Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[4K] L'avenir de La projection en 4K en Home-cinéma

Message » 04 Mar 2012 20:58

si elles sont enregistrée,ce ne serait pas parce que la plupart des ecrans sont en 16/9..des fois? :wink:

une tres grosse majorité des BD est 2.35...

ce que je pense ,c'est qu'aun final beaucoup de bd sont visionnés sur des ecrans plats,et que la fonction zoom est enclenchée...ce qui au final est pire...

en fait le choix de l'ecran 2.35 est aussi le choix du format majoritairement utilisé.....ensuite croper des pieds ou du ciel...perso..je m'en fiche,et oui c'est un choix assumé :mdr:
de toute facon,dans 90% des cas,c'est sur de la serie...donc il n'y a pas mort d'homme non plus...

chez moi c'est de l'Isco (et la 3L)....bref grosso modo ce qui se fait de mieux... la question pour revenir au sujet de ce topic,est aussi de savoir si ce genre de lentille va encore etre utile,ou pas...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:50

Malheureusement Néon je n'ai jamais eu ou vu de BR au format 2.35 ils sont tous au format 1080*1920 cropés en 1080*816 ..c'est la HIC ..
En fait sur un BD avec un film en 2.35 on perd plus de 30% de la potentialité du contenant FullHD ..
C'est vraiment étrange qu'on ait pas pensé à faire pour le 2.35 comme on fait en SD pour le 1.77

Il y avait les bons DVD en 1.77 (enregistré en pixels rectangulaire rapport 1.42, façon d'exprimer qu'à la diffusion un "Upscal" de 1.42 doit être effectué horizontalement)
Cette technique n'a pas été retenue pour le 2.35 (il y avait aussi les mauvais DVD où le 1.42 n'était pas appliqué et qui étaient cropés...Une version de TITANIC en a même souffert)

Les raisons je les ignore car sur le plan technique ça ne devrait pas poser de problème

J'ignore AUSSI si c'est pareil en 2k avec le conteneur Jpeg 2000

C'est Olivier qui peut répondre à cette interrogation

Il est certain qu'avec le RAB de pixels qu'apporterait le 4k il n'y aurait plus d'état d'âme à avoir la dessus ...Mais soyons honête le 2.35 avec ses 1.566 MP passe bien sur nos grandes bases d'écran :D
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Mar 2012 1:17

bien entendu qu,a ce jour il n'existe pas de media physique en 2.35,pour moi des bandes noires...c'est pas de l'image...et si on parle d'image...les bluray sont tres souvent en 2.35...et perso je m'occupe plus de l'image...que des bandes noires,qui semble decidement tres importantes pour certain :roll:
alors que bien entendu,au cine...elle n,y sont pas

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Mar 2012 13:26

le problemes des bandes noires est qu'elles "consomment" de la résolution. les pixels utilisés par les bandes ne proffitent pas à l'image.celle ci perd donc de la definition....concernant la qualité des sources et, meme avec les meilleures algo on ne peut pas recréer des pixels.
Avant de passer au 4 k il serait deja bien d'exploiter le 1080p au maximum il suffit de regarder baraka pour déja voire le potentiel de ce média qui est amplement suffisant pour nos "petites" pieces (en comparaison d'une salle de ciné). il ne faut pas oublier qu'à ce jour la seule solution de regarder de la vrai hd reste encore et uniquement le BR.
Attendons d'avoir des bon films à regarder en veritable HD avant de passer au 4K (meme si cela progresse)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Mar 2012 18:32

Bonjour,

Faute de temps pour vous répondre avec précision, je vous dirais simplement que ce n'est pas si simple puisque cela dépend des formats d'écran cinéma.
Le notre est en 2.39. On projette les mires des différents formats et on procède par masque pour enlever la partie d'image non visible qui se trouve hors écran. Car le noir projeté n'est pas terrible, il vaut mieux un masque.

Par ex, The Artist, au format réel 1.33 est fourni aux cinémas selon le format Flat (1.85). Il y a donc du noir projeté pour avoir au final l'image en 1.33. Et donc du trapèze la plupart du temps car les projecteurs sont inclinés. Donc, avoir un masque qui défini réellement le format 1.33 est plus propre : pas de noir projeté, pas de trapèze.

Après, de là à savoir s'il y a des bandes noirs dans les fichiers images jpg2000 ... j'ai pas la réponse sous le coude.

