).
Et là, pas de comparaison possible, niveau débit internet, c'est nickel! Les chaines "HD" sont impeccables, bref, content! :ane:
Sauf que... Pour ce qui est des fonctions multimédia, ben faudra repasser... Enfin non, va falloir que je trouve une solution rapidement, vu que ma petite ne peut plus regarder la moitié de ses dessins animés préférés stockés sur mon disque dur! :evil:

Du coup, après avoir épluché un peu tout ce qui se faisait en boitiers multimédia (les Dune rentraient bien dans ce que je veux, mais avec un budget assez costaud...), j'ai pris la décision de me monter mon ptit truc à moi qui ferait ce que je veux, qui plus est évolutif! (et pour un budget pas beaucoup supérieur à une platine Dune complète, qui ne rentre pas dans mon meuble de toute façon!)

Alors, mes exigences:
- lecture Divx HD => MKV, sans aucun problème
- lecture de DVD (le Bluray je m'en fous pour le moment, je n'en profiterais pas sur ma TV. Mais je me garde la possibilité de faire évoluer mon système pour le faire)
- vidéo par HDMI
- son par optique (l'idéal serait 5.1 canaux en analogiques direct sur l'ampli, mais on verra ça plus tard => possibilité d'évolution avec une carte genre Auzentech)
- format réduit qui rentrera dans mon meuble TV pas bien grand

En épluchant le forum, je tombe sur les sujets sur XBMC. Là je me dis que c'est exactement ce qu'il me faut, et j'étudie la configuration de Kaz! C'est spectaculaire ce que l'on peut faire avec tout ça, et en plus facile d'utilisation (j'ai installé la config sur mon PC portable pour tester).
J'ai donc choisi ma future config pour pouvoir faire tourner la config Kaz en 720p pour le moment, et garder la possibilité de faire tourner en 1080p un jour (je changerais alors de processeur - et encore, à voir - et/ou peut-être ajout d'une carte graphique).
Donc, je pars sur une config en SandyBridge Intel, en micro ATX:
- carte mère Gigabyte H67MA-USB3-B3 => vidéo par HDMI et son en Optique embarqués (je me suis dit que les avantages des CM en Z68 étaient superflus vu mon utilisation)
- processeur Intel I3 2120, je dimensionne assez large, vu que c'est le CPU qui va assurer toute la partie vidéo et faire tourner les différents softs de la conf Kaz (enfin large pour du 720p!)
- 4go de DDR3 (Corsair)
- un SSD Corsair Performance 3 de 64Go en Sata3 qui sera chargé de l'OS (espérant faire démarrer windows le plus vite possible - au fait, pour ceux que ça intéresse, promo chez un web marchant en ce moment (56€ livré en relais colis) )
- un graveur de DVD standard
- mon disque dur externe en USB qui stocke mes vidéos et musiques dématérialisés
- boitier MaxInPower b299cal000

Voilà, il me reste à recevoir mon SSD pour pouvoir tout monter, et trouver une Telco universelle et un clavier sans fil avec touchpad pour piloter tout ça!

Je vous tiendrais au courant de comment tout ça se monte!

N'hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça surtout!!

@+++
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:33

Malheureusement je vais être méchant, mais..

Perso je ne pense pas que ce soit le moment de monté une nouvelle machine YvyBridge arrive enfin (la gamme THDG et HDG est déjà sortie et cet été nous aurons la gamme grand public.

LA révolution est en marche, mais surtout de gros risque de changement de socket et de chipset qui va avec .


M'enfin ce n'est que mon avis hein ;)

Sinon pour le Chipset dommage de ne pas avoir été sur du X68 c'est pourtant LE Chipset qui exploite à fond les derniers I3 , I5 et I7.

D'ailleurs je serais certainement parti sur un I5 perso afin de voir venir quand même avec un Quad Coeur. ;)

Le I3 est la limite basse pour du 1080p, mais vraiment limite donc là OK apparemment tu es resté ua DVD et au Divx en 720p, mais bon le coup ou tu passes à la HD la vrai je ne pense pas que ta config tiendra la route.

Mais peut être est tu le genre à préférer changer régulièrement et ne pas mettre beaucoup que l'inverse ;) encore une fois rien de méchant juste deux écoles ;)

Bon sinon perso pour le HTPC j'ai deux solution qui cohabite en ce moment un Mini Dinovo + MxAir et un K800 et une Performance MX.

Suivant si le PC est utilisé comme maintenant ne mode web ou en HTPC je range l'un ou l'autre ;)


Par contre tu nous caches le refroidissement ? :mdr:

Et pour finir, je dirais que tu aurais pue posté dans la config KAZ matériel , elle est justement là pour conseiller au mieux .

