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Projet Amplificateur 6 Voies GAINCLONE

Message » 23 Mar 2012 0:12

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite réaliser mon propre amplificateur, aujourd'hui j'ai envie de faire le grand pas. J'ai mis de l'argent de côté pour ce projet qui me tient à coeur.

Cette ampli rentrera dans le cadre d'une installation Home-Cinéma comprenant 5 enceintes Fostex DIY (en cours de fabrication) :
    2 Frontales : FF165WK + FT17H - 8Ohms
    1 Centrale : FF125WK - 8Ohms
    2 Arrières : FF125WK - 8Ohms

Ce topic ne traite que de la partie Amplificateur. Je vais créer un autre topic plus tard concernant la partie routage des signaux (2.0, 2.1, 5.1), pré-amp (casques, platine vinyle...), filtre actif pour le sub, volumes...

Donc créer un amplificateur avec juste :
    6 Entrées
    6 Sorties
    Allumage doux (soft-start)
    Contrôle du volume.

J'hésite entre un contrôle individuel de chaque voie ou bien le contrôle des voies avant ensemble, les arrières ensemble, le sub et la centrale indépendamment.

Je tiens absolument à séparer la partie amplification de la partie traitement du signal. Ceci afin de créer quelque chose d'évolutif d'où le contrôle indépendant de chaque voie.

Ce qui est sûre c'est que je vais partir sur un amplificateur GainClone pour le coût et la qualité audio.
J'hésite entre un ampli à base de LM3875 ou LM4780 monté en parallèle. (meilleur rapport signal sur bruit). Les tarifs se valent. Il paraitrait que le LM3875 est meilleur dans les médium et haut médium et que le LM4780 qui n'est que deux LM3886, serait meilleur dans les basses fréquences.
Je souhaiterai basé tous l'ampli avec le même chip. Le LM4780 à un meilleur Rapport Signal sur Bruit, moins de distorsion et comme il est plus puissant il fonctionnera exclusivement dans sa plage de fonctionnement nominal y compris en niveau fort. Donc j'ai un penchant pour le LM4780.

Je pense acheter les kits chez eux :
http://www.audiosector.com/lm4780.shtml
Je ne sais pas ce que vaut la boutique, des avis ?

Soit un achat de 3 Kits LM4780 (chaque kits est stéréophonique).

Concernant l'alimentation.
1 Transfo pour Avant, Arrière et Centrale - 600VA (120VA par voie)
1 Transfo pour le Sub - 200VA

ou bien :
1 Transfo de 120VA / Voie Av-Ar-Centre et Sub

Je ne sais pas trop pour l'alimentation.

Je n'ai jamais vraiment appris à dimensionner des transfos. J'avais lu quelque part que pour un ampli, il fallait prendre la puissance max que pouvait délivrer l'ampli (en W) et multiplier par 2. Soit ici : P(VA) = 2 x 60W (Pmax de l'ampli)
A CONFIRMER. Dans tous les cas il conseille entre 100 et 150VA par voie.

Avez-vous des conseils à me donner concernant la conception ? J' entend par là :
Contrôle du volume
Puissance du/des transfos
Nombre de transfo
...

Vaut-il mieux acheter les kits tout fait ou bien créer les PCB et commander les composants indépendamment ? Il y en a qui ont fait le calcul ?
J'ai oublié de préciser une chose importante, j'ai la possibilité de créer mes propre PCB et je fais de l’électronique depuis pas mal de temps mais les amplis je commence tous juste.

Merci beaucoup
Q.
Quentin.H
 
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Message » 23 Mar 2012 9:12

Sympathique projet en perspective, n'hésite pas à faire un petit topo sur la construction de tes enceintes.

En partant sur 3 kits stéréo, cela veut dire qu'une des voies ne servira jamais. Il n'y pas une version mono du kit, que tu pourrais dédier à la centrale ?

J'ai monté des kits amplis il y a maintenant bien, bien longtemps ... dans les années 80 ... . Je me souviens avoir mis un transfo torique, plus cher qu'un transfo classique, mais qui rayonne moins dans le boitier.

Autre piste : le bloc alimentation déporté, pour qu'il ne vienne pas faire d'interférences avec l'audio.

