Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

Question de base pour situation de base ... ou pas ?

Message » 23 Mar 2012 1:37

Bonjour,

Je suis un peu préhistorique, j'ai un projecteur HD (1280x1024, jusqu'à 1080i) Sanyo Z2 de 2003 qui fonctionne très bien (entrée DVI). Sur un lecteur dvd samsung idem (DVI). le samsung est relié à un ampli audio de bonne qualité, en RCA stéréo analogique gauche et droite, comme on fait depuis 40 ans.

j'aimerai bien installer la dernière apple tv. A priori, ça aurait dû être simple ...
en fait non.
l'Apple tv a une sortie hdmi et une sortie audio optique.
je ne tiens pas à changer mon ampli audio hifi, qui est bon, ni à acheter un ampli audio-vidéo, ça prend de la place et c'est cher, et je veux pas rajouter d'autres enceintes (style 5.1)

a) 1er problème :
il me faut un switch pour y relier le lecteur dvd et l'apple Tv.
b) 2eme problème :
il me faut extraire l'audio sous forme analogique pour le mettre dans l'ampli
c) 3eme problème :
il faut une entrée dvi dans le projecteur

Alors, on y va:
1) 1ère question:
Si je mets un cable dvi/hdmi à la sortie de mon dvd et je le branche dans un switch hdmi, est-ce que ça marche ?

2) si je prends un switch hdmi avec sortie audio jack (du style ça: http://www.macway.com/fr/product/14724/hdmi-audio-switch-4-ports-4-entrees-hdmi-sorties-hdmispdifcoax.html j'ai bien de l'audio analogique ?

2b) Si je prends plutôt une solution "plus" qui accepte de l'audio en input (pour avoir une seule entrée audio dans mon ampli), style ça : http://www.octavainc.com/HDMI%20switch%203x1_Stereo_Audio.html aussi, j'imagine, mais est-ce que je peux aussi en extraire
l'audio digital issue de l'hdmi de l'apple tv ?

2c) Et la qualité audio, elle est acceptable ? Faut-il plutôt investir dans un extracteur audio, style ça http://www.goyona.com/extracteur%20audio%20hdmi.htm (pas donné)

3) Si je mets un cable dvi/hdmi à la sortie de mon switch hdmi, ça marche ? pas de blocage HDCP ? pas de perte de qualité vidéo ?

4) question subsidiaire pour les plus motivés: sachant que j'aimerais bien avoir une meilleure qualité vidéo, je pense à remplacer le sanyo z2. Je suis bien embêté parce que le seul tri-lcd qui a le lens-shift dont j'ai besoin c'est la série epson http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/Epson-EH-TW4400.html, et que je le trouve moche, donc, j'hésite. De plus je pourrais en profiter pour passer au blu-ray. Du coup, je ne voudrais pas que ce que j'achète en 1)2)3 soit à inutile.
est-ce qu'il aurait une autre solution que le switch hdmi, par ex. sur une base blue ray connecté, ou que-sais-je ?

Tout ça pour brancher une petite apple tv !

merci de vos conseils !
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 23 Mar 2012 7:21

1) 1ère question:
Si je mets un cable dvi/hdmi à la sortie de mon dvd et je le branche dans un switch hdmi, est-ce que ça marche ?


Oui, et il existe des câbles DVI <=> HDMI ou des adaptateurs DVI/HDMI en bout de câble.


2) si je prends un switch hdmi avec sortie audio jack (du style ça: http://www.macway.com/fr/product/14724/ ... fcoax.html j'ai bien de l'audio analogique ?


Oui, reste à trouver (ou fabriquer) le câble Jack mâle => 2 prises RCA.


2) si je prends un switch hdmi avec sortie audio jack (du style ça: http://www.macway.com/fr/product/14724/ ... fcoax.html j'ai bien de l'audio analogique ?


Oui, probablement un boitier plus cher, mais ça marche aussi.


2c) Et la qualité audio, elle est acceptable ? Faut-il plutôt investir dans un extracteur audio, style ça http://www.goyona.com/extracteur%20audio%20hdmi.htm (pas donné)


C'est ce que font déjà les 2 autres boitiers.

