Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, gilcor, Ginzu, Issartier cyril, minicos, papi1948, papounay, retour1984, Ummagumma81 et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Miniciné de Néo : ecran 2.2 pour 2.9 de recul, sisi !

Message » 24 Mar 2012 1:05

passatdjé49 a écrit:pourquoi ne pas te servir de ce mur pour y "découper" trois niches qui pourront accueillir tes enceintes (quitte a ce qu'elles dépassent du coté garage ) !! :roll:
ensuite coté salle tu construit une ossature bois que tu "traites phonique-ment" avec max 10cm de laine de roche recouverte de tissu tendu .
ça te fait un pseudo mur THX de 10cm d'épaisseur au lieu de 60 cm !!! :P
qu'en penses tu ??? :oldy

djé :wink:


Pas mal l'idée... Surtout avec l'espace du garage sur l’arrière. Bien traité au niveau acoustique, on arrive sur le concept d'une vraie baffle infini.. (si j'ai bien compris le principe). Ce qui normalement doit être plus performant qu'un mur THX qui n'en ai pas vraiment un.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 24 Mar 2012 9:35

Faire 3 trous pour les bibliothèques dans un mur porteur (les rb 81 sont quand même pas toutes petites) c'est pas trop grave ?
Par contre pour le caisson il va falloir lr mettre devant ce mur quand même non ? Je ne peux pas le mettre à cheval les ondes vont partir dans le garage non Je?

Merci !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 24 Mar 2012 20:04

pour le caisson en effet faut le laisser dans la salle !!
pour les trous dans le mur je pense pas que sa va fragiliser la structure !! ou au pir tu fait un petit linteau sur chaque trou !! 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Mar 2012 21:58

pour moi un linteau pour être sur. tu fait une fente dans les parpaing pour glissé le linteau et tu découpe a la dimension. le linteau doit dépassé de 10cm de chaque coter de l'ouverture, comme ça si il y et porteur aucun problème.
gr samuel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:11
  • offline

Message » 25 Mar 2012 0:14

+1 pour le linteau. Surtout pour le caisson qui en général est plus large que les enceintes. ça ne coute pas cher et ça évite des problèmes futur.

passatdjé49 a écrit:pour le caisson en effet faut le laisser dans la salle !!


Pas d'accord sur ce point, les graves vont passer par la membrane donc par la face avant du sub, la caisse ne va transmettre aucun grave. De ce fait, le caisson peut se trouver au même titre que les enceintes dans un trou dans le mur. Et à la limite pour être sur prévoit un modèle avec event en face avant, pour être sur. Quand le caisson est inclut dans un mur THX seule la face avant est libre. C'est pareil.

Ceci dit, peu d'installations peuvent se permettre une telle configuration. Avoir une pièce de grande taille à l'arrière de son écran n'est pas donné à tout le monde.... Moi, j'aurai bien aimé...sic.. Un baffle infini, c'est le top mais cela implique une conception DIY de tes enceintes. Ce qui forcement est plus complexe mais pas forcement plus cher... A voir
Voici quelques liens mais il est existe beaucoup d'autre

http://vincent.brient.free.fr/IB_fr.htm
http://www.caissondebasse.pure-hifi.info/enceinte.html
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:37

Bon j'ai vu avec mon frère et beau frère, il ne sert à rien de mettre de linteau, les 3 niches pour les 3xRB-81 ne seront pas grave. Le problème aurait été si j'avais touché au haut du mur mais là, je vais juste faire 3 niches pour "encaster" les 3 enceintes frontales.

Je pense faire un petit mur thx de 10-15 cm d'épaisseur en laine de roche avec 3 niches pour les RB-81 qui seraient encastré dans le mur "porteur". Cela limitera la perte en longueur de la salle.

qu'en pensez vous ?

Merci et bonne fin de we !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:40

ce que j'en pense !! :hehe: c'est que tu as suivi mon conseil !!!! c'est bien !!! :oldy: :P

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 25 Mar 2012 20:52

:mdr:

et avec le caisson lui par contre devant le mur "thx" non ou dedans ? mais autant mettre les enceintes dans des niches, cela ne me gène pas, autant le caisson, n'hésite ....
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 25 Mar 2012 23:35

le caisson pour moi c'est selon le modèle !!si tu prends un clos avec hp en façade !! alors pourquoi pas l'intégrer également dans le mur !!mais si tu sort de ce type de caisson alors c'est dans la salle 8)
a la limite un bass reflex avec évent et hps face avant sinon tout le reste est a eviter

c'est quoi donc ton caisson que tu pensais prendre !!??? :roll: :)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 25 Mar 2012 23:36

Même traitement pour le caisson. Dans le mur. Comme ça, ton installation sera plus harmonieuse et au niveau du son, ça ne gène pas. :P
Pense à bien des-solidariser toutes tes enceintes du mur porteur.

passatdjé49 a écrit:le caisson pour moi c'est selon le modèle !!si tu prends un clos avec hp en façade !! alors pourquoi pas l'intégrer également dans le mur !!mais si tu sort de ce type de caisson alors c'est dans la salle 8)
a la limite un bass reflex avec évent et hps face avant sinon tout le reste est a eviter

c'est quoi donc ton caisson que tu pensais prendre !!??? :roll: :)

djé :wink:


+1
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 26 Mar 2012 7:13

j'ai écouté le velodyne eqmax12 l'autre jour chez Elecson. Pas mal du tout j'ai trouvé mais j'aimerai bien en écouter d'autres pour comparer, genre le jamo sub 650/660 ou autrement j'entend beaucoup de bien des caissons SVSound aussi (SB-12NSD en Clos et PB-12NSD bass reflex event frontal)

après faut voir si je peux écouter sur Paris. le Jamo est en vente chez Cobra donc je dois pouvoir l'écouter, par contre pour les svs pas gagné je pense.

Autrement si vous avez des idées de caisson donc ce budget qui je pense devrait déjà faire l'affaire vu la salle pas trop grande :))

Merci
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 26 Mar 2012 9:57

+1 pour le mur THX avec TOUT dedans si possible.

je poste à la bourre sur le sujet, mais je pense que meme si tu ne voulais pas toucher le mur parpaing, il vaut mieux avoir une base un peu plus petite,
et avoir le son qui vienne de l'ecran. et puis visuellement parlant, ca fait vraiment cinema !

autre avis, si tu decides de pas toucher le mur en parpaing, et faire qd mur THX, il faudrait du coup voir les dimensions exactes, car tu gagnerais en largeur avec un ecran 2:35.
(et rester en 16:9 si tu fais dans le mur parpaing)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2012 12:23

Je pense partir le mur thx avec les enceintes dans des niches. Je pense donc faire un trou pour chaque enceinte dans le mur en parpaing, et mettre de l'isolant (madex10 ou verticalm) tout autour de l'enceinte de façon à ce qu'elle ne touche pas les parpaing.

Par contre, la partie bornier des enceintes/caisson va donc dépasser dans le garage et prendra la poussière en plus. Il serait peut etre plus intelligent de les enfermer dans un caisson bois ? ou autre,
qu'en pensez vous ?

Merci
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 26 Mar 2012 14:35

un baffle wall, comme tu veux le faire, il faut tout de meme fermer derriere.
Il faut que tu viennes fermer derriere, de 60cm par ex, avec placo, et beaucoup d'isolant.
j'avais vu un sujet la-dessus sur un forum US, et c'etait quasiment la meme config que toi, et à l'arriere des enceintes, il avait fait une sorte de niche à taille humaine,
de 60cm de profondeur. je vais essayer de retrouver le sujet.

ca te permet deja d'isoler par rapport au reste du garage, et de proteger l'arriere de tes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Mar 2012 15:06

Voila. lui il a pas un mur en parpaing, mais le principe est le meme.
cloison en bois/OSB avec isolant à la place de celui en parpaing.

Image

Placo par dessus,
Image

Image


il y a 3 niches car celle du milieu lui sert à entrer lol
Image


puis isolant:
Image


tu pourrais faire la meme chose, avec une trappe, mais coté garage.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message