Mais allez je ne ferme pas ton Topic il vivra avec les évolutions de ta machine ;) vue quelle est déjà " toute faite :) ".
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Mar 2012 20:23

GandalfLux a écrit:Le I3 est la limite basse pour du 1080p, mais vraiment limite donc là OK apparemment tu es resté ua DVD et au Divx en 720p, mais bon le coup ou tu passes à la HD la vrai je ne pense pas que ta config tiendra la route.

Je pense que c'est l'inverse, et tous les constats vont dans ce sens ... Enfin je précise ...

Le format 1080P demande le plus de bande-passante certes, mais le moins de traitement (pas de mise à l'échelle à moins du définition d'écran différente de 1080p, pas de macroblocs à traiter ...) alors que les autres types de fichiers demandent la même bande passante (enfin grosso-modo, pisqu'on cherche à les upscaler !) mais en plus on vient faire de traitements dessus pour améliorer au mieux la qualité d'affichage ... Donc en terme d'occupation CPU c'est bien les fichiers de définition inférieure à 1080P qui consommeront le plus, le pire étant les format SD.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:02

Merci pour vos commentaires!

Alors, Gandalf, oui j'ai vu que la plateforme Yvybridge arrive, mais pas envie d'attendre pour pouvoir trouver qq chose sur un budget raisonnable. Et oui, je suis plutôt du genre à dimensionner pour que ça marche, et changer quand j'aurais besoin de plus.
Là, pour info, j'en suis à 350€ de budget (me manque clavier + Telco), ce que je trouve déjà pas ridicule (ah oui, j'suis surement un peu radin sur les bords!! :hehe: )
Donc oui, y'a moyen de faire beaucoup beaucoup mieux, mais j'ai pas envie de mettre 600€ là dedans, surtout pour pas faire de la HD maintenant (pas prévu de changer de TV avant qu'elle claque!!). Et en informatique, y'a quasiment pas de limite... Donc faut bien la fixer qq part :oldy:

Pour la remarque sur les traitements pour afficher du 720p... Ben j'avoue que je n'ai peut-être pas assez fouillé dans ce sens.... Bon, comme on dit, qui vivra verra!!

Sinon Gandalf, aucun inconvénient à ce que tu bouges mon post!

Merci encore!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:17

Ah oui, j'oubliais le refroidissement: pour le moment, je monte le ventirad d'origine boite Intel, je fais tourner les ventilos du boitier avec et je verrais ce que ça donne niveau bruit (il y a un rhéobus sur la façade du boitier qui permet de faire tourner ces dernier pas trop vite) et niveau T°.
C'est pas le 1er PC que je monte, et en général je laisse le ventirad d'origine. Vu que je n'overclocke pas, jamais eu de problème de t° jusqu'ici!
Encore une fois, j'affinerais au besoin!
;)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:39

Non je le laisse là ton post ;)

J'le trouve bien là ;) lol

Et je dirais bonne philosophie ;)

Au plaisir de voir test test et autre retour sur cette machine ;)

Un PCHC à 400€ là on fait fort ;) comparer au Dune et autre PCH tu est clairement dedans ;)

Et peut être que le 1080p passera quand même ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:40

Bah, sur un malentendu, on sait jamais! :lol:

J'essaye de monter tout ça pour ce week end.

Petit truc que j'avais oublié, faut que je me trouve un windows 7 32bits (au fait, y'a des avantages à passer sur 64bits???)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 21 Mar 2012 13:27

Cobrasse a écrit:Le format 1080P demande le plus de bande-passante certes, mais le moins de traitement (pas de mise à l'échelle à moins du définition d'écran différente de 1080p, pas de macroblocs à traiter ...) alors que les autres types de fichiers demandent la même bande passante (enfin grosso-modo, pisqu'on cherche à les upscaler !) mais en plus on vient faire de traitements dessus pour améliorer au mieux la qualité d'affichage ... Donc en terme d'occupation CPU c'est bien les fichiers de définition inférieure à 1080P qui consommeront le plus, le pire étant les format SD.

:wink:

Bonjour,

c'est vrai pour la partie post-traitement, mais le décodage de flux HD par le CPU implique une charge significativement plus élevée qu'en SD, ce qui fait qu'au global la charge CPU est plus forte en HD qu'en SD, même sur écran full HD : chez moi 20 à 30% en HD contre 15% maxi en SD, avec la config Jérémy sur un i7 2600K non overclocké.

Cependant tous les CPU modernes permettent de traiter les flux HD ou SD convenablement, tout dépend des filtres de post-process que l'on souhaite utiliser. Perso je serais plutôt parti sur un Quad qui permet de voir venir et d'évoluer si nécessaire, mais il faut ajouter une cinquantaine d'€ à la facture.

Quant au logiciel Media Center, j'ai essayé XBMC et JRiver et j'ai finalement acheté JRiver dont je trouve l'ergonomie meilleure, mais tout cela reste question de goûts personnels.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 13:33

nicobedin a écrit:Petit truc que j'avais oublié, faut que je me trouve un windows 7 32bits (au fait, y'a des avantages à passer sur 64bits???)