Bon bricolage ... :wink:
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Message » 23 Mar 2012 11:38

Quentin.H a écrit:J'hésite entre un contrôle individuel de chaque voie ou bien le contrôle des voies avant ensemble, les arrières ensemble, le sub et la centrale indépendamment.

As tu vraiment besoin d'un controle de volume ?
Ton preampli HC est tout a fait capable de remplir ce role non ?


Quentin.H a écrit:Ce qui est sûre c'est que je vais partir sur un amplificateur GainClone pour le coût et la qualité audio.

Il y a plein d'autres solutions de bon rapport Q/P , en particulier en classeD .
Mais tu as raisons, il faut bien faire des choix de départ.

Quentin.H a écrit:Je pense acheter les kits chez eux :
http://www.audiosector.com/lm4780.shtml
Je ne sais pas ce que vaut la boutique, des avis ?


Audiosector, c'est les extremistes du "chaque composant a un son et tout est dans le détail"
On peut adhérer à cette école .... ou pas.
Le problème c'est que du coup, leur kit a certe un PCB plaqué or (si si :ane: ) , mais il est aussi très cher.
De plus ils ont des drôles d'idées à propos du filtrage d'alim qui doit être minimal :hein:.

Va quand même voir ce que propose une boutique reconnue comme :
http://www.audiophonics.fr/kits-modules-diy-modules-amplificateur-c-23_415.html
et compare les prix .....
Par ex :
http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-audiophonics-stereo-lm3886-2x68w-p-4147.html

Quentin.H a écrit:Concernant l'alimentation.
1 Transfo pour Avant, Arrière et Centrale - 600VA (120VA par voie)
1 Transfo pour le Sub - 200VA


Ca me semble une bonne idée de séparer l'ampli sub du reste.
Maintenant, ou niveau dimensionnement, je trouve ca un peu "too much" pour du LM , mais tu trouveras sur ce forum des adeptes de
"plus c'est gros mieux c'est"

Quentin.H a écrit:Vaut-il mieux acheter les kits tout fait ou bien créer les PCB et commander les composants indépendamment ? Il y en a qui ont fait le calcul ?
J'ai oublié de préciser une chose importante, j'ai la possibilité de créer mes propre PCB et je fais de l’électronique depuis pas mal de temps mais les amplis je commence tous juste.

Difficile de répondre.
On trouve quand même des kits vraiment pas cher avec des PCB de qualité et si tu n'as pas une idée de schéma très spécial en tête ,
je conseillerais le kit.
Maintenant, si tu as déjà l'habitude de faire des PCB et que tu as déjà tout le matériel, pourquoi pas ...
(Mais tu n'auras pas un beau PCB plaqué or :hehe: )

Tu peux aussi trouver sur Ebay, les PCB tout fait et commander les composants.
Surement pas intéressant au niveau prix, mais ça te rend maitre du choix des composants.
tcli
 
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Message » 23 Mar 2012 17:11

En partant sur 3 kits stéréo, cela veut dire qu'une des voies ne servira jamais. Il n'y pas une version mono du kit, que tu pourrais dédier à la centrale ?


A la base ce sont des kits stéréo, mais dans chaque kit il y a un montage LM4780. Donc en fait 4 amplificateurs par kit. Chaque kit est séparable en 2 amplis mono. Donc si je commande 3 kits, ça fait 6 Amplis Monophoniques.
Cette nuit m'a porté conseil et je me pose la question si c'est judicieux de ne pas avoir un amplificateur plus puissant pour le subwoofer ?

Si je base tout mon ampli à base de LM3886 :
Les LM3886 peuvent fournir :
38W en continue avec une alimentation de ±25V
50W en continue avec une alimentation de ±35V

En parallèle, on double les puissances pour une même tension d'alimentation.
Ceci pour des taux de distorsion harmonique inaudible.

Sachant que mes enceintes accepte 30W max. Pour ne pas faire travailler l'ampli en limite de fonctionnement dans les niveaux forts, je partirai bien sur une alimentation en ±35V. Qu'en pensez-vous ?

Concernant l'ampli Subwoofer, utiliser 2 LM3886 monté en parallèle. Ainsi j'ai 100W max de disponible pour le sub.

Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais je préfère surdimensionner un peu pour éviter la distorsion et l'échauffement.
SI ça se trouve une alimentation en ±25V suffirait amplement ? 38W pour les enceintes et 76W pour le sub.

