Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, moglo, sirius57, Solitaire555 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les ROSITA Beta Connect

Message » 24 Mar 2012 18:58

lulumusique a écrit:bonjour,
LOW INTERCHANNEL CROSSTALK
−130dBFS

qu'entendez vous exactement par "interchannel crosstalk" mesure en dBFS?
Merci


le Crosstalk est la diaphonie soit la séparation des canaux.
dBFS veux dire Décibel Full Scale
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 19:17

le Crosstalk est la diaphonie soit la séparation des canaux.
dBFS veux dire Décibel Full Scale

Merci pour la reponse.
En fait, je sais ce que sont la diaphonie et le dBFS mais ce qui me surprennait c'etait la mesure de la diaphonie en dBFS, (je n'avais pas compris qu'elle avait une sortie numerique).
Quels sont les formats numeriques disponibles en sortie? A partir de quel format est convertie la sortie analogique?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 24 Mar 2012 19:40

atari.fr a écrit:Le chip marvell permet 24 bits (la loi de Nyquist-Shannon doit nous apporter 144 db de rapport S/B), mais Dan peux tu completer ?

merci


Les Rosita fonctionnnent en 16/44, Comme il est dit dans d'autres discussions, c'est une résolution choisie car la quasi totalité de ce qui est a disposition en musique enregistrée l'est à ce format (CD). Cette définition ne nécessite "que" -96dB rapport signal sur bruit (ce qui es déjà énorme comparé aux 60 à 65 dB du vinyle) mais le préampli intégré est 100% analogique l'idée était de pouvoir rester full analogique pour ceux qui possèdent une platine vinyle et pouvoir recevoir (entre autres) un éventuel lecteur de SACD.
Donc, son rapport signal sur bruit analogique est de -130dB. (au total 2 entrée analogique supplémentaires)


En effet le Chip Marvel est 24/96 mais dans le cadre des bridges Airtunes (Airplay) cette résolution est délibérément limitée par le firmware à 16/44.

Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).

Apple à le choix, soit ils gagnent la guerre des formats dématérialisés et "streamés" avec leur Mastered For iTunes (Ce que je pense car ils en ont la puissance) soit ils libèrent les bridges Airplay vers un format du genre 24/96. Rien n'est fermé dans les dispositifs construit autour de iTunes. Les Rosita sont très ouvertes sur le futur quel qu'il soit. On a tout fait pour. Et nous recommandons d'utiliser iTunes qui accepte toutes les résolutions y compris le HD.


Pour revenir au choix du 16/44, il faut noter qu'au Japon, le 16/44 est de nouveau à la mode depuis assez longtemps, quelques marques comme Zanden en sont de fervents défenseurs, (grandes marques très audiophiles) http://www.6moons.com/audioreviews/zanden/mkII.html


Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 24 Mar 2012 20:17, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 19:49

donc la sortie analogique peut etre attaquee directement par le preampli analogique sans passer en numerique? Le traitement numerique etant reserve a l'entree numerique (ou a convertir l'entree analogique sur la sortie numerique). C'est bien ca?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:13

lulumusique a écrit:
le Crosstalk est la diaphonie soit la séparation des canaux.
dBFS veux dire Décibel Full Scale

Merci pour la reponse.
En fait, je sais ce que sont la diaphonie et le dBFS mais ce qui me surprennait c'etait la mesure de la diaphonie en dBFS, (je n'avais pas compris qu'elle avait une sortie numerique).
Quels sont les formats numeriques disponibles en sortie? A partir de quel format est convertie la sortie analogique?



La commande étant numérique même si le contrôle de volume est analogique, la valeur reste exprimée en dBFS.


