Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 246 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Miniciné de Néo : ecran 2.2 pour 2.9 de recul, sisi !

Message » 20 Mar 2012 14:11

Bonjour à tous,

tout d'abord, une petite présentation :)
je m'appelle Olivier, j'ai 30 ans, marié et un enfant et comme beaucoup d'entre vous, je suis passionné de home cinéma ! (aussi de moto et d'informatique :p)

Cela a commencé il y a quelques années avec l'informatique et l'accès du coup à de nombreux films. Premier vrai achat il y a maintenant 4 ans, une tv samsung 40 pouces avec un logitech Z5500 (bon ok c'est pas terrible mais c'est un début !). Je l'avais à l'époque récupéré gratuitement et c'est hormis le caisson, relativement waf compatible donc pour un début, c'était pas mal !

Nous venons tout juste d'emménager dans une superbe maison et je peux enfin me pencher sur un futur projet : celui de monter une petite salle dédié dans le sous sol ! la salle ne sera pas bien grande car la pièce fait en gros 4mx4m (2.20 de hauteur), symbolisé par un cadre rouge ici :

Image

Alors effectivement, quand je vois les superbes salles sur ce forum, la mienne fait ridicule mais j'aimerais essayer de me faire plaisir, moyennant un budget limité.

Concernant la salle, elle sera plus ou moins traiter acoustiquement et comportement un mur THX quelque peu particulier (voir plus bas) dans lequel je mettrai 3 bibliothèque Klipsch RB-81 avec à l'arrière des surround Klipsch RS-52, le tout avec SVS SB12NSD.
Pour la partie amplification, ce sera un Anthem MRX300 que j'ai pu entendre chez Elecson, associé avec les Klipsch RB.

Ensuite pour l'écran ce sera sûrement la fameuse toile Chris Research :) et par contre pour la taille, il faut que je regarde vu que je n'aurai pas un énorme recul, à priori cela sera 3M entre la lentille du videoproj et l'écran.

en lecteur, je pense commencer avec un pc, vu que j'en ai déjà un en rab mais surement remplacé ensuite par un oppo. je possède un nas (syno 1511+) sur lequel je stock bon nombre de dématérialisé.

Une dernière chose, je pense faire un "pseudo local technique" sous l'escalier à voir si cela est possible. mais la salle servait pour le fils des anciens proprio et ils l'ont soit disant isolé phoniquement mais il va tout falloir cassé déjà pour mettre à nu les murs.

Voilà, bien évidemment, je ne suis qu'en phase de réflexion et je suis donc preneur de toutes vos remarques concernant la salle, le matos etc !

Merci

- Edit 23/03/2012

La pièce actuelle fait en faite 365cm x 402cm

Image

Après l'écoute faite chez Elecson, le choix est fait pour la partie ampli/enceinte et ce sera donc :

- ampli Anthem MRX300
- enceintes frontales 3xRB81 mk2 KLIPSCH
- enceintes surround 2xRS52 mk2 KLIPSCH

pour le caisson, j'ai acheté un SVS SB12 NSD :)

Pour la taille d'écran, je pense partir sur du 16/9 en base 2,20 m.

De la Réflexion à la conception :

1 - Choix des enceintes + ampli : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=30017334&start=15
2 - Un nouveau schéma d'installation et réflexion sur la partie videoprojecteur : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=30017334&start=90
Dernière édition par neogsxr le 10 Mar 2014 15:13, édité 15 fois.
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:58

mrx300 klipsch ,toile chris :love:
j'attends ton retour sur le mariage klipsch / anthem car cela m'intéresse beaucoup.
avec ton recul pas besoin d'un VP à 5k euro.epson 9000 ,sony hs30 ,jvc x30,pana 5000 tous savent faire
pour la taille de l'écran rodolphe(r2lorme) a le même recul et un écran de 4m ,à toi de voir si tu aimes le 1er rang ou le dernier au cinema.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 20 Mar 2012 16:53

Disons que je n'en demande pas autant :)
Je serais déjà bien content d'avoir un bon 2,5m de diagonale voir 2,70 !

Par contre je voudrais de la 3D ! J'avais vu que les optoma hd séries étaient pas mal.

Je donnerai effectivement mon ressenti sur le couple anthem/klipsch jeudi midi en sortant de chez elecson après avoir comparé à d'autre.

Une idée de projecteur qui rentre dans mes critères du coup moyennant un bon rapport coup/perf :)
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Mar 2012 17:24

tu peux pas venir grignoter 50cm (ca te ferait ton mur THX) sur le garage ?
car d'après les plans, il y a une poutre porteuse, donc le mur peut facilement etre reculé.

R2lorme a un 4m de base, mais en 2:35. il faut savoir donc quel format d'ecran t'interesse, sachant qu'en 16:9, un 2,60 serait deja top avec ton recul.

Pour les VP, les Optoma (le HD33 par ex) sont des DLP, donc attention aux AEC.
un petit Epson TW6000 (3D - fullHD) serait deja pas mal pour ta pièce !
après tout depend du budget, c'est toujours le nerf...

en tout cas, bon courage dans ton projet ami motard :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:34

"facilement" moyennant que le mur est en parpaing :)

effectivement j'y avais pensé, mais il faut être sûr qu'il y a bien une poutre et que le mur n'est pas porteur ! :D

après effectivement un optoma HD33 à voir si je ne suis pas sensible aux AEC ou sinon un Epson EW6000 cela permettrait d'avoir une base de 265cm (diag 3m), par contre moins sur l'optoma surement à cause du zoom.