As tu vraiment besoin d'un controle de volume ?
Ton preampli HC est tout a fait capable de remplir ce role non ?


Oui et non à vrai dire mon préampli HC n’est pas encore fabriqué. Mais c’est vrai que je me pose sérieusement la question d’un contrôle de volume. Dans l’absolu je n’en ai pas besoin. Au pire en attendant je bricolerai un contrôle de volume en amont. Tu as raison tcli, pas de contrôle de volume sur l’ampli lui même.

Ca me semble une bonne idée de séparer l'ampli sub du reste.
Maintenant, ou niveau dimensionnement, je trouve ca un peu "too much" pour du LM , mais tu trouveras sur ce forum des adeptes de
"plus c'est gros mieux c'est"


Comment calculer la puissance des transfos ?
Que penser de séparer toutes les voies d’ampli par un transfo différent ? Est-ce que je vais vraiment gagné en bruit, en boucle de masse…? Sachant que des petits transfos rayonnent moins que des gros. Et niveau des tarifs c’est presque moins cher de tout séparer.
Et c’est là que j’en viens au filtrage. Quand je vois les kits qu’ils vendent, il y a juste une capacitance de 10000uF en parallèle sur le + et une sur le – de l’alim. Ca me paraît un peut juste.
Si je sépare tous les transfos je multiplie par conséquence le nombre de condo, mais est ce que c’est modifie la capacité global de tous les condensateurs ?
J’avais lu quelque part mais je suis incapable de retrouver la source, qu’il fallait NuF/A. Je ne me souviens plus de N. Mais si on part de cette règle cela sous entend que même si l’on sépare les transfos et que la puissance totale est égale à la puissance avec un seul transfo. La somme des capacités serait la même.
A CONFIRMER.

Étant donné que j’ai la possibilité de faire mes propres typons et que je peux avoir d’excellent tarif dans une boutique d’électronique (30%). Je vais tout faire moi-même, en m’inspirant des kits audiosector ainsi que des composants qu’ils utilisent.

Une question concernant l’allumage et l’extinction de l’ampli. J’ai lu qu’il est très intéressant de mettre un soft start pour éviter les appels de courant. Très bien du coup je vais créer un soft start.
Concernant l’extinction, par habitude, quand l’on éteint un ampli, les enceintes « ploc » et ça les abimes fortement. Je parle ici de la sonorisation concert. Comment faire pour éviter ce phénomène qui appartient aussi au domaine de la Hi-Fi ?

Que de rédaction !
Au plaisir de vous lire, et merci pour vos conseils et encouragement.
Quentin.H
 
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Message » 23 Mar 2012 18:16

Il y a aussi chipamp qui fait des jolis kits, mais + chers :

http://chipamp.com/order/

Pour le sub, si c'est un HP 8ohms j'opterais davantage pour le LM4780 bridgé (120w), qui délivrera encore plus de puissance avec moins de disto !

En // ça distord plus qu'en bridgé pour une puissance équivalente, comme le montre les mesures publiées ici (autre source de kits LM4780) :

http://www.tech-diy.com/paraclone.htm

Donc tu pourrais opter pour les modules audiosector, tu en montes deux en stéréo ce qui te fait 4 canaux, et tu en bridges 1 qui fournira de la puissance pour le sub :idee:

Le schéma pour la montage // vs stéréo ou bridgé est dispo ici :

http://www.audiosector.com/lm4780%20amp.pdf
:wink:
androuski
 
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Message » 23 Mar 2012 21:17

ah Peter Daniel, ca me rappelle des souvenirs ;)

Quentin.H a écrit:
Si je base tout mon ampli à base de LM3886 :
Les LM3886 peuvent fournir :
38W en continue avec une alimentation de ±25V
50W en continue avec une alimentation de ±35V

En parallèle, on double les puissances pour une même tension d'alimentation.
Ceci pour des taux de distorsion harmonique inaudible.

