Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, Lotusvert, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal JM Lab Chorus 736s suspension HP perçée

Message » 23 Mar 2012 7:45

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une paire de Chorus 736s d'occasion qui semblait être en parfait état lorsque je suis allé la chercher chez un particulier sur Paris le week-end dernier (je suis de Rouen).

Très pris par mon travail, je n'ai pas encore eu le temps de les connecter à mon système et j'enlève les caches de temps en temps pour admirer les HP. Hier matin, l'horreur :o : je m'aperçois que le bourrelet de suspension d'un des HP de grave est déchiré (petit trou de 3 ou 4 mn correspondant aux plots de fixation des caches).

Horrifié, je me demande si il était déjà là avant où si c'est moi qui ai mal remonté le cache à un moment donné et percé la suspension avec un des plots du cache... :evil: :evil: :evil: :grr:

Je ne les ai pas payées cher mais elles sont comme neuves et c'est un modèle que je recherchais en occasion depuis pas mal de temps.

Pensez-vous que je puisse les utiliser comme ça malgré cette petite déchirure ou bien faut-il impérativement la réparer ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment déprimé... :( :cry:
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 8:06

Solution classique, démonter le HP puis, par l'intérieur de la suspension, boucher le trou avec le vernis à ongle de Madame, réparation garantie !
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 8:25

Merci pour le conseil... :thks: ...mais je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour ce genre d'opération... :-?

De plus, je ne voudrais pas rendre les choses encore pires qu'elles ne le sont en faisant d'autres bêtises... :oops:

Pensez-vous que je devrais quand même les essayer pour voir si la petite déchirure a une influence sur la qualité sonore ? :wtf:

Merci d'avance pour votre aide... :wink:
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 9:21

J'ai fait cette réparation plusieurs dizaines de fois, c'est loin d'être compliqué !!!! Il est peu probable qu'il y ait une réelle influence, par contre le risque d'agrandissement existe, sincèrement tu peux te lancer dans la manip proposée, c'est franchement simple à faire.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 14:54

Entendu, merci.

Je vais peut-être me lancer finalement...

Pourquoi le choix du vernis à ongle justement ? Combien de couches faut-il mettre ? Uniquement du vernis transparent je suppose ?

J'ai entendu parler de latex liquide pour des réparations de hauts-parleurs.
Qu'en pensez-vous ?

En séchant, le venis à ongle ne risque-t-il pas de créer un point dur sur la suspension et de modifier les propriétés mécaniques du haut-parleur, altérant de ce fait la qualité acoustique ?

J'ai pris une photo pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ampleur des dégâts mais je n'ai pas réussi à la poster... je regarde comment il faut faire...
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 15:10

chrisrouen a écrit:Pourquoi le choix du vernis à ongle justement ? Combien de couches faut-il mettre ? Uniquement du vernis transparent je suppose ?

Deux couches après séchage, à 15mn d'écart. Il y a d'autres solutions... C'est la plus simple ! Sinon, pour le changement de perf, disons à 10 puissance -6 :D

Sincèrement, la salle doit avoir une influence 1000 fois plus simportante que cette petite réparation à deux balles! Pour la photo, voir mon mp
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 15:22

Voici la photo...

Image
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 16:23

Ca va, ya pas mort d'homme ! :mdr:
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 16:27

Tu as l'air d'avoir l'habitude, mais moi c'est la première fois que ça m'arrive et en plus je viens de les acheter, je n'ai même eu le temps de les brancher pour les écouter à la maison... :evil:

Tu crois que je peux essayer de les écouter avant de me lancer dans le démontage du HP ?
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 18:22

Sans problème ! J'ai réparé une paire de Cabasse pour un pote il n'y a pas très longtemps, il y avait au moins 30 trous comme ça au total
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 23:35

Quitte à démonter le HP, ne vaudrait-il mieux pas dans ce cas faire une réparation un peu plus costaud avec carrément une rustine en caoutchouc ?
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 23 Mar 2012 23:39

:ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Mar 2012 23:43

Tu peux préciser le fond de ta pensée ??? :roll:

Quand je parle de rustine, il s'agirait de quelque chose de très léger bien sûr...
De la même épaisseur que la membrane caoutchouc de la suspension, voire plus fine et à peine plus grande que la déchirure elle-même...

Je n'ai pas l'intention d'utiliser des rustines à vélo... :roll:
chrisrouen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Jan 2012 8:41
  • offline

Message » 24 Mar 2012 0:15

Envoie ton HP chez Focal qu'il changent la suspension. :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mar 2012 6:53

chrisrouen a écrit:Quitte à démonter le HP, ne vaudrait-il mieux pas dans ce cas faire une réparation un peu plus costaud avec carrément une rustine en caoutchouc ?

Je te renvoie à ton commentaire sur le "point dur sur la suspension"... Mieux vaut 10000 fois une petite réparation, légère, qu'un gros "pâté" qui aura sans doute plus d'impact!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message