Denis31 a écrit:C'est sûr qu'on peut jeter les caissons au hasard et égaliser le tout comme un seul, mais ça ne peut pas être meilleur qu'égaliser chaque caisson séparément en tenant compte des oppositions de phase qui peuvent se produire à la position d'écoute.
J'ai mal posé ma question, il faut que je reformule.
En fait, mon interrogation est de savoir si avec plusieurs caissons on peut obtenir après réglages (laborieux

) un résultat meilleur qu'avec un seul. La conclusion de l'article dont j'ai mis le lien est que l'on peut en multipliant les caissons obtenir un zone d'écoute plus large.
Pour moi, la zone d'écoute est celle où le champ acoustique est (à peu près homogène). Je suis bien conscient qu'en augmentant le nombre de degrés de liberté, on augmente les possibilités et aussi les risques d'emm...es.
Intuitivement, je me disais qu'avec deux caissons, associés par ex. à deux colonnes 3 voies, si je groupe chaque caisson avec une enceinte , ceci revient à transformer deux enceintes 3 voies en 4 voies .
Ensuite , le problème du placement (n'est que) celui du placement de deux enceintes qui a quand même quelques solutions. Non ?
Un peu simpliste peut-être ?
A+