Sachant que mes enceintes accepte 30W max. Pour ne pas faire travailler l'ampli en limite de fonctionnement dans les niveaux forts, je partirai bien sur une alimentation en ±35V. Qu'en pensez-vous ?

le montage en parallèle ne double pas la puissance mais double la capacité en courant.
Sur 8 ohms, a tension égale, un LM4780 n'a pas plus de puissance qu'un lm3886. Sur 4 ohms en revanche, sa capacité de délivrer en gros le double de courant, permet d'avoir une puissance plus confortable.
Bridgé, ça fait monter la puissance en effet.

Le kit audiosector est bien. Sauf qu'il a pris le parti de mettre des petits condensateurs de filtrage sur son alim et ça manque de punch dans les basses. Rajouter 10 000 HF par voie lui fait le plus grand bien.
Et il ne met pas de capacité de liaison. Faut le savoir !

Si c'était a refaire pour moi, dans le genre gainclone, je préfère TDA7293 / 7294. Les kits selectronic sont très bien si tu veux souder. Il y a aussi des chinoiseries très bien.
alkasar
 
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Message » 23 Mar 2012 21:19

alkasar
 
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Message » 23 Mar 2012 21:54

bonsoir,

effectivement, projet bien reflechie :ohmg:

En ce qui concerne les alims, j'opterais pour une, dedié à la stereo frontale et une autre pour centre et arriere. Comme ca, en écoute musique, seul l'ampli necessaire est allumé. Sans oublier bien evidemment, une autre alim dedier au grave qui lui, peut servir en HC, en 2.1, ou pas !

TDA7293 ou LM3886, moi j'ai fais mon choix ! voir ma signature.

Histoire de faire baisser le budget, pour l'ampli de grave, les alim SMPS sont à ne pas négliger.

Bonne continuation, et bonne lectures :mdr: :mdr:

Fred.
Invite211
 
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Message » 24 Mar 2012 2:18

Merci pour tes liens.
En // ça distord plus qu'en bridgé pour une puissance équivalente, comme le montre les mesures publiées ici (autre source de kits LM4780) :
http://www.tech-diy.com/paraclone.htm

Hum, effectivement les résultats sont flagrants sur ce site surtout que les tests sont effectués pour une même tension d'alimentation et une même charge. C'est étonnant, car quand l'on regarde le datasheet du LM4780, les résultats sont inversés mais les test ne sont pas effectués avec les même tensions d'alimentation et surtout pas à travers les mêmes charges. Donc je ne sais pas trop quoi penser des résultats du datasheet.
Image
Enfin dans tous les cas, c'est du domaine de l'inaudible. Mais quand même ! :D
le montage en parallèle ne double pas la puissance mais double la capacité en courant.
Sur 8 ohms, a tension égale, un LM4780 n'a pas plus de puissance qu'un lm3886. Sur 4 ohms en revanche, sa capacité de délivrer en gros le double de courant, permet d'avoir une puissance plus confortable.
Bridgé, ça fait monter la puissance en effet.


Je ne comprends pas très bien. Etant donné que la puissance est directement liée au courant par la relation P=U*I. Si on double le courant on double la puissance ?
De plus, un LM4780 c’est deux LM3886 dans le même boitier. Dire qu’il n’a pas plus de puissance est un peu un non-sens ? Tout dépend la façon dont il est câblé ?

TDA7293 ou LM3886, moi j'ai fais mon choix ! voir ma signature.


J’ai regardé du côté des TDA7293, mais qu’on t’il de plus ? Je vais tout faire à partir de Chip LM3886, pour leur superbe résultat, leur simplicité et aussi parce qu’un à moment il faut faire un choix. Je pense que le discussion entre LM3886 et TDA729x peut être longue car ce sont deux chips qui se valent vraiment d’un point de vue électronique et performance.

Histoire de faire baisser le budget, pour l'ampli de grave, les alim SMPS sont à ne pas négliger.


Alim à découpage tu entends ? Je n’ai jamais étudié l’idée. Ce n’est pas un peu limite pour les gros appels en courant du sub ? J’avais lu ça quelque part !

En ce qui concerne les alims, j'opterais pour une, dedié à la stereo frontale et une autre pour centre et arriere. Comme ca, en écoute musique, seul l'ampli necessaire est allumé. Sans oublier bien evidemment, une autre alim dedier au grave qui lui, peut servir en HC, en 2.1, ou pas !