Mais j'ai trouvé ce site, très technique, dont plusieurs articles pourraient vous intéresser :
http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_hd_et_cinema_numerique/introduction_captation_numerique_200802201289.html
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 05 Mar 2012 18:58

le materiel pro que vous utilisez a bien des masques embarqués?

par contre à priori pas de correction de trapeze,ou bien vous evitez de l'utiliser car trop destructeur?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Mar 2012 19:22

Les masques sont créés à la demande afin d'adapter la zone de projection de l'image parfaitement aux bords de l'écran. C'est une macro que l'on affecte aux différents formats de projection.
Il n'y a pas de correction de trapèze proprement dit, c'est plutôt un rognage de l'image par le masque.
En détail avec le matériel qu'on a (on est en Barco) ici : le masking
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 05 Mar 2012 21:54

Bravo pour test liens Olivier !!!

Le forum du REPAIRE est un excellent forum, avec des Pro ou des amateurs passionnés trés pointus sur le plan technique..
J'avais pas encore vu le "TOPIC" de ton lien!!!

Bizarre que le lens shift ne soit pas utilisé en D Cinéma, les projecteurs ne pouvant pas être toujours dans l'axe ...???
Les VP des salles publiques sont des TRI DLP ...Et je pense que la technologie DLP s'accomode mal de ce truc bien pratique

A+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Mar 2012 22:48

Merci André.
On a bien du lens shift sur notre projecteur (c'est un tri-dlp : Barco DP4K-23B), mais il reste limité. De toute façon, il y a quasi systématiquement une inclinaison du projecteur dans toutes les salles de cinéma, car les cabines de projections sont au-dessus des dernières rangées de fauteuils (et pour peu que la salle soit en gradins ...). D'où le masking indispensable pour compenser l'effet trapèze du à cette inclinaison.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 22 Mar 2012 22:12

Confirmation que le marketing est bien en marche :
http://www.bestofmicro.com/actualite/28 ... Video.html

Concernant les caches électroniques (cropping), je me demande qd même à la lecture de l'article si c'est un cache physique (ie occultation de la lumière) ou simplement une modif des frames traitées par le projo en forcant des pixels de la frame à la valeur 0 (noir). Sur une source PCHC le cropping correspond à la 2e option. Un player comme Zoom Player intègre par défaut cette fonction (appelée blanking) et on peut sauvegarder plusieurs réglages différents (mémoires). Avec d'autres players comme MPC-HC, on peut facilement le programmer avec un petit pixel shader exécuté par le GPU (c'est ce que je fais personnellement).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 23 Mar 2012 15:24

Salut Emmanuel

Ils sont incapables de sortir des APN qui donne du FullHD aussi propre qu'une Pana 700 800 ou 900 (moins de 1000€) et pensent déja à mettre le label 4k vidéo sur des APN ????... :oldy:
Je voulais prendre le Sony Alpha 77 mais quand j'ai visionné des rush brut originaux j'ai été bien déçu
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Mar 2012 16:55

Pour le peu que j'ai vu la 4K n'améliore en rien la définition d'image sur une diagonale de salon... par contre le piqué et le relief sont transcendés.
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Mar 2012 17:23

elPacifico a écrit:Pour le peu que j'ai vu la 4K n'améliore en rien la définition d'image sur une diagonale de salon... par contre le piqué et le relief sont transcendés.

Nous sommes d'accord :thks:

Sur 20m de base c'est plus pareil Mais il faut un grand salon :mdr: :mdr:

Mais filmer en 4k pour downscaler ensuite en FullHD peut et doit donner un FullHD de qualité, que peu de cam proposent actuellement dans la game prosumer à budget modeste entre 2000 et 3000€
Alors que certaines petites CAM grand public avec les défauts inévitables de cette gamme ( réglages au cure dent et limités en mode manuel, sensibilité basse lumière) flirtent de très près avec le maximun du contenant H264 FullHD :thks:
Et cela en 50 images complètes par seconde.

on ferait aussi bien de s'interesser à la définition temporelle !!!
C'est le 24p ou le 25p qui devrait être du passé PAS le fullHD !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 13 Mai 2012 17:31

Un Lien instructif: Voir la vidéo !!!!

http://www.sonycenter.lu/projecteur-vid ... 00-es.html
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message