Sortie numérique SPDIF unbalanced via une VRAIE prise RCA 75 Ohms. Sur d'autres modèles cette sortie est doublée par une SPDIF Balanced (symétrique)

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:15

lulumusique a écrit:donc la sortie analogique peut etre attaquee directement par le preampli analogique sans passer en numerique? Le traitement numerique etant reserve a l'entree numerique (ou a convertir l'entree analogique sur la sortie numerique). C'est bien ca?



il n'y a pas d'entrée numérique sur la partie préampli.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:22

corintin a écrit:
atari.fr a écrit:C'est donc le principe des LINN DS qui..

je sais bien que le principe des LINN DS représente l'idéal que tout le monde voudrait atteindre... mais comparer une Rosita à un Linn DS c'est quand même assez osé !! ces deux machines sont complètement différentes..

prendre en plus l'argument de la partie préampli n'est à mon avis pas judicieux car c'est peut être la partie la moins intéressante des DS.. je suppose que dbSys a plus d'ambitions à ce niveau ?? m'enfin bon, cela ne semble pas certain selon tes dires ????



Non, le but n'était pas de suivre Linn (je ne connaissais même pas cette option linn) mais d'offrir la possibilité d'une Vraie option analogique pour ceux qui disposent soit de platine vinyle (comme moi) soit qui utilisent un lecteur de SACD ou autre.


Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:38

Merci, bien recu.
Donc si je recapitule, on a:
Deux entree analogiques avec preampli qui peuvent attaquer directement la sortie analogique (on reste en "full analogique") sans jamais etre convertie a un moment ou a un autre (peuvent-elles sortir aussi sur la sortie numerique?).
Une entree numerique (airport) qui peut sortir sur la sortie numerique en 16bits/44.1kHz ou sortir sur la sortie analogique (ce qui correspond au module rosita).
Un reglage de volume analogique (par commande numerique) sur le preampli.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 24 Mar 2012 23:05

Parfaitement resumé !
Et en plus la sortie analogique peut etre fixe ou variable a l'aide d'un switch à l'arriere
Donc on switch en variable si on veut utilser la Beta connect en mode préampli : controle de volume
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2012 9:01

Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).


Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2012 13:36

Ok, merci

(Clio, connais pas)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:32

haskil a écrit:
Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).


Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.



merci de ne pas déformer ce que je dis. je dis que c'est le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD)
Je ne dis pas que c'est meilleur que le master lui même. En parlant de format HD je pense à au SACD dont j'ai pu comparer la version SACD (donc un format HD) lu sur un P03 Esoteric drive + D-03 convertisseur et le master pour iTunes m'est apparu comme meilleur.

Dan
Dernière édition par Dan Bellity le 25 Mar 2012 19:42, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:38

MickeyCam a écrit:Ok, merci

(Clio, connais pas)

Michel...



http://www.audiomatica.com/clio10/home1.htm
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:41

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:
Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).


Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.



merci de ne pas déformer ce que je dis. je dis que c'est le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD)
Je ne dis pas que c'est meilleur que le master lui même. En parlant de format HD je pense à au SACD dont j'ai pu comparer la version SACD (donc un format HD) lu sur un P03 Esoteric drive + D-03 convertisseur et le master pour iTunes m'est apparu comme meilleur.

Dan


:o

Sur quelle base peut on faire un telle affirmation ?

ça ne veut rien dire du tout
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:48

NOIR a écrit:
Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:
Je pense que ce format est maintenu, pour l'instant, pour favoriser le développement de formats mieux adaptés à l'internet comme le Mastered For iTunes qui donne, à mon avis, le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD).


Le Mastered for itunes en AAC 256 kbps ne peut pas être meilleur que le fichier originel réellement HD dont il est tiré.



merci de ne pas déformer ce que je dis. je dis que c'est le plus haut niveau de musicalité entendue sur un système tous formats confondus (même HD)
Je ne dis pas que c'est meilleur que le master lui même. En parlant de format HD je pense à au SACD dont j'ai pu comparer la version SACD (donc un format HD) lu sur un P03 Esoteric drive + D-03 convertisseur et le master pour iTunes m'est apparu comme meilleur.

Dan


:o

Sur quelle base peut on faire un telle affirmation ?

ça ne veut rien dire du tout


C'est un avis personnel, basé sur des écoutes faites sur un système que je connais bien, Le Mien.
http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html
Malheureusement peu de disques à comparer, Getz/giberto et Dark side of the moon pink floyd.
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message