Alors là ! Bien joué ! Je n’y avais pas pensé du tout. C’est une excellente idée je trouve ! Je valide cette idée !
Ca tombe bien je voulais revenir aux transfos. Voici mes calculs pour la puissance des transfos.
Côté tension d’alimentation, je vais partir sur du +/- 35V pour éviter au maximum la distorsion en fort niveau. Soit des transfos de 25V - 0V - 25V :

    U = ( 35V/sqrt(2) ) + 1,7V
    U = 26,7V

Le 1,7V correspond à la tension directe des diodes de redressement dans le cas où j’utilise des MUR860. La racine de 2 intervient car on redresse la tension sinusoïdale. J’ai arrondie à l’inférieur car les valeurs des transfos sont données à pleine charge et de plus je peux me permettre d’avoir un peu moins de 35V.
Côté puissance. Si on assimile le haut-parleur à une résistance de 8Ohms et que l’on souhaite une puissance de 50W max, il faut un transfo pouvant délivrer un courant Imax.

    P = R*Imax²
    Imax = sqrt( P / R )
    Imax = sqrt( 50 / 8 )
    Imax = 2,5A

Donc une puissance de 2*25*2,5 = 125VA par voie d’ampli.

Pour récapituler il faut pour les enceintes surrounds (Avant, Arrière et Centrale) : 125VA ; 25V-0V-25V par voie soit :
    Les deux avants : 250VA
    Les deux arrières et la centrale : 375VA
    Le sub (vous calculerez si vous voulez) : 250VA

Ça fait beaucoup de VA :o !!

Pourriez-vous me confirmer mes calculs ? Quel est votre avis ?

Les amplis à base de LM3886 sont bien des amplis de classe AB ?

Au plaisir de vous lire. Ça fait plaisir vos encouragement !
Q.
Quentin.H
 
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Message » 24 Mar 2012 11:07

Bonjour !
Je suis tombé sur ça ce matin : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29938253
Je n'ai pas encore tout lu mais c'est fort fort intéressant. C'est un topic très actif sur l'utilisation du TDA7293 avec test, mesure et application. Du coup, je vais continuer de le lire et si je suis convaincu, je vais peut être changer ma voie d'amplification pour le subwoofer par un TDA7293.

[Hors Sujet]
J'ai reçu mes HPs ce matin :mdr: :mdr: Enfin juste pour les voies avants. Je veux écouter avant de tout commander ! Deux Fostex FF165WK (17cm) et Deux FT17H (tweeter). La menuiserie m'attend !!
[/Hors Sujet]
Quentin.H
 
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Message » 24 Mar 2012 11:23

rapidement :
oui c'est classAB

Pour les calculs de puissance simple ou parallèle : en effet P=UI mais c'est pas parce que tu mets deux puces que le courant double. La possibilité existe de délivrer de deux fois plus, mais le courant consommé est défini par la charge.
exemple:
Pour faire 50W dans 8ohms il te faut I=2.5A (P=RI²)
Pour 50W dans 4 ohms il te faut I=3.5A.
Un lm4780 seul arrive a délivrer 3.5A mais c'est près de sa limite et il risque de distordre un max. Alors qu'a deux en parallèle ils se partagent le courant à délivrer et sont normalement plus a l'aise qu'un tout seul sur 8ohms.

t'as mal lu pour les alims a découpage ;) bien dimensionnée ca passe sans aucun souci. Quasiment tous les amplis pros ont des alims a découpage et dans les concerts ça ne manque pas de punch ;)

pour le calcul de ton transfo : tu te gourres dans la formule. Si tu veux 35Vdc sur le rail de l'alim, avec 1.7V de drop des diodes de redressement c'est (35 - 1.7) / 1.414 = 23,7Vac pour le transfo. Fait attention a la chaleur dissipée si tu alimentes a 35V.

Pour la puissance : pense que en home cinema les voies arrière consomment en réalié très peu. j'ai lu quelque part 30% de ce que consomme les voies avant. C'est la centrale et voies avant qui consomment le plus.
250VA pour avant et 250VA pour centrale+AR est largement suffisant amha. Pour 5x50W il n'y a pas beaucoup d'amplis du commerce qui mettraient 500VA ! ;)
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Message » 24 Mar 2012 11:26

Quentin.H a écrit:Bonjour !
Je suis tombé sur ça ce matin : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29938253
Je n'ai pas encore tout lu mais c'est fort fort intéressant. C'est un topic très actif sur l'utilisation du TDA7293 avec test, mesure et application. Du coup, je vais continuer de le lire et si je suis convaincu, je vais peut être changer ma voie d'amplification pour le subwoofer par un TDA7293.