Bref des tests sur les videoprojecteurs seront fait chez elecson également pour savoir si je suis sensible aux AEC.

et faut que je me penche sur ce mur, mais comment être sur que la poutre est bien là sans casser le mur ? ...
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:38

Pour la taille de l'écran, il faut déjà effectivement se pencher sur le format 16/9 ou 2.35. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Mar 2012 22:58

etant 100% HC la salle je dirais bien 2.35 mais j'ai quelques à priori sur les difficultés que cela engendre. Je ne suis pas beaucoup renseigné là dessus et j'entend des personnes dire qu'il faut un prisme etc bref quelque chose de plus difficile que le 16/9 classique qui est directement proposé par le videoproj. Mais je me trompe peut être ?!
et pour un "si petit" écran, le 2.35 faut il vraiment le coup ? si oui alors on fonce !

Merci pour tous vos conseils !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:57

Pour la poutre, il te suffit de mettre à nu le mur. tu devrais voir la poutre en haut, avec les parpaings qui s'appuient dessous.
mais bon, je suis sur on va dire à 80% qu'il y a une poutre. en effet, sur le plan que tu as fourni,
les pointillés representent une poutre porteuse.
d'ailleurs, sur la gauche du plan, il y a egalement ces pontillés, et dans la maisons actuellement, ca doit etre ouvert non ? si c'est ouvert, tu devrais voir la poutre.
tu dois etre à 2,20 de hauteur sous plafond partout dans le sous-sol, excepté sous les poutres, où tu dois être à 2m.

concernant l'ecran, le coté "si petit" ne s'applique pas. car avec ton recul, tu pourras utiliser toute la largeur de la pièce en 2:35.
Donc si après traitement/isolation, tu as 3,60m, rien ne t'empeche de faire l'ecran de 3,40m en 2:35, surtout si c'est du 100% dédié HC.

après, si tu veux utiliser la pièce pour regarder egalement du sport, un peu de jeu video de tps en tps, alors le 16/9 serait mieux.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Mar 2012 10:14

+ un pour du 2.35 si c'est pour regarder principalement des films. Pour les solutions, si tu as le budget achète une lentille sinon maintenant plusieurs marque propose des modes cinémascope sur leurs VP
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:16

@Hiddukel : merci de tes indications je vais cheker ce soir et voir côté garage si je vois cette poutre mais j'ai un doute.
Les anciens proprio ont tout cloisonné en placo. le mur de gauche de la salle est en placo doublé d'une paroi anti bruit que je ferais sauter. Bref il faut déjà vérifier cette histoire de poutre et mettre les murs a connexions nu.

@Patbac : le 2.35 me branche bien en effet mais je compte aussi faire un peu de jeux vidéo de temps en temps genre 90% hc 10% jeux
niveau budget je voudrais limiter au max alors exit les lentilles je pense. y'a quoi de bien en videoproj 3d qui proposent le cinemascope ?

Merci pour tous vos conseils !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:49

si tu joue : écran 16/9
te prends pas la tête.

sinon jvc x30 et panasonic 5000 ont mémoire de zoom
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 21 Mar 2012 13:20

les mitsubishi 7800 et 9000 également.
Pour exemple, j'ai un écran 2.35 de 3m de base. lorsque je regarde une série souvent en 16/9, ça me fait une base de 2.26m. Mon recul est de 3.8m
Ça me convient puisque je regarde principalement des films. Si je faisais du jeu vidéo je verrai peut être les choses différemment car j'imagine que l’immersion est vraiment importante dans ce cas.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Mar 2012 14:50

je suis à 5m de l'écran de 3m 16/9

j'ai essayé hier un jeux video (call of duty mw3) et bien je trouve ça trop près je tente le coup au 2ème rang (6.5m de l'écran) et je te dis .

patbac à 3.8 et 2.26 de base 16/9 tu dois déjà avoir une bonne immersion :o :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 21 Mar 2012 15:07

STTEPH a écrit:je suis à 5m de l'écran de 3m 16/9

j'ai essayé hier un jeux video (call of duty mw3) et bien je trouve ça trop près je tente le coup au 2ème rang (6.5m de l'écran) et je te dis .

patbac à 3.8 et 2.26 de base 16/9 tu dois déjà avoir une bonne immersion :o :wink:


Ca, par contre, ca me rejouit pas trop !
j'ai prevu 3m de base 16/9, premier rang à 4,10m. j'imagine que pour du HC/films, ca ira,
par contre, etant un adepte de jeux videos, j'ai du coup peur que ca soit trop grand...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Mar 2012 10:08

Bon ce midi visite chez Elecson Paris pour tester l'association Klipsch et Anthem Mrx et aussi quelques video projecteurs !! Comme un petit gosse j'ai hâte mdr !

Pour ce qui est de la poutre, c'est pas gagné ! Du côté du garage ce n'est qu'un mur de parpaing on ne décèle pas l'ombre d'une poutre ...
Faut que je fasse venir quelqu'un qui s'y connaît en bâtiment (quelqu'un du 94/91/77 prêt de Yerres ? :))
En même temps les pointillés ils sont également au même endroit au rez de chaussée et la poutre n'est pas visible de partout, faut que je sonde un mur pour voir ce soir.

Autrement je penche plus pour le format 2.35 qui me permettrait de maximiser la taille d'écran et pour le peu de fois ou je jouerai ce sera sur un écran réduit avec des bords blancs sur les côtés.
Il faut donc que je regarde des videoproj 3D avec mémoire de zoom ! Merci pour les modèles que vous avez sité, je vais regarder ça même si ce sera sûrement une des dernières choses que j'achèterai donc pas toute suite ! D'abord enceintes et ampli et surtout commence la salle dès que le reste de la maison est terminé en peinture/enduits etc !
Si vous avez d'autres videoproj en tête hésitez pas mais par contre sans prismes etc, simple ;))

Merci a tous

Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message