3) Si je mets un cable dvi/hdmi à la sortie de mon switch hdmi, ça marche ? pas de blocage HDCP ? pas de perte de qualité vidéo ?


Je suis comme ça aussi, sortie HDMI de switch vers un Pana PTAE500 en DVI, aucun problème.

4) question subsidiaire


De toute façon, tant que tu as ton ampli avec entrées analogiques, tu es obligé de passer par le switch HDMI, même si tu changes de projo.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Mar 2012 15:11

@Bugbuster
Merci pour tes réponses. Je vais me mettre en chasse d'un boitier switch
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 24 Mar 2012 15:17

You're welcome!
Je suis dans une config assez similaire, et ça marche très bien.
Si tu as aussi une TV en plus du projecteur, intéresse toi à un switch/splitter HDMI.
Il sélectionne 1 source parmi les 3 possibles et l'envoie sur les 2 diffuseurs.

recherche "switch splitter 3x2 HDMI" et tu trouveras facilement ton bonheur ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mar 2012 1:08

J'ai pas eu la patience d'attendre. J'ai acheté un switcher d'occasion à moitié prix sur le boncoin (celui du § 2)) et branché le tout.
Le DVD marche, mais pas l'apple TV. J'ai un écran brouillé: il voit qqch mais n'arrive pas à se synchroniser. Je ne sais pas si c'est mon projecteur qui est incompatible (en théorie non, il accepte le 720 p), les câbles (peu probable, sur le dvd ça marche) , le raccord hdmi/dvi qui empêche la synchro, ou l'apple tv défectueuse (qui pourtant ping sur le réseau). J'ai pas de TV, je sais pas vraiment comment avancer dans mon diagnostic, à part aller tester chez un pote...
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 25 Mar 2012 8:55

Bad news...

Si l'apple TV est branché direct sur le projo, qu'est ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mar 2012 15:32

Oui, c'est ce que j'avais tout de suite testé, sans succès, à part que j'avais pas suivi le bon protocole d'ordre de démarrage...
C'est maintenant mieux mais pas optimal:

- si je branche directement l'atv, j'attends qu'elle ait booté et que je lance ensuite le projo: ça marche. On peut choisir sur l'atv la résolution TV 720p en 50 ou 60hz, le projo se cale automatiquement sur 720p; ou 1024x768 (60Hz), le projo se cale sur D-XGA . Si je choisis le format AV HDCP en entrée sur mon projo, j'ai bien accès aux films achetés sur itunes. (si je choisis PC, non).
Donc l'ATv n'est pas vérolée, est compatible et les câbles sont ok (du moins quand il n'y en a qu'un)

- si je passe par le switcher, mon dvd est reconnu, en 720p et le projo l'affiche. L'Atv ne l'est pas. Enfin plus précisément, il y a un signal qui est capté, de temps en temps de la neige, de temps en temps, qd je switche depuis la source dvd, je vois l'Atv s'afficher, avec des couleurs très pourpres, puis ça saute au bout de quelques secondes, et ça devient noir. Et cela même si je force en sortie de l'Atv le 720p 50 ou 60Hz , ou le 1024x768.
Je suis coincé...
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 25 Mar 2012 16:18

J'ai de temps en temps le même problème, en basculant de mon juke box au lecteur, résultat = image à tendance rose/pourpre.

J'ai mis ça sur le compte du protocole HDMI, avec une adaptation entre l'émetteur et le diffuseur. Si je bascule le switch éteindre puis rallumer le projecteur, j'ai le problème.
Dans l'ordre d'allumage switch (sélection de l'entrée) puis source puis diffuseur, ça devrait marcher.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mar 2012 18:44

D'abord, merci pour tes conseils réactifs et avisés, qui sont très appréciés.

En fait le problème ne semble pas venir du dialogue Switch/Atv: j'arrive maintenant à commander l'Atv par un ipad et en sortir de l'audio depuis le switch (vers l'ampli hifi), et à obtenir le dvd, quand je choisis la source dvd. Le problème semble venir de la sortie vidéo vers le projecteur, et uniquement quand qd le switch est sur la source Atv

Si je fais ce que tu me proposes, allumage switch / source / diffuseur, j'ai un écran blanc bruité. Si je passe vers la source dvd, elle s'affiche, et si je repasse vers l'Atv, je la vois qqn secondes (en 720p 60Hz) en pourpre, puis écran noir, sans perdre le son.

J'ai vu passer une doc pour paramétrer le projo à partir de codes se service, et je pense que le firmware du projo n'est pas non plus le dernier et pourrait être mis à jour, mais j'hésite à me lancer là-dedans
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:55

Tiens, bizarre ! Pourquoi es-tu en 60 Hz? C'est peut-être ça le problème de synchro.
Pour nous, ça devrait plutôt être 50, non ? Il y a moyen de régler cela ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Mar 2012 21:13

moi aussi ça m'a surpris, mais le projo préfère le 60Hz selon la doc; j'ai essayé le 50Hz , mais ça ne change rien.

J'ai l'impression que je ne suis pas le premier à avoir ce problème avec le Z2
viewtopic.php?f=1254&t=29722767&start=135
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 25 Mar 2012 21:38

J'ai vu passer une doc pour paramétrer le projo à partir de codes se service, et je pense que le firmware du projo n'est pas non plus le dernier et pourrait être mis à jour, mais j'hésite à me lancer là-dedans


Cette piste mérite d'être explorée. Comment se fait la mise à jour ? Via une clé USB, avec la nouvelle version du firmware posée dessus ?
J'ai déjà fait des mises à jour (essentiellement mon juke box), ce n'est pas difficile, il faut juste éviter de couper le courant pendant l'opération ... Sinon, il risque de ne plus savoir où il en est.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mar 2012 3:32

En fait, après vérification, mon firmware est presque le dernier, (1.06), car il avait fait un tour en SAV après 1 an, et je ne suis pas sûr que les derniers bougent beaucoup sur la question du HDCP
Par contre je n'ai pas réussi à voir où trouver une version plus récente, ni s'il y a un moyen simple de le faire: on parle de souder un câble spécial.
Il va falloir que je fasse des recherches...
Sinon, ma nouvelle science des menus "factory" m'a quand même permis de faire des réglages de pixels décalés, l'image est bien meilleure, c'est toujours ça de pris !
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 26 Mar 2012 8:21

S'il s'agit de souder un câble, laisse tomber. Mais ça me surprendrais beaucoup.
En revanche, qu'il y ait besoin d'un câble spécifique, qui vient s'enficher qq part dans le boitier, ça c'est bien possible.

Je reviens sur le problème de couleur rose/pourpre rencontré. J'ai fait hier un test comparatif entre 2 projos, le mien et celui d'un copain qui l'avait acheté d'occasion.
Son connecteur HDMI ne marchait pas, je me suis servi des entrées YUV. Premier essai, on voit l'image mais elle est N&V (Noir et Vert ;-)). Je vais dans le setup de mon lecteur et je me rend compte qu'il était configuré en sortie vidéo analogique sur RVB. Je change la config pour passer à YUV, l'image devient normale mais sur mon projo l'image bascule au rose.

Je pensais que sorties vidéo analogique et numérique étaient indépendantes, visiblement il y a une partie de traitement commune, ou un effet de bord ...

Tout ça pour dire qu'il serait intéressant de regarder les 2 configs et vérifier qu'elles sont identiques : résolution (e.g. 720p), mais aussi sur le choix RVB vs YUV (si l'apple TV dispose de ce paramètrage bien sûr). Comme ça, la bascule de l'un à l'autre ne nécessite pas de changement à la volée que le projecteur aurait du mal à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Mar 2012 10:54

Bugbuster a écrit:Je vais dans le setup de mon lecteur et je me rends compte qu'il était configuré en sortie vidéo analogique sur RVB. Je change la config pour passer à YUV

Quels sont les boîtiers qui ont ce réglage ? Je n'ai rien trouvé de tel sur mon Dvico Tvix S1 :cry: alors que cela résoudrait tous mes pb !
j6b
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Mar 2012 14:43
Localisation: Près des vagues
  • offline


Retourner vers Switch / Splitters