[Hors Sujet]
J'ai reçu mes HPs ce matin :mdr: :mdr: Enfin juste pour les voies avants. Je veux écouter avant de tout commander ! Deux Fostex FF165WK (17cm) et Deux FT17H (tweeter). La menuiserie m'attend !!
[/Hors Sujet]

malheureusement JIM n'a pas abouti.Si tu cherches tu trouveras aussi ce qu'a fait Yuli_35 avec ses tests en compound. Gilles n'a pas (encore) abouti non plus.
La démarche dans les deux cas est néanmoins très intéressante et instructive ;)
alkasar
 
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Message » 24 Mar 2012 19:41

pour le calcul de ton transfo : tu te gourres dans la formule. Si tu veux 35Vdc sur le rail de l'alim, avec 1.7V de drop des diodes de redressement c'est (35 - 1.7) / 1.414 = 23,7Vac pour le transfo. Fait attention a la chaleur dissipée si tu alimentes a 35V.


Je comprend pas là ! J'ai fait un erreur effectivement, mais je ne comprend pas ton équation.
Si on prend le problème à l'envers avec ton équation :
23,7VAC * 1,414 = 33,5V
Comment je peux ensuite obtenir 35V aux bornes de l'ampli ? :hein:
Ce serai pas plutôt :
(35 + 1,7) / 1,414 = 25,9V ?

De plus je pense que je me trompe dès le départ avec mes 1,7V car 1,7V c'est la tension passante d'une seule diode, or deux diodes sont en jeux à chaque alternances. Soit 2,4V. De toute manière les diodes de redressements ne sont pas encore choisie.

malheureusement JIM n'a pas abouti.Si tu cherches tu trouveras aussi ce qu'a fait Yuli_35 avec ses tests en compound. Gilles n'a pas (encore) abouti non plus.La démarche dans les deux cas est néanmoins très intéressante et instructive ;)


J'ai pas eu le temps de tout lire surtout qu'à un moment c'est compliqué et j'ai laché ! :oops: En revanche je suis tombé sur un site très intéressant :
http://www.quekky.com/PI7293.quekky
Amplificateur 100W dans 8Ohms à base de 3 TDA7293 avec des taux de distorsion du domaine de l'inaudible (vu dans une autre étude) avec une alimentation de 2*35V, soit une alimentation légèrement inférieur à 50V.

Pour la puissance : pense que en home cinema les voies arrière consomment en réalié très peu. j'ai lu quelque part 30% de ce que consomme les voies avant. C'est la centrale et voies avant qui consomment le plus.
250VA pour avant et 250VA pour centrale+AR est largement suffisant amha. Pour 5x50W il n'y a pas beaucoup d'amplis du commerce qui mettraient 500VA ! ;)

Ok je te fais confiance sur ce point là. Surtout que j'ai oublier de préciser que les enceintes centrale et arrières seront à base de 12cm FOSTEX de 16W haut-rendement.
Ça donnerai :
Avants : 250VA ; 2*25V -> 50W / voie
Arrière et centrale : 250VA ; 2*25V -> 22W / voie
Subwoofer : 250VA ; 2*35V -> 100W

Conclusion
Avants, Arrières et centrale : 5 * LM3886
Subwoofer : 3 * TDA7293 monté en parallèle.

Tout ça me parait cohérent, et vous ?
Au plaisir de vous lire :D
Quentin.H
 
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Message » 24 Mar 2012 21:04

Quentin.H a écrit:
pour le calcul de ton transfo : tu te gourres dans la formule. Si tu veux 35Vdc sur le rail de l'alim, avec 1.7V de drop des diodes de redressement c'est (35 - 1.7) / 1.414 = 23,7Vac pour le transfo. Fait attention a la chaleur dissipée si tu alimentes a 35V.


Je comprend pas là ! J'ai fait un erreur effectivement, mais je ne comprend pas ton équation.
Si on prend le problème à l'envers avec ton équation :
23,7VAC * 1,414 = 33,5V
Comment je peux ensuite obtenir 35V aux bornes de l'ampli ? :hein:
Ce serai pas plutôt :
(35 + 1,7) / 1,414 = 25,9V ?

De plus je pense que je me trompe dès le départ avec mes 1,7V car 1,7V c'est la tension passante d'une seule diode, or deux diodes sont en jeux à chaque alternances. Soit 2,4V. De toute manière les diodes de redressements ne sont pas encore choisie.
parce que je m'ai gouré aussi :mdr: j'ai soustrait au lieu d'additionner la chute de tension des diodes.
les mur860 c'est en effet 1,5V par diode. me rappelais plus que c'est autant!

Les quebecquois fan de gainclones LMxxxx utilisent des transfos 25Vac.


malheureusement JIM n'a pas abouti.Si tu cherches tu trouveras aussi ce qu'a fait Yuli_35 avec ses tests en compound. Gilles n'a pas (encore) abouti non plus.La démarche dans les deux cas est néanmoins très intéressante et instructive ;)


J'ai pas eu le temps de tout lire surtout qu'à un moment c'est compliqué et j'ai laché ! :oops: En revanche je suis tombé sur un site très intéressant :
http://www.quekky.com/PI7293.quekky
Amplificateur 100W dans 8Ohms à base de 3 TDA7293 avec des taux de distorsion du domaine de l'inaudible (vu dans une autre étude) avec une alimentation de 2*35V, soit une alimentation légèrement inférieur à 50V.


config maitre-esclave permise par les tda7293 en effet.
le voilà tout fait en chinoiserie http://www.ebay.com/itm/TDA7293-Paralle ... 3cb7a784eb

Là aussi, c'est fait pour sortir de la puissance sur des enceintes de faible impédance. Dans 8ohms c'est guère plus puissant qu'un tda7293 seul alimenté aussi haut. Mais a trois ils seront plus a l'aise.

je dis chinoiserie mais faut pas y voir un jugement de qualité. Le schéma est celui des reference design donc sans surprise et la qualité de réalisation est bonne.

Pour la puissance : pense que en home cinema les voies arrière consomment en réalité très peu. j'ai lu quelque part 30% de ce que consomme les voies avant. C'est la centrale et voies avant qui consomment le plus.
250VA pour avant et 250VA pour centrale+AR est largement suffisant amha. Pour 5x50W il n'y a pas beaucoup d'amplis du commerce qui mettraient 500VA ! ;)

Ok je te fais confiance sur ce point là. Surtout que j'ai oublier de préciser que les enceintes centrale et arrières seront à base de 12cm FOSTEX de 16W haut-rendement.
Ça donnerait :
Avants : 250VA ; 2*25V -> 50W / voie
Arrière et centrale : 250VA ; 2*25V -> 22W / voie
Subwoofer : 250VA ; 2*35V -> 100W

Conclusion
Avants, Arrières et centrale : 5 * LM3886
Subwoofer : 3 * TDA7293 monté en parallèle.

Tout ça me parait cohérent, et vous ?
Au plaisir de vous lire :D


Encore un petit effort et tu mets des TDA7293 partout :mdr:
alkasar
 
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Message » 25 Mar 2012 1:14

alfredom a écrit:..En ce qui concerne les alims, j'opterais pour une, dedié à la stereo frontale et une autre pour centre et arriere. Comme ca, en écoute musique, seul l'ampli necessaire est allumé. Sans oublier bien evidemment, une autre alim dedier au grave qui lui, peut servir en HC, en 2.1, ou pas !


+1 pour les alimentations dédiées. Personnellement j'ai acheté trois kits stéréo chez chipamp, 2 LM3875 pour les surround, 2 LM3886 pour les frontales , 1 LM3886 pour la centrale un 1 LM3886 en backup dans le cas ou une voie tombe en panne, ce qui n'est jamais arrivée :) . J'ai mis un 300VA sur chaque kit stéréo, 900VA en tout, et 3 potentiomètres stéréo pour régler les niveaux. Même si la source permet de régler les niveaux, je trouve très pratique et sécurisant de pouvoir régler le volume avec un gros bouton. Pour les sub j'ai préféré un ampli tout fait du genre hypex par soucis de simplicité.
crazyfrog
 
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