La plupart des logiciels utilisés en PCHC sont en 32 bits, la mémoire maxi disponible en 32 bits (3,2 Go) est largement suffisante, les pilotes 64 bits sont souvent plus lourds mais offrent peut-être une meilleure stabilité... Je ne pense pas qu'il y ait un net avantage à utiliser l'un ou l'autre OS, les deux fonctionnent très bien.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 15:10

Un boitier spacieux qui permet de monter des ventilos en 120mm sera bien plus discret.
Privilégier un modèle aux parois épaisses et de bonne qualité. (évite les vibrations et contient mieux le bruit aussi)
Enfin ce sont des points que tu n'as pas abordé je suppose que ce n'est pas important dans ton cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Mar 2012 21:19

Bonsoir,

Warson j'utilise aussi la config de Jeremy33 et je constate l'inverse (sur un écran HD ready 1080P), comme le test de Homemedia :

http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... ale-8.html

http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... ale-9.html

Là j'avoue ne pas comprendre ou alors tu rajoutes à masse de traitements sur les vidéo 1080P ? Car le tuto de Jeremy fait justement qu'on upscale les video de définition inférieures à 1080P pour travailler dessus ;) .

Tu es sûr de bien avoir placé les filtres de ffdshow dans l'ordre ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mar 2012 10:09

Cobrasse,

les liens que tu indiques semblent conforter ce que je constate, car les deux tests ne se font pas avec la même chaîne vidéo :
- Le premier indique 18% de charge pour décoder un flux HD avec un i3 540, sans post-processing. Dans ce cas le resize est fait par la CG.
- Le deuxième avec le même CPU indique 20% de charge pour lecture d'un DVD, mais avec un post-process ffdshow assez conséquent dont le resize qui est fait par le CPU.

La charge est donc quasiment la même alors que pour le DVD il y a un traitement ffdshow supplémentaire (Blur & NR, Post-processing, Resize).

Sur ma config j'ai le Deinterlacing, Deband et Avisynth qui fait le Sharpen et le Resize, avec en plus le Blur & NR pour les DVD. La charge CPU est plus importante en HD, du fait d'un décodage qui est plus lourd pour le H264 que le MPEG2.

je constate l'inverse (sur un écran HD ready 1080P),

PS : un écran HD ready est en 720p, ce sont les full HD qui affichent du 1080p. :wink:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:40

warson a écrit:
nicobedin a écrit:Petit truc que j'avais oublié, faut que je me trouve un windows 7 32bits (au fait, y'a des avantages à passer sur 64bits???)

La plupart des logiciels utilisés en PCHC sont en 32 bits, la mémoire maxi disponible en 32 bits (3,2 Go) est largement suffisante, les pilotes 64 bits sont souvent plus lourds mais offrent peut-être une meilleure stabilité... Je ne pense pas qu'il y ait un net avantage à utiliser l'un ou l'autre OS, les deux fonctionnent très bien.


OK, merci pour l'éclaircissement! Je jetterais donc un Win7 en 32 bit là dedans!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:44

~Sypher~ a écrit:Un boitier spacieux qui permet de monter des ventilos en 120mm sera bien plus discret.
Privilégier un modèle aux parois épaisses et de bonne qualité. (évite les vibrations et contient mieux le bruit aussi)
Enfin ce sont des points que tu n'as pas abordé je suppose que ce n'est pas important dans ton cas.


Alors, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais à la maison, il y en a une qui ne l'est pas du tout!!

Tu aurais vu sa tête quand j'ai sorti le boitier MaxInPower du carton!... :hein:

Ce boitier est clairement low cost, petit format, petits ventilos, parois en tôles bas de gamme, etc... Bon, pour 48€, faut pas en attendre trop non plus.

Après, le PCHC que je me monte est aussi clairement low cost. Et je verrais à l'usage si mes choix ont été trop restrictifs sur les €€€.

Mais merci encore pour vos conseils!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:02

warson a écrit:Quant au logiciel Media Center, j'ai essayé XBMC et JRiver et j'ai finalement acheté JRiver dont je trouve l'ergonomie meilleure, mais tout cela reste question de goûts personnels.


Je ne connais pas JRiver.
Sur ce point, je ne souhaite pas me prendre la tête en fait... (feignasse que je suis!) Je n'y connais pas grand chose en softs HC et outils associés, et j'ai trouvé le package de la config KAZ qui donne un truc prêt à l'emploi (ou quasi) et à priori des résultats plutôt bons!

Donc, je vais descendre le package de KAZ, je configure les 2-3 ptits trucs pour que ce soit facile à utiliser et roule ma poule! (je sais, ça paraît simplissime comme ça, mais à mon avis je vais surement me heurter à 2-3 bricoles sur lesquelles il faudra que je me penche).
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma