Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mac mini: palier à l'absence de lecteur optique

Message » 22 Mar 2012 0:39

sujet en provenance de: viewtopic.php?p=176758503#p176758503

Certes mais le "lecteur" posé à coté çà prend plus de place (je parlais de çà tout simplement), alors qu'a la base tout était intégré! (faut pas l'oublier).
N'oublions pas surtout qu'un élément à été retiré et que le prix n'as pas changé!
Je crois surtout que c'est dans un souci de rentabilité ce choix, et non pas par mode "du tout numérique"...

L'écran est déjà séparé... Sans vraiment faire baisser le prix bientôt faudra t'il séparer la mémoire du boitier? puis le processeur? puis etc et etc..bref par pitié :ohmg:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 22 Mar 2012 2:40

j'ai l'impression de revivre le même débat que lors de la disparition du lecteur disquette de l'imac... apple a encore anticipé l'évolution du marché, le tout dématérialisé accessible via les réseaux. Quand je vois comment marche icloud pour les flux de photos, j'ai comme une idée du futur où le plus important ne sera plus l'outil mais l'accès, le nom d'utilisateur et un code de connexion. Apple a fait l'impasse sur le brd et on doit faire avec sur osX.

quant au prix, de mémoire, il avait augmenté de 100 euros avant de redescendre d'autant. On sait qu'apple a des marges très confortables. En même temps, quel est le ratio entre la licence osX et celle de windows... etc. A combien revient un htpc windows ou linux de qualité égale dans un si petit espace ?
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:35

J'entend bien.. mais aucun intérêt à l'époque d'avoir gardé "la disquette " vu son intérêt face à son remplacent : le lecteur CD/DVD!
Là c'est remplacé par..??? bluray? non.. par rien.
(la centralisation c'est bien mais pas toujours! si on veux stocker? acheter des dizaines de clés USB?, des disques dur externes? impossible de stocker et de ranger séparément si on le souhaite pour x raison.. )

De plus cela incite d'avantage à passer par la VOD etc c'est purement marketing tout çà, alors que la qualité est loin d'être identique au bluray justement (1080p natif).
Je suis entièrement d'accord sur le futur en général et l'accès (icloud etc), mais sur ce coup là (mini sans lecteur) lorsqu'on voit qu'il reste de l'espace "vide" dans le boitier qui possède déjà un disque dur on voit bien que qlq chose cloche mal grès tout.
Lors de l'achat avoir la possibilité d'incorporer ou pas un lecteur (bluray ou pas) aurait été plus judicieux et plus juste pour le consommateur. Apple aurait gardé sa rentabilité dans les 2 cas, et le client aurait gardé un minimum de liberté et surtout de possibilité.
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 22 Mar 2012 22:45

tu ne peux pas stocker tes brd quand ils sont protégés (c'est la loi interdiction de contourner les mesures de protection), et si c'est pour des fichiers libres de droits ben un graveur brd y en a sur mac et ça marche très bien. Il faut jsute considérer le nombre de lecture ou gravure disque d'un utilisateur lambda de nos jours. Même les maj de mac os X se font en ligne.

Mon lecteur, je l'utilise pour ripper mes cd soit trois fois par mois maximum !

Enfin la plupart des brd du commerce donneront bientôt droit à une version numérique en ligne (ultraviolet ou itunes).

Du coup l'addition est simple pour apple. C'est plus rentable den e pas mettre de lecteur et à terme c'est une solution qu'on jugera normale come pour la disparition de la disquette qui à l'époque avait levé une sacrée polémique.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 22 Mar 2012 23:06

Ce que je veux dire par là c'est: imaginons qu'on nous enlève tous les lecteur de CD/DVD sur tout type d'ordinateur... ? est-ce normal? il n'y à pas comme un problème de liberté si on impose cela?
C'est toujours plus facile de "contrôler" ou imposer ce que l'on veux en procédant ainsi.. c'est en çà que je suis contre.
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 23 Mar 2012 1:10

s'il ya de la demande, il y aura toujours un fabricant... mais le cd est dépassé par la mémoire flash...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 24 Mar 2012 9:30

ysneaa a écrit:tu ne peux pas stocker tes brd quand ils sont protégés (c'est la loi interdiction de contourner les mesures de protection), et si c'est pour des fichiers libres de droits ben un graveur brd y en a sur mac et ça marche très bien. Il faut jsute considérer le nombre de lecture ou gravure disque d'un utilisateur lambda de nos jours. Même les maj de mac os X se font en ligne.

Mon lecteur, je l'utilise pour ripper mes cd soit trois fois par mois maximum !

Enfin la plupart des brd du commerce donneront bientôt droit à une version numérique en ligne (ultraviolet ou itunes).

Du coup l'addition est simple pour apple. C'est plus rentable den e pas mettre de lecteur et à terme c'est une solution qu'on jugera normale come pour la disparition de la disquette qui à l'époque avait levé une sacrée polémique.


La rentabilité semble prendre juste un peu trop le pas sur le reste chez Apple : car évidemment, bien peu sont les acheteurs de Mac mini qui n'achètent pas un lecteur/graveur séparé pour leur mini infirme d'un lecteur...

Cela étant, ce qui est bien c'est que la place libérée fait qu'on peu mettre un HDD en plus dedans... et avec un peu de chance, on va pouvoir mettre un 2,5 pouces en 2 T0, les modèles commencent à sortir... et là, la petite machine va devenir très très intéressante pour accueillir une grosse bibiliothèque de musique... faudra voir l'épaisseur...

Quand on voit qu'Apple met en vente des fichiers mastered for itunes, en fait un format compressé avec pertes, l'AAC en 256 kbps, en lieu et place de vendre des fichiers en Alac (compressé sans pertes), il faut se demander ce qui va rester des 25 Go d'un BD... dans la "version" en ligne sur l'Itunes Store...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2012 11:20

les fichiers sans perte sont "réservés" par la majors à d'autres plateformes pour essayer d'enrayer l'hégémonie d'itunes. les films en 1080 pèsent environ 4go sur le store.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 24 Mar 2012 11:25

Haskil, un rip de BD fait entre 20 et 25 Go. Apple via iTunes (et les autres offres légales) proposent une plateforme vivable pour le plus grand nombre. Toutes les personnes ne sont fibrées et capable de streamer du BD plein débit. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Mar 2012 14:23

Salvor Hardin a écrit:Haskil, un rip de BD fait entre 20 et 25 Go. Apple via iTunes (et les autres offres légales) proposent une plateforme vivable pour le plus grand nombre. Toutes les personnes ne sont fibrées et capable de streamer du BD plein débit. :wink:


Merci de confirmer le poids que je mentionne... :lol:

Pour ce qui est de la clientèle visée : va expliquer ça aux défenseurs becs et ongles du AAC en 256 kbps promu par Apple à travers ses nouveaux Mastered for Itunes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2012 14:27

ysneaa a écrit:les fichiers sans perte sont "réservés" par la majors à d'autres plateformes pour essayer d'enrayer l'hégémonie d'itunes. les films en 1080 pèsent environ 4go sur le store.


s'ils peuvent coller sur le store un film de 4 go (dont l'originel en fait 25)... ils ne sont pas fichus, au nom du même principe, de foutre des fichiers de musique qui ne soient pas, eux aussi, compressés. D'où leur mastered for Itunes... en AAC en 256 kbps alors qu'ils pourraient mettre du Alac ou de l'AIFF... car avant qu'un album de musique pèse 4 GO, même en 24/96...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2012 14:34

haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Haskil, un rip de BD fait entre 20 et 25 Go. Apple via iTunes (et les autres offres légales) proposent une plateforme vivable pour le plus grand nombre. Toutes les personnes ne sont fibrées et capable de streamer du BD plein débit. :wink:


Merci de confirmer le poids que je mentionne... :lol:

Pour ce qui est de la clientèle visée : va expliquer ça aux défenseurs becs et ongles du AAC en 256 kbps promu par Apple à travers ses nouveaux Mastered for Itunes...


Ce n'était pas le but de ma remarque. Juste une explication technique pourquoi les fichiers vidéos HD sur iTunes ne sont pas de cet ordre. Pour le reste, tant que je n'aurai pas la possibilité d'avoir exactement ce que je peux avoir sur un BD ou un CD et que cela ne prendra pas un temps raisonnable à télécharger, je n'achèterai rien sur iTunes.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Mar 2012 10:48

Pas d'explication technique, juste une confirmation de ce que l'on sait et dont on parle abondamment sur le forum : sur la boutique Itunes c'est du compressé que ce soit dans le domaine de la vidéo ou de l'audio pour des raisons de marché de masse lié aux disparités de débits... et peut-être à autre chose dans le domaine de l'audio.

Donc, là où je te rejoints : ne rien acheter sur le Itunes Store qui ne soit disponible ailleurs sur support solide (BD) ou en achat en ligne dans un format plein débit ou en compressé sans pertes (audio).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2012 13:34

Et oui.. acheter plein bu une qualité moindre.. non merci! autant ce prendre le CD ou BR et faire ce qu'on en veut! être un vrai propriétaire de ce que l'on achète.
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:30

Ce sera bientôt fini si le modèle des jeux vidéo avec enregistrement en ligne se généralise.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message